Skriv svar

Cartes souvenirs "religieux"

mfnaulleau
mfnaulleau
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai entre les mains un missel romain dont la couverture est monogrammée E. L. (je pense qu'il s'agit de mon oncle) avec une mention manuscrite "souvenir Charles Stanislas" qui aurait pu être son parrain....

Ce missel contient plusieurs images pieuses dont certaines portent les dates des évènements auxquels elles se rattachent. D'où mes questions:
1) si, en 1916 on faisait sa première communion solennelle et sa confirmation, on était né en quelle année?
2) même question en 1939 (pour peu que le réponse soit différente) et 1934 ;)
3) quel pouvait-être l'évènement religieux ayant donné lieu à l'impression d'une carte portant la date 30 mai 1935 (complément d'information Madeleine HUCHET - Caudéran - patronyme inconnu dans ma généalogie).

D'avance merci!

Mireille

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
A mon avis, il y a la règle générale et les exceptions. Je pense que cela pouvait varier selon qu'on était en ville ou à la campagne. Je dirais que généralement la première communion à 8 ans, la confirmation aux environs de 10 ans et la profession de foi à 12 ou 13 ans selon les périodes et les régions.

En 1916 c'était la guerre cela peut influencer. Pour les années 1930, ma mère a fait sa première communion et a été confirmée en 1929 à l'age de 8 ans. Son frère qui avait 18 mois de plus qu'elle, a eu sa confirmation en même temps qu'elle. Sa sœur qui avait 5 ans de moins a fait sa communion à 8 ans mais a été confirmée à 10 ans; Mais cela se passait à la campagne, en ville c'était peut être plus rigoureux.
Cordialement
Chantal

mfnaulleau
mfnaulleau
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci Chantal!

Ce qui me surprend est que les patronymes figurant sur ces cartes ne font pas partie de ma généalogie...Je vais poursuivre ma petite enquête....

Bonne journée

Mireille

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
mfnaulleau skrev:
14 februari 2020, 10:17
Bonjour,

Merci Chantal!

Ce qui me surprend est que les patronymes figurant sur ces cartes ne font pas partie de ma généalogie...Je vais poursuivre ma petite enquête....

Bonne journée

Mireille
Bonjour,
Il y a souvent des échanges d'images entre camarades. Par exemple j'ai une image d'une personne que je ne connais pas mais qui a fait sa communion en même temps que mon père.
Il faudrait vérifier les dates et lieux des images pour voir s'il n'y a pas des correspondances.
Cordialement
Chantal

godarit
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Si je me souviens bien, pour la confirmation il fallait attendre le passage de l'évêque.
C'est pourquoi on groupait plusieurs "générations".
Il faisait la tournée des paroisses du département et ne passait pas tous les ans au même endroit.
Pour les communions (7 ans et 12 ans) pas besoin d'évêque, les prêtres s'en chargeaient, elles pouvaient donc avoir lieu chaque année.
Dans mon souvenir les images c'était seulement pour les communions.
Je parle pour la Vendée, c'était peut-être différent ailleurs.
Bonne journée à tous
Godarit

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
J'ai aussi des images de confirmation dans les années 1930 en Haute-Saone.
1929 04 26 Girod Paul et Marie par Mgr Binet0001.jpg
1929 04 26 Girod Paul et Marie par Mgr Binet0002.jpg
Pour les regroupements sur plusieurs années c'est ce que j'avais cru comprendre mais je n'en avais pas parlé car je n'étais pas assez sure de moi.
Cordialement
Chantal

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
chantal20 skrev:
13 februari 2020, 17:53
. Je dirais que généralement la première communion à 8 ans, la confirmation aux environs de 10 ans et la profession de foi à 12 ou 13 ans selon les périodes et les régions.

Bonjour

à mon époque (née en 1941) et dans ma région (Provence) ces mêmes évènements portaient des noms différents

1ere communion était " communion privée " vers 7 ou 8 ans

profession de foi était " communion solennelle à 12 ans

la confirmation était environ 1 an avant la communion solennelle
mfnaulleau skrev:
14 februari 2020, 10:17

beaucoup de mes élèves et de mes louveteaux m'ont donné ces images lors de leur communion " privée " ou " solennelle "
Je les ai toujours. Ceux qui les trouveront s'étonneront peut être comme vous.

Le possesseur de ce missel avait peut être une profession ou une activité
en rapport avec les enfants et avoir, comme moi, conservé leurs images

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

mfnaulleau
mfnaulleau
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos témoignages: je pense effectivement que l'explication d'échanges entre camarades est la plus plausible.

D'ailleurs je n'ai pas fait immédiatement le rapprochement, mais il me semble bien que le nom de Madeleine HUCHET revenait souvent dans les souvenirs de ma maman (née en 1923) et de ses soeurs (plus âgées): à la lecture de la carte, je me suis focalisée sur le nom de la commune de Caudéran (Gironde) bien loin de notre berceau familial ( Nantes, Rezé et plus largement la Loire-Atlantique).
D'autres portent le nom de l'église dans laquelle les cérémonies ont eu lieu (majoritairement l'Eglise Saint-Paul de Rezé en Loire-atlantique), et c'est bien là que ma famille maternelle a vécu.

Marie-Louise me donne également grâce à son témoignage une autre piste quant au propriétaire du missel: monogrammé E. L., et en raison des années mentionnées sur les cartes, je pensais qu'il appartenait au frère aîné de ma maman (né en 1907), qui portait les mêmes prénoms que son père. Mais lorsque je regarde son année d'impression, 1897, je me dis qu'il a peut-être plus sûrement appartenu à mon grand-père né en 1883.... Mon grand-père avait fondé la "musique municipale" de Rezé, et à l'instar des enfants que Marie-Louise a instruits, ses élèves lui ont peut-être également fait cadeau de ces images.

Concernant le nom de ces différents évènement religieux (j'avoue mon manque de culture à ce sujet...), j'ai remarqué que dans la région rennaise où je vis désormais, le terme de "communion privée" est largement usité. Lorsque j'étais enfant à Nantes (début des années 60), on parlait fréquemment de "petite communion" pour la 1ère communion et "grande communion" pour la communion solennelle.

Si les noms peuvent varier d'une région à l'autre, visiblement les images sont les mêmes, à en juger par celles que Chantal a postées pour illustrer son propos ;)

Cordialement

Mireille

novice
female
Visa deras familjeträd.
J'ai 2 cartes souvenir de première communion:
-mon grand-père maternel né en septembre 1888, première communion en juin 1901 donc à presque 13 ans
- un de ses cousins côté maternel né octobre 1890, première communion en mai 1902 donc l'année de ses 12 ans. Compte-tenu des âges je pense qu'il s'agit plutôt la communion solennelle
En ce qui me concerne, née à la fin des années 40 : première communion (je ne me souviens pas) , communion solennelle que l'on appelait déjà profession de foi à 12 ans et la confirmation l'année suivante.
La confirmation avait eu lieu dans une autre commune; c'était un grand rassemblement d'enfants. Pour ma commune d'origine , les prêtres (il y avait une communauté de prêtres maristes) avaient organisé un transport en bus (tout le monde n'avait pas de voiture au début des années 60).

En ce qui concerne la confirmation j'ai trouvé sur un BMS de Sousceyrac (Lot) en 1730 (page 450), une liste d'enfants de tous âges
archives.lot.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDItMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDYzNztzOjIwOiJyZWZfYXJrX2ZhY2V0dGVfY29uZiI7czoxODoiRXRhdENpdmlsQXZhbnQxODAyIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=288%2C190&uielem_islocked=0&uielem_zoom=56&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Pour le nom des cérémonies, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une affaire régionale mais plutôt de période. Les évènements que je citais ont eu lieu avant 1940 et tout comme Marcelle j'ai remarqué que la communion solennelle (profession de foi) a été aussi appelée première communion
1923 05 06 Bouteillier Pierre communion0002.jpg
Pour la confirmation j'ai trouvé moi aussi une liste à ce sujet
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/173455/
Cordialement
Chantal

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
Question d'époque, oui

J'ai fait ma " communion solennelle " en 1953

les tenues de communiantes étaient encore dans ce style

http://www.lasurviedupapepaulvi.com/2015/03/communiantes-d-autrefois.html

Mais

c'est le moment où l'Eglise procédait à une opération de modernisation, je dirais " modestisation ".

Maman était allée voir le curé de notre paroisse, était tombée sur un homme en salopette

qui lui avait dit être le curé (c'était les débuts des prêtres ouvriers) et lui avait précisé qu'avec lui c'était

" profession de Foi " sans chichis, sans robes en organdi mais en aube (et les aubes des débuts était vraiment austères)

Horrifiée Maman m'a inscrite à la paroisse de mon collège, et j'ai fait une communion " à l'ancienne :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

novice
female
Visa deras familjeträd.
J'ai fait ma profession de foi, comme on disait, en aube, mais auparavant ma grand-mère avait sorti la robe de communiante de ma mère (née en 1925) ...elle ne m'allait pas ! A noter sur la photo du groupe des filles seules 2 d'entre elles ne sont pas en aube; c'était 2 filles accueillies dans un établissement à caractère social géré par des religieuses
Cordialement
Marcelle
.
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"