Skriv svar

Les hasards de la vie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
maryher027
maryher027
Inlägg: 194
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Des fois, on vit des choses étonnantes et belles. Le hasard fait drôlement les choses.

Comme ça arrive fréquemment, je n'ai pas connu mes grands parents paternels.
Pourtant, je pense souvent à eux. Surtout à mon grand père Robert OLIVIER.

Il est né à Blois le 21 décembre 1920. Il y a vécu, s'est marié et à eux 2 enfants, nés tous deux à Blois.
Puis la guerre lui fait prendre un chemin qu'il n'aurait sûrement pas pris si elle n'avait pas eu lieu. Il a divorcé, a quitté le Loir et Cher pour s'installer à Paris.

Il y a rencontré ma grand-mère, ma mère est née, mon oncle, ma tante puis ils se sont installés en Normandie.

Il est finalement décédé à l'hôpital d'Évreux en 1974, après une banale opération qui s'est mal passé.

Je suis née 10 ans plus tard, 5ème d'une famille de 6 enfants.
A 19 ans je découvre la généalogie et rapidement je ne peux plus m'en passer.
Avec ma sœur, nous découvrons l'existence des enfants de notre grand père. On les recherches.
Son fils est décédé dans les années 80, sa fille est toujours vivante.
On l'a retrouve, on l'a rencontre, elle ne savait pas qu'elle avait une famille aussi grande....

Debut 2017, je suis à la recherche d'un emploi dans le tourisme. J'ai envie de quitter ma Normandie et de découvrir autre chose.
Par hasard, je tombe sur une offre d'emploi. Le château de Blois recherche des saisonniers, je souris car ma mère m'a dit que son père y avait travaillé.
Je tente le coup, je n'y crois absolument pas et finalement, je décroche un contrat de 5 mois.

Fin 2018, je suis toujours à Blois, je travaille toujours au château. Je rencontre mon compagnon.
En janvier 2019, c'est le début d'une très grande aventure, moi qui ne pouvais, techniquement, jamais devenir maman, j'attends un petit bébé pour octobre. Ce sera une fille.

Presque un siècle après son arrière grand père, ma petite fille nait à Blois.
Aujourd'hui, nous vivons à 500 mètres de la maison que mon grand-père occupait avant son départ.
Chaque jour, j'emmène ma fille chez la nounou et je passe devant chez lui.

Je pense qu'on peut appeler ça, un retour aux sources.
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci pour ce joli partage,

Je vous souhaite plein de bonheurs à vous et votre petite fille.
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
flauer
flauer
Inlägg: 132
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Chouette histoire...& qui sait, ce ne sont pas des faits liés totalement au hasard !! ;)
predigny
predigny
Inlägg: 2056
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
flauer skrev: 19 november 2020, 02:54 Chouette histoire...& qui sait, ce ne sont pas des faits liés totalement au hasard !! ;)
C'est clair ! Elle n'aurait sans doute pas répondu à cette demande d'emploi si Blois n'avait pas eu une résonnance particulière dans sa tête. A chaque fois que je visite un lieu où ont vécu mes ancêtres, j'éprouve comme une vague envie de vivre à cet endroit, que la raison remet vite à sa place.
Belle histoire de vraie vie.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
benjamine
female
Inlägg: 137
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Magnifique histoire!!!!

Benjamine
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
predigny skrev: 19 november 2020, 10:04
flauer skrev: 19 november 2020, 02:54 Chouette histoire...& qui sait, ce ne sont pas des faits liés totalement au hasard !! ;)
C'est clair ! Elle n'aurait sans doute pas répondu à cette demande d'emploi si Blois n'avait pas eu une résonnance particulière dans sa tête...
Belle histoire de vraie vie.
Certes ! Blois avait sans doute "une résonance particulière dans sa tête"...
Mais le bel hasard réside dans l'offre que fait Blois juste au moment où elle est en recherche d'emploi ;)
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il y a une histoire similaire dans mon arbre.

Un aïeul a quitté son Calvados natal durant la 1ere république et, suite à un parcours militaire, s'est établit au Bas-Rhin où il a fondé une famille. Trois génération plus tard, suite à l'annexation allemande, son arrière-petite-fille quitte l'Alsace, réside avec sa famille en Belgique où elle épouse un autre alsacien expatrié. Cette nouvelle famille s'établit au Calvados, tout près de la terre de ses ancêtres.

Je n'ai pas pu établir si c'était un hasard ou si la famille alsacienne était restée en contact avec la famille normande.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787
Parfois on peut voir un coup de pouce du destin............

Mais c'est peut-être seulement le hasard...............et c'est quoi, au fait, le hasard ? ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Inlägg: 2056
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 21 november 2020, 09:48 ......et c'est quoi, au fait, le hasard ? ;)
Question "abyssale" ! Le libre arbitre, ...etc
Une chose est certaine maintenant : le vrai hasard est la seule chose que crée en permanence la nature à partir de rien.
Bon, on s'éloigne du thème. :?
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
sylvana54
sylvana54
Inlägg: 687
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
C'est une jolie histoire , le destin , le hasard allez savoir , mais peut être inconsciemment l'histoire des ancêtres nous inspire dans nos choix ;

Sylvie
symi43
symi43
Inlägg: 618
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
maryher027 skrev: 18 november 2020, 21:47 Je pense qu'on peut appeler ça, un retour aux sources.
Ce "retour aux sources" a toute sa place dans votre rubrique "Chronique Familiale"
Cordialement,
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
symi43 skrev: 22 november 2020, 11:49
maryher027 skrev: 18 november 2020, 21:47 Je pense qu'on peut appeler ça, un retour aux sources.
Ce "retour aux sources" a toute sa place dans votre rubrique "Chronique Familiale"
Cordialement,
Oui ! tout à fait et la chronique familiale est ici

https://gw.geneanet.org/maryher027?lang=fr&m=NOTES

Et un peu d'aide pour la créer (et la développer ;) ) il y a l'excellent tutoriel d'Oscar32 https://gw.geneanet.org/oscar32?lang=fr&m=NOTES&f=accueil#haut.

Ca serait dommage de perdre une si belle histoire et si bien écrite au fin fond d'un forum.

Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
<<bonjour,

Belle histoire qui m'émeut.
je dirais que le hasard est parfois curieux, mais dans ce cas précis le résultat (si je puis dire) n'est pas le fruit du pur hasard, mais de décisions prises, qui bout à bout on fait que...

Personnellement, j'ai connu mon grand-père maternel, que j'aimais beaucoup.
Enfant, on m'avait dit que sa maman l'avais abandonné. Ma mère n'avait pas connu sa grand-mère.

Adulte, j'ai voulu la lui retrouver (généalogiquement parlant).
Je ne raconte pas tout le cheminement effectué qui constitue un roman, j'ai retracé la branche paternelle (Ariège) puis au bout de plus de 30 ans, j'ai fini par la retrouver à Bayonne (grâce à un signalement généanet), et reconstituer tout son cheminement, rencontrer les descendants (mon grand père avait des sœurs et frères), j'ai même des photos et aucun abandon, mais une histoire douloureuse et une coupure avec la région et donc la famille.

Le hasard...?.
jusqu'à ce que je me marie, j'ai passé toutes mes vacances à quelques kilomètres de Bayonne,
et j'ai rencontré mon époux dans l'Ariège (où je n'étais jamais allée jusque là) et époux qui résidait dans ma ville a quelques rues de chez moi... où j'avais statistiquement plus de chance de le croiser.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"