Skriv svar

livres \ albums \ cahiers " navettes" - environ dans les années 1932-1936 - en France et en Tunisie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
c'est une affaire qui marche ;)

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jacqueline3
jacqueline3
Inlägg: 21
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mathilde,
Je suis toujours étonnée de vos recherches et de vos résultats surtout, car partir de rien d'un nom ou pas, d'un surnom ou pas, et finaliser par une nouvelle famille, c'est formidable,
En relisant vos messages depuis le début, avec des moments de doute, et des moments de joie, c'est un voyage magnifique que vous nous faites faire au fil du temps !
J'espère que ça va continuer encore,
Bonne continuation, et bravo pour la dernière famille !
Jacqueline
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Et merci à toutes les deux pour vos messages d'encouragement. L'aventure continue !

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Je vous annonce la 86ème famille.
C'est la famille d'une dame qui, un jour de 1937, était à l'honneur de la Sainte Catherine. Une "catherinette" - plus personne
ne connaît ? - donc 1937-25 = 1912. Bon jusque là, pas trop difficile.
Cela se passait à Marseille et la manifestation paraissait dans le quotidien local "Le petit Marseillais".
Bien pratique la presse ancienne, on y trouve beaucoup de choses. Je table sur quelqu'un qui "est" de Marseille.
Je n'ai pas de prénom, juste un diminutif et un nom de famille quand même. Et je finis pas trouver : Louise Marie.
Après plusieurs recherches et lecture d'actes, je trouve le nom de sa fille, nom de naissance et nom d'épouse.
J'ai eu cette dernière au téléphone qui, après mes explications, suivies d'un moment d'émotion, m'a dit qu'un cahier cela lui disait quelque chose, qu'il faudrait qu'elle fouille dans les affaires de sa Maman...
Ca avait l'air dur, je la comprends.

Voilà encore une belle histoire, mais ce n'est pas fini ! Je ne crois pas...
A bientôt
Mathilde
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Formidable !
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dan93
female
Inlägg: 263
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je dirais même plus : c'est formidable !!!!!!!
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour et merci de vos messages

Je vous annonce l'arrivée de livres navette... mais ceux-là sont contemporains. Un petit rappel

Dans deux précédents messages j'écrivais
Le 17 septembre 2018
Les Archives départementales avaient décidé le lancement d'un livre navette, avec possibilité de participation des visiteurs qui s'étaient intéressés aux documents. Franc succès !

Puis le 3 novembre 2018
Je voulais vous faire savoir que la liste des lancements de Livres navette s'allongent... tout doucement :
- Le "Buissonnier" dont je n'ai pas de nouvelles ;
- Un livre navette lancé de Haute-Garonne
- Un autre qui devrait démarrer sous peu, suite aux Journées du Patrimoine 2018.

Les Archives départementales de Haute-Garonne viennent de mettre en ligne
ces deux derniers livres navette que vous trouverez avec le lien

https://archives.haute-garonne.fr/archive/resultats/icono/n:2?rech_s=livre+navette&RECH_bdao=1&type=icono

Si le lien ne fonctionne pas, taper : archives départementales 31 - puis cliquer sur rechercher archives numérisées - puis archives figurées - puis taper livre navette

Un grand merci aux AD / 31 !

Mathilde
teaspoon82
teaspoon82
Inlägg: 186
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mathilde,

Si vous vous souvenez, j'avais déposé une demande pour participer à ce nouveau livre navette, on m'avait alors répondu que l'on me l'enverrait dans quelques semaines... Ma foi, j'attends toujours ! :lol: J'ai relancé plusieurs fois, apparemment les familles gardent le livre plus longtemps que prévu à chaque fois, donc il faut être très patient.

Ceci dit, j'espère toujours son arrivée ^^

Bonne journée !
Sylvie
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour Sylvie
Je me souviens très bien. Comme vous êtes inscrite, vous allez le recevoir... c'est vrai que certains le gardent jusqu'à un mois et pour l'une d'elles sans rien écrire ! Merci de votre patience.
Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous

Me revoilà avec la 87ème famille !

J'ai pu communiquer par téléphone avec le petit-fils d'une dame qui participait à des compétitions de natation et qui, ensuite, a été secrétaire du Club des Evettes sportives de Paris.
(Evettes : lectrices du magazine EVE - pour ceux qui viennent tout juste de faire connaissance avec les livres navette...)

A bientôt...

Mathilde
EvettesSportParis1935.pdf
(110.25 KiB) Nerladdad 15 gånger
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17117
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Super !
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour et merci de votre message.

Je continue...

Mathilde
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour à tous
Un petit clin d'œil ! Je fais remonter pour marquer le passage des 8000 !
Personne ne connaît ? ?
A bientôt
Mathilde
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 731
Bonjour à tous,

Fidèle lectrice de ce fil passionnant, je réfléchis depuis mardi (allez savoir pourquoi ;) ...) à l'opportunité de lancer un livre-navette à faire circuler entre Généanautes pour recueillir nos écrits/dessins/collages ou autres témoignages, sans que cela soit bien sûr obligatoirement avec notre situation de confinement.

Au delà même de l'intérêt que les Généanautes peuvent y trouver ou pas, je m'interroge sur l'opportunité de "lancer" ce livre étant données les circonstances et les contraintes logistiques qui y sont liées (notamment la continuité du service postal - certains bureaux de poste sont fermés, et les employés font de plus en plus appel à leur droit de retrait). J'aimerais y trouver une alternative, mais je sèche....

Qu'en pensez-vous? Avez des suggestions?

Cordialement

Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Inlägg: 353
Bonjour

A la lecture de votre message, ma première pensée a été : "Oh oui ! super !"...
Mais vous posez bien le problème : en clair, ce n'est pas le moment de faire circuler un produit qui pourrait (conditionnel, mais quand même) devenir dangereux et qui, de toutes façons, rencontrerait des difficultés de circulation. Là, de suite je n'ai pas de suggestions ... Mais la conversation est ouverte. N'hésitez pas, ceux qui nous liront, à nous dire si vous avez une idée pour donner suite à la proposition de Mireille, que je remercie d'être fidèle sur cette file.

Je continue mes recherches et, vous vous en doutez, serai contente de vous faire signe avec une famille supplémentaire.

A bientôt

Mathilde
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"