Skriv svar

Quel est le féminin de "laboureur" ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
echizelle skrev: 17 september 2019, 21:14 Bonsoir,

Il est évident que des mots inventés à notre époque, comme cheffe :o , n'auraient aucune raison d'être utilisés au 17e 18e .

...

Cordialement
Edith
ça me semble évident aussi mais, visiblement, ça ne fait pas l'unanimité.

Cordialement
gawens
gawens
Inlägg: 255
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le mot laboureuse n'a pas été inventé aujourd'hui, il existait avant ; alors pourquoi ne pas l'employer aujourd'hui pour des personnes du passé ?
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Bild
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gawens skrev: 18 september 2019, 10:15 Le mot laboureuse n'a pas été inventé aujourd'hui, il existait avant ; alors pourquoi ne pas l'employer aujourd'hui pour des personnes du passé ?
Bonjour

j'ai renseigné " laboureuse " (aujourd'hui) lorsque c'était inscrit ainsi dans les actes (du passé).

Oui, c'était utilisé dans le passé mais, au vu des échanges ici, nous ne sommes pas nombreux

à avoir rencontré des laboureuses.

Alors, un néologisme du passé ? ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lyonnais92
male
Inlägg: 6084
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re,
gawens skrev: 18 september 2019, 10:15 Le mot laboureuse n'a pas été inventé aujourd'hui, il existait avant ; alors pourquoi ne pas l'employer aujourd'hui pour des personnes du passé ?
le fil a montré qu'effectivement le vocable était utilisé dans au moins une partie des documents de l'époque.

Pour ma part, je ne vois dès lors aucun problème à le généraliser et à nommer "laboureuse" une femme de ces époques même si elle est qualifiée de "laboureur" dans le document.

J'en trouverai à l'appeller "laboureure" parce que ce serait conforme aux règles de féminisation actuelles.

Cordialement
femuse
femuse
Inlägg: 3162
mbicaismuller skrev: 18 september 2019, 10:29 j'ai renseigné " laboureuse " (aujourd'hui) lorsque c'était inscrit ainsi dans les actes (du passé).

Oui, c'était utilisé dans le passé mais, au vu des échanges ici, nous ne sommes pas nombreux à avoir rencontré des laboureuses.
:mrgreen:
oscar32 skrev: 14 september 2019, 18:07
femuse skrev: 14 september 2019, 17:27 j'ai entendu le mot "laboureuse" depuis toujour.
Je ne voi pas ou est le probleme.
Voilà qui est curieux, je ne l'ai jamais entendu, mais je ne prétends pas à l'instar de vous, tout connaître de notre belle langue et la manier de façon irréprochable.

----------------------------
oscar32 skrev: 14 september 2019, 18:19
femuse skrev: 14 september 2019, 18:10 avez-vous pense que c'est une expression locale ? [Gironde]
Bien sûr, bien sûr ! Mais alors très locale dans un rayon de 500 m autour d'un patelin de 300 âmes paumé au fin fond de la Haute-Lande.
<< Haute-Lande >> ? en Gironde :lol: :?:


Parce que j'ai côtoyé des agricultrices girondines autant que charmantes et ma foi aucune ne s'est jamais targuée d'être une "laboureuse".
----------------------------
avez-vous cette expression en Francais ? :mrgreen:
metre son pied dans la bouche ?

ou bien : avoir la bouche qui marche avant d'avoir "contact" avec le cerveau ?

= si je ne connais pas cela PERSONELLEMENT = cela n'est pas vrai ;)
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
oscar32
oscar32
Inlägg: 1920
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
femuse skrev: 18 september 2019, 17:35 avez-vous cette expression en Francais ?
metre son pied dans la bouche ?
ou bien : avoir la bouche qui marche avant d'avoir "contact" avec le cerveau ?
Bonsoir

Contrairement à vous, je vais essayer de rester courtois et poli.

Je maintiens que je n'ai JAMAIS ENTENDU le mot "laboureuse". Entendu du verbe entendre, autrement dit capter avec les oreilles !

JE N'AI JAMAIS DIT que le vocable n'avait pas existé.

Et oui je connais bien le département de la Gironde et le milieu agricole et je continue à affirmer que je n'ai jamais entendu le mot "laboureuse" pour désigner une agricultrice, une cultivatrice, une chef(fe) d'exploitation ni même une paysanne (ce qui n'a rien de péjoratif).

Et tant mieux pour vous si vous l'avez entendu mais n'en faites pas une généralité. Les différents intervenants ont d'ailleurs dit que même dans les actes passés, c'était un terme fort peu employé.

Cordialement serait hypocrite
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42461
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
femuse skrev: 14 september 2019, 18:07 ce n'est pas ce que je voulez dire:

que je connaissais l'usage de laboureuse dans les annees 50 - donc pas usage recent.
femuse skrev: 15 september 2019, 19:12 je ne veu pas donner plus details sans son authorization car notre arbre a ete fait par ma soeur.
Elle a pratiquement TOUS les actes, obtenus en ligne et aussi en visitant depuis des annees, les mairies et eglises en Aquitaine.

juste 2 exemples que j'y trouve:

1762 Pyrénées-Atlantiques-1806 Landes
Occupation : Laboureuse

1806-1859 Landes
Occupation : laboureuse

comme beaucoup disent:

le mot "laboureuse" est une invention :mrgreen:

et: pas une seule AGRICULTRICE
Vous avez sans doute parlé français, mais il y a longtemps, la mémoire se perd un peu.

Pourriez vous nous mettre les actes pour nous montrer ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jerome4
male
Inlägg: 9752
Lorsqu'on cherche laboureuse sur geneanet, on a 97 664 résultats.
Mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucun acte mentionnant laboureuse parmi les résultats.

Beaucoup de généalogiste féminise donc laboureur de leur propre chef...

Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais je suis comme Brigitte, j'aimerais voir au moins un acte ayant la mention "laboureuse"...
femuse
femuse
Inlägg: 3162
bricor skrev: 18 september 2019, 18:46 Pourriez vous nous mettre les actes pour nous montrer ?
NON, les 2 exemples que je donne vienent de l'arbre de ma soeur et c'est pourquoi que je donne dates et lieux seulement.

Je ne comprend pas ou serai le but d'une telle invention de ma part ?

Je ne connais ni n'ai connu de laboureurs/laboureuses: je les apele des "paysants"

Combien d'autres preuves voulez-vous que ce terme a ete utilise ?

-------------------------
pascaller skrev: 14 september 2019, 19:47
... le terme "laboureuse" existe bel et bien dans les registres du XVIIIe siècle, au moins en Normandie.

Je l'ai relevé une dizaine de fois sur mon arbre, mais je l'ai vu bien plus souvent sur des actes qui ne me concernaient pas. Un exemple parmi d'autres .....
-------------------------
pascaller skrev: 14 september 2019, 20:14 Voici un relevé des femmes de mon arbre qui sont qualifiées sur au moins un acte de laboureuse.
-------------------------
mbicaismuller skrev: 14 september 2019, 20:17 j'ai rencontré 2 laboureuses en 1692 et 1696 à Bois lès Pargny Aisne

même époque mais 2 curés différents.
-------------------------

et je ne voi pas ou je n'est pas ete civil , qd je recopie ce qui n'etait pas des reponses tres civiles d'un autre membre envers moi:
--------------------
<< je ne prétends pas à l'instar de vous, tout connaître de notre belle langue et la manier de façon irréprochable. >> :lol:

je ne veu meme pas essayer - poliment - de qualifier ce commentaire qui est completement opose a ce que je pretend.

--------------------
<< un patelin de 300 âmes paumé au fin fond >>

cad:
je suis un "bouseu" et ne suis jamais sorti de << de la Haute-Lande :? >> quel se soit l'endroit ou cela se trouve
--------------------

faire temps de bruit au sujet de l'utilisation d'un mot !

Plutot du genre de chamaille a l'ecole maternelle ... ou des politiciens :mrgreen:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
chantalounette
chantalounette
Inlägg: 3530
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai 2 femmes dans ma généalogie auxquelles j'ai attribué la profession de laboureuse. Si je l'ai noté ainsi, c'est que c'était le métier mentionné sur l'acte.

Je vais essayer de retrouver les actes, mais sans doute pas ce soir.

Cordialement,
Chantal
predigny
predigny
Inlägg: 2056
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lyonnais92 skrev: 18 september 2019, 11:36 Pour ma part, je ne vois dès lors aucun problème à le généraliser et à nommer "laboureuse" une femme de ces époques même si elle est qualifiée de "laboureur" dans le document.
J'en trouverai à l'appeller "laboureure" parce que ce serait conforme aux règles de féminisation actuelles.
Cordialement
Pour ma part je préférerais écrire le métier tel qu'il est écrit par celui qui a rédigé l'acte, mais il m'arrive d'écrire Maçon au lieu du masson.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jerome4
male
Inlägg: 9752
Voilà, après quelques recherches, j'ai trouvé énormément de laboureuse...

Voici par exemple un acte de Balazé en Ille et Vilaine ci-dessous.

Par contre, une constante: tous ces actes sont de l'État-civil, je n'ai trouvé aucune laboureuse dans les registres paroissiaux.
Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais si cela existait, cela devrait être plutôt rare.


Pour cette recherche, je me suis aidé de geneabank en indiquant dans "recherche libre" laboureuse.
J'ai eu de nombreuses réponses, y compris avant 1793, mais pour ces actes-là, ce sont des féminisations de laboureur de la part des releveurs. En effet, dans les actes, il est écrit par exemple que les époux sont tous deux laboureurs.
Bilagor
laboureuse.jpg
emig
emig
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un petit passage dans les dictionnaires donne:

Définition de laboureuse
nom féminin singulier
1. Agriculture. Celle qui cultive la terre.
2. Agriculture. Charrue mue mécaniquement.
3. Zoologie. Nom vulgaire de la courtilière commune ou taupe-grillon, insecte orthoptère nuisible des potagers.

A chacun de choisir la bonne définition !!
Et bonne journée,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
nbernad
nbernad
Inlägg: 14778
jerome4 skrev: 19 september 2019, 04:13 Voilà, après quelques recherches, j'ai trouvé énormément de laboureuse...

Voici par exemple un acte de Balazé en Ille et Vilaine ci-dessous.

Par contre, une constante: tous ces actes sont de l'État-civil, je n'ai trouvé aucune laboureuse dans les registres paroissiaux.
Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais si cela existait, cela devrait être plutôt rare.

Ce qui était rare, c'était de considérer une femme comme individu à part entière sous l'Ancien Régime
Une femme était définie par son père puis par son mari si elle se mariait
Mineure à vie ;)



Pour cette recherche, je me suis aidé de geneabank en indiquant dans "recherche libre" laboureuse.
J'ai eu de nombreuses réponses, y compris avant 1793, mais pour ces actes-là, ce sont des féminisations de laboureur de la part des releveurs. En effet, dans les actes, il est écrit par exemple que les époux sont tous deux laboureurs.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
"Mineure à vie" ...
Cela dépend où.
Dans les pays de "famille-souche" où l'héritage de la maison et des terres est dévolu à l'aîné des enfants, il y a des lieux où l'aîné est une aînée, l'héritier peut être une héritière.
En ce cas c'est le mari qui vient vivre "en gendre" dans la maison de sa femme.
C'est elle qui participe à la gestion du village, des communaux comme "Dame" de la maison et parfois les enfants en particulier l'aîné/e de ses enfants portent son nom de "famille" qui est en fait le nom de la "maison" dont elle est la "Daune" et dont son mari n'est pas le "mestre", le maître.(ce qui est parfois dur à suivre pour les pauvres généalogistes).
En revanche tous les cadets eux sont "mineurs à vie" s'ils restent dans la maison.
J'ai lu un livre de raison du 18ème siècle où un cadet âgé parle de sa nièce en disant "ma neboute (nièce) la daune", la "dame de la maison "capcazalière", il est sous la dépendance matérielle et l'autorité de sa nièce comme cadet, elle prend toutes les décisions et aura "droit de sépulture" et sera enterrée dans l'église paroissiale.
C'est ainsi au pays basque, en Sud-Adour, plus ou moins en Chalosse selon les lieux car en certains endroits l'aînesse ne concerne que les garçons et la Daune n'est que la femme de l'aîné . Il en est selon les lieux comme de la reine en Angleterre qui peut être reine de son propre chef ou par mariage.
l'Ancien régime est très varié et le"statut des femmes bien variable selon les lieux, c'est ce que m'ont appris mes heures passées dans les registres...
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"