Skriv svar

Les arbres des autres

jmff2
jmff2
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
keltz skrev:
03 maj 2020, 18:18
Bonsoir
Ne vous sentez pas visés, je parlais des" nouveaux venus" plus nombreux depuis le confinement: des apprentis en somme, qui veulent d'un clic une généalogie rapide et prestigieuse, avec beaucoup de cousins, les rapaces sont là !
Bonne soirée
Anna
Mais pourquoi être aussi négative ? Et qui sont les rapaces ? Pourquoi imaginer que tout le monde veut une généalogie prestigieuse ?
Rapide, peut-être, pour ceux qui n'imaginent pas les heures de travail que cela représente d'arriver à Robespierre ! Je fais bien entendu référence à la pub télé : un clic et j'arrive à Robespierre !
J'ai beaucoup de respect pour les apprentis. Certains abandonneront, d'autres poursuivront et se prendront de passion pour cette activité. J'ai été aussi apprentie en généalogie. J'ai posé beaucoup de questions (y compris aux AD, en salle de lecture), qui étaient sans doute très "bêtes". Heureusement, on ne m'a jamais considérée comme une rapace.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

glopglop
glopglop
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Ne trouvez pas ce terme "rapace" un tant soi peut exagéré et dont vous affublez les "nouveaux venus"?
Ces gens ne font que suivre la publicité qu'on leur sert à la télévision et on il suffit de rentrer son nom pour obtenir un arbre tout beau tout propre.
Si ceux qui peuvent les éclairer les affublent de noms d'oiseaux au premier contact il vont détaler vite fait et pas comme des rapaces.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

micgail
micgail
Visa deras familjeträd.
lyonnais92 skrev:
03 maj 2020, 14:28

Et je n'ai aucun scrupule à utiliser les informations que me donnent d'autres généalogistes.
Ils me font gagner un temps précieux.
Mais, je ne reprends pas une information tant que je ne l'ai pas vérifié sur les registres.
Bonjour lyonnais92,

Vous faites exactement ce que font nombre de généalogistes, dont moi-même.

A bien y regarder que recopie t'on, sinon les actes ? Les informations que nous fournissent les arbres ne sont que des indications sur où et à quelle époque on trouvera ces dits actes (et, au moins, on sait que l'acte existe, en principe ....). Si, de plus, ces arbres ont l'obligeance de fournir le permalien qui permet d'accéder directement à la vue, que de temps gagné dans cette recherche !

Mais lorsqu'on explore une liasse de minutes, et que l'on "exhume" un acte (CM, testament, inventaire, donation, partage ou transaction), il s'agit bien d'une recherche que l'on effectue soi-même : on ne met pas une demande sur le forum pour que quelqu'un l'effectue en notre lieu et place !

Et ça fait, me semble t'il, une sacrée différence.

tspinosa
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je trouve ce sujet utile et pratique pour permettre aux modérateurs d'expliquer aux nouveaux voulant juste "absorber" une branche ou arbre pourquoi ce n'est pas possible sur Geneanet.

Malgré tout, je ne trouve pas forcément qu'enfoncer ces personnes, comme on peut le voir dans certains messages à la suite, soit juste. On a tous, à un moment ou un autre, copié (un relevé, une info, etc.) ; on a tous débuté et fait des erreurs ; et surtout, peut-être, on n'a pas tous la même manière d'appréhender la généalogie.
Tellement de monde en fait... certains y passent beaucoup de temps (je suis coupable !), d'autres en font à peine, juste pour voir qui étaient leurs ancêtres sans forcément souhaiter en faire un hobby ou souhaitant en faire un hobby, mais sans avoir trop le temps. Du coup, il y a de tout parmi les généalogistes et sur Geneanet.
Je râle parfois (souvent) sur mon PC quand on me sort 20 occurrences pour un couple avec aucune source ou un renvoi vers un autre arbre sans source et qu'il n'y aucune manière d'exploiter correctement une information. Je râle aussi quand je vois qu'on me recopie, j'avoue, surtout quand c'est recopié avec des fautes (faites par la personne qui recopie) ou des copier/coller de mes notes. Malgré tout, je me dis que dans le lot de ces nouveaux, parfois un peu pressés et enclins à recopier tout ce qui leur passe sous la main, il va y en avoir certains qui vont se prendre de passion pour la généalogie et qu'un jour, peut-être, ils me permettront de débloquer une branche, d'avoir une idée que je n'ai pas eu, ou qu'ils auront trouvé un document qui m'a échappé.

C'est peut-être optimiste, voire naïf ! J'essaie de mettre de côtés les multiples exaspérations causées par ces demandes, par les gens qui me demandent plus d'informations sur une personne qui est dans un relevé systématique que j'ai posté (comme si j'avais un dossier sur chacun) ; et je me souviens que j'ai débuté aussi, collégien, et que j'ai posé des questions naïves et qui ont dû paraître ignorantes, que j'ai aussi copié, que j'utilise toujours des relevés d'assos pour des actes notariés que je ne peux pas consulter en personne, que j'utilise les arbres d'autres pour avoir des dates et lieux d'actes paroissiaux ou d'EC que je vérifie ensuite, etc.

On fait ce qu'on peut et si ça se trouve, le nouveau qui demande comment copier un arbre d'un clic sera dans 10 ans un fervent généalogiste qui sera utile à la "communauté" ; pour ça que ça m'embête de les condamner, on risquerait de les dégoûter :lol:

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A mettre dans le best-off:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev:
11 maj 2020, 16:10
Bonjour,
A mettre dans le best-off:
Excellent !
Depuis le début, ce fil me fait penser à un film : "Les Autres". C'est à la fin qu'il prend toute sa saveur ...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26832.html
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

veroru
female
Visa deras familjeträd.
keltz skrev:
Bonsoir

Ne vous sentez pas visés, je parlais des" nouveaux venus" plus nombreux depuis le confinement: des apprentis en somme, qui veulent d'un clic une généalogie rapide et prestigieuse, avec beaucoup de cousins, les rapaces sont là !

Bonne soirée
Anna
OMG! À lire tout ce qui se dit ici, je me sens tellement rapace!

Je suis une de ces « nouvelles venues de confinement ». Pourquoi maintenant? Tout simplement parce qu’on est vissés à la maison et que, pour une rare fois, on a du temps.

Mon père est décédé il y a presque 5 ans. J’ai ramené un paquet d’anciens documents qui s’empilaient chez lui et c’est seulement maintenant que j’ai le temps de les consulter, de les trier, de les classer; ce qui m’a donné le goût de faire un arbre généalogique. Pas tellement pour moi, mais pour que mes enfants canadiens sachent d’où ils viennent. (Je suis originaire de Belgique.) Je me fiche d’avoir un « arbre prestigieux », je voulais juste connaître mes ancêtres.

J’ai bien sûr commencé n’importe comment. Je n’avais même pas vu qu’il y avait un forum. J’ai sûrement fait ça tout croche. J’ai fait des recherches par noms, j’ai trouvé d’autres personnes qui avaient les mêmes ancêtres que moi. (Merci à J Libmann, E Lejeune, F Gorin, JB Spletincx et S Gavand pour leur aide involontaire.) Et oui, j'ai transféré ces infos dans mon arbre à moi, sans même savoir que c’était indélicat.

Vous savez quoi? Je suis complètement découragée et j'ai vraiment envie de tout effacer, maintenant.

Je ne sais même pas comment on fait pour aller vérifier les documents dans les administrations municipales. Est-ce en ligne, au moins? Ça m’aiderait: je vis au Québec mais tous mes ancêtres sont européens.
C’est quoi, une AD? c’est quoi, un Gedcom? Aucune idée. Je veux bien apprendre, mais tous les commentaires que je viens de lire sont vachement refroidissants.

Véro, qui se sent rapace pour la première fois de sa vie.

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
@ Vero

Bonjour

une réponse qui vous a réconfortée vous a été apportée sur un autre fil.

AD = Archives Départementales

la plupart sont en ligne maintenant (3 départements à la traîne), ainsi que certaines archives municipales AM

https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/

https://francearchives.fr/map/b2b076144a3c4392a34b14bb5e364c95

La page d'accueil de chaque site vous indique quels documents ont été numérisés, l' Etat civil à peu près partout

les registres des notaires pourtant très utile sont assez rares en ligne.

Qu'est ce qu'un Gedcom

https://www.geneanet.org/aide/quest-ce-quun-gedcom-en-ai-besoin

on peut aussi saisir directement en ligne, c'est ce que je fais.

Bonne continuation
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

treb15
male
Modérateur bénévole
Visa deras familjeträd.
veroru skrev:
13 maj 2020, 06:32

Je suis une de ces « nouvelles venues de confinement ». Pourquoi maintenant? Tout simplement parce qu’on est vissés à la maison et que, pour une rare fois, on a du temps.

Mon père est décédé il y a presque 5 ans. J’ai ramené un paquet d’anciens documents qui s’empilaient chez lui et c’est seulement maintenant que j’ai le temps de les consulter, de les trier, de les classer; ce qui m’a donné le goût de faire un arbre généalogique. Pas tellement pour moi, mais pour que mes enfants canadiens sachent d’où ils viennent. (Je suis originaire de Belgique.) Je me fiche d’avoir un « arbre prestigieux », je voulais juste connaître mes ancêtres.

J’ai bien sûr commencé n’importe comment. Je n’avais même pas vu qu’il y avait un forum. J’ai sûrement fait ça tout croche. J’ai fait des recherches par noms, j’ai trouvé d’autres personnes qui avaient les mêmes ancêtres que moi. (Merci à J Libmann, E Lejeune, F Gorin, JB Spletincx et S Gavand pour leur aide involontaire.) Et oui, j'ai transféré ces infos dans mon arbre à moi, sans même savoir que c’était indélicat.

Vous savez quoi? Je suis complètement découragée et j'ai vraiment envie de tout effacer, maintenant.

Je ne sais même pas comment on fait pour aller vérifier les documents dans les administrations municipales. Est-ce en ligne, au moins? Ça m’aiderait: je vis au Québec mais tous mes ancêtres sont européens.
C’est quoi, une AD? c’est quoi, un Gedcom? Aucune idée. Je veux bien apprendre, mais tous les commentaires que je viens de lire sont vachement refroidissants.

Bonjour,

Au contraire, courage et soyez curieuse, le site est plein de ressources... et d'entraide :D
Ainsi, voir aussi si besoin, la rubrique bien débuter :arrow: https://www.geneanet.org/explore/beginners/ ;)

P.S. : Et ne prenez pas pour vous personnellement, tous les commentaires plus ou moins excessifs que certain(e)s peuvent écrire...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
veroru skrev:
keltz skrev:

Bonjour,
Pour vos recherches en Belgique pensez au forum concernant ce Pays
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=62
et lisez entre autre ceci
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 2&t=574354
Cordialement
Chantal

veroru
female
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour vos encouragements. Je vais aller consulter les liens que vous me donner ... et essayer de faire ça de la bonne façon.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
veroru skrev:
13 maj 2020, 14:21
Merci beaucoup pour vos encouragements. Je vais aller consulter les liens que vous me donner ... et essayer de faire ça de la bonne façon.
N'hésitez pas à revenir sur les forums, ouvrir un sujet et poser des questions.

Bonne continuation.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

pelisson
pelisson
Visa deras familjeträd.
veroru skrev:
keltz skrev:
Bonsoir

Bonne soirée
Anna

Bonjour,
A mon sens, le terme de rapace n'est pas approprié puisque le principe même de Généanet est le partage de données.
Ceci dit, une citation dans les notes et/ou un remerciement par mail (comme vous l'avez fait dans ce message) est agréable quand on s'inspire d'un autre arbre, c'est surtout ça qui était critiqué.
La vérification (voir les claires explications de mbicaismuller) des actes est indispensable selon moi. Vous voulez faire un bel arbre à vos enfants mais si vos sources sont fausses, ce ne sont pas vos ancêtres belges que vous présenterez mais d'illustres (ou pas) inconnus, qui n'ont aucun lien avec vous, quel intérêt ?
De plus, en consultant les actes eux même, vous verrez des éléments impossible à voir quand on aligne seulement des noms et des dates : la signature hésitante d'un ancêtre, la cause d'un décès, leur métier, leur niveau social (avec les "titres" comme Sieur ou Honnête), leurs liens avec d'autres familles avec les témoins, voir des aspects militaires (père absent car aux armées)...
Enfin, si vous êtes québécoise, il y a certainement des recherches complémentaires à faire sur le migrant français qui a rejoint le continent américain.
A mon avis, vous vous sentirez beaucoup plus proche de vos ancêtres en allant consulter ces actes, qui sont de vrais témoignages de vie.
Bonne continuation
Pelisson

egathy
egathy
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je "plussoie" dans le sens de pelisson et des autres, et ajoute mes p'tits grains de sel:
- pour la Belgique (qui est mon pays), évitez quand même les seules lectures des index paroissiaux: ils comprennent une "certaine part" d'erreurs - lacunes - interversions, et seuls les actes, peut-être fort peu lisibles et "indigestes", feront foi dans vos recherches (hélas, assez bien de mes compatriotes se contentent de "lectures en diagonales" de ces index, d'où quelquefois des tas d'erreurs dans "l'internet généalogique");
- ne prenez surtout pas trop au 1er degré ce qui se dit dans ce seul forum 'Le bistrot': il ne constitue qu'une part plaisante - anecdotique - rigolote - détendante - etc., et les "vrais forums très-très sérieux" sont les autres!

Bonne continuation dans vos recherches, et
Cordialement,
(s) Éric G.

ericdubois
male
Volunteer moderator
Visa deras familjeträd.
veroru skrev:
N'effacez rien, mais vérifiez ce que vous avez copié avant de continuer. Nous sommes nombreux à avoir débuté en généalogie utilisant Google comme instrument de recherche. Il suffit maintenant de changer d'outil pour repartir sur un base solide.

En plus des conseils ci-dessus, je recommande la rubrique Régionalisme de Geneawiki pour voir où trouver les actes. Pour la France, ce sont principalement les AD. Pour la Belgique, je favorise les catalogues de FamilySearch au site des Archives de l'État, mais vu que les deux ne sont pas complets, il faut osciller entre eux. Pour le Canada, FamilySearch pour les actes, les Archives du gouvernement pour les recensements, et le site Nos Origines pour les pistes concernants les plus anciens ancêtres.

Bienvenue et bonne continuation,

Eric D.

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"