Skriv svar

Symbole sur plan cadastral

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jerome4
male
Inlägg: 9751
gloll skrev: 25 mars 2020, 10:02 Bonjour
Peut-être s'agit-il d'une zone inondable , voir :
https://www.trekmag.com/conseil-la-carte-ign-les-nuls-les-18-points-cles-savoir-lire-carte

Cordialement
Guy
Bonjour,
Non, la réponse a été donné: il s'agit de point géodésique:

http://champ.delette.free.fr/etat1833/_triangulation.php
keltz
keltz
Inlägg: 1030
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Ce village est situé en altitude, au dessus de nationale de Remiremont a Gérardmer, donc, aucun risque d'inondation, tout le village offre de beaux points de vue, sur la vallée et sur le même massif en face, se trouve le village du Haut du Tôt, en altitude également.

Bonne journée

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
jballand88
male
Inlägg: 71
J'ai trouvé réponse à ma question, super!! Je ne connaissais pas l existence de ces points gėodésiques...

Merci encore à tous

Jb
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713
Là, je sais qu'il s'agit d'une source, elle existe encore

A-t-elle servi de point géodésique ?

Aucune idée...............

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
illitch
illitch
Inlägg: 275
Bonjour
Si cela peut aider ;
https://geodesie.ign.fr/fiches/
Cdt
jballand88
male
Inlägg: 71
Merci Illitch,

La carte est très bien faite! Certains points correspondent mais pas tous. Mais la carte Napoléonienne est une carte ancienne donc il doit y avoir des erreurs..et des mystères...
illitch
illitch
Inlägg: 275
jballand88 skrev: 26 mars 2020, 10:59 Mais la carte Napoléonienne est une carte ancienne donc il doit y avoir des erreurs..et des mystères...
Effectivement et même un bazar certain !
La France n'avait en 1802 que très peu de bons géomètres. [...]
Les préfets furent donc obligés, dans chaque département, d'admettre presque sans choix les géomètres qui se présentaient. On nomma ainsi tous les géomètres en chef et les vérificateurs. Ni les uns, ni les autres, ne connaissaient bien l'étendue de leurs devoirs. Les géomètres en chef, entrepreneurs de tout le travail, ne s'occupèrent qu'à tirer parti de la circonstance, et comme ils n'espéraient pas que ces travaux seraient de longue durée, ils les exploitèrent à leur profit, et les confièrent presque partout, à des arpenteurs incapables de les exécuter [...

Truchy de Basouche "Du cadastre et de son amélioration", paru en 1818

CDT
jerome4
male
Inlägg: 9751
D'après ce que je connais, les cadastres napoléonien sont d'une très grande qualité et ont été utilisés jusqu'au XXème siècle!
Lorsqu'on les compare avec la carte de Cassini faite 60 ans plus tôt, il y a un monde!
Et forcément que les géomètres qui les ont réalisés ont été excellents pour l'époque!

Je ne crois donc pas un mot de ce géomètre de l'époque!
Oregistrerad användare (keranna2020and)
avatar

Re: Symbole sur plan cadastral

Inlägg av keranna2020and »

SVP,

Je cherche la signification de ce symbole (une barre droite et une barre courbe de la même longueur) marquant le bout d'un embarcadère

Merci

André Jestin
Oregistrerad användare (keranna2020and)
avatar

Re: Symbole sur plan cadastral

Inlägg av keranna2020and »

AVEC LA PHOTO
SYMBOLE QUAI AJ.jpg
jibehem66
jibehem66
Inlägg: 311
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Peut etre un point geodésique, comme sur la Pierre de Tranchot au Nord de Prüm (Allemagne, Rhénanie Palatinat) sur un des points culminant de la Schneifel ("Schnee Eifel") , voir

http://geo.hlipp.de/photo/6219
006219_3e9ca1e9_TranchotStein_SchwarzerMann.jpg
Par contre sur la pierre, le cercle exterieur n'est pas en continue.
Oregistrerad användare (keranna2020and)
avatar

Re: Symbole sur plan cadastral

Inlägg av keranna2020and »

Merci jibem66
Le mystère demeure
André
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"