Låst

Ascendance franco-française

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
gillereau
gillereau
Inlägg: 2848
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Dans le genre remuant, on faisait nettement mieux que mes ancêtres: avec 2 départements (Loire Atlantique & Vendée) et pas beaucoup de communes, on en fait le tour

Heureusement qu'avec quelques inconnus vendéens on peut cogiter, imaginer, délirer.....

https://gw.geneanet.org/gillereau?lang=fr&pz=clement&nz=pageze&p=auguste+ulysse+armand&n=gillereau

ce dont ne se sont pas privés certains membres de la famille :o

Les Bretons c'est quand même nettement plus sérieux: pas le moindre faux pas (officiellement tout du moins): désespérant

Daniel
micgail
micgail
Inlägg: 2366
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, c'est 100% régional, concentré sur deux départements Loire (et Allier) côté paternel, et, côté maternel, la Saône et Loire (et le Rhône).
pelisson
pelisson
Inlägg: 4637
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
fvielfau skrev: 13 januari 2021, 11:57 mon GP maternel : étant né à la Réunion
- coté européen : une quarantaine de départements métropolitains + Portugal + Allemagne Nord
- côté non-européen : quelques esclaves : Inde du Sud + Madagascar + Mozambique

ma GM maternelle : la Thiérache (tous les ascendants sont dans un rayon de 20 -30 km)

côté paternel :
- 1 branche : Cévenne ardéchoise (tous les ascendants sont dans un rayon de 20 -30 km)
- 1 branche : Pays d'Arles
- 1 branche : Comtat Venaissin
- 1 branche : Uzège


F.
Ah oui, en terme de métissage la Réunion est au top !
Pelisson
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5931
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Française très moyenne
les petits vieux.jpg
Une seule branche exotique, venue du Limbourg, et quelques "sudistes" de Clermont Ferrand, rien d'exceptionnel.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
vled
vled
Inlägg: 282
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Ascendance franco-française

Inlägg av vled »

Bonjour,

Pour illustrer la répartition géographique des ascendants de mes enfants, sur 13 générations (pratiquement complète jusqu'à gen 12 et très bien remplie à gen 13), voici la carte des événements généalogiques (NMD), ce qui explique la présence d'un Turinois, en fait un militaire natif de Laz 29 et mort bien loin de chez lui vers 1697, sa veuve ayant dû demander une attestation de décès de son ancien mari au capitaine de son régiment pour se remarier, et donc non Turinois
Répartition_géographique.png
Ascendance donc exclusivement située au nord de Périgueux, sur deux pays, la France et la Belgique wallonne, majoritairement en Bretagne historique sur les 5 départements (par ordre de fréquence: 29, 56, 44, 22, 35) et Poitou historique (86, 79, 85) débordant sur la Touraine (37), l'Angoumois et la Saintonge (16, 17), le Périgord (24: un marchand venu s'istaller en sud Poitou) ainsi que le nord Limousin (87), et à l'opposé dans l'est, en Champagne (08, 51), Lorraine (55, 54, 57, 88) et Belgique (Namur et Luxembourg), puis un îlot en Ile de France (91, 78: parti de Saclay pour une raison inconnue s'installer près de Ste Ménéhould 51) débordant en Picardie (60: un boulanger de Senlis, explicite sur son acte de mariage, venu s'installer pour une raison inconnue aux Sables d'Olonne), ou encore ce Normand cordonnier de l'évêché de Coutance venu s'installer pour une raison inconnue dans le sud Poitou. Plusieurs voyageurs: orphelin encore jeune, un de mes ascendants parti de Hénon (22) proche St Brieuc pour aller vivre à Hanvec (29) près de Landerneau: pas le bout du monde, mais 140 km quand même, ou plus proche de moi, mon arrière-grand-père ardennais militaire à Brest
Pas d'exotisme, mais une assez large répartition géographique: un peu plus loin que les marges du canton ;)
monserrada
female
Inlägg: 10403
Bonjour
ponpon5757 skrev: 13 januari 2021, 14:39 quelques "sudistes" de Clermont Ferrand, rien d'exceptionnel.
:lol: :lol:

Cordialement
Cordialement
Monserrada
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 734
Bonjour,

Mes ascendants sur 8 générations, des bretons qui convergent vers la Loire-Atlantique, et des vendéens....Mes parents se sont rencontrés et mariés ....à Paris, mais ouf! je suis née à Nantes :lol:

Cordialement
Mireille
Bilagor
Répartition géographique ascendance 8 générations.jpg
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
nfrot
nfrot
Inlägg: 2584
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Ascendance franco-française

Inlägg av nfrot »

Bonjour,
Pour moi, c'est le trou Normand, et pour mon mari, ce sont les autres répartitions géographiques, il a des ancêtres aux 4 coins du pays.
Bilagor
Le trou Normand.JPG
mosheas
mosheas
Inlägg: 543
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour ma part, entre mon père et ma mère, c'est un sacré contraste !

Mon père a tous ses ascendants connus en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ! Le seul patronyme évoquant une origine non française se trouve être celui de mon 5AGM Jeanne Espagne (ou Espagnet sur certains actes). Vu qu'elle vivait avec son mari Raymond Abadie dans le département des Hautes-Pyrénées, une ascendance espagnole n'est pas très étonnante.

Ma mère, elle, est réunionnaise... donc, là, on part dans tous les sens !

Déjà, pour la France seule, elle a des ancêtres dans toutes les régions actuelles, Corse exceptée... quoi que, son ancêtre marseillais le plus récent, Nicolas Paulet, a pour grand-mère maternelle Claude Juliani, un patronyme évoquant une origine corse ou italienne... qui sait ? A noter que la Bretagne est la seule région de France où ma mère a des ancêtres pour chaque département... En fait, elle a même des ancêtres à Saint-Malo et... Nantes ! Et, bien sûr, des Le Goff et des Le Breton... Faut pas déconner, hein !

Au niveau de l'Europe, il n'y a, a ma connaissance, que des voisins... des Portugais (de Porto, notamment), des Italiens (de la république de Venise), des 'Allemands' (Cologne et Lunebourg), des 'Belges' (deux Flamands, nommés Delattre et Fourdrain, originaires d'Ypres et d'Ostende), et un pirate anglais installé à Bourbon en 1725.

Au niveau non-européen, des Malgaches (Afrique de l'est et Asie du sud-est, donc), des Indiens et, probablement, des Africains d'origine inconnue...

En fait, la colonisation internationale et intercontinentale de Bourbon puis de la Réunion ressemble à une version précoce de ce que nous vivons actuellement en métropole... Même les cousinages célèbres ont une couleur plus internationale ! Par exemple, mon cousin célèbre le plus récurrent, Raymond Barre, avec lequel je partage 511 liens de parenté (au moins, et selon un calcul plus précis que celui effectué automatiquement par Geneanet), a pour origines communes (basées sur nos ancêtres communs, bien sûr) : Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Deux-Sèvres, Eure, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Manche, Morbihan, Nièvre, Paris, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Val-d'Oise, république de Venise (Rovigno), Allemagne (Lunebourg), Portugal, Inde, Madagascar !

Petit plus assez amusants... j'ai découvert, il n'y a pas si longtemps de cela, quelques mois tout au plus, que mes parents partageaient un usager de Geneanet parmi leurs cousins éloignés... De plus, l'une des bénévoles m'ayant gentiment apporté son aide sur ma branche paternelle girondine est, en fait, une cousine éloignée de ma mère, via leurs origines bretonnes respectives ! Le monde (et Geneanet, par la même occasion) est vraiment petit ! :D


Moshé
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
fvielfau skrev: 13 januari 2021, 11:57 mon GP maternel : étant né à la Réunion
- coté européen : une quarantaine de départements métropolitains + Portugal + Allemagne Nord
- côté non-européen : quelques esclaves : Inde du Sud + Madagascar + Mozambique
la carte de mon GP


F.
Bilagor
GP Mater.png
jerome4
male
Inlägg: 9767
Nous sommes encore quelques millions de français de souche.
Certains ne nous aimes pas, mais moi je suis fier d'être français de souche!
mosheas
mosheas
Inlägg: 543
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@fvielfau : je profite de ce sujet pour un petit hors-sujet concernant notre ancêtre commun Manoel de Matos (plutôt que de Matta, apparemment)... Apparemment, un descendant brésilien d'une sœur de Manoel a fait un arbre sur Geni où il indique la morte de Catarina Duarte (Coutinho), épouse de Baltazar de Matos, à Rio de Janeiro, le 17 mai 1726. Vu que le gouverneur Vauboulon a ramené Manoel du Brésil, c'est cohérent...

https://www.geni.com/people/Catarina-Duarte-Coutinho/6000000084870787203

(J'en profite pour mettre la traduction en français de l'acte de décès [merci Google traduction !] : Église de Nossa Senhora da Candelária, décès, 1725, fl.82 - image 37 Familysearch:
«Le 17 mars 1726, est décédée Catarina Duarte, originaire de Porto, fille légitime de Bartolomeu Rodrigues et de Margarida Duarte. Je déclare que j'étais marié ... à Baltazar de Matos, dont nous avons eu six enfants en mariage: Sebastião de Matos Duarte, Sebastiana de Matos Coutinho, Antônio Duarte de Matos, Mariana de Matos, Luiza de Matos, Leonor de Mato)

La retranscription de son témoignage lors du procès Vauboulon confirme son 'origine' brésilienne (même si, évidemment, il est né à Porto)...

http://payet.voyeaud.org/Proces/Mattes.php
Senast redigerad av 1 mosheas, redigerad totalt 13 gånger.
predigny
predigny
Inlägg: 2076
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Chez moi, c'est du classique, sauf un Belge, encore qu'à son époque c'était français.
Bilagor
ma_g.png
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
sylvana54
sylvana54
Inlägg: 695
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Moi je suis 100 % mosellane autant du côté de mon père que de ma mère , Hottviller, Bousseviller, Bitche pour l'essentiel . Le lointain ancêtre de mon grand père maternel venait d'Allemagne
Du côté de mon mari ce n'est pas la même chanson ! Je suis partie de la Nièvre , le Cher , le Loir et Cher ensuite ça part en Charente Maritime , l'Indre et Loire
Le grand père de mon mari est né dans le Loir et Cher et se retrouve en Meurthe et Moselle à Toul , s'y marie , ensuite j'ai la Meuse aussi , les Vosges, après ça part un peu partout je dois bien avoir une cinquantaine de départements , des mariages à Paris aussi
J'ai trouvé du russe, du belge, de l'italien , du vietnamien , un peu de polonais , de l'américain, du norvégien du marocain, j'en oublie sûrement mais c'est assez varié je dirais , voilà

Sylvie
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai un problème d'identité: j'ai quelques ancêtres de l'Ile Callot (Carantec 29).
Au début du XXe siècle, cette île a été investie pas les "Japonnais" ce qui a redonné du sang neuf à toute cette communauté somme toute assez fermée.
Aurais-je perdu ma "virginité"? Puis-je encore revendiquer totalement mes origines bretonnes? :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
Låst

Återgå till "Le bistrot"