Skriv svar

enfant reconnu par mariage dont le père n'est pas le géniteur

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
lyonnais92
male
Inlägg: 6150
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
jerome4 skrev: 07 maj 2020, 06:45 ...
Quelques soit les sources, de toute façon un arbre généalogique est à l'image de celui qui le fait.

Je pourrais également vous citer des erreurs dans les actes d'état-civil ou registres paroissiaux, et c'est pas pour cela que je vais généraliser.
Chaque cas est unique et doit être étudié.
Je ne dis pas qu'il faut recopier tout ce que se dit dans la famille, mais que selon les cas, si une chose est certaine, alors elle doit être reportée dans l'arbre même si les actes officiels disent le contraire.
Car les actes officiels ne sont pas fiables non plus à 100%.
il me semble que, pour l'essentiel de ceux qui sont en désaccord avec vous, vous enfoncez des portes ouvertes.

Nous savons tous que l'on trouve des erreurs dans les actes d'EC.

Nous savons tous que chaque cas doit être étudié.

====

Là où ça devient plus compliqué, c'est quand il y a des choses certaines au regard du Droit qui sont en contradiction avec la réalité biologique (voire avec les sentiments affectifs).

C'est à dire quand il faut rendre compte de réalités "contradictoires".

Cordialement
jerome4
male
Inlägg: 9767
lyonnais92 skrev: 07 maj 2020, 11:00 Bonjour,
jerome4 skrev: 07 maj 2020, 06:45 ...
Quelques soit les sources, de toute façon un arbre généalogique est à l'image de celui qui le fait.

Je pourrais également vous citer des erreurs dans les actes d'état-civil ou registres paroissiaux, et c'est pas pour cela que je vais généraliser.
Chaque cas est unique et doit être étudié.
Je ne dis pas qu'il faut recopier tout ce que se dit dans la famille, mais que selon les cas, si une chose est certaine, alors elle doit être reportée dans l'arbre même si les actes officiels disent le contraire.
Car les actes officiels ne sont pas fiables non plus à 100%.
il me semble que, pour l'essentiel de ceux qui sont en désaccord avec vous, vous enfoncez des portes ouvertes.

Nous savons tous que l'on trouve des erreurs dans les actes d'EC.

Nous savons tous que chaque cas doit être étudié.

Alors pourquoi certains me contredise si ce sont des portes ouvertes?

Je ne voudrais pas me fâcher pour si peu mais c'est agaçant!
lyonnais92
male
Inlägg: 6150
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 07 maj 2020, 12:15
lyonnais92 skrev: 07 maj 2020, 11:00 Bonjour,
jerome4 skrev: 07 maj 2020, 06:45 ...
Quelques soit les sources, de toute façon un arbre généalogique est à l'image de celui qui le fait.

Je pourrais également vous citer des erreurs dans les actes d'état-civil ou registres paroissiaux, et c'est pas pour cela que je vais généraliser.
Chaque cas est unique et doit être étudié.
Je ne dis pas qu'il faut recopier tout ce que se dit dans la famille, mais que selon les cas, si une chose est certaine, alors elle doit être reportée dans l'arbre même si les actes officiels disent le contraire.
Car les actes officiels ne sont pas fiables non plus à 100%.
il me semble que, pour l'essentiel de ceux qui sont en désaccord avec vous, vous enfoncez des portes ouvertes.

Nous savons tous que l'on trouve des erreurs dans les actes d'EC.

Nous savons tous que chaque cas doit être étudié.

Alors pourquoi certains me contredise si ce sont des portes ouvertes?

Je ne voudrais pas me fâcher pour si peu mais c'est agaçant!
parce que "les portes ouvertes" concerne le contenu du message que j'ai cité.

Et que la contradiction porte sur des déclarations différentes :
Rien n'est établi officiellement pour la généalogie.

Mais je préfère quand la généalogie est basé sur la biologie et non sur le bon vouloir des hommes!
Cela permet d'avoir un cadre clair, sans ambiguïté et cela pour toutes les époques.

Ce qui compte, c'est de mettre ce que vous savez et pas ce qui a été reconnu officiellement.
Les registres d'États-civils et paroissiaux sont des outils pour connaître la réalité et ils n'ont pas plus de valeur que ce que votre mère peut vous informer.

Ceux qui disent que seuls les actes de l'État-civil doivent être pris en compte car étant officiels sont hors sujet.

Car la généalogie est un travail d'enquêteur dont le but est la vérité!

Vous pouvez bien sûr rajouter le père nourricier dans votre arbre, en rajoutant par exemple une relation à l'enfant.
Pour moi, "savoir" ce n'est pas de l'extrapolation.
Ne pas vouloir comprendre le sens des mots, c'est de la mauvaise foi.
Et notre ami Pelisson sait à quel point je suis attaché à prouver toute les filiations.
Et si on a un témoignage digne de confiance, on peut le mettre même si cela n'est pas "officiel"
Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
si on a un témoignage digne de confiance, on peut le mettre même si cela n'est pas "officiel"
Dans mon exemple cité plus haut, (et dans d'autres également décrits)
L'enfant lui même considérait que sa mère l'avait abandonné, et son registre matricule l'indique décédée. ..
Donc on pouvait en déduire qu'il s'agissait d'un témoignage de confiance...
Et bien les faits attestés par des documents ont établi que non...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"