Skriv svar

Quelle organisation utilisez vous ?

tharnil
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je débute en généalogie (à peine 1 à 2 mois environ). La 1ère semaine j'ai, vous me le pardonnerez j'espère, fait une erreur classique : prendre mes ancêtres les plus proches et remontez mon ascendance grâce aux arbres des autres internautes à une vitesse très importante jusqu'à ce que je tombe sur une erreur grossière (une mère qui est née après sa fille) et où je me suis dit oula mais qu'ai je fait, il faut tout recommencer.

Alors j'ai repris : génération par génération de mon côté comme de celui de ma femme. Pour chaque personne, même si je n'en ai pas besoin je vais chercher acte de naissance, de décès et de mariage. Je copie les permaliens dans les sources. J'ai ainsi pu vérifier les 8 premières générations : mon enfant, moi et ma femme, nos 4 parents, 8 grands parents, 16 a-g-parents, 32 a-a-g-p, 64 a-a-a-g-p, 128 a-a-a-a-g-p... les générations suivantes ne sont pas encore vérifiées.
Je réalise un arbre en ascendance directe, je ne cherche pas les frères et sœurs et n'étant pas la région de mes ancêtres je ne cherche que par internet.

Mes questions sont les suivantes :

- Réalisez vous un arbre ascendant ou descendant ?
- Quelle organisation avez vous ? Une branche au coup ? Génération par génération ? Juste les hommes ?
- Si vous avez testé plusieurs organisations, laquelle préférez vous et pourquoi ?
- Relevez vous les témoins ? Que cela vous a-t-il apporté ?
- Relevez vous les frères et sœurs ?
- Notez vous les informations à plusieurs endroits ? (un cahier par exemple)
- Imprimez vous ou enregistrez vous les actes ? (si oui y a t-il une méthode pour les enregistrer plus rapide qu'un imprime écran qu'il faut ensuite retravailler ?)
- Pour ceux qui sont plus manuscrits : classeur ou cahier ?
- Avez vous un logiciel ? Si oui lequel ?

Voilà, je pense que je vous noie un peu sur les questions mais je ne suis pas entièrement satisfait de mon organisation et c'est pour cela que je cherche d'autres pistes. En effet le fait de faire génération par génération (en gros par numéro de soso croissant), cela me permet de n'oublier personne et de savoir où je suis arrivé, mais je me retrouve également à changer de branche en permanence et j'y perd en vision global.

Je pense être un peu brouillon dans mes explications et mes demandes mais sachez que je suis avide de conseils :)

Merci pur vos réponses !

alainroger
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je vous conseille de prendre les frères et sœurs, les témoins, les parrains et marraines (il peut y avoir une information importante) et de ne pas oublier de consulter les actes de décès. Après c'est à vous de voir quelle branche privilégiée mais pour ma part, avant la mise sur internet, entre 79 et la numérisation des BMS je préférais noter tout ce qui correspondait à un patronyme de ma généalogie dans le village qui intéressait.

Avant internet, je notais tout sur un cahier pendant mes quelques jours de recherches et mettais tout sur fiche (classeur) en arrivant chez moi. Par ailleurs, je n'étais pas un adepte de la photocopie car il me semblait que cela abimé les registres. Par contre, actuellement, on peut me semble-t-il en faire des impressions écrans.

Reste que malgré qu'en ce moment je suis en train de mettre ma généalogie sur ce site, je garde mes classeurs.
Je n'ai aucun logiciel de généalogie car Geneanet me suffit amplement (et je ne suis pas premium)

Bonnes recherches

jmff2
jmff2
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Et bravo pour toutes ces questions. Questions qu'il vaut mieux se poser au début. Vous aurez des pistes de réponses, mais c'est à vous de faire le choix qui vous convient le mieux. Et la réponse que vous choisirez aujourd'hui sera peut-être obsolète dans 2 ans, mais peu importe. Quand vous aurez choisi une ligne de conduite, gardez la. Et quand vous en changerez, assurez-vous que c'est pour de "bons" motifs. "Bons" = ceux qui vous assurent un meilleur confort de travail. Les réponses que j'apporte sont les miennes, et elles ne sont que ça, pas une vérité pérenne.
tharnil skrev:
06 mars 2020, 16:08
Je suis plutôt généalogie ascendante. Pour les Sosa, je reconstitue les fratries + leurs conjoints, mais sans aller au-delà. Je ne reprends pas les enfants des frères/soeurs, ni l'ascendances des conjoints.
Pour les Sosa : si plusieurs mariages : je reprends les conjoints + tous les enfants du couple + les conjoints de ces enfants, mais sans remonter l'ascendance du conjoint du Sosa qui n'est pas devenu Sosa, ni l'ascendance des conjoints des enfants du couple.
Pourquoi ? Pour éviter la surchauffe, une base qui enfle et que je ne maîtrise plus.

Exception : quand on croise la route de Proust ou de Coluche, cela vaut le coup de travailler en descendance.

- Quelle organisation avez vous ? Une branche au coup ? Génération par génération ? Juste les hommes ?
- Si vous avez testé plusieurs organisations, laquelle préférez vous et pourquoi ?
Remonter toute une branche. Avantages : on reste sur la même région, on s'habitue aux AD, on peut aller ainsi plus vite.
Inconvénients : on obtient un arbre déséquilibré. Quand on part, on ne sait pas jusqu'où va remonter la branche, et on peut avoir l'impression de faire du sur-place.

Travailler par génération: Avantages : quand on part, on sait sur combien de personnes il va falloir travailler. Impression d'avancer. On obtient un bel arbre équilibré.
Inconvénients : si on a une ascendance dispersée aux 4 coins de la France (ce qui est mon cas), on "saute" d'une région à l'autre, d'une AD à l'autre, et à chaque fois, il faut retrouver ses repères.

Ma méthode : mixer les deux. Par exemple, se fixer comme objectif de "remonter" toutes les branches de 3 générations. On reste donc sur les mêmes AD un "certain temps" et on obtient un arbre équilibré. On peut voir concrètement le travail avancer.

Juste les hommes ? Pour moi, c'est non. Quand je remonte une ascendance, je prends tout le monde.
Tout dépend de la période et de la branche. Si la branche se livre "facilement", ce n'est pas nécessaire. S'il y a un blocage, les témoins, parrains/marraines peuvent être très utiles.
Je fais une différence entre "noter une information" = dans la note de l'événement, je reporte les noms des témoins
et "créer une fiche" = pour chaque personne citée, je crée une fiche et donc une personne qui figurera à part entière sur mon arbre.
Risque de se retrouver submergé(e) et de ne plus savoir pourquoi telle personne se trouve là. Et risque de confusion pour les "Pierre Martin" ou les "Jeanne Petit" qui se retrouvent en nombre. (c'est du vécu). D'autre part, lorsque les liens de parenté ne sont pas indiqués pour les témoins, il y a un risque de mauvaise interprétation.
Il y a des informations qui peuvent être notées sur une fiche, surtout si vous travailler avec un logiciel en local. Par exemple, créer une note "Recherche" ( qui ne sera pas exportée vers GNN), dans laquelle vous pouvez noter l'état de vos recherches.
Vous pouvez aussi utiliser un programme de type "bloc-note", à condition d'enregistrer les notes avec un nom évocateur pour vous lorsque vous irez dans le dossier où elles sont rangées ...
Vous pouvez aussi utiliser les "annotations" de GNN sur chaque fiche.
J'ai abandonné le papier il y a longtemps.
Quelle que soit la méthode utilisée, l'important est de noter clairement l'information et de l'expliquer. Si vous notez "trop court", et que vous revenez sur la note 3 ans après, vous risquez de ne plus savoir ce que vous vouliez dire 3 ans auparavant. (du vécu, vous dis-je)
- Imprimez vous ou enregistrez vous les actes ? (si oui y a t-il une méthode pour les enregistrer plus rapide qu'un imprime écran qu'il faut ensuite retravailler ?)
Non, je l'imprime pas les actes.
Oui, je scanne tous les actes dont je reporte les informations dans ma base.
  • Pour les consulter facilement en cas de besoin
    Parce que lorsque je veux réaliser un livre imprimé, j'en ai besoin
C'est aussi une sorte d'assurance contre les modifications de système/classement des AD. Là aussi, c'est du vécu !
Pour les scan, j'utilise le système de capture d'écran ce windows, mais il y a toujours un (petit) temps de travail avant l'enregistrement.
Le capacité des disques durs actuels le permet : j'ai 25000 docs scannés, et encore plein de place sur l'ordi.
Oui, j'utilise Généatique. Parce que j'ai informatisé ma généalogie avant le développement d'internet, et donc avant les solutions de saisie en ligne.
Parce que cela me laisse une plus grande liberté : possibilité de créer des Tag de travail, capacité de tri mieux adaptée à ce que je fais.
Parce qu'en dehors de publier sur internet, je fais aussi d'autres choses, en particulier réalisation de livres "à mon goût"

Voilà ! :P
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
bonsoir,
je n'ai fait que répondre rapidement à vos questions.

au début ascendant
ensuite j'ai fait la descendance de certains patronymes
puis la généalogie de communes entières.

branche par branche
evidemment, on traite les hommes et les femmes, (c'est quoi cette question :shock: )

la méthode par génération est le risque de se perdre et de perdre du temps
car elle implique de faire un couple MARTIN-DUPONT, noter leurs 4 parents
... partir sur le couple voisin LEFEBVRE-DURAND, noter leurs 4 parents
etc...
quand on a finit un niveau,on revient aux MARTIN-DUPONT etc...

ça dépend, les témoins sont importants pour les reconstitutions difficiles

ça dépend, les collatéraux sont importants pour les reconstitutions difficiles
dans les généalogies communales, je note évidemment tout.

tout est dans les champs "note"
par contre j'ai des fichiers excel et word avec la road-map de ce que doit faire en allant dans tel ou tel service d'archives
je n'ai plus de cahier, ni stylo depuis longtemps

au début, il y a vingt ans, j'imprimais : j'ai quelques classeurs qui vieillissent dans une armoire
aujourd'hui jamais, tout ce que je souhaite conserver est en JPG sur mon PC

heredis 2019
c'est pour moi essentiel pour le confort de saisie et recherche...
ainsi que pour ne pas être tributaire de l'accès internet pour la saisie
de plus pour ne pas publier les personnes de moins de cent ans (je ne les exporte pas lors des mises à jour sur Généanet).

François

cvanklaveren
cvanklaveren
Visa deras familjeträd.
Bonjour
tharnil skrev:
Mes questions sont les suivantes :

Les deux. Je m'explique, je fais tout d'abord mon arbre direct, puis j'ajoute toutes les fratries, les conjoints des fratries et si ce sont des hommes, la descendance, tant qu'elle porte le patronyme du début. pour les soeurs et leurs descendances, uniquement si un membre de la famille est parrain ou marraine de leurs enfants.
tharnil skrev:
Mon organisation :
ça dépend du lieu du recherche :
En France, j'effectue des relevés, ainsi si je rate quelque chose avec mon relevé je retrouve facilement l'acte.
En Italie, idem
En Belgique, j'effectue mes recherches par nom, car en Belgique, il existe des index des registres paroissiaux. ça aide beaucoup à trouver les actes que l'on recherche.
tharnil skrev:
oui (j'inclue dans ma réponse les parrains et marraines, car souvent de la famille)
en effet, il m'est arrivé de me retrouver avec des actes de mariage non filiatif, et grace à un témoin qui était beau frère, j'ai retrouvé son acte de mariage qui lui était filiatif. Et donc j'ai pu reprendre mes recherches.
tharnil skrev:
Oui bien sur, car ils font parties de la vie de nos ancêtres, c'est leur famille proche. et puis ils permettent de débloquer des branches.
tharnil skrev:
Non, plus la place à la maison. Directement dans mon logiciel
tharnil skrev:
Non, je note les références des actes dans les sources de mon logiciel.
tharnil skrev:
J'ai une ancienne version de Généatique (2012), car les mises à jour annuelles ne m'ont pas intéressées. Le logiciel me convient en l'état.
Avoir un logiciel permet de travailler sans avoir besoin d'une connection internet. Par exemple quand vous vous déplacez aux AD et que vous emmenez votre PC.
Toutes les AD ou autres lieux de recherche (AP-HP, Archives nationales, bibliothèques...) ne proposent pas encore d'accès wifi.
Et puis ça permet d'emmener mon pc dans ma famille et de montrer mon arbre à ceux qui n'ont pas de connection internet.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

tharnil
male
Visa deras familjeträd.
Merci pour toutes ces réponses riches en informations.

Pour répondre à la question sur ne faire que les hommes je l'ai posé car je crois avoir vu dans un livre que c'était un type de genealogie (agnatique ou un truc comme ça)

Le mixe génération branche m'intéresse pas mal.

Pour ceux qui ont un logiciel vous avez prix quelle version car je vois que généatique illimité c'est plus de 100 euros donc j'avoue que ça fait cher !

S'occuper de toute une commune c'est un travail colossal non ? J'ai l'impression que ma famille et celle de mon épouse j'en ai déjà pour 10 ans de boulot !

Qu'entends tu par le capture écran de windows (celui qui capture tout sans rien sélectionner ?)

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
"capture écran de windows (celui qui capture tout sans rien sélectionner ?)"
Pas certaine de comprendre la question !

Windows : Démarrer / accessoires / capture d'écran.
Il permet de capturer une zone que l'on définit :
Capture.JPG
Si l'acte est grand, il faut prendre un scan des parties intéressantes, puis les assembler.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à toutes les questions car mes réponses ressembleraient beaucoup à celles déjà citées. Par contre pour le logiciel sur le PC, un autre avantage que je trouve c'est de pouvoir choisir le moment où je souhaite les améliorations. Si je suis peu disponible ou fatiguée et donc pas prête à m'adapter aux améliorations je peux très bien retarder le moment de la mise à jour, d'autre part avant d'acheter la mise à jour je regarde ce qui en est dit pour savoir si ces améliorations m'intéressent ou non. Vous pouvez très bien sauter deux ou trois mises à jour sans problème ou même ne pas en faire tant que votre logiciel est compatible avec votre système d'exploitation. Par contre lorsqu'on est en ligne on doit obligatoirement s'adapter aux changements ou renoncer à faire si on est pas en état de s'adapter.
Cordialement
Chantal

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Pour les logiciels , il y en a des payants mais il y en a aussi des gratuits. D'ailleurs avec Geneanet vous avez aussi le logiciel Genweb qui peut être téléchargé mais là je n'en dirai pas plus car je ne m'y connais pas assez.
Pour la généalogie d'une commune c'est du boulot mais cela dépend aussi de la grosseur de la commune. A mon avis personnel et en fonction de mon expérience, on commence par la généalogie de sa famille et on se prend au jeu et finalement on arrive à faire la généalogie de tout le village. Personnellement ma mère bien qu'elle m'ait affirmé au départ que je ne remonterais pas loin sur sa commune, il s'est avéré qu'en réalité il y en avait beaucoup que ce soit du coté de sa mère mais aussi de son père qui venait d'une autre commune mais en réalité ils allaient d'une commune à l'autre pour finalement revenir à la précédente. Comme jusqu'à l'age de 11 ans j'ai été en vacance dans ce village, que ma mère m'a beaucoup parlé des gens du pays et avait même pu me nommer presque toutes personnes se trouvant sur sa photo de classe, cela m'a donné envie d'en faire plus mais j'avoue que je me laisse déborder.
Cordialement
Chantal

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
tharnil skrev:
06 mars 2020, 20:59
Pour répondre à la question sur ne faire que les hommes je l'ai posé car je crois avoir vu dans un livre que c'était un type de genealogie (agnatique ou un truc comme ça)
oui, agnatique
pour les femmes , c'est cognatique
il y a des gens pour donner des noms même à des trucs de ouf.
et quand on prend le père à la G1 et la mère à la G2, et ainsi de suite en alternant, c'est .... quoi ?

bon... on laisse tomber ces bidules, et on fait les hommes et les femmes, sauf quand les parents sont inconnus, bien entendu.
tharnil skrev:
S'occuper de toute une commune c'est un travail colossal non ?
tout dépend de la taille de la commune et tout le monde étant plus ou moins cousin, c'est une sorte de puzzle, assez rigolo.
j'ai fait une bonne quinzaine de communes en Ardèche qui avaient entre 150 et 1000 habitants au XIX°.. mais beaucoup d'émigration, donc il faut aussi suivre les migrants, c'est drôle.
j'ai une autre commune dans le Nord qui faisait 1000 hab début XIX° et 4000 hab fin XIX°, là c'est plus dur, car il y a beaucoup d'immigrants durant l'industrialisation à compter de 1860., autre sport.
tharnil skrev:
J'ai l'impression que ma famille et celle de mon épouse j'en ai déjà pour 10 ans de boulot !
ça dépend, si on est sur des gens qu'on retrouve sans souci en 1700 dans un rayon de 30 km autour du "sosa 1" , ça ira assez vite
si, par contre, c'est comme mon grand'père de la Réunion avec des ancêtres en Inde, Afrique, Portugal, Allemagne et 45 départements français, c'est moins simple.... mais je n'ai pas mis 10 ans ;)

François

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
et tout le monde étant plus ou moins cousin, c'est une sorte de puzzle, assez rigolo.
C'est tout à fait l'impression que cela me donne :)

patricelegoux
patricelegoux
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

C'est bien de se poser toutes ces questions!

Au début (il y 40 ans) il était plutôt ascendant seulement, désormais il est dans toutes les directions et thématique (leurs maisons, la guerre de 39/45, de 1870, etc).

Tout le monde. J'ai toujours travaillé toutes mes branches à la fois histoire d'avoir de la diversité dans les recherches.

J'ai eu du papier au début, il m'arrive d'en avoir encore par exemple avec la masse d'actes de décès qui m'ont été envoyés grace au fichier de l'insee mais j'ai et je scanne encore tout.

Je suis passé il y a longtemps sur informatique, PAF au début puis Gramps il y a qq années (logiciels gratuits), j'adore ce dernier.

Sur l'ordi, un minimum de répertoires, le logiciel est là pour le classement et par contre ça y est bien classé.

Je relève toujours tout. J'ai trouvé il y qq temps un collatéral marié à une fille de mes Sosas dans un acte que j'avais relevé il y a des années. Je suis actuellement sur un petit village et un curé qui a écrit un baptême d'un sosa et que j'ai donc enregistré comme officiant s'avére de la famille, etc. Ma philosophie: Si ça ne sert pas aujourd'hui ça servira peut-être un jour. Et sinon, ca servira peut-être a quelqu'un d'autre.

Pas au début sauf à tomber dessus mais oui c'est désormais systématique. Si je l'avais fait dès le début j'aurai gagné du temps que je passe à compléter ces branches.

Oui et non. Non car je note tout dans mes notes "à faire" (ou autres) dans Gramps. Mais oui car je copie dans mon app de todo (evernote puis trello désormais notion) toutes les notes à faire. En tout cas, zéro papier.

Imprimer jamais. Enregistrer, systématiquement. Pour les archives qui le proposent je télécharge la page quand c'est un jpg, j'évite les pdf des archives qui ne proposent que ça, sinon c'est la copie d'écran. Gramps permettant de lier une partie de l'image à une citation.

Que voulez vous dire par retravailler la copie d'écran?

- Pour ceux qui sont plus manuscrits : classeur ou cahier ?

Tous mes papiers sont conservés dans des classeurs, je mets un sticker dessus correspondant à leur référence dans Gramps.

J'ai aussi des tas de photos ou de documents de famille, livrets militaires, passeports, livrets de famille..., que je conserve groupés de la façon dont je les ai obtenus et je les cite avec comme source "fond untel" ou "fond trucmuche".

Nb: les photos de ces archives sont à la fois des illustrations (du mariage xy) et des sources (untel était au mariage d'untel ce jour là, la peuve en photo)

Bon là je pense que vous avez vu, il s'agit de Gramps. Lol.

Il est orienté sources, c'est d'ailleurs généralement par là que je commence ma saisie; un nouveau document: je créé une nouvelle citation d'une nouvelle source ou d'une source existante, je lui adjoint la copie numérique du document et à partir de là je créais ou compléte les événements des familles et individus. Les événements sont partagés entre individus en leur associant à chacun un rôle (baptême: l'individu principal, le parrain et la marraie, mariage: le couple marié, les parents de chacun présents et ou non consentants, l'es témoins, etc... et l'officiant comme indiqué plus haut).

Pour revenir à la question organisation, je créais des répertoires par famille dans lequel je mets un pdf avec toutes leurs infos grace aux rapport de Gramps. Ça permet une vue synthétique qui est nécessaire parfois.

Enfin, Geneanet n'est pas un logiciel de saisie, même s'il sait le faire étant basé sur le logiciel geneweb, mais pour moi un site de publication et de recherches. Je n'aime pas geneweb que j'ai testé sur mon ordi, il n'est pas/mal orienté sources notamment.

Testez en plusieurs, ils sont tous gratuit pour les tester, apres c'est une autre histoire ;-)

Voilà pour répondre à vos questions.

Patrice
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
Cette discussion est intéressante. Comme d'autres, je ne grappille plus que quelques infos sur ma généalogie personnelle (après 30 ans); quoique j'aie encore quelques bonnes surprises.

Je ne me suis pas tournée vers un village, mais je remonte des généalogies d'apparentés, pour la partie qui n'est pas la mienne : petits-enfants, beaux-frères, nièces/neveux, cousins/cousines .... Et je continue à voyager dans le temps ... dans l'histoire et la géographie.
Senast redigerad av 1 jmff2, redigerad totalt 6 gånger.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

alainroger
male
Visa deras familjeträd.
tharnil skrev:
Merci pour toutes ces réponses riches en informations.

S'occuper de toute une commune c'est un travail colossal non ? J'ai l'impression que ma famille et celle de mon épouse j'en ai déjà pour 10 ans de boulot !

Bon, pour vous donner de l'espoir...j'ai commencé en 1979....et je n'ai toujours pas fini :lol: :lol:

treb15
male
Modérateur bénévole
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
tharnil skrev:
j'en ai déjà pour 10 ans de boulot !
Pour ma part, je ne vois pas cela comme du boulot, mais comme une passion :D

Pour le temps, cela dépend des limites que vous vous fixerez ou pas..., la généalogie ne pouvant être, que mettre des identités, des dates, des lieux et des liens, mais aussi bien plus ... ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"