Skriv svar

exorcisée et catéchisé

jrmdv
jrmdv
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Un acte peu ordinaire à Néronde (42) en 1652 : Marie Marthe est née le 29 septembre 1655 (pas d'acte à cette date) et a été "exorcisée et catéchisée" le 13 février 1656 (acte ci-dessous AD 42 Néronde, p53). Qu'avait fait ce nourrisson pour justifier ce "traitement" ?
Cordialement
Bilagor
exorcisée et catéchisée.JPG

scoeurjoly
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Que sait-on de son existence, après ce bien difficile début ?
SC

geneamangard
geneamangard
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
C'est curieux
Apparemment, ça se passait comme ça sauf que ce n'est pas souvent écrit sur l'acte et peut être que ça existe toujours mais qu'on l'ignore ;)
Un genre de super-assurance anti-démons etc .
"On exorcise l'enfant, parce qu'il est sous la puissance du démon par le péché originel.
On fait sur lui les prières qui regardent les catéchumènes*, quoiqu'il ne soit encore capable ni d'être instruit, ni d'être éprouvé. On n'a pas cru le devoir priver de ces prières et de ces saintes cérémonies, qui sont toujours fort utiles, pour lui attirer des graces plus abondantes, seulement on les a abrégées..."
Source : Catéchisme historique: contenant en abrégé d'histoire sainte et la doctrine Chrétienne
De Claude Fleury

*Catéchumène : Personne qu'on instruit dans la foi chrétienne pour la préparer au baptême.

Elise
Senast redigerad av 1 geneamangard, redigerad totalt 8 gånger.

md8491
md8491
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je crois comprendre que les parrain et marraine n'étaient pas là au baptême puisque le curé écrit qu'ils l'ont tenue seulement au catéchisme. Cela arrivait parfois chez les nobles, les parrain et marraine se trouvant parfois loin au moment de la naissance de l'enfant.
D'autre part, il a bien marqué qu'il l'a baptisée "sans les cérémonies". Peut-être est-elle née prématurée ? On pourrait presque conclure qu'il a procédé en premier lieu à un ondoiement, d'où ce complément après.

Cordialement.
M
Senast redigerad av 1 md8491, redigerad totalt 8 gånger.

jrmdv
jrmdv
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Pour l'instant je n'ai pas la suite de son histoire. Peut-être est-elle née avec une particularité physique qui a posé problème (couleur, pilosité ?). Je ne pense pas que ce soit un oubli de baptême car ses parents sont des notables (père notaire, juge, châtelain...) donc certainement très respectueux des traditions.
Cordialement

scoeurjoly
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Re
Il faut penser que l'enfant est née présentant une particularité physique qui conduisait à croire qu'elle était possédée.
SC

geneamangard
geneamangard
Visa deras familjeträd.
jrmdv skrev:
08 juli 2020, 20:42
Bonsoir,
Pour l'instant je n'ai pas la suite de son histoire. Peut-être est-elle née avec une particularité physique qui a posé problème (couleur, pilosité ?). Je ne pense pas que ce soit un oubli de baptême car ses parents sont des notables (père notaire, juge, châtelain...) donc certainement très respectueux des traditions.
Cordialement
Il faut sans doute croire Claude Fleury qui était l'abbé et devait s'y connaître en assurance vie de l'époque.
Les parents voulaient protéger leur enfant et en avaient sans doute les moyens. Un baptême première classe.
Elise

jouhanneau
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
des parents "fraichement" catholique, peut-être?....Abraham de La Forge...
Cordialement,
Michel

md8491
md8491
Visa deras familjeträd.
Effectivement, j'y ai pensé. Il serait intéressant de voir si les actes de mariage et de baptême des parents figurent ou pas dans le registre catholique...
M

nbernad
nbernad
Le sacrement du baptême, c'est la renonciation aux oeuvres du démon , le parrain et la marraine représentent l'enfant

"Exorcisé", donc sorti de l'emprise du diable parce que non baptisé, et "catéchisé", rendu catholique par le baptême pour ce faire
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"