Skriv svar

Départements classés selon le degré d'instruction des conscrits de 1864..........

dbassanobarat
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
@Frédéric
J'avais bien compris mais je me suis très mal expliquée.
Je faisais la remarque qu'en regardant mon arbre vers 1865 Dans les Landes, en Chalosse, les hommes vers 20 ans (âge de la conscription) savent signer, pas les femmes et que pour leur parents nés entre 1820 et 1835 aucun ne savait, cela me semblait confirmer le chiffre énorme de 78% d'illettrés..
Sous l'Ancien régime il y a eu des périodes de quatre cinq ans où des paysans, métayers, journaliers ou même cagots ont su écrire, mais je pense que cela tient au fait qu'alors les villages avaient dû recruter un régent (nom qui désigne l'instituteur recruté par la communauté des "voisins") .
C'était un pays très lointain, malsain (la pelagre) les "lagunes" avec leurs moustiques portaient la malaria, et en Chalosse où le vin, le maïs apportaient plus d'aisance, la structure sociale de la métairie et non de la ferme était très archaïque, du moins je l'interprète ainsi.

Bien à vous
Dominique

predigny
predigny
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Pas besoin de remonter au 19e siècle pour avoir un fort taux d'illettrés. Je me souviens des "trois jours de Blois" que l'armée nous imposait dans les années... disons 1967 où dès le début des épreuves il était demandé à ceux qui ne savaient pas lire de lever le bras ; j'ai cru à une plaisanterie de la part des futurs bidasses : une forêt de bras se sont levés ! Plus d'un tiers des participants.
Logiciel Généatique 2021 "Prestige" sur W10

jerome4
male
Visa deras familjeträd.
La signature dans les actes ne prouvent pas que la personne n'était pas illettrée.
Souvent, ils apprenaient juste à signer.

Dans les monographies communales (faites en 1899 pour l'exposition universelle de 1900), et qui sont parfois en ligne, il est question du taux d'illettrés par commune.

Exemple pour deux paroisses de la Mayenne,
la Croixille:
"L'instruction n'a fait des progrès
que depuis une quinzaine d'années.
Parmi les adultes au dessus de 40 ans, plus
d'un tiers sont illettrés et malheureusement
se désintéressent des affaires touchant l'instruction,
ce qui nuit beaucoup à la fréquentation régulière
des écoles. Toutefois, grâce aux cours d'adultes et aux efforts
constants des maîtres, il est a espérer que la nouvelle
génération plus éclairée, profitera des moyens
mis à sa disposition et que de nouveau
progrès se réaliseront
"

Juvigné:
Presque tous les habitants au-dessus de 40 ans sont
illettrés, au dessous de cet âge, presque tous savent lire.
Les jeunes gens savent lire écrire et compter.

Pour Juvigné, l'école est gratuite à partir de 1853, financé par la commune.
Ce qui peut expliqué que toute les personnes au dessous de 40 ans en 1899 savent lire et écrire.

Ce n'est que quand l'école devient gratuite partout en France en 1881, que l'illettrisme à fortement diminué .

pascaller
pascaller
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev:
13 januari 2021, 08:58
La signature dans les actes ne prouvent pas que la personne n'était pas illettrée.
Souvent, ils apprenaient juste à signer.
Bonjour,

C'est possible dans certains cas. Mais les études sur l'alphabétisation ont montré que la capacité à signer était un assez bon indicateur de l'instruction et de l'alphabétisation, car sous l'Ancien régime l'apprentissage de la lecture précédait celui de l'écriture. Sauf exception, une personne qui sait écrire est quelqu'un qui sait assez bien lire. On peut même envisager que certaines personnes possèdent des rudiments de lecture sans savoir écrire pour autant, si la période de scolarisation a été courte.
Voir sur le sujet l'introduction de cette étude https://journals.openedition.org/histoiremesure/816

Pascal

predigny
predigny
Visa deras familjeträd.
Disons que la qualité de l'écriture d'une signature en dit long sur les possibilités littéraires de la personne qui signe. Je suis admiratif de certaines signatures très complexes, voire acrobatiques et qui parviennent à être identiques d'acte en acte !
Logiciel Généatique 2021 "Prestige" sur W10

dianegastellu
female
Visa deras familjeträd.
Je suis toujours très circonspecte avec ces chiffres liés à la conscription. Moins peut-être en 1864, mais dans les années 1960-70 il est de notoriété publique que certains militants des langues "minoritaires" (Bretagne, Pays basque) se déclaraient volontairement illettrés comme un acte de résistance.

Et puis j'ai dans mon arbre un arrière-grand-père qui signait les actes de naissance de ses enfants dans son village avec une belle écriture bien formée. Lors du mariage de l'un d'entre eux (mon grand-père) à la ville en 1921, l'acte indique "les père et mère de l'époux n'ont pas su signer".

oscar32
oscar32
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Certains des intervenants ont fait une mauvaise lecture de la carte. Il n'y avait pas 1% d'illettrés dans la Meurthe, 42% dans le Cantal et 78% dans les Landes. :D

Ces chiffres sont le rang du département en matière d'illettrisme (du meilleur au plus mauvais).

Voir le tableau ci-dessous qui donne les pourcentages correspondant à cette carte.

Cordialement

illettrés.jpg
Senast redigerad av 1 oscar32, redigerad totalt 23 gånger.
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan

aviatge
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour abonder dans le sens de "dianegastellu".

On ne peut pas faire toujours confiance aux déclarations des uns et des autres.
Mon grand-père savait écrire et signer, enfant je griffonnais sur ses cahiers de compte. Il avait signé sur son acte de mariage en 1895. Lors de la naissance de ses sept premiers enfants il est déclaré ne sachant signer, et lors de la naissance du huitième, mon père, en 1918, le registre porte, au sujet des deux témoins " qui, lecture faite, ont signé avec le déclarant", en réalité il n'y a que trois signatures, celle du maire et celles des deux témoins. Mon grand-père n'était pas quelqu'un que l'on pouvait obliger à signer s'il n'en avait pas envie.
Les déclarations de nos anciens sont donc à prendre avec prudence, ils étaient aussi menteurs que nous ;)

Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"