Skriv svar

2 mariages à 170 km de distance, la même année, pour le même homme

capricorne60
capricorne60
Inlägg: 55
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je viens de mettre sur la généalogie concernée, une image du recensement et le lien aux AD.
Figure dessus LIGNON joseph (Joseph Victor) 62 ans, Dort Marie (DAURES Marie-Rose), âgée de 50 ans, et LIGNON Joseph (Victor Joseph Noël) leur fils âgé de 10 ans
J'ai pris comme date de naissance le 15 septembre 1835, Pour Joseph Victor LIGNON de Montpellier, ce qui correspond au recensement en 1896
Et en ce qui concerne Joseph LIGNON de Trémouilles, j'ai noté, né vers 1830, ce qui correspond, à l'âge de 70 ans, comme noté sur son acte de décès le 5 mai 1900, à Trémouilles . En attendant de trouver son acte de naissance, Je pense avoir pu résoudre en parti, ce problème, grâce a votre aide à tous.
Merci encore
Cordialement
Pierre
Bilagor
Recensement Montpellier 1896.PNG

genbasit
female
Inlägg: 3807
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je dois fatiguer,

Je reregarde rue nationale

https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta55969cfc04775/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_79e980c23f68d973d8c933ef93f76021#id:751268031?gallery=true¢er=1011.863,-2012.780&zoom=8&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00

Rien
Et pourtant vous avez trouvé
https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta55969cfbd90b2/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_face6ed922a1517ffe293b86b30f011e#id:1365897184?gallery=true¢er=1025.674,-3090.990&zoom=10&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00

??? Le recensement de la rue est il "découpé". ..

Vous dites avoir résolu en partie.... je ne vois rien de résolu du moins concernant la question initiale. ... il faut avouer qu'à force je dois commencer à "bugger"... ;) , pourriez vous m'éclairer. ..

Compte tenu que c'est la branche LIGNON/DAURES qui vous concerne, auriez vous une idée de pourquoi le prénom Victor a été attribué à tous les enfants...(cela c'est il poursuivi par la suite )?

Cordialement.

Nb :
Prenons la supposition que Joseph /Daures soit celui de Pont de Salars, dont les parents se sont ensuite établis à Trémouilles :
Il ne porte pas le prénom de Victor...qu'il donne pourtant à ses enfants ...
Donc on pourrait penser qu'il s'agit bien de Joseph Victor né à Tremouilles en 1835...mais alors qui est l'autre Joseph /Rouquié, dont on sait qu'il est bien le demi frère de Justin, témoin de la déclaration de décès à Tremouilles..(donc la mère commune est Thérèse Bessuejouls) qui est présente au mariage Joseph /Rouquié. .

Tenant compte de cela, comme vous l'avez souligné on peut "conclure" qu'il doit s'agir de 2 frères :

- Joseph Victor né en 1835 qui épouse Daures et vit à Montpellier, et donne son second prénom à tous ses enfants (peut être justement pour "démarquer "ses enfants de ceux de l'autre branche ?)

- Joseph né ? Qui épouse Rouquié. ..

Sans acte cela reste une supputation. .

Une aspirine.. :D et du repos pour mon cerveau...
Senast redigerad av 2 genbasit, redigerad totalt 10 gång.


genbasit
female
Inlägg: 3807
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Merci, j'avais occulté la seconde partie :oops: ...

Pour la naissance du Joseph, dont l'acte de naissance reste introuvé. .
Elle ne peut avoir eu lieu (compte tenu des autres naissances) qu'entre
Janvier et mars 1830, ou septembre 1831 et décembre 1834, ce qui restreint la plage de recherches.

Cordialement.

jeremd00
jeremd00
Inlägg: 505
Bonjour,
genbasit skrev:
10 maj 2020, 09:52
Pour la naissance du Joseph, dont l'acte de naissance reste introuvé. .
Elle ne peut avoir eu lieu (compte tenu des autres naissances) qu'entre
Janvier et mars 1830, ou septembre 1831 et décembre 1834, ce qui restreint la plage de recherches.
Restreindre la plage de recherches, certes, à condition qu'il y ait quelque chose à rechercher ! Si la naissance n'a pas été déclarée en mairie et/ou que l'acte n'a pas été dressé pour une quelconque raison, alors on ne trouvera jamais rien. D'ordinaire il aurait fallu produire un acte de notoriété pour remédier à ce manque, mais puisqu'un acte existait pour un frère d'un âge proche et portant les mêmes prénoms, on ne s'est peut-être pas donné cette peine... On a un petit historique de cas similaires rapportés sur ce forum maintenant.

C'est d'autant plus plausible que si la naissance avait été déclarée dans une autre mairie, on peut penser que la famille s'en serait souvenu et l'acte requis pour le mariage aurait été facilement retrouvé.

Bien sûr, rien n'empêche de continuer à chercher mais il faut garder cette possibilité en tête.
Jérémy

genbasit
female
Inlägg: 3807
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Tout à fait...
Pour Joseph LIGNON, né en 1837 à Pont de Salars, issu du couple LIGNON/ MAZARS , il est recensé avec ses parents en 1876 à Tremouilles donc piste close.
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta5899b7872829f066/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_6171d8df0fff8a491c7855d188315aa0#id:1995442008?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1764.6536623580123,-3825.0519446313237&zoom=12

Joseph LIGNON époux ROUQUIE y figure âgé de 41 ans
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta5899b7872829f066/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_6171d8df0fff8a491c7855d188315aa0#id:1999136092?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1934.6511893713237,-3423.2313224515296&zoom=13

Soit toujours né en 1835...

De plus comme également évoqué, il ne peut s'agir du fils Jean Amans, né en 1831, puisque celui ci est décédé à Tremouilles en 1867
Piste également close...

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52df042db0b97/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_dee2a9f0f24d703ba2f179d771eaa115#id:1546877554?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1079.1679673428946,-1217.9761381226963&zoom=9
U

Donc nous en revenons toujours au même point. ..
Reste donc
Les baptêmes (comme déjà évoqué ) et les tables de successions et absences.
Mais aussi, les minutes notariales qui ne sont pas encore toutes en ligne (notamment celles qui vous interessent)

Je pense (je me répète ) que le fait que le prénom Victor soit redistribué à tous les enfants du couple LIGNON/DAURES , n'est pas anodin.
(Peut être que les intéressés avaient connaissance d'un hic de l'état civil, et qu'il s'agissait de différencier sa branche ? Mais ce n'est qu'une idée. ..).
Cordialement.

Je relis les actes :
Joseph Victor LIGNON époux ROUQUIE né le 15/09/1835...
a pour témoin lors de son mariage son demi-frère, Justin COUVIGNES, lequel sera également déclarant du décès de Joseph Victor à Trémouilles,
Leur mère est également présente.
L'acte fait référence à l'acte de naissance de Joseph Victor "sous nos yeux"...
La famille (l'interessé lui-même, sa mère, son demi-frère) auraient du tilter si erreur il y'avait..

Un contrat de mariage a été établi toujours devant Maitre Seguret Notaire à Pont de Salars le 29/09/1871.
Il est à noter que ce même notaire a également reçu le consentement de la mère pour le mariage de son fils Joseph Victore époux DAURES, en date du 29 mai 1871 (soit à 4 mois d'intervalle)...
Il aurait du se poser la question que nous nous posons aujourd'hui :oops:

capricorne60
capricorne60
Inlägg: 55
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
j'envoie une demande pour essayer d'avoir les deux actes de baptêmes des deux frères LIGNON, aux archives catholiques du diocèse de RODEZ, mon courrier part demain . J'ai peut 'être une chance de solutionner ce problème.
Bonne soirée :|
Pierre

genbasit
female
Inlägg: 3807
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Les Ad 12 précisent que les archives notariales ne sont pour l'instant numérisées qu'en partie.
De ce fait, je pense qu'il serait intéressant de consulter sur place, celles de Maître Seguret...
Cordialement.

capricorne60
capricorne60
Inlägg: 55
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Tout a fait, mais, impossible j'habite dans l'Oise ;)
Cordialement
Pierre

genbasit
female
Inlägg: 3807
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Effectivement, restera l'entraide géographique si vous n'avez pas de réponse pour les actes de baptêmes.
Si cela ne vous ennuie pas, vous pourrez donner le résultat.
Cordialement.

geneours
male
Inlägg: 31
Ce ne serait pas la première fois que deux frères portent les mêmes prénoms. Cela me paraît plus rare au XIXème qu'auparavant mais cela reste possible. J'ai un cas dans mon arbre de deux frères homonymes "Charles Delphin", l'aîné appelé couramment Charles et l'autre Delphin. Eux aussi sont nés le même jour mais à deux ans d'intervalle et contrairement à votre cas épineux, l'officier d'état-civil ne les a pas confondus à leur mariage !

capricorne60
capricorne60
Inlägg: 55
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
J'ai reçu aujourd'hui, les deux seuls actes de baptême qui se rapproche le plus, celui de Victor Joseph, qui a été baptisé 5 jours avant sa naissance officielle, et celui de Jean Amans LIGNON, qui lui à été baptisé, 1 mois avant sa naissance, décidément les parents n'étaient pas préssés de déclarer leur progénitures.
Donc j'en suis toujours au même point en ce qui concerne Joseph LIGNON, marié avec Rosalie RUQUIE, qui ce retrouve sans acte de naissance et sans acte de baptême. Sauf cette naissance attribuée sur son acte de mariage par erreur sans aucun doute possible.
Le seul qui a été baptisé en 1830, est donc Jean AMANS
Bilagor
Baptême de Jean Amans LIGNON le 5 Décembre 1830 à Trémouilles.PNG
Baptême de Victor Joseph LIGNON le 10 septembre 1835 à Trémouilles.PNG

genbasit
female
Inlägg: 3807
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,


Concernant Thérèse BESSUEJOULS, l'acte de mariage mentionne née le 12 brumaire an XI, en recherchant son acte de naissance, elle est née le 14 brumaire an XI, soit le 5 novembre 1802 (votre arbre mentionne le 4 décembre 1804), si je ne me trompe pas dans la conversion de calendrier.

Concernant l'acte de baptême et l'acte d'état civil de Joseph, Victor LIGNON


Il y a quand même une "étrangeté "

Le baptême

Le prénom de baptême est Victor, second prénom Joseph....
Le parrain se prénomme Joseph. ( pas de marraine...)
Le baptême est du ' 10 septembre 1835 pour l'enfant né le même jour.

L'acte de naissance

L'enfant est déclaré (par son oncle maternel) le 16 septembre 1835, né la veille (soit le 15 septembre ) à 4 heures du soir.
Son prénom est Joseph, second prénom Victor ..


Je vais essayer d'exploiter la piste des actes notariés, mais cela risque de prendre du temps.
Je vous tiendrai au courant.
(Je rererépete ;) mais cette histoire de Victor m'interpelle ).

Cordialement.

Une éventualité surprenante, mais possible même si rare (des cas similaires se sont produits hier et de nos jours)
Deux jumeaux nés à 5 jours d'intervalle

Victor Joseph né et baptisé le 10 septembre 1835

Joseph Victor né le 15 septembre 1835...

Imbroglio administratif...et

Victor Joseph donnerait donc son prénom Victor à tous ses enfants (épouse Daures) pour qu'il y'ait distinction, en fait, il n'existerait pas civilement, si cette hypothèse se confirmait...

Joseph Victor donne son prénom Joseph à son premier fils (épouse ROUQUIE) Ferdinand, Joseph...

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"