Skriv svar

Signature et instruction

loukas46
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge sur la signature des actes d'état civil. En effet, j'ai trouvé plusieurs fois, pour un même ancêtre et à quelques années d'écart, des actes soit signés, soit non signés (il est alors précisé qu'il ne sait pas). Pour quelles raisons pouvait-il signer un acte, ne pas signer le suivant, puis signer à nouveau ? Est-ce courant ?

La signature est-elle par ailleurs révélatrice du niveau d'instruction ? Je suppose que c'est variable selon l'époque et la complexité de la signature. Pouvait-on savoir signer de son nom, sans pour autant savoir lire et écrire ?

Bien cordialement,

jmff2
jmff2
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
loukas46 skrev:
14 maj 2020, 18:43
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge sur la signature des actes d'état civil. En effet, j'ai trouvé plusieurs fois, pour un même ancêtre et à quelques années d'écart, des actes soit signés, soit non signés (il est alors précisé qu'il ne sait pas). Pour quelles raisons pouvait-il signer un acte, ne pas signer le suivant, puis signer à nouveau ? Est-ce courant ?

La signature est-elle par ailleurs révélatrice du niveau d'instruction ? Je suppose que c'est variable selon l'époque et la complexité de la signature. Pouvait-on savoir signer de son nom, sans pour autant savoir lire et écrire ?

Bien cordialement,
Bonjour,
Courant, je ne sais pas, mais ce n'est pas rare. Manque de temps du curé , ou de place sur le registre ? Cohue au moment de signer ?
Ce qui est certain, c'est que selon les régions, l'apposition des signatures varie.

Oui, je pense qu'on pouvait signer sans savoir lire et écrire. On apprenait à écrire son nom, surtout pour le mariage. Un exemple de la signature de Marie Pottier, sur son acte de mariage (1720)
pottier marie (1720-1794) SIG.jpg
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

mahelblonde
mahelblonde
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Certains registres sont des copies des originaux faite pour le greffe selon la législation de l'époque. Les actes ne sont pas signés mais on trouve la mention "qui a signé avec nous sur l'original".

Il est aussi possible que le curé préfère rédiger les actes tranquillement chez lui hors de la présence des différents protagonistes et indique qu'ils n'ont pas signé. Parfois on voit certains signer chez le notaire pour le contrat de mariage, mais pas chez le curé pour l'acte...
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

loukas46
male
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé au fait que les actes pouvaient être rédigés plus tard et donc que les déclarants ne soient pas présents…

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La signature peut révéler l'aisance avec la plume, qui est indicative du niveau d'instruction.

Par exemple, mon ancêtre Joseph CHEVROT a clairement appris à signer entre deux enfants, et il sait tout juste écrire son nom (en 1866) :
Annotation 2020-05-15 151826.png
Une ruche sur la signature est généralement le signe d'un homme instruit et qui a l'habitude d'écrire. On les trouve souvent sur les signatures des notaires (ici en 1600, les trois qui signent sont notaires) :
Annotation 2020-05-15 151826-1.png
Par ailleurs, même si aujourd'hui on apprend à lire et à écrire de manière corrélée, il n'est pas sûr du tout que ça ait été le cas dans le passé. Il est tout à fait possible qu'une partie de la population savait lire sans savoir écrire.

Cordialement,
K

novice
female
Visa deras familjeträd.
Un de mes ancêtres Antoine Nau , médecin de boeufs ou panseur de gros bétail selon les actes, lors de son mariage en 1698
antoine nau.JPG
antoine nau.JPG (11.61 KiB) Visad 210 gånger
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

loukas46
male
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos réponses. J'ai aussi pu constater une perte d'instruction dans certaines branches, avec disparition de la signature (fin XVIIe siècle), puis réapparition quelques générations plus tard (mi XIXe siècle). Des accidents généalogiques qu'il est bien difficile d'expliquer…

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
loukas46 skrev:
16 maj 2020, 23:19
Des accidents généalogiques qu'il est bien difficile d'expliquer…
Vérifiez la position dans la fratrie : souvent les parents n'avaient pas suffisamment d'argent pour éduquer tous les enfants, donc seuls les aînés l'étaient.

Cordialement,
K

mahelblonde
mahelblonde
Visa deras familjeträd.
loukas46 skrev:
16 maj 2020, 23:19
Merci pour vos réponses. J'ai aussi pu constater une perte d'instruction dans certaines branches, avec disparition de la signature (fin XVIIe siècle), puis réapparition quelques générations plus tard (mi XIXe siècle). Des accidents généalogiques qu'il est bien difficile d'expliquer…
Bonjour

J'ai aussi à la fin du 19ème siècle des ancêtres analphabètes dont les aïeux avaient été des notaires aux superbes signatures 2 siècles plus tôt.
Parmi les chemins de cette décadences j'ai repéré quelques jeunes orphelins qui n'avaient pas reçu l'instruction de leur père et des familles nombreuses qui s’appauvrissent à chaque génération.
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

nbernad
nbernad
Même constat que le vôtre, Marie-Hélène

Ma grand-mère descend de plusieurs hommes de Loi, avocats, juges, nobles, seigneurs et autres possédants instruits
Mais, c'est par une lignée de femmes qui n'ont probablement pas reçu la même instruction que leurs frères
Et de déclassement en déclassement, ces générations de femmes ont induit une progressive indigence dans leur descendance
Ma grand-mère savait lire mais pas écrire; sa mère était illettrée

J'ajoute que je trouve dans des testaments aveyronnais, une injonction faite à l'héritier général et principal; il doit payer l'instruction, lire écrire, à ceux de ses frères (les soeurs ne sont pas mentionnées) qui souhaitent entrer dans les ordres ou perçus comme ayant des aptitudes pour apprendre; nos ancêtres comprenaient l'intérêt de savoir lire
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"