Skriv svar

Confinement : Nouveaux amateurs de généalogie...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4638
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Le confinement a du bon, on voit arriver sur Généanet de nombreux nouveaux pseudos, des personnes qui profitent du temps libre pour se lancer, c'est agréable de voir ce "sang neuf" et Généanet doit être heureux des nouvelles inscriptions.
En revanche, je suis inquiet du type de demande qui fleurit tel le muguet sur les forums :
"Comment peut-on pomper un arbre sans avoir à tout recopier ?"
Alors, on leur parle de fichier gw. à demander ou de liens inter-arbres et hop c'est fait !
Peut être suis je trop maniaque avec la fiabilité mais j'ai peur du résultat : combien d'erreurs vont se sur-multiplier, se répandre avec cette façon de procéder ?
Et même pour le plus long terme, combien d'entre eux vont réellement prendre le virus de la généalogie (celui ci ne fait pas de mal à la santé :D ) ? J'ai peur qu'il y en ait finalement peu s'ils ne prennent pas le temps de consulter les actes car la simple addition de noms ne doit pas être très intéressante, ils risquent de se lasser facilement, non ?
Pelisson
jmff2
jmff2
Inlägg: 5004
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Juste par curiosité, j'aimerais bien savoir si le trafic et les inscriptions ont augmenté sur le site. :P
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4638
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il me semble mais dans tous les cas, ce genre de demande explose sur les forums...
Pelisson
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Le trafic c'est évident.

Quant au copiage, il suffit de ne pas recopier soi-même sans vérifier et de laisser ceux qui le font...le faire ! Ca n'est pas parce qu'on échange une branche que forcément cette branche est pourrie. Il faut arrêter de voir le mal partout.

Et puis dans "amateurs de généalogie"...il y a "amateur" et Geneanet est là pour ça.

Comme disait Sartre, l'enfer c'est les autres.
kallikrates
kallikrates
Inlägg: 4567
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Honnêtement, j'aime autant le lien inter-arbres : au moins les erreurs ne restent que sur un seul arbre et ne se démultiplient pas partout.

Cordialement,
K
egathy
egathy
Inlägg: 3409
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
pauvert skrev: 24 april 2020, 11:01 ...
Comme disait Sartre, l'enfer c'est les autres.
Mais aussi: « L’enfer est pavé de bonnes intentions » :twisted: .
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev: 24 april 2020, 10:49
En revanche, je suis inquiet du type de demande qui fleurit tel le muguet sur les forums :
"Comment peut-on pomper un arbre sans avoir à tout recopier ?"
Alors, on leur parle de fichier gw. à demander ou de liens inter-arbres et hop c'est fait !
Bonjour

ce genre de demande n'est pas nouveau mais il est vrai que c'est en augmentation depuis le confinement

et la réponse qui consiste à donner la recette pour pomper (même si elle part d'un bon sentiment)

ne me semble pas être la meilleure méthode, ni la plus pédagogique pour faire découvrir la généalogie.

Mais, comment lutter contre les solutions de facilité ?

Lorsque je suis la première à répondre à ce genre de demande, j'essaie

- de mettre en garde sur les erreurs risquées avec le copiage,
- d'expliquer le plaisir de la recherche et des découvertes
- de suggérer une méthodologie
- de présenter le lien inter arbres

Lorsque quelqu'un a déjà répondu en donnant la solution de facilité, je passe mon chemin.

Avalanches de nouveaux inscrits aussi sur d'autres groupes ou pages Facebook de généalogie.

Bonne journée à tous.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
chantal20
chantal20
Inlägg: 7105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
kallikrates skrev: 24 april 2020, 11:25 Bonjour,

Honnêtement, j'aime autant le lien inter-arbres : au moins les erreurs ne restent que sur un seul arbre et ne se démultiplient pas partout.

Cordialement,
K
Moi aussi ;)
Cordialement
Chantal
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Sauf que faire un lien inter-arbres avec un arbre non vérifié avec des erreurs...il faut m'expliquer l'intérêt.

C'est peut-être virtuel et ça dégage peut-être de la responsabilité d'inclure des erreurs dans notre propre arbre, mais ça revient au même il me semble.
chantal20
chantal20
Inlägg: 7105
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pauvert skrev: 24 april 2020, 11:40 Sauf que faire un lien inter-arbres avec un arbre non vérifié avec des erreurs...il faut m'expliquer l'intérêt.

C'est peut-être virtuel et ça dégage peut-être de la responsabilité d'inclure des erreurs dans notre propre arbre, mais ça revient au même il me semble.
Pour moi non ce n'est pas la même chose car si l'arbre d'origine est supprimé, l'erreur disparait alors que s'il est copié l'erreur restera sur le deuxième arbre.
Cordialement
Chantal
jmff2
jmff2
Inlägg: 5004
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Et si les "anciens" s'obligeaient à systématiquement noter les liens vers les actes : liens ARK, ou côte complète ?
Ou à expliquer comment, faute d'acte, ils sont arrivés à la validation d'une filiation.

Cela inciterait sans doute "les nouveaux" à aller voir de près de quoi il est question ... :P
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4638
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
D'accord avec chacun de vos mots Marie-Louise :D
Le lien inter-arbre pourrait être intéressant mais surtout dans la mesure où la personne vérifierait les actes avant de faire le lien, est ce le cas ?
Pauvert, je ne sais pas si je vois le mal partout mais mon "dada" avec le fil signalement des erreurs me pousse à la prudence ;)
jmff2, c'est justement ce que j'essaie de faire mais justement les "pompeurs" par fichier gw ou gedcom n'en auront pas l'occasion.
Pelisson
jmff2
jmff2
Inlägg: 5004
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev: 24 april 2020, 12:14 jmff2, c'est justement ce que j'essaie de faire mais justement les "pompeurs" par fichier gw ou gedcom n'en auront pas l'occasion.
Pelisson
Pas tout compris : les fichiers gw ou gedcom de votre arbre, c'est bien vous qui les envoyez ?
Perso, pas d'envoi de gedcom ou autre, car toutes mes infos sont sur mon arbre. Donc facile d'y accéder, de copier ou de vérifier. Mais sans mon gedcom !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4638
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jmff2 skrev: 24 april 2020, 12:18
pelisson skrev: 24 april 2020, 12:14 jmff2, c'est justement ce que j'essaie de faire mais justement les "pompeurs" par fichier gw ou gedcom n'en auront pas l'occasion.
Pelisson
Pas tout compris : les fichiers gw ou gedcom de votre arbre, c'est bien vous qui les envoyez ?
Perso, pas d'envoi de gedcom ou autre, car toutes mes infos sont sur mon arbre. Donc facile d'y accéder, de copier ou de vérifier. Mais sans mon gedcom !
Je voulais parler des personnes qui, débutant leur arbre, vont demander un fichier gedcom à un cousin pour éviter de rentrer les données, est ce qu'ils vont les vérifier avant de les intégrer ?

Pelisson
jmff2
jmff2
Inlägg: 5004
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev: 24 april 2020, 12:23 Je voulais parler des personnes qui, débutant leur arbre, vont demander un fichier gedcom à un cousin pour éviter de rentrer les données, est ce qu'ils vont les vérifier avant de les intégrer ?
Pelisson
On en revient donc à la question : pourquoi envoyer un gedcom, si toutes les infos sont à portée de main ?
Bien entendu, c'est une position très personnelle, mais je ne pratique plus l'envoi de gedcom depuis ... au moins 20 ans.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"