Låst

Ascendance franco-française

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4631
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Ascendance franco-française

Inlägg av pelisson »

Bonjour à tous,

Dans mon arbre, hormis quelques branches de noblesse plus anciennes, pas une pique de sang étranger sur les 400 dernières années. La localisation de mes ancêtres est à 98% dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, pff c'est pas très exotique :D

Que les choses soient claires, je n'en ressens aucune fierté, j'ai du mal avec la notion de français de souche et ma mère, tel le sketch de Murielle Robin trouvait qu'il y avait trop de blancs dans la famille :lol:

Statistiquement, aujourd'hui près d'un enfant sur 3 a un grand parent étranger, je me demandais donc juste si vous étiez nombreux dans mon cas ?

Je répète aucune volonté de discrimination, encore moins de racisme (c'est pas le style de la maison), c'est une simple question de curiosité et pour rassurer ceux qui ont des doutes, ma douce femme a des ascendances étrangères. ;)

Merci pour votre participation

Pelisson
alainroger
male
Inlägg: 1735
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Pas concerné avec votre question pour mes enfants et pour moi car ma mère est Suisse et a des ancêtres allemands...Par contre mon épouse est dans votre cas hormis sa lignée de nobles qui arrive vers le XVI siècle.Ses ancêtres couvrent plusieurs départements.

Alain ROGER
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous n'avez même pas un petit Savoyard ou Niçois, Français depuis à peine 150 ans ?

De mon côté, j'ai cherché les étrangers et je n'ai que des Corses pour les plus récemment étrangers.
Avant, à part les branches mortes dues à des parents inconnus (et potentiellement étrangers), c'est français depuis 1737 pour tout ce qui est établi légalement.

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Inlägg: 5001
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Ascendance franco-française

Inlägg av jmff2 »

Ascendance française, belge, allemande et alsacienne. Je précise alsacienne, car des ancêtres alsaciens d'une époque où l'Alsace ne faisait pas partie du Royaume de France. Je suis très "Europe".

Pour mes petits-enfants, il faut passer aux AAGP pour avoir un ascendant belge.

Mais des ancêtres français qui déboulent des 4 coins de la France, à Paris vers 1900. Je reste en France, mais je saute sans arrêt d'une région à l'autre. Dans la partie nord d'une ligne Savoie / Nantes. Personne au sud de cette ligne. Cela manque de soleil.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pelisson
pelisson
Inlägg: 4631
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
forhanp skrev: 12 januari 2021, 19:20 Bonjour,

Vous n'avez même pas un petit Savoyard ou Niçois, Français depuis à peine 150 ans ?

De mon côté, j'ai cherché les étrangers et je n'ai que des Corses pour les plus récemment étrangers.
Avant, à part les branches mortes dues à des parents inconnus (et potentiellement étrangers), c'est français depuis 1737 pour tout ce qui est établi légalement.

Cordialement,
Purée même pas il me semble :oops:
Loire/Haute-Loire côté maternel, Isère côté paternel, 1 dans les Hautes Alpes d'après ma carte de 1750 mais c'est bien tout :oops:
Pelisson
Bilagor
repartition.JPG
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2709
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pelisson skrev: 12 januari 2021, 19:03 La localisation de mes ancêtres est à 98% dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, pff c'est pas très exotique :D
Statistiquement, aujourd'hui près d'un enfant sur 3 a un grand parent étranger, je me demandais donc juste si vous étiez nombreux dans mon cas ?

Je répète aucune volonté de discrimination, encore moins de racisme (c'est pas le style de la maison), c'est une simple question de curiosité et pour rassurer ceux qui ont des doutes, ma douce femme a des ascendances étrangères. ;)

Merci pour votre participation

Pelisson
Bonjour,
Une simple question, je ne comprends pas votre but " rassurer ceux qui ont des doutes ? Vous pourriez développer ?
Merci
Elise
pelisson
pelisson
Inlägg: 4631
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
geneamangard skrev: 12 januari 2021, 21:03
pelisson skrev: 12 januari 2021, 19:03 La localisation de mes ancêtres est à 98% dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, pff c'est pas très exotique :D
Statistiquement, aujourd'hui près d'un enfant sur 3 a un grand parent étranger, je me demandais donc juste si vous étiez nombreux dans mon cas ?

Je répète aucune volonté de discrimination, encore moins de racisme (c'est pas le style de la maison), c'est une simple question de curiosité et pour rassurer ceux qui ont des doutes, ma douce femme a des ascendances étrangères. ;)

Merci pour votre participation

Pelisson
Bonjour,
Une simple question, je ne comprends pas votre but " rassurer ceux qui ont des doutes ? Vous pourriez développer ?
Merci
Elise
Soyons clair : des doutes sur un éventuel racisme. Je suis curieux mais je sais que la question des origines peut être casse gueule, donc pour être très clair, je ne veux pas passer pour un facho trop fier de ses origines uniquement française ;) Ce n'est pas le cas.

Cette question relève de la curiosité, je connais d'autres personnes a priori avec des origines très locales, je me demandais s'il y en avait beaucoup, voilà tout :D

Pelisson
pelisson
pelisson
Inlägg: 4631
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jmff2 skrev: 12 januari 2021, 19:28 Ascendance française, belge, allemande et alsacienne. Je précise alsacienne, car des ancêtres alsaciens d'une époque où l'Alsace ne faisait pas partie du Royaume de France. Je suis très "Europe".

Pour mes petits-enfants, il faut passer aux AAGP pour avoir un ascendant belge.

Mais des ancêtres français qui déboulent des 4 coins de la France, à Paris vers 1900. Je reste en France, mais je saute sans arrêt d'une région à l'autre. Dans la partie nord d'une ligne Savoie / Nantes. Personne au sud de cette ligne. Cela manque de soleil.
Ben voilà ! ça c'est déjà plus mouvementé, j'aime bien votre expression "je suis très Europe" :D
Pelisson
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4201
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

C'est assez logique dans la mesure où nombre d'ancêtres étaient cultivateurs, donc "liés" à la terre.

Les "étrangers" de mon arbre sont un marchand teinturier en fil originaire de Niort venu s'établir avec son frère en Auvergne et qui a épousé la fille d'un maitre traiteur originaire lui de Montpellier.
Un autre marchand thiernois est aller chercher son épouse à Marseille.
Et enfin un avocat protestant tourangeaux est venu se "réfugier" en Auvergne après avoir abjuré.

Sinon la grande partie est circonscrite dans un rayon de 25 km autour de mon village natal, avec une petite partie comprise dans un rayon de 50 km
Cordialement

Jacques
mforq1
male
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai une arrière grand-mère qui, bien qu'étant née et décédée dans deux villages distants de moins de 2 km a changé 4 fois de nationalité dans sa vie : née française (7 générations attestées) en 1860, elle devient allemande à 10 ans. Redevient officiellement française par les effets du traité de Versailles de 1919 (officieusement en 1918). En 1940 elle devient de fait, sinon de droit allemande. Et finalement en 1944, la libération de la région lui restitue sa nationalité française jusqu'à son décès en 1953. Ce fut le cas de nombreux Alsaciens et Mosellans comme elle. Comme quoi "étranger"....
dbassanobarat
female
Inlägg: 2013
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Moi aussi du côté paternel tous Gascons, mais sur deux régions: Aquitaine et Midi Pyrénées, un tout tout petit bout de Basques, avec des "excursions" côté Amérique (du Sud) mais revenus au pays mourir, et aussi un "felibustier (flibustier) jadis venu des îles de la Martinique [sic] " qui se marie aux bords d'Adour et prolonge sa famille au Pays.
Côté maternel tous de l'Aubrac , mais sur trois départements (Cantal, Lozère, Aveyron), deux régions Auvergne et Midi Pyrénées.
Pour mes enfants cela se complique, côté des Alpes italien, dans les vallées protestantes Vaudoises où tous les actes depuis le dix-septième siècle (et avant) sont écrits en français par les pasteurs, la Bible ayant été traduite à leur frais en cette langue dès le 16ème siècle.
Là, à cause des persécutions ils s'exileront parfois et on en retrouve des bords de Durance côté français ,à l'Allemagne, et aux pays-bas, mais ce sont des branches divergentes.
Mes enfants ont aussi par leur grand mère une ascendance entièrement Ardéchoise avec une branche de notaires pontificaux venus d'Italie au XIVème siècle, perdus dans la nuit des temps.

Bonne journée à vous, vous n'êtes pas seul mais nos horizons se sont ouverts avec l'exode rural, et maintenant enfants et petits enfants font leur généalogie de l'autre côté des frontières.
Cordialement
Dominique.
pierreb29
pierreb29
Inlägg: 429
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A peu près 100% du Kemenet -Héboé deuis 400 ans (voire 500 et plus) avec quelques huluberlus de paroisses alentours. Mais rompre le destin ma compagne est une étrangère née de l'autre coté du Blavet. Pas la même mentalité.

Pierre
nbernad
nbernad
Inlägg: 14884
J'ai établi la généalogie de mes enfants............

22 générations (pas toutes complètes), à 95% rouergo-rouergate donc aveyronnaise qui s'inscrivent dans un cercle de pas plus de 70
kms de diamètre, à partir de 1550

Le reste, des bricoles pour une incursion dans le Tarn

Un savoyard, un protestant du Poitou au XVIIème, un gars de Béthune au XIXème, qui font souche en Aveyron

Et les presque inévitables nobles que je ne "remonte" pas parce que je n'ai pas envie de me "taper" leurs ascendances espagnoles entre autres; d'autres les ont étudiées...........je ne les copie même pas puisque je ne veux pas les vérifier........

Dans ma famille, c'est à partir de la génération de mes parents qu'on commence à voyager avec des unions contractées à l'étranger et dans tous les coins de France

Dernière concernée, ma nièce, universitaire, qui a enfin pu épouser le dernier jour de 2020, à sa descente d'avion aux USA, son compagnon américain qui, lui, généalogiquement, surfe à l'international par contre. La Covid a contrarié les projets du couple jusqu'à la fin de l'année

Les % sont estimés "à vue de nez"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
pelisson
pelisson
Inlägg: 4631
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pierreb29 skrev: 12 januari 2021, 21:59 A peu près 100% du Kemenet -Héboé deuis 400 ans (voire 500 et plus) avec quelques huluberlus de paroisses alentours. Mais rompre le destin ma compagne est une étrangère née de l'autre coté du Blavet. Pas la même mentalité.

Pierre
:D :D :D
Pour ma branche paternelle au minimum 450 ans sur une paroisse (peut être 770, révision des feux), jusqu'à mon père qui a...traversé la rue mais du coup changeant de commune. Dans ce "nouveau village", juste de l'autre côté de la route, on l'a appelé ..."l'étranger" :roll:
Pelisson
pelisson
pelisson
Inlägg: 4631
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mforq1 skrev: 12 januari 2021, 21:28 Bonsoir,

J'ai une arrière grand-mère qui, bien qu'étant née et décédée dans deux villages distants de moins de 2 km a changé 4 fois de nationalité dans sa vie : née française (7 générations attestées) en 1860, elle devient allemande à 10 ans. Redevient officiellement française par les effets du traité de Versailles de 1919 (officieusement en 1918). En 1940 elle devient de fait, sinon de droit allemande. Et finalement en 1944, la libération de la région lui restitue sa nationalité française jusqu'à son décès en 1953. Ce fut le cas de nombreux Alsaciens et Mosellans comme elle. Comme quoi "étranger"....
Pff, devait falloir être organisé en terme administratif parce qu'au niveau paperasse :D
Pelisson
Låst

Återgå till "Le bistrot"