Skriv svar

un peu d'humour ??

nicmau48
nicmau48
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Humour ou maladresse ? je me demande....
Je suis en train d'indexer la ville de Vouvray dans l'Ain et le releveur,
pour les épouses indique toujours "ménagère"
Et je tombe sur mme Pauthex, belle-mère, profession : NÉANT
Pauvre Mme Pauthex, ou pauvre releveur qui la connaît et qui a une dent contre elle ???
oui, je sais, souvent ils mettent "néant" pour le métier des femmes, mais justement celui-là (et je l'en remercie !) précisait toujours "Ménagère"
Cela souligne encore plus le Néant de cette belle-mère !

jmff2
jmff2
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Ah ! Les belles-mères, si elles n'existaient pas, il faudrait les inventer ! :mrgreen:
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

nbernad
nbernad
Ce n'est pas vraiment un métier

Selon les périodes, la ménagère est celle qui est femme au foyer ou propriétaire d'un petit bien agricole; dans ce sens, elle est l'épouse du ménager

Et souvent on les qualifie de "sans profession" comme celles qui sont domestiques ou servantes, c'est écrit dans les actes, mais suit la qualification de "sans profession"

La domesticité était une non profession

Ménager(e) ou domesticité, un état, pas un métier
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
Dans certaines régions : ménager = bordier = bordager = propriétaire d'une (très) petite parcelle. A partir de là, lors du décès de l'époux, il n'est plus certain que "ménagère" soit synonyme de "à la maison".
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

micgail
micgail
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Les releveurs appliquent les consignes données par les associations ...
Personnellement, ménagère fait partie des professions "féminines" pour le XIXème siècle que je dois renseigner.
Au même titre que propriétaire ou locataire * que l'on rencontre également.
Ce n'étaient pas réellement des professions, mais il fallait bien que les OEC rédigent leurs actes comme ça leur était ordonné !

Concernant les domestiques, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec nbernad . Il existait, des domestiques des "grandes" maisons : maîtres d'hôtel, femmes de chambre, valets de chambre, cochers, cuisinières etc... et des "valets domestiques" qui étaient les "commis" , appellation qui remplaçait, au XIXème siècle, les manouvriers ou les "gens de labeurs" du XVIIIème siècle. C'étaient véritablement des professions.

* au sens de : qui logeait (ou était logé) à ....

dan93
female
Visa deras familjeträd.
nicmau48 skrev:
12 maj 2020, 17:06
Humour ou maladresse ? je me demande....
Je suis en train d'indexer la ville de Vouvray dans l'Ain et le releveur,
pour les épouses indique toujours "ménagère"
Et je tombe sur mme Pauthex, belle-mère, profession : NÉANT
Pauvre Mme Pauthex, ou pauvre releveur qui la connaît et qui a une dent contre elle ???
oui, je sais, souvent ils mettent "néant" pour le métier des femmes, mais justement celui-là (et je l'en remercie !) précisait toujours "Ménagère"
Cela souligne encore plus le Néant de cette belle-mère !
Même chose à Saint-Agnan, commune de la Nièvre :
profession de l'épouse Néant mais...elle a en charge une maisonnée de 10 personnes :roll: :roll:
famille Chereau
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a0115792680447mtOfO/1/7

Bonne journée quand même

Danielle

nicmau48
nicmau48
Visa deras familjeträd.
Merci de vos réactions ! mais rassurez-vous, je sais bien que la femme à la maison ne rapportant pas d'argent elle est qualifiée le plus souvent de "sans profession". Je soulignais juste le changement d'écriture de ce releveur, qui après environ 200 inscriptions dans son registres, où toutes les femmes étaient "ménagères" brusquement une belle-mère devient "Néant"
C'était juste mon côté "humour grinçant qui s'est réveillé, rien de plus !

Ps : en Allemagne il y a encore quelques années, on m'avait prévenue de ne jamais inscrire "sans profession" pour moi car là-bas, c'était parfois compris comme "prostituée" !

alicavery
female
un peu d'humour :D

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

et si la belle-mère avait elle-même une domestique elle n'était pas ménagère ! D'un homme on aurait dit rentier, mais une femme ..... juste Néant !

Brigitte
jmff2 skrev:
12 maj 2020, 17:32
Ah ! Les belles-mères, si elles n'existaient pas, il faudrait les inventer ! :mrgreen:
On l'est ou on le sera un jour :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nicmau48
nicmau48
Visa deras familjeträd.
Que signifie votre titre ???
Je souhaitais devenir coordinatrice pour les bénévoles qui assurent l'indexation des relevés mais aucun de mes courriels, tant aux coordinateurs en activité qu'au site releves@geneanet.org ne répondent.... Du coup, devant tant de .... j'abandonne, tant en tant que "releveuse" qu'en tant que volontaire coordinateur
Merci d'avoir réagi !
j'ai encore 2 questions :
- je viens de faire les relevés de Villaines sous malicorne (Sarthe) 1906 et 1911
Et, à ma grande surprise, il y a énormément de veuves en 1911 quand il n'y en avait pas (en tout cas mentionnées) en 1906
Pourtant il n'y a pas eu de guerre entre ces deux dates ? Avez-vous une idée de la raison ? une épidémie qui ne toucherait que les messieurs ? la grippe ? (trop tôt pour l'Espagnole) ! Alors ?
- Quand je regarde la liste des relevés que j'ai faits (nicmau48) j'en trouve 2 en rose et le reste en vert. y-a-t-il une raison ? la question posée les semaines passées est restée sans réponse, et je ne me vexerai pas si vous ne répondez pas non plus!!!!!!!

https://www.geneanet.org/archives/releves/gestion/mes_releves

Cordialement

hourmanmichel
hourmanmichel
Visa deras familjeträd.
Chez moi, la profession d'une femme qui reste au foyer pour élever ses enfants et s'occuper de sa maison est "Agrégée en développements infantiles et relations humaines (Mère de famille et épouse)."

Bisous,
Michel

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
nicmau48 skrev:
21 maj 2020, 17:51
Que signifie votre titre ???
Je souhaitais devenir coordinatrice pour les bénévoles qui assurent l'indexation des relevés mais aucun de mes courriels, tant aux coordinateurs en activité qu'au site releves@geneanet.org ne répondent.... Du coup, devant tant de .... j'abandonne, tant en tant que "releveuse" qu'en tant que volontaire coordinateur
Merci d'avoir réagi !
j'ai encore 2 questions :
- je viens de faire les relevés de Villaines sous malicorne (Sarthe) 1906 et 1911
Et, à ma grande surprise, il y a énormément de veuves en 1911 quand il n'y en avait pas (en tout cas mentionnées) en 1906
Pourtant il n'y a pas eu de guerre entre ces deux dates ? Avez-vous une idée de la raison ? une épidémie qui ne toucherait que les messieurs ? la grippe ? (trop tôt pour l'Espagnole) ! Alors ?
- Quand je regarde la liste des relevés que j'ai faits (nicmau48) j'en trouve 2 en rose et le reste en vert. y-a-t-il une raison ? la question posée les semaines passées est restée sans réponse, et je ne me vexerai pas si vous ne répondez pas non plus!!!!!!!

https://www.geneanet.org/archives/releves/gestion/mes_releves

Cordialement
Bonjour,

je n'avais pas lu ce message avant mais je ne comprends pas sa signification dans ce fil ni à qui il s'adresse.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nicmau48
nicmau48
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous
Merci pour m'apprendre des choses presque "chemin faisant" : les ménagères, les locataires.... j'apprends toujours à mon âge qui serait vénérable s'il y avait quelqu'un pour le vénérer !
Consignée à mon domicile comme vous tous, j'ai avancé dans les indexations, j'en suis à 14 villes sur le trajet de ma famille, mais je me consacre maintenant à l'AIN (01) dont je suis maintenant devenue coordinatrice (sans travail encore)
Et maintenant que je pourrais sortir, la chaleur me fait rester à la maison, un comble, mais qui me fera consacrer encore du temps à l'indexation.
Question "savonnée" : pensez-vous que ce travail d'indexation soit vraiment utile ? peut-on savoir s'il est consulté ?
Bon été à toutes et tous et bonne plage, si vous y allez

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
nicmau48 skrev:
09 juli 2020, 10:22
Question "savonnée" : pensez-vous que ce travail d'indexation soit vraiment utile ? peut-on savoir s'il est consulté ?
Oui, Oui, Oui :D !
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"