Låst

Ascendance franco-française

pelisson
pelisson
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
dbassanobarat skrev:
12 januari 2021, 21:30

Bonne journée à vous, vous n'êtes pas seul mais nos horizons se sont ouverts avec l'exode rural, et maintenant enfants et petits enfants font leur généalogie de l'autre côté des frontières.
Cordialement
Dominique.
Je n'en doute pas : un fils avec du sang italien, un neveu métis Kanak/Antillais/dauphinois :D
Votre réflexion est intéressante : la généalogie du futur sera peut être différente, les actes seront certainement faciles d'accès mais peut être compliqué à retrouver au vu des mouvements.
Pelisson

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev:
12 januari 2021, 22:47
Pff, devait falloir être organisé en terme administratif parce qu'au niveau paperasse :D
Pelisson
Même pour nous aujourd'hui, ce n'est pas simple pour s'y retrouver. Né Joannes, marié Hans et décédé Jean. Et c'est le même...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

pjmmonier
pjmmonier
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Personnellement

- coté paternel, je suis un méridional avec une branche ariègeo-garonnaise, les Monier et les Rouquette, et une branche provençale avec des origines lombardes, les Albinola.

- coté maternel, je suis un nordiste avec une branche picarde, les Copigneaux, et une branche alsacienne, les Lemblé, dont les origines sont peut-être en Suisse

A tout cela, vous rajoutez des ramifications bourguignonnes et morvandelles, les familles Trapet et Carné.

Un sacré melting-pot, qui m'ont fait découvrir de nombreuses régions de France.

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
pelisson skrev:
12 januari 2021, 22:47
Pff, devait falloir être organisé en terme administratif parce qu'au niveau paperasse :D
Mon arrière-grand-oncle a découvert avec stupéfaction en 1940 qu'en fait il n'avait jamais été réintégré dans la nationalité française et qu'il était toujours allemand, alors même qu'il avait fait 3 ans de service militaire dans l'armée française...

Cordialement,
K

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
kallikrates skrev:
12 januari 2021, 23:05
Mon arrière-grand-oncle a découvert avec stupéfaction en 1940 qu'en fait il n'avait jamais été réintégré dans la nationalité française et qu'il était toujours allemand, alors même qu'il avait fait 3 ans de service militaire dans l'armée française...
Cordialement,
K
On pense souvent que le fait d'avoir fait son service militaire en France est la garantie d'avoir sa nationalité française reconnue. Pas toujours. J'ai connu un brave gars qui, après son service militaire (à 20 ans, après avoir été recensé), a voulu se marier. Impossible : non seulement il sa naissance n'avait jamais été déclarée, mais en plus, il était né en Italie.
Les employés de mairie peuvent être bien plus perspicaces que les militaires ! Pour la petite histoire : le mariage a été retardé d'un an, le temps d'accomplir toutes les formalités nécessaires.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

pasenvie1
male
Visa deras familjeträd.
De mon coté a part une branche qui vient d'Allemagne dans les années 1800, tout le reste est Français.
Pour ma femme elle a pas mal de branches qui viennent d'Autriche / Hongrie et un peu d'Allemagne du coté maternel sinon coté paternel c'est presque tout ciblé en Bretagne ou Lozère.

hquiles
female
Visa deras familjeträd.
🤣
Des ma petite enfance je savais que je decendais de pieds noirs Espagnol !
Ce dont je ne me doutais pas c'est que je suis très loin d'avoir une seule branche d'ascendance étrangère...

Espagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne et France !

Espagne, Belgique, Luxembourg pour mon côté maternel, l'Allemagne c'est côté paternel, je suis Alsacien, région annexée, plusieurs fois, mariage franco-allemand, il venait du Bas Rhin et elle de Bavière...
Parfois ça fait bizarre de ce dire que ma branche maternelle (j'ai un aviateur qui a fait des ravages pour la France) a pu affronter ma branche paternel!

Comment ne pas se sentir Européen après ça ?
😂
Un peu déçue, j'aurais adoré avoir une branche anglaise...

Alors pour le français de souche, on repassera !

J'apporte donc l'exotisme demandé, et oui, j'en suis fière !

blefebvre
male
Visa deras familjeträd.
La Flandre a été rattachée à la France en 1668, aucun de mes ancêtres n'est français.

dbassanobarat
female
Visa deras familjeträd.
Ce qui m'a frappée c'est que l'exode rural pour notre famille c'est fait partout en "deux temps", d'abord une étape "plus près de l'origine", puis l'arrivée à Paris.
Pour ceux du Sud de l'Adour une étape d'une génération sur le Bassin d'Arcachon et à Bordeaux (fin 19ème, début 20ème), puis Paris. Pour ceux d'Aubrac une étape au nord de la Truyère sur la planèze de Saint-Flour, puis Paris la génération suivante.
J'ai été très étonnée de voir que "l'exode" avait commencé très tôt dans le Massif Mentral :1851 pour les aînés de la fratrie de neuf enfants,1875/1880 pour les plus jeunes mais que tous ne fréquentaient dans la Capitale que des gens du même coin,que les mariages entre petits-cousins étaient très fréquents,on peut même dire qu'ils trouvaient tous des conjoints originaires de quarante km autour de leurs propres villages alors qu'ils vivaient à Paris depuis deux générations, ils s'envoyaient des photos des uns et des autres sous forme de cartes postales, leur correspondance ne parlait que du "Pays", et tous allaient en vacances uniquement dans les coins d'origine et ce jusque dans les années 1970 (moi j'allais à Arcachon ou à Saint-Flour selon les années).

Cordialement

nbernad
nbernad
Visa deras familjeträd.
Les amicales aveyronnaises de Paris entre autres, sont encore très actives et c'est probablement grâce à cette "diaspora" que les aveyronnais ont pu "tenir le coup" et ont pu maintenir un lien avec leur département d'origine avec, notamment, oui, le retour au pays pour choisir un(e) époux(se) ou pour se retirer après une vie de travail à la capitale

L'Aubrac s'est installé ailleurs; il en est de même avec les Aveyronnais de Pigüe en Argentine, les liens sont restés très forts avec les autochtones
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

cberaud
female
Visa deras familjeträd.
forhanp skrev:
12 januari 2021, 19:20
De mon côté, j'ai cherché les étrangers et je n'ai que des Corses pour les plus récemment étrangers.
Avant, à part les branches mortes dues à des parents inconnus (et potentiellement étrangers), c'est français depuis 1737 pour tout ce qui est établi légalement.
Bonjour,

Je suis a peu près dans la même configuration.
A part un ancêtre Corse (né en 1740) tout le reste se situe sur le territoire de la France actuelle depuis la même période (actes à l’appui)
Seulement, il est bien difficile de définir "la France". Ses frontières (notamment la partie Est et Sud Est) ont subi moult modifications au cours de siècles (gain et pertes)
Une carte interactive intéressante sur l'évolution du territoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_territoriale_de_la_France

Mon fils ne pourra pas dire de même, son arrière Grand père était Italien.
J'ai abandonné les recherches de cette branche. Trop compliqué entre la langue (que je ne maitrise pas) et le système d'état civil.

Chacun son histoire, c'est ce qui fait la beauté de notre pays
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

ad6293
ad6293
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Côté maternel, je ne suis pas remontée à Anne de Bretagne ni à Jules Cesar en Bretagne, mais mes ancêtres bretons n'étaient pas de grands voyageurs, puisqu'il faut attendre les années 1940 pour qu'un homme de l'est du Morbihan épouse une jeune femme de l'ouest du Morbihan ;)

Par contre côté paternel après des siècles de stabilité chacun dans leur région (plus ou moins large), bassin parisienne, Haute-Savoie (ce n'est est pas l'Italie) et Grand Est, ( là je manque d'actes...) il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que ça bouge vraiment . Et que 1 mosellane (avant 1870), un parisien ( 1890), et un haut-savoyard (1900) partent isolement dans l'empire russe (Pologne), y fassent souche et que tous le monde reviennent en France entre 1914 et 1920 et que ces 3 souches se relient!
Voilà ce que m'a appris la généalogie: il y a les casaniers et les voyageurs...

Cordialement

P.S J'en profite pour saluer et souhaiter la bonne année aux cousins à "la mode de Bretagne" de Savoie, de Paris et autres qui permettent d'avancer dans nos recherches généalogiques en comparant leur trouvailles...et à tous les participants du forum ;)
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 13 gånger.

monserrada
female
Bonjour

Pour moi, arbre 100% catalan depuis ... 1480 environ, car je n'ai pas pu remonter sérieusement plus loin.
Catalan de ce côté de la frontière ou de l'autre puisqu'elle a fluctué, mais à partir de mes enfants un peu d'air nouveau avec d'autres régions où les frontières ont aussi fluctué au cours de l'histoire la Savoie, la Lorraine et l'Alsace...et avec mes petits enfants l'Amérique du sud et là un retour aux sources... vers l'Espagne :!: Mais je n'ai pas pu faire le lien.. pour l'instant.
Cordialement
Monserrada

mahelblonde
mahelblonde
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Mon ascendance maternelle est, aux dernières nouvelles, 100% bretonne.

Côté paternel, des origines largement bressanes mais ça se corse parce qu'un ancêtre a fait (pourquoi ?) un tour en Algérie. Il y a épousé une femme mauresque par sa mère et dont le père cumule les origines : Bourgogne, Ardennes, Alsace et... "Belgique" et Suisse !

et mes enfants sont à 50% polonais...
Senast redigerad av 1 mahelblonde, redigerad totalt 13 gånger.
Cordialement

Bild
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
mon GP maternel : étant né à la Réunion
- coté européen : une quarantaine de départements métropolitains + Portugal + Allemagne Nord
- côté non-européen : quelques esclaves : Inde du Sud + Madagascar + Mozambique

ma GM maternelle : la Thiérache (tous les ascendants sont dans un rayon de 20 -30 km)

côté paternel :
- 1 branche : Cévenne ardéchoise (tous les ascendants sont dans un rayon de 20 -30 km)
- 1 branche : Pays d'Arles
- 1 branche : Comtat Venaissin
- 1 branche : Uzège

F.

Låst

Återgå till "Le bistrot"