Skriv svar

Saint Nicolas

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
cricriclaude
cricriclaude
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Saint Nicolas

Inlägg av cricriclaude »

Bonne Saint Nicolas à tous ;
à ceux qui la célèbrent !
Bonne journée pour ce 6 décembre pour tous les autres !
Cordialement,
C.Burny
image Saint Nicolas.jpg
egathy
egathy
Inlägg: 3409
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av egathy »

Merci, merci!... de Belgique... mais je crains que Père Noël soit "un concurrent sérieux" en France (sauf, peut-être, dans sa partie nord?).
aertzer
female
Inlägg: 1928
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av aertzer »

Merci et bon Saint Nicolas à vous aussi.

Dans les régions de l'Est de la France les enfants mettent encore leurs souliers devant la porte et le lendemain matin, ô miracle, il y a plein de bonnes choses à déguster dont les "Männele" que Saint Nicolas a déposés.

Bien que j'aie quitté mon Alsace natale depuis de nombreuses décennies, j'ai transmis à mes enfants cette tradition.

Mais quand nous habitions à Bruxelles, cela a été un peu difficile, car comme le dit Egathy, concurrence avec le Père Noël ! Les jouets étaient distribués ce jour là et non à Noël. En Allemagne cela a été plus simple et aux Etats-Unis il y a Santa Claus.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours une occasion de fêter, même en ces temps difficiles.

Et je formule le voeu que tous les enfants puissent fêter Saint Nicolas ou sinon Noël ou le 31 décembre, selon la tradition familiale qui est la leur.

Cordialement
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5118
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av ericdubois »

Au début de notre relation, mon épouse (américaine) et moi (belge) avons eu une longue discussion sur le fait que Saint Nicolas et le Père Noël sont deux personnes distinctes en Europe alors qu'ils sont considérés comme une seule et unique personne aux USA. Éventuellement, nous avons appris la genèse de cette histoire.

En bref, Saint Nicolas a émigré en Amérique avec nos amis Hollandais sous le nom de Sinterklaas. Il a américanisé son nom en Santa Claus, commencé à boire du Coca-Cola, a pris un peu de poids, et a échangé son âne contre des rennes. Quand il est retourné en Europe avec les GIs, il était méconnaissable, alors il a été rebaptisé Père Noël.

Quand j'étais petit, je passais la fête de Saint Nicolas en Belgique et Noël en Allemagne où Christkind (l'enfant Christ) amenait des cadeaux. Le meilleur des deux mondes!

Christkind a également émigré en Amérique, cette fois avec nos amis Allemands. Il est devenu Kris Kringle, un autre nom pour Santa Claus. Preuve que les États-Unis sont vraiment un melting pot.

Maintenant, une chanson dont je me souviens mieux de la parodie que des paroles originales:
Ô grand Saint Nicolas, patron des escaliers,
Qui descend par la rampe pour pas salir ses pieds.
Arrivé au palier, il fait un vol plané,
Et va s'casser la g... sur la port du WC.
C'est occupé Saint Nicolas! C'est occupé Saint Nicolas!
C'est o - ccu - pé Saint Nicolas et tralala!


Joyeuses fêtes!
Eric
pjmmonier
pjmmonier
Inlägg: 5610
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av pjmmonier »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai toujours une petite pensée le 6 décembre, car outre mes origines alsaciennes, c'était le jour de naissance de ma petite Maman. Le jour de sa naissance, ma grand-mère était malade comme un chien, non parce qu'elle allait accoucher, mais du fait d'une indigestion, elle avait mangé trop de pain d'épices.

Pain d'épices.JPG
Bonnes fêtes à tous

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5931
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av ponpon5757 »

Bonsoir,

En ce 6 décembre je crois que j'ai un peu abusé des Lebkuchen et de tranches de Stollen, mais comme le père fouettard est confiné lui aussi, je n'ai rien à craindre.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2013
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
La nuit de Noël il y a aussi l'Olentzero qui descend de la montagne, le charbonnier annonce la bonne nouvelle, se chauffe avec sa bûche au feu de la maison et distribue des friandises.
Il faut attendre donc encore au Pays Basque.
Plus au sud ce sont les Rois qui défileront, seulement à l'épiphanie !
Cordialement
Bilagor
olentzero.jpg
ffoucart
male
Inlägg: 1915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av ffoucart »

Comme tous les ans, nous avons fêté la Saint Nicolas (en région lilloise).

Les petits ont laissé une carotte et un verre de lait Samedi soir, et mon aînée s'est retenue de se lever car elle a entendu du bruit dans la nuit, mais a été la première levée dimanche matin.

Evidemment, le verre était vide, il restait un trognon de carotte, et il y avait un cadeau emballé pour chaque enfant, et des chocolats.

Bravo Saint Nicolas!

PS: en plus, elle l'avait croisé en faisant des courses avec sa mère, et avait reçu une clémentine (la maman, plus gourmande, a reçu un paquet de bonbons). Habituellement, il vient aussi à l'école avec son âne, mais avec le COVID, il n'a pas dû avoir l'autorisation.
predigny
predigny
Inlägg: 2076
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Saint Nicolas

Inlägg av predigny »

Je me souviens très bien des nuits agitées avant Noël ; nous avions les cadeaux au petit matin.
Maintenant c'est moins drôle, dès que j'ai envie de quelque chose, j'ai les moyens de me l'offrir tout de suite... toute l'année :(
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"