Skriv svar

Ancêtre surprise

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
valkyrae
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous! :)

A travers mes recherches généalogiques, j'ai eu le plaisir de découvrir un ancêtre surprise, ergo: quelqu'un qui aurait pu être connu de membres de ma famille encore vivants, mais qui de manière surprenante, était inconnu au bataillon!

Je me demandais si d'autres personnes sur ce forum ont eu le plaisir de ce genre de découverte et, le cas échéant, si vous aviez réussi à trouver toutes les informations que vous recherchiez (ou du moins quelques-unes!) :)

Bonne soirée à tous!
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
qu'appelez-vous "ancêtre surprise"?...Je n'ai rien compris à votre histoire :roll: ...
Cordialement
valkyrae
female
Inlägg: 16
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir!

J'entend par 'ancêtre surprise' une personne dans votre arbre dont vous avez entendu parler par chance pendant vos recherches, mais que normalement vous auriez dû en être au courant.

Je m'explique: pendant mes recherches j'ai fait la découverte d'un oncle de mon grand-père; c'aurait été tout à fait normal si mon grand-père avait été au courant qu'il avait un oncle, de base! :lol: Il avait toujours pensé que son père était fils unique, personne dans la famille n'en avait fait mention.

Désolée pour le premier message un peu confus! :?
xg45
xg45
Inlägg: 58
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le cas que vous rencontrez n'est pas si rare que cela. Les "histoires de famille" sont nombreuses.

Les raisons d'une "fâcherie" aussi durable au sein de la vôtre peuvent être très nombreuses, ce sera difficile pour vous sûrement de la connaître...

Le fait que votre père même l'ignorait signifie qu'il y a eu probablement une bonne ou une mauvaise raison de cacher l'existence de cet oncle.

En généalogie, il n'y a que des faits sur la base d'actes. On s'intéresse donc à tout le monde et pas seulement à ceux dont on nous a parlé.

Bonne suite de recherches !

Xavier (du Loiret)
nbernad
nbernad
Inlägg: 14913
La généalogie permet de découvrir par les actes ce que les familles se sont "évertuées" à cacher

Ex perso: mon père n'a jamais évoqué la deuxième famille de son arrière-grand-père..........il ne savait peut-être pas

C'est un des descendants de cette seconde famille qui a contacté les descendants "du 1er lit" parce qu'il avait beaucoup avancé dans l'histoire de la famille

Une histoire de fâcherie dans le partage des biens du père...........et sans doute bien d'autres choses..................

Pas de quoi "fouetter un chat" sans doute, surtout vu par les descendants des "deux lits" ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
alainroger
male
Inlägg: 1735
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
valkyrae skrev: 22 mars 2021, 21:49 Bonsoir!

J'entend par 'ancêtre surprise' une personne dans votre arbre dont vous avez entendu parler par chance pendant vos recherches, mais que normalement vous auriez dû en être au courant.

Je m'explique: pendant mes recherches j'ai fait la découverte d'un oncle de mon grand-père; c'aurait été tout à fait normal si mon grand-père avait été au courant qu'il avait un oncle, de base! :lol: Il avait toujours pensé que son père était fils unique, personne dans la famille n'en avait fait mention.

Désolée pour le premier message un peu confus! :?
Bonjour,

Donc, il ne s'agit pas d'un ancêtre... :D

Alain ROGER
jouhanneau
male
Inlägg: 907
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
alainroger skrev: 23 mars 2021, 10:52
valkyrae skrev: 22 mars 2021, 21:49 Bonsoir!

J'entend par 'ancêtre surprise' une personne dans votre arbre dont vous avez entendu parler par chance pendant vos recherches, mais que normalement vous auriez dû en être au courant.

Je m'explique: pendant mes recherches j'ai fait la découverte d'un oncle de mon grand-père; c'aurait été tout à fait normal si mon grand-père avait été au courant qu'il avait un oncle, de base! :lol: Il avait toujours pensé que son père était fils unique, personne dans la famille n'en avait fait mention.

Désolée pour le premier message un peu confus! :?
Bonjour,

Donc, il ne s'agit pas d'un ancêtre... :D

Alain ROGER
En effet, j'ai remarqué que souvent, certains "généalogistes" parlent d'ancêtres, alors qu'il s'agit d'oncles ou de cousins éloignés dans le temps, pourtant ils devraient savoir qu'un ancêtre a un lien filiatif direct et que si cela n'est pas, ce n'est pas un ancêtre!
Un ancêtre est un ascendant!
pasenvie1
male
Inlägg: 405
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Parfois on tombe plutôt sur des actes "surprises" comme le cas de cette pauvre femme qui selon l'acte de décès s'est pris.... la cloche de l'église sur le tête ! Un accident fatal peu banal...
monjean
monjean
Inlägg: 25
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Les voies (voix ?) du Seigneur sont impénétrables.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2584
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Le cas que vous rencontrez n'est pas si rare que cela. Les "histoires de famille" sont nombreuses.
Effectivement, ce n'est pas rare, car j'ai découvert très récemment que mon arrière-grand-mère avait une soeur, donc c'est plus courant qu'on ne le pense.

Cordialement
Nathalie
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

vous semblez débuter (ou à peu près) en généalogie.

Il n'est donc pas étonnant que cette découverte soit une surprise pour vous.

Vous en ferez peut être d'autres, agréables ou pas.

Les légendes familiales (souvent destinées à travestir, embellir, une réalité gênante,

ou qui, simplement, ne convient pas à ceux qui se rêvent un passé glorieux)

tout comme les secrets de famille que l'on déterre en faisant son arbre,

sont des choses plus fréquentes qu'on ne croit.

Bonne continuation.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Inlägg: 14913
Les évènements positifs............ des individus en plus dont on n'a jamais entendu parler alors qu'ils sont nos contemporains

Le moins "glamour" peut-être.................un bagnard condamné à perpète pour assassinat

Et ce qui met souvent un terme à toute recherche: un père inconnu, un enfant trouvé déposé au "tour" à qui on invente une identité puisque les parents sont inconnus

Des surprises, des découvertes grâce à la lecture d'actes d'Etat-Civil, de BMS et notariés

J'ai suivi une de mes ancêtres au XVIIème siècle grâce aux actes notariés, une veuve au caractère bien trempé qui ne s'en laissait pas conter, décidant de sa vie, de ses dons, et du devenir de ses enfants de manière assez autoritaire; en tout cas, c'est le sentiment que laissent les écrits du notaire qui s'occupait de ses affaires et enregistrait les désiderata de sa cliente

Une autre, en 1759, qui demande la "cancellation" de son contrat de mariage avec un homme bien plus âgé qu'elle pour en passer un autre avec un homme de son âge rencontré probablement là où elle exerçait le métier de sage-femme

On fait tomber les légendes familiales, les secrets de famille................... ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
hbouchez
male
Inlägg: 97
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir
j ai découvert que mon gpp avait une soeur
personne dans la famille n était au courant.......il n en a jamais parlé a ses enfants
j ai d ailleurs perdu sa trace ,elle serait partie dans les année 1950 en Afrique du nord
hervé
pasenvie1
male
Inlägg: 405
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 23 mars 2021, 19:07 Le moins "glamour" peut-être.................un bagnard condamné à perpète pour assassinat
Ça reste intéressant surtout si on trouve le dossier de l’époque ou les journaux qui ont parlé de l'affaire.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14913
pasenvie1 skrev: 23 mars 2021, 20:24
nbernad skrev: 23 mars 2021, 19:07 Le moins "glamour" peut-être.................un bagnard condamné à perpète pour assassinat
Ça reste intéressant surtout si on trouve le dossier de l’époque ou les journaux qui ont parlé de l'affaire.
J'en ai quelques-uns, pas des ancêtres mais au moins pour deux d'entr'eux, un frère et un beau-frère d'ancêtres

Un beau-frère condamné pour assassinat; il avait fait une fixette sur une commerçante qu'il accusait de lui piquer sa clientèle; il a réglé ce qu'il considérait être de l'ordre d'une concurrence déloyale en traversant la rue pour occire la "coupable"; il est mort à Toulon

Un frère condamné à 5 ans de travaux forcés pour le viol d'une gamine de 15 ans; lui est revenu de Toulon, s'est marié et a eu une descendance

Et puis, un curé condamné pour vol, viol, pédophilie, tentative d'assassinat, mort à l'Ile du Salut en 1906; comme c'était un prêtre, il a fallu longtemps pour que ses victimes se décident à porter plainte
Il n'a aucun lien avec ma famille

La presse de l'Aveyron raconte avec forces détails les horreurs perpetrées par les "monstres" et les différentes étapes des jugements aboutissant aux condamnations
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"