Skriv svar

Quelle organisation utilisez vous ?

jmff2
jmff2
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
treb15 skrev:
06 mars 2020, 22:55
Pour ma part, je ne vois pas cela comme du boulot, mais comme une passion :D
Oui, une passion qui fait qu'à point d'heure, on est encore là !
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

ericdubois
male
Volunteer moderator
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
tharnil skrev:
06 mars 2020, 16:08
- Réalisez vous un arbre ascendant ou descendant ?
Ascendant principalement, mais en redescendant si un cousin (généanaute ou star) m'intéresse.
- Quelle organisation avez vous ? Une branche au coup ? Génération par génération ? Juste les hommes ?
Je reste dans une région pour voir ce que j'y trouve. Dans beaucoup de cas, c'est plus ou moins la même chose que de travailler branche par branche. Mais je suis facilement distrait.
- Relevez vous les témoins ? Que cela vous a-t-il apporté ?
La moitié du temps (par paresse), mais je regrette parfois de ne pas le faire systématiquement. Pour les BMS qui contiennent beaucoup moins d'informations, ça devient utile pour reconnecter les familles.
- Relevez vous les frères et sœurs ?
Oui. Et parfois leurs enfants, surtout si je coince. On trouve parfois le lieu de décès d'un grand parent dans l'acte de mariage d'un neveu.
- Notez vous les informations à plusieurs endroits ? (un cahier par exemple)
J'utilise beaucoup les notes pour les personnes présentes dans mon arbre. J'utilise des fichiers texte ou Excel pour organiser les infos. Par exemple, dans certains cas, je relève tous les DUBOIS d'une commune dans les table. Quand je vérifie les actes, j'ajoute les infos qui permettent de situer la personne (âge, parents, époux, lien direct vers l'image de l'acte, etc.) J'ajoute les familles ainsi reconstituées qui se rattachent à mon arbre et je garde le fichier au cas où j'en ai besoin plus tard.
J'imprime parfois une partie de mon arbre pour tester une théorie au crayon (voir si deux personnes sont parents et quelles infos manquent pour confirmer ce lien). Comme ça, j'ai une référence visuelle de la parenté plausible mais elle n'est pas dans mon arbre.
- Imprimez vous ou enregistrez vous les actes ? (si oui y a t-il une méthode pour les enregistrer plus rapide qu'un imprime écran qu'il faut ensuite retravailler ?)
Certaines archives permettent de télécharger l'acte. Je n'enregistre que les actes des proches ou ceux qui seront difficile à retrouver plus tard. Sinon, je garde juste le lien.
- Avez vous un logiciel ? Si oui lequel ?
J'utilise MacFamilyTree et je mets mon arbre Généanet à jour via GEDCOM.

dbassanobarat
female
Visa deras familjeträd.
Quelle organisation utilisez vous ? Demandez-vous.
Bonne question, car je me rends compte que mes choix d'organisation ont constamment été démentis par l'usage et la pratique.
Au départ je suis remontée de proche en proche,de Sosa en Sosa.Bien solidementet régulièrement. cherchant "les trois dates" pour chaque individu.

Puis je me suis prise au jeu de la plongée dans les registres, de la lecture in extenso et systématiques des registres: en commençant par les noms que je rencontrais, en notant dans des cahiers les noms de maisons, les parrains et marraines dès qu'on avait passé la barrière de la révolution et de la création de l'état civil.

Du coup je pouvais reconstituer des familles, ces familles permettait de distinguer les homonymes ,car il y a des régions où les mariages ne sont jamais filiatifs et il n'y a que dix prénoms en usage dans le coin.

Après il y a des gens qui deviennent intéressants et sur lesquels on s'arrête: pourquoi a-t-on les baptêmes de son époque de naissance et qu'il n'y figure pas ? ...la réponse est que peut-être il a changé de religion entre son baptême et son mariage... alors il faut plonger dans les registres des pasteurs,lacunaires... et puis on va sur les registres des notaires et on voit qu'un ancêtre n'est pas le fils de la deuxième épouse du père comme vous l'aviez cru mais de la première dont vous n'avez pas trace, mais comme il est noté sur le testament du père vous ne pouvez pas avoir de doute: alors il faut tout recommencer.

Bref, des noeuds, des clusters, des sources inimaginées qu'il va falloir parcourir.
Du coup "un discours de la méthode" devient impossible à rédiger: il faut se laisser aller à la pagaille créatrice, aux coups du hasard, à laisser reposer la pâte quand ça patine, à reprendre et à approfondir quitte à s'attacher plus que de raison à certains qui sont pourtant des branchioles de votre arbre .

Bref, plonger et s'intéresser, comme la psychanalyse la "cure généalogique "est interminable.

Cordialement
Dominique

alainroger
male
Visa deras familjeträd.
jmff2 skrev:
06 mars 2020, 23:02
treb15 skrev:
Exact : une passion chronophage..Dur dur parfois de s’arrêter dans une recherche pour manger ou revenir à la réalité :lol:

predigny
predigny
Visa deras familjeträd.
Je ne sais pas si il y a UNE méthode ; la mienne c'est de rechercher les ancêtres :o mais parfois je me passionne pour un village et là j'ai envie de faire la généalogie de tout le monde, du moins des personnes qui sont liées de près ou de loin à mes ancêtres ; souvent le lien est juste le nom et il arrive que j'ai des surprises qui remettent en cause des filiations que je croyais certaines. Hé oui, même avec des mariages filiatifs il y a parfois des surprises, surtout dans les petits villages où les noms et prénomsidentiques sont légions ; ça vient de m'arriver il y a quelques jours dans le village de Cuis (51) où ils sont tous vignerons ( de Champagne ! mais je ne sais pas si il y avait des bulles dans le Champagne en 1700).
Au début je devais juste aider mon épouse à faire des recherches ; maintenant je crois qu'elle regrette de m'avoir lancé là dedans ! :lol:
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

tharnil
male
Visa deras familjeträd.
Je viens de me lancer dans les frères et soeurs suite à vos conseils, je passais déjà pas mal d'heure à la généalogie je vais devoir y consacrer mes nuits maintenant à cause de vous :lol:

Plus sérieusement pour trouver les frères et soeurs vous vous y prenez comment ? La meilleure méthode que j'ai trouvé c'est les recensements mais de mon côté paternel (dans la manche) je vais me heurter à un os : les recensements ne sont pas scannés... D'autres moyens de trouver les frères et soeurs ?

Oui oui j'ai parlé de boulot mais en effet c'est plus une passion :mrgreen:

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Plus sérieusement pour trouver les frères et soeurs vous vous y prenez comment ? La meilleure méthode que j'ai trouvé c'est les recensements mais de mon côté paternel (dans la manche) je vais me heurter à un os : les recensements ne sont pas scannés... D'autres moyens de trouver les frères et soeurs ?
Les recensements peuvent être une aide précieuse lorsqu'ils existent. Personnellement j'aurais tendance à aller voir sur les tables décennales toutes les naissances et les décès concernant ce nom à partir de la date de mariage des parents, puis aller vérifier les actes pour savoir s'ils m'intéressent. Mais encore une fois cela dépend des situations ! entre autre si le couple est stable sur la commune ou s'il déménage souvent ! J'ai une famille sur laquelle je travaille depuis plus de 15 ans : au début je n'avais que deux enfants -mon aïeul et son frère né deux ans après à Saône dans le Doubs dont je n'avais aucune suite- puis j'ai trouvé grâce aux relevés associatifs une fille mariée à Reims. Grace à ce mariage j'ai su qu'elle était née à Nancray (Doubs). La recherche dans le microfilm de cette commune n'a rien donnée hormis la naissance de cette fille. Depuis grâce à un autre relevé associatif j'ai eu connaissance d'autres naissances dans deux autres communes et le décès de celui né à Saône dont je n'avais pas de suite. Par contre j'ignore toujours où s'est marié le couple et si pour lui j'ai pu remonter grâce à son acte de décès, mais pour elle j'ignore toujours sa filiation !
Cordialement
Chantal
Senast redigerad av 1 chantal20, redigerad totalt 7 gånger.

pelisson
pelisson
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Bravo pour votre démarche, bien commencer est important !
Mes questions sont les suivantes :

- Réalisez vous un arbre ascendant ou descendant ?
Ascendant
- Quelle organisation avez vous ? Une branche au coup ? Génération par génération ? Juste les hommes ?
Je remonte une branche au plus loin possible, puis je la redescend en cherchant les ascendants des conjointes.
- Si vous avez testé plusieurs organisations, laquelle préférez vous et pourquoi ?
Pour moi, c'est la plus pratique et sécurisante en terme de fiabilité.
- Relevez vous les témoins ? Que cela vous a-t-il apporté ?
Pour les générations les plus anciennes, quand les BMS se tarissent, c'est indispensable pour créer des liens et relier des branches.
- Relevez vous les frères et sœurs ?
Non, perso, je ne relève quasi que mes SOSAS mais pour remonter certaines branches, je suis souvent amené à travailler sur les frères et soeurs que je nomme dans les notes.
- Notez vous les informations à plusieurs endroits ? (un cahier par exemple)
Tout est sur mon logiciel mais je sauvegarde sur Généanet et par fichier gedcom sur un disque dur externe.
- Imprimez vous ou enregistrez vous les actes ? (si oui y a t-il une méthode pour les enregistrer plus rapide qu'un imprime écran qu'il faut ensuite retravailler ?)
Non, pour l'état civil, je note les références précises de l'acte (cote, numéro de vue) et si possible je mets un permalien. En revanche, quand je travaille sur les notaires, je photographie les actes (non dispo en ligne)
- Pour ceux qui sont plus manuscrits : classeur ou cahier ?
- Avez vous un logiciel ? Si oui lequel ?
Un vieux hérédis, jamais mis à jour mais qui me convient.

Bonne continuation pour vos recherches
Pelisson

ericdubois
male
Volunteer moderator
Visa deras familjeträd.
dbassanobarat skrev:
07 mars 2020, 09:36
Du coup "un discours de la méthode" devient impossible à rédiger: il faut se laisser aller à la pagaille créatrice, aux coups du hasard, à laisser reposer la pâte quand ça patine, à reprendre et à approfondir quitte à s'attacher plus que de raison à certains qui sont pourtant des branchioles de votre arbre .
Pour restreindre cette "pagaille créatrice" et les recherches qui partaient dans tous les sens (ai-je mentionné que je suis facilement distrait?), je me suis fixé un but précis. Dans mon cas, avoir un arbre "complet" (naissance/baptême, mariage, décès) des ancêtres de mon père sur 6 générations (soit 126 individus, jusqu'au début du 18e siècle). Ça me permet de concentrer mon énergie et de connaitre un peu mieux ces familles.

dbassanobarat
female
Visa deras familjeträd.
@ericdubois
Vous avez de la chance et des ancêtres sages!

Moi je tombe vite sur des pères inconnus, des grands mères trouvées "sous la porte de la grange déposée par des malveillants" (sic)...allez remonter sur six générations.

Et puis des implexes, des arrières-arrières grands mères qui étaient soeurs, après (plutôt avant en remontant) un seul compte pour deux, ou plutôt deux comptent pour un sur une branche répétée à deux endroits !!!

C'est là que je me dis qu'il fallait penser complexe pour éviter la débâcle linéaire des lignées établie en ordre!
Du coup les parents des deux grands mères qui avaient fait par ailleurs sept autres enfants m'ont intéressée et c'est là que je suis repartie dans l'autre sens: trouver les descendants de cette fratrie de neuf doublement cousinant avec moi dispersés par l'exode rural, les positions politiques de la Commune, la guerre de 14...

Donc le hasard m'a perturbée,que sont-ils devenus? devient la question centrale, moi qui avait remonté la piste presque complète de tous leurs ancêtres du côté de l'Aubrac jusqu'au début des registres accessibles (vers 1615), après (vers 1840-1850) cela se disperse partout,cela épouse des étrangers de l'Italie à l'Angleterre, finit au bagne, ou font sagement des bons ouvriers et chaleureux bougnats parisiens.

Bref, c'est très vite que ma belle organisation, ma méthode et systématique sont devenues joyeuse plongée, que j'essaye en vain de discipliner.
Et je voyage, fais des allez-retour chronologiques, mais j'écris tout, scanne tous les actes, garde les parrains, marraines,les résultats de testaments pour les enfants vivants au décès des pères ou mères

Mais bon: je les aime les pépés, tontons et tantines ... de partout et de tous milieux ,enfin une énorme majorité de pouilleux!

Bref je me fais plaisir.

Cordialement
Dominique

ericdubois
male
Volunteer moderator
Visa deras familjeträd.
dbassanobarat skrev:
07 mars 2020, 18:07
@ericdubois
Vous avez de la chance et des ancêtres sages!
Les descendants sont sages aussi... :lol:
N'empêche, ces recherches m'emmènent dans 3 pays avec des actes dans 4 langues différentes, deux révolutions et plusieurs invasions qui ont un peu chamboulé la vie de ces ancêtres "sages" et détruit des documents qui me seraient utiles.

Pour revenir au sujet ce méthodologie, je viens de retrouver ce planogramme que je n'ai jamais suivi...
https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/5a6228ef9081ca7771057777/5cd1a589d1ebca854b083a60/a989087f5100ab6974445754a2f904ff/image.png

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
ericdubois skrev:
07 mars 2020, 18:48
Pour revenir au sujet ce méthodologie, je viens de retrouver ce planogramme que je n'ai jamais suivi...
https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/5a6228ef9081ca7771057777/5cd1a589d1ebca854b083a60/a989087f5100ab6974445754a2f904ff/image.png
Oooh, le beau tableau ... ! Il me rappelle celui-là :

fouillis.jpg
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

patricelegoux
patricelegoux
Visa deras familjeträd.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

pierreb29
pierreb29
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Aucune organisation depuis quelque temps. Ma généalogie est très locale, avec des grosses lacunes dans certaines paroisses. Alors je me suis décidé à prendre le registre d'une commune et à tout recopier (témoins, parrains marraines etc...) afin de pouvoir faire des recoupements entre paroisses limitrophes.. C'est vite saturant. Alors je fais des pauses et après quand l'envie revient, ça repart.
Méthode bourrin quoi.

Pierre

mlajoinie
mlajoinie
Visa deras familjeträd.
alainroger skrev:
07 mars 2020, 11:13
jmff2 skrev:
06 mars 2020, 23:02
treb15 skrev:
Exact : une passion chronophage..Dur dur parfois de s’arrêter dans une recherche pour manger ou revenir à la réalité :lol:
Mon mari a enfin compris, au bout de plusieurs mois, que lorsque je lui dis que je suis en "apnée généalogique", je n'ai pas le temps de manger ni de discuter :lol:

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"