Låst

Connaître les circonstances d'un décès récent

dochasseray
female
Bonjour , Il est possible que mon message n'ait pas sa place ici ; dans ce cas , vous pouvez le supprimer bien entendu . Voilà mon cas : résidant depuis plusieurs dizaines d'années à l'autre bout du monde , je ne retrouvais aucune trace fiable de mon frère . Or , je viens d'apprendre ( liste des décès de l'INSEE) qu'il était décédé en 2016 à Saint Jean de Monts . J'ai réussi à obtenir l'acte de décès sur lequel il est précisé que son décès à son domicile a été déclaré par une personne des pompes Funèbres . J'ai reçu ce matin la confirmation qu'il reposait dans le cimetière de St JDM et l'emplacement de sa tombe . Est-il possible de savoir s'il était accompagné pendant ses derniers instants ou s'il est mort dans la solitude ? La déclaration du décès peut-elle être faite par une personne des Pompes Funèbres si le défunt n'est pas seul ? Est-il possible de connaitre les causes du décès ? ( en étant médecin , peut-être ?) . Le plus important pour moi est de savoir qu'il était entouré et que sa mort a été douce .Il était le dernier membre de ma famille en vie . Par avance je vous remercie de m'avoir lue . Dominique .

oau
oau
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
dochasseray skrev:
19 maj 2020, 02:11
La déclaration du décès peut-elle être faite par une personne des Pompes Funèbres si le défunt n'est pas seul ?
Bonjour,

De nos jours c'est extrêmement souvent, soit qq de l'hôpital, soit qq des pompes funèbres qui font les déclarations. Sans rapport avec la situation du défunt.

Soit que la personne est décédée dans un établissement hospitalier et alors c'est son administration qui fait la démarche automatiquement, soit lorsque le décès est constaté, la compagnie des PF est appelée pour prendre le corps et le déposer dans un funérarium en attendant les obsèques et alors la PF fait aussi la déclaration automatiquement.

OAU

nbernad
nbernad
Bonjour,

Oui, absolument; la famille peut déléguer totalement l'organisation des funérailles aux Pompes Funèbres

Une fois que le contrat détaillant les prestations choisies est signé, les PF récupèrent le Constat de Décès fait par un médecin, en milieu hospitalier ou à domicile ou ailleurs, et vont déclarer le décès en Mairie; le déclarant est désigné sous son nom et sa fonction

Avec l'acte de décès, le déroulement des obsèques peut se faire

Donc, que les PF paraissent à tous les niveaux d'une inhumation n'est pas le signe d'un décès dans la solitude (même si ça peut arriver)

Pour le dernier décès dans ma famille en Janvier dernier, la défunte était très entourée par ses proches qui ont décidé de l'accompagner pendant ses dernières heures et jusqu'à l'inhumation, et ont confié toute l'organisation matérielle aux PF

Dominique, soyez rassurée sur ce point; on peut avoir été très entouré et avoir le nom d'un employé PF comme déclarant sur son acte de décès

Quant aux causes du décès, je pense que le secrêt médical oblige, donc............

Par l'acte de décès, vous avez probablement appris si votre frère était célibataire, marié, veuf............

Une ouverture sur ceux qui vivaient peut-être avec lui ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Avez-vous pensé aux avis de décès ? même s'il n'y avait pas de famille un avis a pu être mis par des amis, une association...
Cela pourrait vous donner des noms de personnes qui le connaissaient pour essayer d'entrer en contact avec eux.
Cordialement
Chantal

dochasseray
female
Merci pour vos réponses qui sont autant de soutien . Sur l'acte de décès , il est mentionné qu'il était divorcé et le nom de son ex épouse est indiqué mais je ne pense pas qu'ils soient restés en relation ( le divorce est très ancien ) . Je ne sais même pas où ils vivaient à l'époque . Il n'est pas mentionné qu'il était marié ou pacsé ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il était seul mais .....le doute subsiste . Apprendre par l'INSEE sa disparition a été très brutal mais ne pas connaître les circonstances c'est terrible . Tout est imaginable . Pensez-vous que la personne des Pompes Funèbres qui a fait la déclaration à l'Etat Civil , pourrait m'en dire plus ou du moins m'indiquer qui pourrait répondre à mes questions ? ( Son nom est mentionné sur l'acte de décès ) Je ne voudrais pas l'importuner . Le médecin ayant établi le certificat pourrait peut-être informer un de ses confrères médecin lui-même . Enfin , si une personne connait le cimetière de Saint Jean de Monts , 12 rue du Cimetière , peut-elle me dire si le carré L1 ou I1 n'est pas situé dans le carré des indigents car si personne n'a réclamé le corps ou si le défunt n'a pas de famille il peut reposer à cet endroit peut-être . Je vous remercie encore et vous prie de bien vouloir m'excuser de ces questions . Cordialement . Dominique

dochasseray
female
Bonjour Chantal , j'ai cherché les avis de décès ; il n'y en a pas . Je pensais comme vous me le dites y trouver des relations , des connaissances . mais rien . J'espérais aussi trouver des noms dans l'acte de décès d'où ma déception en découvrant que c'était la personne des Pompes Funèbres qui avait fait cette déclaration. Merci pour votre aide . Cordialement . Dominique

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Sur un acte de décès récent il ne faut pas s'attendre à trouver grand chose hormis les éléments obligatoires : date et lieu de naissance - filiation - nom du conjoint lorsqu'il y en a un et l'adresse du défunt. Dans votre cas il me semble que c'est par ce dernier élément que vous pourriez enquêter, le problème c'est que vous n’êtes pas sur place. D'autre part il faudrait savoir ce qui a été fait pour la succession, s'il avait un peu de bien il y aura un acte notarié pour la succession.
Cordialement
Chantal

omer92
male
Bonjour,
Si vous n'avez pas déjà regardé, il y a de nombreuses occurrences de Patrick Chasseray sur Google.
Cordialement.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=%22patrick+chasseray%22

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Je viens de regarder les avis de décès, apparemment ceux de St Jean de Mont ne sont pas en ligne pour 2016, il faudrait faire une recherche directement sur le journal (voir éventuellement avec l'entraide).
Cordialement
Chantal

dochasseray
female
Bonjour Omer92 , Merci de me communiquer ces données google mais il y a très longtemps que je les ai vues . Elles ne sont plus valables depuis longtemps . J'avoue que cela me rassurait quand je les voyais avant d'apprendre son décès . C'était pour moi ,( à tort ) une preuve qu'il était toujours vivant . Pour vous en dire plus , des assistantes sociales s'occupant de notre mère , ont réussi à me contacter alors que j'étais au fin fond de l'Australie et m'ont assurée être incapables de contacter mon frère . Me racontaient-elles des histoires ou me disaient-elles la vérité ? J'ai toujours trouvé cela étrange mais ses relations avec sa mère étaient plus que tendues pour devenir inexistantes depuis pas mal de temps . Quand je suis venue en France pour l'enterrement de Maman en 2018 , son absence ne m'a pas étonnée et personne ne m'a parlé du décès de mon frère . Merci encore pour le temps que vous avez passé pour m'aider . Cordialement. Dominique

dochasseray
female
Chantal , Quand vous parlez du journal , de quel journal parlez-vous , s'il vous plait ? Excusez-moi mais je ne connais pas du tout la région . Je vais chercher en allant sur la région Vendée de Geneanet pour voir si quelqu'un peut m'aider à trouver un avis de décès éventuel . Merci à nouveau pour votre gentillesse . Cordialement . Dominique

md8491
md8491
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pourriez prendre contact avec la mairie pour avoir connaissance du certificat médical, en prouvant votre filiation. Ça ne donnera pas réponse à toutes vos questions, c'est clair, mais ce serait un bon début.

Cordialement.
M

dochasseray
female
Bonjour , J'ai posé la question à la mairie qui m'a fourni l'acte de décès , il m'a été répondu qu'il ne disposait d'aucun renseignement . Je crois par ailleurs que ce n'est pas la mairie qui conserve le certificat médical . Il faut que je vérifie à nouveau . Je vais après cela renouveler ma demande . J'ai lancé un message sur le site de la Vendée comme Chantal me l'a conseillé . J'attends maintenant . Merci . Cordialement . Dominique

Låst

Återgå till "Le bistrot"