Skriv svar

Signalement des erreurs multi-arbres

forhanp
forhanp
Inlägg: 4253
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Malgré les centaines d'arbre qui le mentionnent, malgré roglo, malgré pierfit, malgré le Père Anselme, malgré La Chesnaye des Bois :

Mathieu de Montmorency premier Seigneur de Marly est mort le VI des Calendes de Septembre 1203, soit le 27 Août 1203.

Preuves :
Le nécrologue de l'Abbaye de Port-Royal (page 349 et 350) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9675530m/f425.image
Donne le jour (27 Août)
Pour l'écriture en Julien : Obituaires de la province de Sens, Tome 1 partie 2 page 642 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5904d/f15.image
(Oui, l'année est fausse, reprise probablement du Père Anselme)

Le journal de Geoffroy de VilleHardouin :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k308761/f56.image
Donne l'année : Avant la prise de Constantinople en Avril 1204 et après l'installation d'Alexis 4 par les croisés (le premier Août 1203).

Bien sur, ce n'est pas bien grave Généalogiquement parlant.
Néanmoins pour la beauté du geste..... 1203....

Cordialement,
Pascal Forhan

cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 5998
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci Pascal pour cette belle démonstration.

en effet, malgré mes nombreuses lectures, je faisais aussi l'erreur d'indiquer 1204 comme date de décès à Mathieu 1er de Marly (pourtant mon ancêtre direct), n'ayant pas lu vos sources.

J'ai ajouté vos sources sur sa fiche en vous citant dans mes sources.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

micgail
micgail
Inlägg: 1804
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Balthazard CHAMPY(IER) x Françoise MORILLON X2 Catherine RICHARD Loire XVIIème et XVIIIème siècle
Bonjour,
Je me lance à mon tour :
Beaucoup d'arbres indiquent que Balthazard CHAMPY(IER) est marié successivement avec Françoise MORILLON et avec Catherine RICHARD (en 1691).
Or c'est impossible, puisque Françoise MORILLON décède, à Feurs, le 3/4/1729, et Catherine RICHARD, à Marclopt, en 1758.
A noter que le premier mariage a donné naissance à Antoinette, née le 7/2/1701 à St André le Puy !
Il y donc deux Balthazard, homonymes, qui sont oncle (celui marié à Françoise MORILLON) et neveu (celui marié à Catherine RICHARD).
A noter que l'oncle, a vécu successivement à Saint-André-le-Puy, à Saint-Cyr-les Vignes, puis à Valeille où il décède à son tour le 13/7/1729. Le neveu, lui, a vécu à Marclopt, où ses enfants sont nés.

Les actes :
Décès de Françoise MORILLON : http://www.archinoe.net/ark:/51302/762c1cb8b5d7e0e3f41b5a9a5fff09b5
Décès de Balthazard CHAMPY(IER) : http://www.archinoe.net/ark:/51302/4f467b9f2f0a1f4da05cefcc6bece2dd
Naissance d'Antoinette CHAMPY(IER) : http://www.archinoe.net/ark:/51302/b5f3aee830b5c0f261ed3971955972f7
Mariage (2) :https://archinoe.com/v2/ark:/51302/9f49ac03d6e37ea2c3a0c53f1f338fa7 Décès de Catherine RICHARD : https://archinoe.com/v2/ark:/51302/085bed6716c469c2a2f99181e05c0622 et https://archinoe.com/v2/ark:/51302/fb99588397d27d00881074f9574c8665
Senast redigerad av 2 micgail, redigerad totalt 13 gång.

mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 3947
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Bien que peu convaincue de l'effet que cela peut avoir, j'ajoute une pierre au bêtisier. En essayant de comprendre une alerte fallacieuse, je me suis aperçue que ce n'était pas le premier arbre à l'afficher.

Un Jean GUYON est décédé le 17 mai 1719 à Torpes (Saône et Loire) à l’âge de 80 ans, donc né vers 1639 (à 10 ans près !).
Je ne sais pas pourquoi un certain nombre d'arbres ont décidé d'en faire un fils d'Estienne et Clauda GUYON qui vivaient à Relans (Jura). Ce ne sont pas les Guyon qui manquent en Bresse et ce couple est surement le moins probable : Clauda n'est née qu'en 1666 !

J'ai convaincu la personne qui avait déclenché l'alerte de modifier son arbre mais je n'ai pas le courage de m'attaquer aux autres...

Estienne et Clauda ont déjà 10 enfants avérés mais "on" leur en ajoute 4 sans justification.
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 13048
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Denis Etienne PARAZOLS x Elisabeth Joséphine CAVALLERI

2 arbres (qui refusent de corriger) les disent décédés (1978 et 1980) à La Garde FREINET 83 ce qui est totalement faux

il s'agit de La Garde 83130 à côté de Toulon

Ils les disent mariés, ce qui n'a jamais été le cas bien qu'ils aient eu une longue vie commune.

Bien placée pour le savoir, il était mon oncle et mon parrain et je suis allée très souvent dans la maison de La Garde.

Cette rectification sera t-elle utile à quelqu'un ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

greimbold
male
Inlägg: 73
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Famille REINBOLD à Saint Hippolyte (Haut-Rhin )

Ou comment ,à partir d'une erreur de traduction du CGA (Cercle Généalogique d'Alsace) qui traduit "servitialis" par de "Scherwiller",alors
qu'il faut comprendre "au service de", on invente des dates,des filiations le tout,malheureusement, repris par de nombreux Geneanautes.

xxxxxxxxxxxxxxx
Fatigué d'essayer ,le plus souvent en vain,de faire corriger individuellement des erreurs sur ma lignée,alors que j'ai mis en ligne sur Geneanet 66 actes qui auraient du suffire ,je me lance aussi ,bien que dubitatif.
Mon ancêtre Jean (Joannes) Reinbold n'est pas né en 1640 à Scherwiller,mais en 1651 (2 février) à Saint Hippolyte (Haut-Rhin)
Il n'est pas décédé en 1701 mais en 1727 (29 novembre)
On le fait naître en 1640 afin qu'Antoine (qu'on fait naître en 1670) puisse être son fils !!Mais Antoine est père en 1686,donc dans la logique du XVIIème,il serait marié ,au mieux, en 1685 ,à 15 ans !!! tout simplement fantaisiste.....
Jean (Joannes)n'est pas le père d'Antoine,mais son frère; n'en déplaise au Cercle Généalogique d'Alsace qui ne relève pas mais interprète (à tort).
Référence à un relevé partenaire(sur Geneanet) -Acte de mariage - (16 août 1688 )qui n'est qu'un bout d'arbre d'un membre du CGA,reconstruit et erroné
Ci-joint deux liens avec les actes prouvant que Jean et Antoine sont fils de Hans R. et Regina Cuon/Kuoni...... donc frères.
L'inventaire après décès de Hans-15/1/1677-".....entre son épouse Regina CUONIN.....d'une part, d'autre part,Jean, Antoine, Jacques et
Marie,ses enfants et héritiers...."
et l'acte de sépultures de Regina-24/1/1704-"....sepulta est presentibus Joanne et Antonio Reimbold filiis."


Gérard Reimbold
https://www.geneanet.org/archives/actes/images/2015/10/04/7908505/thumb-250.jpg
https://www.geneanet.org/archives/actes/images/2015/01/13/7228855/thumb-250.jpg
Senast redigerad av 8 greimbold, redigerad totalt 30 gång.

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Inlägg: 6447
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci d'utiliser ce fil pour signaler les erreurs et non pour discuter du bienfait ou pas du sujet.

Messages HS supprimés.

Pour les discussions sur l'intérêt du fil, c'est ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581215
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

novice
female
Inlägg: 1034
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Couple Pierre Coulon x Toinette Aleyrangues ca 1700 sur divers arbres sous le patronymes Coulon, Coulom, Colomb...ainsi que sur

http://content.yudu.com/Library/A1kl8k/LESVERRERIESAUBOISDU/resources/1.htm

Sur ces données il est indiqué que Pierre Coulon est fils d'Antoine et Marguerite Vidal.

Selon le CM signé le 05/02/1703 auprès de Me Aleyrangues, notaire à Comiac, Lot (Côte 3E 1719 4), il est fils de † Antoine et de † demoiselle Jeanne Fraisse.

Je tiens les photos de ce CM à disposition. Me faire un message privé pour l'obtenir.

Cordialement

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

novice
female
Inlägg: 1034
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je pourrais passer des heures à rectifier les erreurs sur cette famille de verriers.....!

Jeanne Coulon fille de Jean, sieur del Suc, et Louise de Grenier mariée à Jean Lasfarges est décédée à Lamativie (Lot) le 16/03/1833 (registre Comiac 4 E 923) et non le 06/03/1833 à La Chapelle sur Usson (63).
Les erreurs ne figurent pas que sur Généanet .....mais aussi sur les registres d'état-civil : la filiation figurant sur son acte de décès est fausse.

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

novice
female
Inlägg: 1034
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Toujours les verriers mais ce coup-ci il n'est pas question de date mais de patronyme

On trouve nombre d'arbres avec le patronyme : COLOMB DEL SUC .

Ainsi Marie Coulon petite-fille du couple Pierre Coulon/Toinette Aleyrangues et mariée à Ambroise Foulhac devient Marie Colomb del Suc .
Pierre Coulon (Coulom, Coulomb selon les actes) et son fils Jean (père de Marie) sont dit sieur del Suc

Pierre Coulon, sieur del Suc est fils d'Antoine, sieur de la Roze.

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 3947
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Malgré mes signalements cela continue...

Le 21 février 1691, Anne DANICHE se marie à Ruffiac (Morbihan) avec François HOUEIX (ou HOUEE). Ils ont des enfants de 1692 à 1704.

Une Anne DANICHE, fa de Mathurin et Perrine BERARD, est née le 23 juin 1669 à Ruffiac.

Que croyez-vous qu'il advint ? qu'on la maria avec François ? que nenni...

Cette Anne DANICHE se marie le 26 novembre 1691 à Ruffiac mais avec... Pierre HERVIEUX !

C'était la première ligne de l'alerte du jour. J'avais déjà signalé l'erreur à la personne qui l'a déclenchée. En vain :(

Je suis déprimée pour la journée...

ps) Je viens de blacklister l'individu pour les alertes à venir. Il est définitivement classé dans les irrécupérables qui veulent à tout prix une génération de plus, fut-elle fausse. Mais il va continuer de faire des émules...
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

novice
female
Inlägg: 1034
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Toujours les Coulon, verriers

Pierre Coulon, sieur del Suc x Toinette Aleyrangues est décédé avant septembre 1720 et non le 26/09/1741 à Lamativie.
Marie Anne sa fille se marie (CM) avec François de Grenier le 10/09/1720; le CM mentionne que son père est décédé.( Me Aleyrangues,3 E 1719 55)
Il est aussi mentionné décédé sur le testament de sa femme le 3 avril 1727 (Me Larmandie Raymond, Siran, 15)

Toutefois l'erreur peut être facile (je l'avais faite) car un Pierre Coulon, sieur del Suc décède bien le 26/09/1741 mais il s'agit d'un autre qui est domicilié à la verrerie de la Paissière de Saint-Julien le Pèlerin(19) , alors que Pierre Coulon x T. Aleyrangues était de la verrerie du Maziol-Bas de Lamativie(46) et aussi originaire de Saint-Julien le Pèlerin......

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 5998
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Une nouvelle erreur qui circule sur Généanet.

Bon pas sur beaucoup d'arbres, à vrai dire 3 seulement, et les autres (4 + moi) n'ont pas mis de parents.

Mon problème est que sur les 3 erreurs, 2 sont néerlandais et ne lisent pas le français et je ne sais pas écrire le néerlandais. J'ai écrit à la seule française qui j'espère corrigera. Donc je mets l'erreur ici au cas où Généanet se déciderait à créer cette fameuse base.

Il s'agit de Joannes de MEULEMEESTER époux de Elisabeth FIERENS.

Dans 3 bases, il est indiqué comme fils d'Adrianus et Egidia MESDAGH, né le 28 février 1667 à Kruishoutem et décédé le 3 septembre 1690 à Kruishoutem (Belgique).

Or dans l'acte de décès, il est déclaré comme fils de Petrus et âgé de 29 ans, donc né vers 1661.

En Belgique, tout au moins en Flandres (n'ayant pas d'ancêtres en Wallonnie) il y a une "spécialité", si les grands parents sont en vie, ils sont les parrains et marraines des 2 premiers nés.

Et donc Joannes et Elisabeth ont 2 filles :
Maria née en 1689, qui a comme parrain Petrus de MEULEMEESTER
Clara née en 1690, qui a comme marraine Maria van den BOSSCHELE

En cherchant dans l'index des baptêmes de Kruishoutem, on trouve un Joannes de MEULEMEESTER, né le 24.01.1662, donc proche de 1661, et ce Joannes est le fils de Petrus de MEULEMEESTER et Maria van den BOSSCHELE.

CQFD.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

jerome4
male
Inlägg: 6563
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Je viens de créer une page sur les erreurs répandues sur geneanet et qui concernent mes ancêtres...
J'ai mis un lien dans ma présentation de l'arbre et celles de toutes les pages.
https://gw.geneanet.org/jerome4_w?f=Erreurs&lang=fr&m=NOTES


Je ne sais pas si cela servira à quelque chose. Mais j'aimerais que les copieurs se rendent compte du problème.
Mais sans doute que beaucoup s'en foutent, du moment qu'ils ont des noms à mettre!

jouhanneau
male
Inlägg: 622
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Marguerite MESRINE, épouse Gauthier BOURLAUD a un fils Anthoine, baptisé le 10 mars 1614 au VIGEANT (86) malgré cette date qui laisse supposer qu’elle est née bien avant, plus de 10 arbres sur Généanet la dise née de Simon MESRINE et Denise BOURLAUD, soit vers le 27 août 1614, date du baptême, aussi au VIGEANT (86) de plus un Gauthier BOURLAUD est cité comme témoin ; elle serait donc née 6 mois après la naissance de son propre fils, ça ne semble déranger personne, mais il est vrai qu’aucun n’indique les dates de ces deux baptêmes…
J'ai signalé cette erreur par deux fois et dès le début, mais sans succès, depuis l'erreur a fait florès!
Cordialement,
MJ.

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"