Skriv svar

Ancêtre surprise

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jerome4
male
Inlägg: 9753
J'ai le cas inverse...
C'est à dire qu'une personne me contacte par geneanet au sujet d'une famille.
Je lui dit alors que ma grand-mère était la soeur de son grand-père, et là il me dit qu'il n'avait jamais entendu parlé de ma grand-mère, et qu'il ne connaissait que 4 soeurs à son grand-père. Ma grand-mère était la dernière des 6 enfants.

Là, c'est plus un problème de transmission oral qu'un secret de famille.
chantal20
chantal20
Inlägg: 7035
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous,
Mon expérience personnelle : quand j'ai commencé de faire de la généalogie j'ai pensé "c'est bien mais tu ne connais meme pas tes cousins germains paternels". Je connaissais leur existence par les papiers de famille de mon père, je savais qu'il y avait eu une brouille avec sa sœur mais sans plus. Après quelques difficultés, je suis arrivée à entrer en contact avec eux (sauf un déjà décédé). Si l'ainée de la famille savait que mon père était marié, son frère et sa sœur en ignorait tout. Mon cousin était bouleversé de savoir qu'il avait des cousins et une tante et qu'il l'avait ignoré pendant si longtemps (leur père était fils unique donc pas de famille non plus).
Cordialement
Chantal
genbasit
female
Inlägg: 10165
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon grand père avait 2 soeurs (connues), mais aussi deux frères dont nous ignorions l'existence....cas pas si rare que cela...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42501
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

grâce à mon arbre sur généanet, il y a quelques années, une hollandaise m'a contactée : elle est la descendante d'une collatérale disparue à la suite de la Révocation de l'Edit de Nantes. Grâce à elle j'ai pu reconstituer l'histoire de la migration d'une partie de ma famille protestante.

Et vous savez ce que c'est, quand on met le doigt dans l'engrenage, on ne s'arrête plus et on cherche encore plus. Je suis restée deux ans sur la migration de mes ancêtres....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
andaine
andaine
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ma grand-mère avait une tante dont toute la famille me certifiait qu'elle était resté célibataire . . .

Jusqu'à ce que je trouve son acte de naissance avec une mention marginale indiquant qu'elle avait épousé en 1897 un certain Jacques Lévy.

" Ah bon, elle a fini par épousé son juif " a été la réaction de ma grand-mère quand je lui ai monté l'acte, et j'ai appris que cette soi-disant célibataire avait eu deux enfants.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"