Skriv svar

livres \ albums \ cahiers " navettes" - environ dans les années 1932-1936 - en France et en Tunisie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour

Je serais heureuse de trouver parmi vous tous des personnes qui connaissent les documents que je décris ci-dessous :

Ne contenant à l'origine que des feuilles vierges, ces documents (format livres ou cahiers) circulaient, en France et en Tunisie - dans les années 1932-1936 -  et chacun(e), en le recevant, avait la mission d'y apposer des photos, des textes, des pensées, de noter des poèmes. Quelqu'un écrivait un texte sur les petits métiers de la rue, un autre, marin au long cours, racontait une journée de traversée. Ces textes étaient garnis de photos d'eux-mêmes, de leurs villes, de leurs jardins. C'est ainsi qu'une dame, originaire de Bordères-Louron dans les Hautes-Pyrénées, ajoute une photo de ce village, en signalant d'une croix la maison de son enfance... Plus loin, un intervenant a choisi une photo de lui, prise à la piscine du Belvédère à Tunis...

La personne qui intervenait dans les dernières pages renvoyait le livre à celle qui l'avait lancé. Ces aller-retour duraient parfois, pour certains livres, jusqu'à 18 mois.  La plupart des intervenants étaient lectrices de deux magazines féminins de cette époque "Eve" et "Minerva".

Je suis la fille de Berthe Bergé qui vivait en Tunisie dans la première moitié du XXe siècle.

Plus de 80 personnes, sous leurs pseudonymes respectifs, ont contribué à garnir les 5 documents qu'elle avait lancés. Je sais que d'autres livres ont été mis en circulation à la même époque.

Je recherche les familles des personnes qui sont intervenues dans les livres navette (c'est moi qui leur ai donné ce nom, n'ayant trouvé nulle part d'autre nom que "album" ou "vagabond" !).  A ce jour j'ai retrouvé 42 familles.

Il y en a d'autres... Si vous avez entendu parler de ces documents ou si vous en possédez, venant de votre maman, grand'mère ou autre personne de votre famille, prenez contact avec moi.

Quelques pseudos trouvés dans les livres navette : "Lazarine", "Couci-Couça", "Fier cœur fidèle à l'amitié", "Rêve d'exilé", "Sud-Quart Sud-Ouest", "Cagouille cognaçaise", "M et Moi", etc... Puteaux, Marseille, Sidi Bel Abbés étaient certains des lieux où ils se trouvaient.

J'espère trouver d'autres familles parmi vous. Si vous faites partie d'une association de généalogie ou d'un atelier généalogie ou d'une association d'anciens dans votre commune, parlez-en aux personnes qui font partie de ces groupes. Cette époque de fin d'année est propice aux regroupements de familles et amis. Racontez-leur ce que je viens de vous expliquer.

Merci.

Mathilde
hmalcoiffe skrev: 25 november 2022, 11:29 Bonjour à tous

Voilà 7 ans que ce sujet est dans les colonnes de Généanet...

Beaucoup se sont intéressés à ces documents mais personne jusqu'à ce jour ne s'est manifesté. J'attends quelqu'un qui me dise
- en avoir dans sa famille - super ! -
- en avoir déjà vu - pas mal aussi ! -
- ou en avoir le souvenir mais sans plus...

Suite à mes recherches, j'en ai recensé 14 + les 5 de Maman ; il en reste sûrement d'autres, malgré les destructions inévitables, la guerre, les successions à la suite desquelles on se "débarrasse" et je ne sais quelles autres raisons.

Mathilde
Senast redigerad av 1 hmalcoiffe, redigerad totalt 22 gånger.
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4367
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mathilde
Je pense que vous devriez modifier le titre de votre sujet et y indiquer " livres navettes" ou " albums navettes" afin d'attirer l'attention des membres , ce n'est bien sur qu'une suggestion ..
Bonne chance pour ces recherches
Cordialement
Monique
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour

Pourquoi pas, oui je vais le faire. Merci

Petite question : j'ai connu une Monique Drouhin quand j'étais élève dans un collège... au milieu d'une orangeraie. Cela vous dit quelque chose ?

Mathilde
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4367
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Re-Mathilde
Dans une orangeraie ?  oui mais où ?, j'ai fréquenté un lycée parisien .' Montaigne'
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
De l'autre côté de la Méditerranée...
ragoucyl
ragoucyl
Inlägg: 255
Les navettes existaient aussi au Maroc. Un de mes oncle  travaillait à la station expérimentale de Marakech, comme ingenieur agronome dans une orangeraie. Il y est décédé en 1952. J'ai retrouvé (à cette époque où les chaussures en cuir étaient introuvables) une lettre, sur les babouches pratiquement inusables qu'une lectrice lui demandait d'envoyer en Janvier 43... Amicalement.
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour et merci de votre réponse

Savez-vous s'il avait lui-même "lancé" des livres (ou cahiers) navette ?  Est-ce que cette dame faisait allusion aux envois de ces documents ? Excusez-moi de poser des questions mais je cherche à comprendre comment cela fonctionnait car je ne sais pas grand chose d'autre que ce que j'ai mis dans la description.

Mathilde
ragoucyl
ragoucyl
Inlägg: 255
Ce sont des lettres conservées de son frére, décédé au Maroc, par ma maman, elles sont toutes écrites sur papier bleu délavé, et lui ont été envoyées, il n'y a pas d'adresse, cela parle de la guerre et des variétes d'agrumes . Mon oncle utilisait ce papier bleu pour sa famille aussi. Fichier Octobre 44
Bilagor
Lettre                       Orangeraie au Maroc.JPG
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Je ne sais pas si c'est la même chose, je ne crois pas... Les documents dont je parle sont des cahiers ou des livres aux pages vierges qui circulent d'une personne à une a
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Mauvaise manoeuvre...

qui circulent d'une personne à une autre et ne reviennent à celle qui l'a lancé que quand il est complètement rempli.
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
J'avais joint deux fichiers et je ne les vois pas ! Je ne suis pas calée...
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour,

Dernières nouvelles des "livres navette" :

Depuis le lancement du premier message, j'ai trouvé d'autres familles de ces personnes.

A ce jour, c'est 47 familles trouvées. Certaines ne connaissaient pas cette activité de leurs parents ou alliés
et sont, en général, ravies de la connaître.

A bientôt peut-être...

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Trouvé une 48ème famille... Ma recherche continue...

Contactez-moi si la description des documents vous dit quelque chose.

A bientôt

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353

Bonjour à tous


Je viens de trouver une 49ème famille en Bourgogne. Quelqu'un qui ne connaissait pas cette participation de sa parente à ces documents.

Très gentil accueil. Je vais lui adresser les pages qui concernent sa parente.


Je continue pour trouver une 50ème famille !


Mathilde



PS - Prenez contact si vous reconnaissez ces documents ou si vous en avez entendu parler
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353

Bonjour à tous

Je continue de vous conter mes découvertes. Je viens de trouver la 50ème famille  : le petit-fils d'une dame qui intervenait dans les livres navette, une famille du Var. Lui aussi a découvert cette activité de sa grand'mère. Très bon moment que cet échange téléphonique.

A bientôt sans doute

Mathilde
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"