Skriv svar

Signalement des erreurs multi-arbres

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bsoizic
bsoizic
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
PONTCALLEC
il y a sûrement erreur sur Généanet pour Mathurin LE PONTCALLEC né en 1715 à Meslan 56? il ne peut pas être le fils de Clément Chrisosgon né en 1679 dcd en 1720 à Nantes pour avoir conspirer "contre" Louis V . Dans aucun livre il est dit être parent d'un enfant
on ne trouve pas d'acte de naissance à MESLAN 56, pas de Décret de mariage dans la principauté de Guéméné.
Si il était l'enfant de Clément Chrisosgon DE PONTCALLEC, il aurait été reconnu et ferait parti des héritiers, si il n'est pas reconnu il porterait le nom de sa mère, d'après Généanet il devrait donc s'appeler DE CHEMENDY.
Oû est né Mathurin LE PONTCALLEC ?
j'ai trouvé 4 enfants du couple Mathurin et TANGUY Anne
Vincent né 13/01/1735 Le Croisty AD 56 1679/1740 vue 296/380 parrain Vincent le Lardic, marraine Marie Le Pontcallec
Joseph né 28/09/1736 Le Croisty AD 56 1679/1740 vue 317/380 parrain Mathieu Le Pontcallec marraine Marie Tanguy
Jacques et Marie n'on pas de parrain ou marrain Le Pontcallec
il manque les registres de Le Croisty 1692/1719.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Confusion entre les décès de Philibert ANDRE et Philibert COMBE à Aizac Ardèche Juin 1699.
C'est Philibert ANDRE et non Philibert COMBE qui est mort le 15 Juin 1699 au Chastagner Gourd paroisse d'Aizac.
Le 15 JUIN et non le 14 car il est mort le "dit jour" (en abrégé) et "présents" suivent les noms. (très mal écrit)
Il n'est pas écrit "le jour précédent". (p.161 du registre).
D'autre part une quittance concédée par Margueritte PASCAL au père de son gendre Pierre DONJON le 18 Janvier 1697 la dit Veuve de Philibert COMBE ( registre 1696-1698 de Me Antoine Michel, notaire d'Antraigues p.102)
Celui-ci est donc mort entre le premier Avril 1682 (date de son dernier testament chez Me Baratier à Antraigues) et le 18 Janvier 1697.
Toujours au Chastagner Gourd d'Aizac.
Cordialement
Dominique
Senast redigerad av 1 dbassanobarat, redigerad totalt 7 gånger.
laurmarc
male
Inlägg: 2
VERGNE Jean 18eme Siècle Corrèze Saint Fréjoux
Bonjour à tous.
c'est mon premier forum, veuillez m'excuser si je n'en respecte pas les codes.
j'essaye de reconstituer ma filiation maternelle; patronyme VERGNE de Corrèze (19) triangle Ussel, Meymac, St. Fréjoux.
mon arbre n'est pour l'instant que "papier" j'avance doucement, en vérifiant et validant chaque info. qui s'y ajoute.
je suis arrivé jusqu'au mariage de Jean VERGNE avec Marie ROCHE à St. Fréjoux le 9 février 1718. à partir de là, je bloque.
voulant m'appuyer sur des arbres existants, je me suis rendu compte d'une erreur courante concernant "Jean VERGNE". si ce dernier est bien né le 3 et baptisé le 5 février 1696, voir les AD 019 Saint Fréjoux ED_204_GG_01_192 le premier acte de cette vue 192/216 indique son baptême, le dernier acte de cette même vue indique au 7 février son inhumation "âgé de quatre jours" ce n'est donc pas celui qui c'est marié avec Marie ROCHE. je suis désolé de remettre en cause beaucoup d'ascendance, j'espère qu'entre tous nous retrouverons le fil d'Ariane, plutôt celui de notre Jean.
Cordialement M. Robert
Senast redigerad av 2 laurmarc, redigerad totalt 9 gång.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@ laurmarc pour vous débloquer une piste à laquelle penser:
Si les actes de notaires sont en ligne sur les archives de la Corrèze essayez de voir si vous trouvez le contrat de mariage de Jean Vergne et Marie Roche chez les notaires du coin dans les mois qui précèdent le 9 Février 1718 ou le jour même (le plus fréquent)
Nos ancêtres allaient pour un oui ou un non chez les notaires, même les simples paysans illettrés, pour tout.
Sur les Contrats de mariage il y a toujours les noms des parents des mariés. Regardez aussi les quittances qui pourraient avoir été passées entre des VERGNE et des ROCHE dans les mois qui suivent vous verrez si un frère ou un beau frère, ou le père de la mariée est acquitté de son paiement de dot par la famille du marié.
Je sais bien que ce n'est pas le lieu exact pour mettre cette réponse, et j'en demande excuse à Pélisson qui a initié ce fil vraiment pratique, mais je ne savais pas où vous indiquer la piste (hypothétique)
Continuez à mettre vos trouvailles d'erreurs, cela sert parfois.
Cordialement
Dominique
blefebvre
male
Inlägg: 1337
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Marie Barbe DELESPIERRES 18 décembre 1742 Wattrelos (Nord)
bonjour
Si vous cherchez la date de décès de Marie Barbe Delespierre à Roubaix et faites une recherche, vous obtenez 244 réponses. Sur 10 arbres, il n'y a que sa date de naissance, les 234 autres, si quelques uns ne donnent que l'année, indiquent le 18 décembre 1742, ce qui est faux. L'acte est daté du 18 décembre 1741.
AD59 ROUBAIX / BMS [1694-1747] - 5 Mi 047 R 008 - vue 702/991 gauche
cordialement
Bernard

Edition - Correctif de ce signalement par Alain Sorolla-Sorribes :
asorsor skrev: 19 januari 2023, 17:28 Bonjour, le décès est bien le 18/12/1742; en fait les pages de ce livre ne sont pas dans l'ordre :o(
les pages 703/997 à 705/997 recensent les actes de sépultures du 19 9bre au 26 xbre et la fin de l'année du livre se termine le 18 9bre page 720/997 donc les pages ont été mal repositionnées
Bien cordialement
Alain
Cela donne ce texte :
Marie Barbe DELESPIERRES (épouse Delebecque) n'est pas décédée le 18 décembre 1741 à Roubaix mais bien le 18 décembre 1742 contrairement à un signalement précédent. Les pages du registre ne sont pas dans l'ordre. L'acte de déces du 18/12/1742 se trouve en page 705G : des pages 695D à 703G : ce sont les actes de mariage de 1742 - suivent que des actes de déces et effectivement de la page 705 D à 720D on a les deces de 1742 mais il en manque la fin novembre et décembre--- que l'on retrouve en page 703D à 705G.AD59 ROUBAIX / BMS [1694-1747] - 5 Mi 047 R 008 - vue 702/991 gauche https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/1p6r4jkbxfv5/6da93c8b-6c38-4fd8-a399-b813aacbf3b6.
Senast redigerad av 1 blefebvre, redigerad totalt 9 gånger.
jpdoffin
jpdoffin
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Mariage Silvain AUFRERE x Marguerite BORDAT à Villedieu-sur-Indre (36)

De nombreux internautes mentionnent que ce couple s'est marié le 29 avril 1684. Or, si on consulte les registres en ligne, on ne trouve pas trace de l'acte correspondant.
Il y a en effet une confusion à la lecture avec un relevé qui a été fait par la Société généalogique du Bas-Berry et mis en ligne via geneanet qui effectivement est en date du 29 avril 1984 à Villedieu-sur-Indre et qui concerne le couple en question, mais qui correspond à la naissance d'une fille Jeanne de ce couple. (voir en PJ)
D'ailleurs, ce couple a eu d'autres enfants entre 1675 et 1684, situation qui confirme que leur union n'a pu avoir lieu en 1684.
Une fois de plus, il convient de vérifier un évènement en recherchant l'acte correspondant....
Cordialement, Jean-Pierre Doffin
Bilagor
Screenshot_2020-12-09 Documents consultés - Geneanet.jpg
portet09
portet09
Inlägg: 105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

ROUAIX Marie épouse de Joseph ESTAQUE, XVIIIe siècle, Rimont, Ariège (09) Occitanie


De nombreux arbres Généanet citent comme parents François ROUAIX x Rose ORTAU

Malgré l'icône alerte rouge sur des arbres, Geneanet vient encore de m'envoyer une alerte automatique avec ce couple de parents.

Rose ORTAU est décédée, le 05/06/1752, à Castelnau Durban, à l'âge de 25 ans.
1752_06_05_ORTAU_Rose.jpg
François ROUAIX s'est re-marié le 30/01/1753 avec Jeanne ROUCH, à Castelnau Durban
1753_01_30_ROUAIX_ROUCH.jpg
Déjà tous ceux qui indiquent que Marie ROUAIX fille du couple ROUAIX X ORTAU est née vers 1756, c'est carrément impossible.

De plus, dans son testament du 02/10/1782, François ROUAIX ne cite pas d'enfants de son 1er mariage donc les 2 filles du couple ROUAIX X ORTAU (Anne et Marie) doivent être décédées.
1782_09_La_Bastide_de_Serou_MeBERET_Etienne_Marie_1781_1785_5E6582
02/10/1782 - Testament de François ROUAIX Dit Chalot
malade - 30 messes basses - 6 enfants vivants de Jeanne ROUCH

Les parents de Marie ROUAIX épouse de Joseph ESTAQUE restent à découvrir. Les archives de Rimont ont disparues cela ne facilite pas les recherches.

Cordialement,
Colette
Senast redigerad av 1 portet09, redigerad totalt 18 gånger.
esil1
esil1
Inlägg: 1059
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Décès Albert François ROBERT, époux de Marie Adrienne DURET entre 1745 et 1767 à Silly, Hainaut, Belgique

De nombreux arbres donnent son décès le 17-01-1748 à Silly : 32 résultats avec cette erreur https://www.geneanet.org/fonds/individus/?sexe=&nom=robert&ignore_each_patronyme=&prenom=albert+fran%C3%A7ois&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=Silly&voisinage=&ignore_each_place=&zonegeo__0__=Belgique&country__0__=BEL&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=death&from=&to=&exact_day=17&exact_month=1&exact_year=1748&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1&size=50&ignore_each_sourcename__0__=esil1

[Attention : je ne suis pas certaine que les liens soient fonctionnels pour les archives belges dans la suite de mon message.]

Si on consulte cet acte (Archives belges en ligne 0697_001_00964_000_0_0643_r (1745-1792) vue 3), voici ce qu'on peut lire :
"Le 17 de l'an 1748 est décédé Albert François ROBERT fils de Nicolas François et de Marie Joseph LENCLU âgé environ de 2 ans."
Il ne s'agit donc pas de l'époux de Marie Adrienne DURET. En fait c'est leur petit-fils né hors mariage le 25-02-1746 (Archives belges en ligne 0697_001_00959_000_0_0169_r (1731-1747) vue 88). Ses parrain et marraine sont ses grands-parents paternels (le couple qui nous intéresse ici)
De plus les parents sont indiqués : Nicolas François ROBERT et Marie Joseph LENCLU. Nicolas François est le fils de Albert François x DURET

Dans l'acte de mariage d'un autre fils, Jean Joseph, à Colembert (Pas-de-Calais) le 2 mars 1767 ( AD en ligne 5 MIR 230/2 vue 886 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e2675cc14cd9f83b), celui-ci est indiqué "fils majeur de défunt Albert". Donc son décès a eu lieu avant 1767.
Dans l'acte de décès de ce même fils, toujours à Colembert, le 20 mars 1814 (AD en ligne 5 MIR 230/3 vue 638 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/0278f48fb3b62932 et vue 639 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/af92cb880c1edfd0), il est noté "fils de Albert Robert et de Marie Adrienne Duret tous deux décédés en la commune d'Achelie département de Jemappe"
Achelie fait référence à une des nombreuses orthographes de Silly (données qui figuraient dans l'ancien site notrebelgique.be) :
Ch’li, Ch’li (À), Haltsilgi, Haussilli, Haut Silli, Haut-Silly, Opzullik, Selli, Sigli, Silchy, Sileca, Silei, Sileka, Silgi, Silgy, Silica, Siligio, Siligio (De), Siligium, Sillei, Silli, Sillii, Silvis de Hoven et de Sileka, Sli

Marie Adrienne DURET décède à Silly le 18-10-1783 (Archives belges en ligne 0697_001_00964_000_0_0643_r (1745-1792) vue 48), elle est indiquée "veuve d'Albert ROBERT". Albert François ROBERT est donc décédé avant 1783

La seule conclusion que l'on peut tirer jusque là est qu'il est décédé entre 1745 et 1767. 13-09-1745 est la date de naissance du dernier enfant trouvé, Amélie Joseph (Archives belges en ligne 0697_001_00959_000_0_0169_r (1731-1747) vue 86), 1767 est la date de mariage d'un de ses fils (voir plus haut).
J'ai parcouru tous les décès à Silly entre 1745 et 1783 (on n'est pas à l'abri d'une erreur dans le mariage du fils) : je ne l'ai pas trouvé.
Il y a bien un acte en blanc le 12-07-1763... mais il serait sûrement mal venu de l'attribuer à Albert François ROBERT sans autre preuve (même si cela peut être tentant :oops: )

Sa fiche dans mon arbre : https://gw.geneanet.org/esil1?lang=fr&iz=232&p=albert+francois&n=robert

Cordialement

Marie-Lise
Senast redigerad av 3 esil1, redigerad totalt 18 gång.
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
pelisson
pelisson
Inlägg: 4573
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Message à double usage :
Tout d'abord, merci à tous les signalants du fil !! Le projet avance et donc vous participez tous à un Généanet plus fiable.

Petit rappel pour votre message de déclaration d'erreur : je suis fréquemment contraint d'envoyer des messages aux signalants pour leur demander de préciser leurs sources, je suis ravi de faire votre connaissance mais ça me prend pas mal de temps.

Auriez vous l'immense gentillesse de donner un lien direct (hyperlien) vers le registre en ligne ? A défaut merci de préciser la cote précise du registre avec le numéro de vue (page) qui contient le ou les actes que vous citez ?

Rappel de la forme :
En début de message Nom, Prénom, dates ou siècle, ville, département (ou région) en gras
Puis signalement de l'erreur avec un maximum de sources, si possible avec hyperliens : cote précise d'un registre avec numéro de vue, références d'un livre, événements datés avec le lieu...)
Un lien de recherche sur Geneanet qui ne donne que les résultats faux et aucun autre.

La dernière est optionnelle, je peux m'en occuper.

D'avance merci à tous et surtout passez de bonnes fêtes :!:

Pelisson
Senast redigerad av 1 pelisson, redigerad totalt 11 gånger.
lark
lark
Inlägg: 22
BARON Jean x CLEQUIN Jeanne Catherine // SIMON Toussaint x EVEN Marguerite // JÉGO Jérôme x GENEVISSE Elizabeth
XVIII siècle GROIX (île de) Morbihan Bretagne


3 mariages à GROIX Morbihan 56590 font l’objet d’erreurs fréquentes sur des arbres en ligne sur Geneanet.

Le mariage de BARON JEAN avec CLEQUIN JEANNE CATHERINE a lieu non pas le 19/11/1762 mais le 19/11/1764.
Archives du Morbihan baptêmes / mariages 1752-1792 Page 179.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54487df28f9ca/daogrp/0/179#id:486081097?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1708.000,-1360.000&zoom=5&rotation=0.000

page d’erreurs sur Geneanet
https://gw.geneanet.org/fjgilanton?lang=fr&n=baron&nosearch=1&oc=7&p=jean&sub_type=correspondances&type=liens

Le mariage de SIMON TOUSSAINT avec EVEN MARGUERITE a lieu non pas le 26/11/1772 mais le 26/11/1770.
Archives du Morbihan baptêmes / mariages Page 276.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54487df28f9ca/daogrp/0/276#id:1370814215?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1772.000,-1380.000&zoom=5&rotation=0.000

page d’erreurs sur Geneanet
https://gw.geneanet.org/fjgilanton?lang=fr&n=simon&nosearch=1&oc=0&p=toussaint&sub_type=correspondances&type=liens

Le mariage de JÉGO JÉRÔME avec GENEVISSE ELIZABETH a lieu non pas le 25/11/1762 mais le 25/11/1771.
Archives du Morbihan baptêmes / mariages Page 291.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54487df28f9ca/daogrp/0/276#id:2005273142?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2088.965,-1838.499&zoom=7&rotation=0.000

page d’erreurs sur Geneanet sur environ la moitié des sites
https://gw.geneanet.org/fjgilanton?lang=fr&n=jego&nosearch=1&oc=0&p=jerome&sub_type=correspondances&type=liens

Lark
jacky1959
jacky1959
Inlägg: 190
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
BRIGAUD François - 27/12/1944 - Angoulême / Plassac - Charente(16)

noté décédé à Plassac (Plassac-Rouffiac) le 27/12/1944
https://gw.geneanet.org/csoury1?n=brigaud&oc=&p=francois

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&size=50&sexe=&nom=brigaud&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=fran%C3%A7ois&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=penichon&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=plassac&voisinage=&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1

est en réalité décédé à Angoulême chez sa fille et son gendre au 40 rue du Père DEVAL.
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&size=50&sexe=&nom=brigaud&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=fran%C3%A7ois&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=penichon&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=angoul%C3%AAme&voisinage=&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1

Décédé le 27 décembre, les obsèques ont eu lieu le 29 décembre en l'église de Plassac, puis il a été inhumé dans le cimetière attenant de Plassac, où il repose toujours bien que les plaques aient été enlevées.

source : acte numéro 842 du 27/12/1944, copie intégrale m'en a été délivrée par courrier de la mairie d'Angoulême
(visible sur l'arbre de mon ami pmounier)

Cordialement
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
ipintart
female
Inlägg: 1187
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

91 Dannemois : erreur sur plusieurs arbres concernant les parents de Marie JEAN épouse en 1671 Mathurin HOCHARD
au moins 3 généalogistes la cite fille de Pierre JEAN et Françoise URY

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?sexe=&nom=jean&prenom=marie+&nom_conjoint=hochard&prenom_conjoint=mathurin&place__0__=&voisinage=10&ignore_each_place=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&go=1&ignore_each_sourcename__0__=ipintart

Marie Jean est petite-fille de Pierre JEAN et Françoise URY
qui sont présent dans l'acte de mariage à Dannemois : C'est mentionnés père et mère grand
acte joint
(page 125/541) Mathurin HOCHARD et Marie JEAN - en présence de Nicolas HOCHARD et Helene GENEBRA père et mère dudit HOCHARD, Pierre HOCHARD son oncle, Pierre JEAN et Françoise URY père et mère grand de ladite JEAN, Jacques FAUZE oncle, Denis LUCAS aussy son oncle

C'est confirmé par l'acte de mariage de son oncle Simon JEAN (fils de Pierre et Françoise URY) où est présent Mathurin HOCHARD son neveu à cause de Marie JEAN sa femme qui était fille de deffunt Pierre JEAN le jeune
https://gw.geneanet.org/ipintart_w?lang=fr&pz=isabelle&nz=pintart&p=simon&n=jean

Les parents de Marie JEAN sont Pierre JEAN et Denise LUCAS (marié à Dannemois en 1654) - Le nom de la mère LUCAS est confirmé par la présence au mariage de Marie JEAN en 1671 de ses oncles Denis LUCAS et Jacques FAUZE ( marié à Edmée LUCAS)

Cordialement
Isabelle
Bilagor
91dannemois 1671 M HOCHARD Mathurin JEAN MArie.JPG
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ANTOINE ROYER N'EST PAS LE FILS DE CLAUDE ROYER (EN FAITE CLAUDE BOYAUD) ET DE JEANNE MILLOT DE LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION (SAONE-ET-LOIRE) !!!

Lecture erronée de l'acte : Antoine ROYER, 22/11/1647 (ou 1646), La Chapelle-sous-Brancion, Saône-et-Loire
Lecture réelle : Antoine BOYAUD, 22/11/1646, La Chapelle-sous-Brancion, Saône-et-Loire

Permalien de l'acte : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399750cab6b/5139b8d88b81b
Registre : Chapelle-sous-Brancion (La) - Baptêmes, Mariages, Sépultures1620 1667 4 E 94/1, (vue 102 sur 145)

L'acte :
1646.11.22 boyaud antoine 102.145.JPG
Un acte sur la page qui se trouve juste en face et qui montre bien que l'initiale du nom est bien B et non R :
1646.11.22 boyaud antoine 102.145 confirmation du b.JPG
685 résultats erronés sur Geneanet dont les arbres référencés sur Geneastar pour Séverine FERRER, Sébastien FOLIN, Raymond VERGES, Evariste BERG, Valérie FOURNEYRON et Charles Élie ROLLAND... ce qui montre qu'il y a encore bien des progrès à faire, en matière de fiabilité, pour ce qui est de Geneastar...

Lien vers les 685 résultats

Voici un lien concernant une transcription de la déclaration faite, le 21 décembre 1690, par mon ancêtre lors du procès concernant l'assassinat du Gouverneur Vauboulon : http://payet.voyeaud.org/Proces/Royer.php

Il y est bien indiqué qu'il est originaire de 'Bransion en Bourgogne', et qu'il a 50 ans environ... D'ailleurs, il existe une commune nommée Royer limitrophe de La Chapelle-sous-Briançon :
la chapelle-sous-brancion.JPG
Donc, si Antoine ROYER est certainement originaire de ce coin de la Bourgogne, il n'est clairement pas l'Antoine figurant sur l'acte du 22 novembre 1646 ! (A noter d'ailleurs que nombre d'arbre l'apparente à Guy ROYER, dit l’Éveillé, un autre de mes ancêtres qui, lui, est originaire de Paris ! Rien à voir !)

Voilà, je me suis enfin décidé à signaler une erreur récurrente... (Ah ! ces notifications...)


Moshé
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
LES PARENTS DE PIERRE NATIVEL(ORIGINAIRE DE VAUGIRARD, PARIS), EPOUX DE LA MALGACHE THERESE SOLO (ENTRE AUTRES NOMS QU'ELLE A PORTE), PRIMO-ARRIVANT DE L'ILE BOURBON (LA REUNION), NE SONT PAS JACQUES NATIVEL ET JACQUETTE CAMUSAT !!!

Pour commencer l'acte de baptême de Jacques NATIVEL, fils de Pierre et Thérèse (qui dans cet acte porte un nom bien différent... mais c'est la malédiction de cette femme que d'avoir reçu plein de noms différents alors qu'il s'agit bel et bien de la même personne), baptisé à Saint-Paul de l'île Bourbon (La Réunion) le 1er juin 1671, indique que Pierre est natif de Vaugirard, diocèse de Paris.
1671.06.01 nativel jacques a 9.186 nativelle jacques.JPG
Hyperlien : https://www.departement974.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/113120/203287:220672:220677:113120/900/1600 Vue 9 sur 186 [Document 1GG1 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Baptêmes. 1667-1718. ( 1667-1718 ) Document 1GG1 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Baptêmes. 1667-1718]

L'acte de décès de Pierre, le 4 novembre 1701, à Saint-Paul de l'île Bourbon (La Réunion), indique un âge approximatif de 63 ans, ce qui le ferait naître vers 1638.
1701.11.04 nativel pierre 6.146.JPG
Hyperlien : https://www.departement974.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/113134/203287:220672:220679:113134/900/1600 Vue 6 sur 146 [Document 1GG15 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Sépultures. 1697-1739. ( 1697-1739 ) Document 1GG15 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Sépultures. 1697-1739. ( 1697-1739 )]

Sur le site des archives de Paris (j'ignore s'il y a des archives pour Vaugirard, ancienne commune intégrée à Paris), les fiches de l'état civil reconstitué concernant les NATIVEL (à partir de la vue 40 sur 51) ne commencent qu'en 1806, et celles concernant les NATIVELLE (à partir de la vue 45 sur 51) ne commencent qu'en 1736, donc, impossible d'y trouver l'acte de naissance/baptême de Pierre, et encore moins l'identité de ses parents.

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDEtMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6Njg1OTE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=32&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaugirard_(Seine)

Maintenant, il faut savoir qu'il existe bien une Jacquette (DE) CAMUSAT, mais qu'elle n'est pas la grand mère de Louise NATIVEL, épouse d'Antoine CADET, autre primo-arrivant de Bourbon, et fille de Pierre et Thérèse, mais sa belle-mère ! Effectivement, Jacquette est la mère d'Antoine et la première épouse de Jacques CADET, maître tanneur de Sézanne, dans la Marne.

L'acte de baptême (et de décès) d'Antoinette CADET, fille d'Antoine et Louise, née le 24 novembre 1686, à Saint-Paul de l'île Bourbon (La Réunion), indique qu'Antoine est natif de la ville de Cézanne... Brie (le canton de Sézanne-Brie, situé dans la Marne, étant celui de la ville de Sézanne).
1686.11.24 cadet antoinette a 24.186.JPG
Hyperlien : https://www.departement974.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/113120/203287:220672:220677:113120/900/1600 Vue 24 sur 186 [Document 1GG1 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Baptêmes. 1667-1718. ( 1667-1718 ) Document 1GG1 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Baptêmes. 1667-1718. ( 1667-1718 )]

L'acte de décès d'Antoine, le 13 août 1726, à Saint-Paul de l'île Bourbon (La Réunion), indique qu'il est âgé d'environ 80 ans.
1726.08.13 cadet antoine 39.146.JPG
Hyperlien : https://www.departement974.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/113134/203287:220672:220679:113134/900/1600 Vue 39 sur 146 [Document 1GG15 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Sépultures. 1697-1739. ( 1697-1739 ) Document 1GG15 Saint-Paul : blancs, libres, esclaves. - Sépultures. 1697-1739. ( 1697-1739 )]

L'acte de baptême d'Antoine, le 1er janvier 1645 à Sézanne dans la Marne, paroisse de Saint-Denis, indique que ses parents sont Jacques CADET, maître tanneur, et Jacquette CAMUSAT.
1645.01.01 cadet antoine 32.304.JPG
Hyperlien : https://archives.marne.fr/ark:/86869/tw59s4136zrm/adf36ff0-59b4-4a43-87c8-e2820ccf5df8 Vue 32 sur 304 [Sézanne. Saint-Denis. Baptêmes 1643-1667E dépôt 8863Archives départementales de la Marne]

Il semble évident que les noms et prénoms, Jacquette CAMUSAT et Jacques, attribués aux parents de Pierre NATIVEL, ont été empruntés au parents d'Antoine, beau-fils de Pierre.

1030 résultats erronés sur Geneanet dont les arbres référencés sur Geneastar pour Séverine FERRER et Sébastien FOLIN (encore... décidément) et Anne DE GUIGNE...

Lien vers les 1030 résultats

(@pellisson : hé, hé... il semble que j'ai battu mon record de résultats erronés...)

Perso, je suis d'autant plus embêté par ces erreurs qu'Antoine est 5 fois mon ancêtre quand Pierre l'est, lui, carrément 12 fois !

J'aurais bien aimé corriger d'autres erreurs concernant ces ascendants (Jacquette CAMUSAT étant la fille d'Hubert, procureur du roi des eaux et forêt, et d'Olive COLLARD, de Sézanne, et non de Claude CAMUSAT et Anne GORRIER, de Troyes [cette Jacquette existant cependant bel et bien mais s'avérant être une homonyme] - 1005 résultats erronés ; Jacques CADET étant le fils de Benjamin CADET, marchand et président en l'élection de Sézanne, et d'Anne DARE, de Troyes, et non de Thomas CADET et Jeanne GUILLAUME de Cramant - 440 résultats erronés)... malheureusement, mes découvertes se sont faites grâce à la comparaison des actes de baptême et les noms des parrains et marraines, les recoupements, etc. Pas de possibilité d'avoir un acte de baptême de Jacques ou Jacquette, ou même un acte de mariage... Comme confirmation, j'ai eu, sur Geneanet, une correspondance ADN avec un descendant des oncles et tantes d'Anne DARE, Nicolas DARE et son épouse Jeanne VIRELOUP, de Troyes (qui, accessoirement, sont les frères et soeurs de Guillaume DARE et Bonaventure VIRELOUP, les parents d'Anne)... Je ne suis pas sûr que ça corresponde aux critères de signalement de ce fil... tant pis... :(

Pour le coup, là, côté Geneastar, on a droit, pour Jacquette CAMUSAT à Robert et Denis François LE COAT DE KERVEGUEN, Yves DE KERVEGUEN, François Césaire DE MAHY, Marius-Ary LEBLOND, Georges FOURCADE, Sébastien FOLIN (ouaip, ouaip), Séverine FERRER (double ouaip, ouaip), Anne DE GUIGNE, Charles Elie ROLLAND... et pour Jacques CADET, les mêmes sauf Charles Elie ROLLAND, plus Manu et Dimitri PAYET, Louis BENARD, et SHURIK'N d'IAM...

Bon, ben, voilà, je crois que c'est tout pour ceux-ci...

Moshé
jep1
jep1
Inlägg: 216
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Dans le cadre de mes recherches généalogiques sur ma famille "Eymin", à Izeaux, je me suis aperçu en consultant les registres qu'en réalité les deux familles "EMAIN et EYMIN" étaient en fait issue de la même branche.
En effet il s'agit à la base d'une erreur de transcription du nom "Eymin" noté Emin puis EMAIN" sur les actes des descendants du mariage de Joseph Eymin et Marie Cornu en 1782.
Certains de leurs enfants se sont ainsi retrouvés nommés EMAIN.
Leurs descendants ont conservés le nom de EMAIN.
J'ai volontairement indiqué sur mon arbre les noms de EYMIN et non EMAIN.
Vous pouvez si cela vous intéresse retrouver leurs noms et prénoms sur mon arbre: JEP1
J'espère que cette explication n'est pas trop confuse! mais c'est une certitude ces deux noms sont bien les descendants de Joseph EYMIN et Marie Cornu;
Ouf!
Bien cordialement

Jean-Pierre Eymin
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"