Skriv svar

Dispense de consanguinité

novice
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Il est rare (en fait je n'en ai jamais croisé) de trouver dans les BMS l'accord signé de l'évêque d'une dispense de consanguinité :
C'est sur la paroisse de Gornac (Gironde) en 1766
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta64b3fc97863f3f83/daogrp/0/79
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

predigny
predigny
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Intéressant mais un peu décevant : Je pensais qu'il y aurait la description complète des ascendances.
Logiciel Généatique 2021 "Prestige" sur W10

jeremd00
jeremd00
Bonjour,

C'est effectivement rare que le document original reste annexé au registre BMS !

En revanche j'ai déjà vu des cas où le curé retranscrit lui-même tout ou partie de ce document dans l'acte de mariage. Mais c'est un peu comme les traces que l'on peut retrouver de ces dispenses dans les gros registres d'insinuations ecclésiastiques, il ne s'agit en fait que de l'acte d'autorisation finale qui n'apprend pas grand chose de la parenté qui a amené à la demande d'une telle dispense. Et je le dis en connaissance de cause, j'ai déjà déchanté à cause de cela :lol:

Concernant les dispenses, le plus intéressant reste le dossier de demande initial produit par le curé de la paroisse censé célébrer le mariage et qui comprend généralement un tableau d'ascendance justifiant la parenté. Malheureusement je n'ai jamais pu retrouver celui qui aurait pu me permettre de lever un doute.
Jérémy

novice
female
Visa deras familjeträd.
Effectivement c'est la demande rédigée par le curé de la paroisse qui est la plus intéressante quoique :
Dispense Faure-Mallet 01.JPG
Dispense Faure-Mallet 02.JPG
Là il s'agit d'une dispense de cautèle (AD 63, 1 G 1703)
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

aviatge
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,^

Sur le même sujet : Dispense du quatrième degré de parenté pour extrême pauvreté, délivré à postériori.
AD 81 - Salvagnac - Saint-Pierre de Messénac -1757-1760, vues 10 à 13.

http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_276_010_04/

Cordialement.

André

genbasit
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Juste en passant concernant une dispense mais d'âge page 36

la mariée à 13 ans et presque 11 mois ....lors de la demande de dispense
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzA4OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=64
Puis :
On trouve le mariage page 44 : 6 janvier 1812 : le marié à 23 ans et ils reconnaissent leur enfant Antoine né en octobre dernier soit octobre 1811,
la mariée est "tombée" enceinte à 13 ans et 2 mois.... l'acte de mariage la déclare née le 30 brumaire an 6, soit le 20 novembre 1797 si je ne me trompe pas.

Cordialement.

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"