Skriv svar

Quel est ce lien de parenté?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
Oregistrerad användare (dharis)
avatar

Quel est ce lien de parenté?

Inlägg av dharis »

Bonsoir,
Je voulais vous demander s’il existait un lien de parenté entre moi et le cousin germain de la cousine germaine de ma mère. Je précise que du point de vue de cette cousine, son cousin est du côté de son père tandis que ma mère est du côté de sa mère.
Merci
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5881
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

J'espère avoir tout compris

- Votre maman à une cousine côté maternel
- Cette cousine à également un cousin mais côté paternel pour elle

si l'on considère votre génération vos cousins côté de votre père et vos cousins côté de votre mère ont un lien avec vous mais pas de lien de parentés entre eux . Si l'on part du principe qu'il n'existe pas d'implexe à une génération précédente entre vos deux branches.

La réponse est non, ni vous ni votre mère n'avez de lien de parenté avec le cousin paternel de la cousine.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Moi c'est vers huit ans que j'ai compris chez ma grand mère que contrairement aux amis "le cousin de mon cousin n'est pas toujours mon cousin" ...
On m'a expliqué à ce moment là qu'on écrivait sur les faire-part "familles parentes et alliées" pour distinguer les gens concernés de "la" famille " par parenté", de ceux distingués par "l'alliance" et pourtant la grand mère qui me l'avait expliqué était loin de faire de la généalogie, mais elle connaissait les familles et faisait les banquets de noces où tous cousins et cousins de cousins étaient invités , c'est dire le nombre de canards qu'il fallait gaver et de boîtes de foie gras qu'il fallait stériliser quand des épousailles se profilaient ...
Votre cousin germain de cousine germaine est un "allié", pas un parent... ou plutôt il est de famille "alliée" et non "parente".
Cordialement
Dominique
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"