Skriv svar

Cousin en commun

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

Bonjour,
Je viens de découvrir que mes parents ont un cousin en commun, c'est à dire que mon père s'est marié avec la cousine au 7ème degré de son cousin-germain. Par le mariage, quel sont-ils devenus cousins par alliance ?
:?:
genea0277
male
Inlägg: 7398
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av genea0277 »

Bonjour,

A la lecture de votre question, on ne peut pas savoir si vos deux parents ont eu ou non un ancêtre en commun (implexe).
Des cousins par alliance (tout comme un neveu et son oncle par alliance, qui est le mari de sa tante) n'ont pas de liens de sang.

Par contre les mariages entre cousins plus ou moins éloignés peuvent révéler un couple d'ancêtres en commun, que vous pourriez identifier en remontant vos deux branches parentales ?

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

Je vais vous expliquer plus précisément, mais c'est pas facile.
Mon père a son cousin-germain du côté de son père. La mère du cousin-germain est la soeur de mon grand-père paternel.
Ma mère a ce même cousin, mais au 7ème degré du côté de sa mère.
Je ne mets pas les noms, car ce sont des contemporains encore vivants concernant ma mère et son cousin au 7ème degré qui lui est cousin-germain de mon père. Ce qui est surprenant, mes parents n'ont pas d'ancêtre en commun avec leur cousin en commun, j'espère que vous allez arriver à comprendre, car c'est pas facile à expliquer.

Ce cousin descend des 2 généalogies de mes parents, mais à des branches différentes.
genea0277
male
Inlägg: 7398
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av genea0277 »

Je sens déjà le mal de tête arriver ... :lol:

Il se pourrait (sous toutes réserves) que votre père et votre mère soient liés par le sang à une branche différente de ce cousin, l'un du côté paternel et l'autre du côté maternel, ce qui signifierait que vos parents n'ont aucun ancêtre en commun entre eux.

Si c'est le cas, vos parents ont seulement chacun de leur côté un ancêtre commun avec ce cousin, mais pas d'implexe.

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

C'est un sac de noeuds :lol:
J'ai tout vérifié, et je vous confirme que mes parents ont bien ce cousin en commun. C'est quelque-chose d'inédit dans ma généalogie.
Désolé, il faut prendre un aspirine. :mrgreen:

Edit :
Du côté de ma grand-mère paternelle, c'est un vrai sac de noeuds, car son premier mari serait le neveu de l'oncle maternel de ma mère.
Vous risquez d'avoir une migraine lol
Senast redigerad av 1 nfrot, redigerad totalt 19 gånger.
chantal20
chantal20
Inlägg: 7106
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av chantal20 »

Bonjour,
Au début que je me suis lancée dans la généalogie je m'étais trouvé un cousin du coté de ma mère et après recherche plus approfondie il s'est avéré qu'il était cousin aussi du coté de mon père par le même couple. Une de leur fille est mon ancêtre du coté maternel, l'autre a épousé le fils d'un de mes ancêtres du coté paternel. Or ces deux filles étaient toutes les deux les ancêtres de ce fameux cousin.
Pour l'anecdote mes parents sont bien cousins mais par une autre branche !
Cordialement
Chantal
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

Bonjour,
Je sens aussi le mal de tête arriver lol.
Vous aussi, vous avez un cas similaire dans votre généalogie.

Du côté de ma grand-mère paternelle, c'est un vrai sac de noeuds, car son premier mari serait le neveu de l'oncle maternel de ma mère.
Vous risquez d'avoir une migraine lol. J'attends une réponse de la mairie de Barenton (50) pour en avoir la confirmation. L'oncle maternel de ma mère est le demi-frère de ma grand-mère maternelle, et serait peut-être l'oncle de celui qui s'était marié avec ma grand-mère paternelle.
genea0277
male
Inlägg: 7398
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av genea0277 »

Je pense que c'est en effet la bonne réponse,
vos parents ne sont pas cousins entre eux, car ils n'ont aucun couple d'ancêtres en commun.
par contre chacun de leur côté ils cousinent avec une même personne, par des branches différentes.

Ouf !

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

Voilà, vous avez tout compris. Ils ont bien ce cousin en commun, mais pas d'ancêtre en commun.
Par le mariage, ils ont un lien de sang si je comprends bien ?
genea0277
male
Inlägg: 7398
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av genea0277 »

nfrot skrev: 19 februari 2021, 16:55 Voilà, vous avez tout compris. Ils ont bien ce cousin en commun, mais pas d'ancêtre en commun.
Par le mariage, ils ont un lien de sang si je comprends bien ?
Non vos parents n'ont aucun lien de sang entre eux, c'est juste une alliance.
Par contre vous (leur fille) avez un double lien de sang lointain avec ce fameux cousin....

Mais pour l'héritage c'est mort, si au delà du 6 e degré...(je plaisante bien sûr)

C.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

Mais pour l'héritage c'est mort, si au delà du 6 e degré...(je plaisante bien sûr)
Ah si, nous sommes cousin du 2 au 3ème degré, donc, c'est bon. :mrgreen:
Je vous remercie pour les précisions pour mes parents.
:)
genea0277
male
Inlägg: 7398
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av genea0277 »

Je vous expliquerai volontiers un autre jour comment on calcule les degrés en droit civil.
Pour info des cousins germains sont parents au 4e degré de parenté.

Vu qu'il s'agit du cousin germain de votre père, vous même êtes parente au 5e degré avec ce cousin.

C.
Senast redigerad av 1 genea0277, redigerad totalt 19 gånger.
jerome4
male
Inlägg: 9767

Re: Cousin en commun

Inlägg av jerome4 »

nfrot skrev: 19 februari 2021, 16:32 C'est un sac de noeuds :lol:
J'ai tout vérifié, et je vous confirme que mes parents ont bien ce cousin en commun. C'est quelque-chose d'inédit dans ma généalogie.
En fait, tout le monde en a plein dans sa généalogie, mais pour le découvrir, il faut faire les descendances de nos ancêtres jusqu'au contemporains, ce qui est peu fait et de tout façon pas facile à faire.

Avec mes correspondances ADN, j'essaie de trouvé les ancêtres communs.
Malheureusement, presqu'à chaque fois, je trouve plein d'ancêtres communs: aussi bien du coté de mon père, que du coté de ma mère.
Donc, si j'ai bien compris, ils sont comme votre exemple: cousin de mon père et cousin de ma mère, sans que les ancêtres communs ne soit partagé à la fois par mon père et par ma mère.
monserrada
female
Inlägg: 10410
X
Senast redigerad av 1 monserrada, redigerad totalt 20 gånger.
Cordialement
Monserrada
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Cousin en commun

Inlägg av nfrot »

genea0277 skrev: 19 februari 2021, 17:20 Je vous expliquerai volontiers un autre jour comment on calcule les degrés en droit civil.
Pour info des cousins germains sont parents au 4e degré de parenté.

Vu qu'il s'agit du cousin germain de votre père, vous même êtes parente au 5e degré avec ce cousin.

C.
C'est en droit canon que je vous explique le degré de parenté, tandis qu'en droit civil, oui, mon père a une parenté au 4ème degré avec son cousin.
Donc, si j'ai bien compris, ils sont comme votre exemple: cousin de mon père et cousin de ma mère, sans que les ancêtres communs ne soit partagé à la fois par mon père et par ma mère.
Exact.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"