Skriv svar

Mémorial : Pour qui et où ???

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ginou13430
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous les généanautes,

Je joins une photo d’un mémorial trouvée parmi les photos de mon grand-père et de mon grand-oncle concernant leurs années de guerre entre 1938 et fin 1941. Ils ont fait la guerre en même temps en 39-40 jusqu’à l’armistice de juin 40 et se sont retrouvés en zone libre, ne pouvant être démobilisés et revenir chez eux en zone occupée. Mon grand-père était affecté au 26ème RI à Périgueux après le 107ème et mon grand-oncle dans un RIC se retrouvait dans le midi.

Malgré les recherches sur le Net, je n’ai rien retrouvé et ce qui est gravé n’est pas lisible même en scannant très haut. Je ne sais même pas si c’est dans le sud.

Alors peut-être que dans vos ballades et dans vos connaissances du terrain, vous avez eu l’occasion de voir ce monument, et dans ce cas, qui est le personnage et son rapport avec la corne d’abondance et l’instrument de laboratoire qui sont sur les 2 ailes ?

Il n’y a rien à gagner sauf à connaître un peu d’histoire et un grand merci pour ces informations.

Merci pour votre aide. Cordialement à tous
Bilagor
Mémorial : Pour qui et où ?
Mémorial : Pour qui et où ?
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Peut-être qu'un gros plan sur le buste permettrait de reconnaitre à qui est consacré ce monument...
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ginou13430
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Mahelblonde bonjour,
Effectivement, mais j'avais précisé dans mon message que les inscriptions étaient illisibles sur la photo.
Et je n'ai pas le moyen de grossir les caractères inscrits sur ce mémorial pour les rendre lisibles, même en scannant au maximum.
Cordialement
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Faute de pouvoir lire la gravure, il est au moins possible d'avoir une image plus nette.

Mémorial ou monument.jpg
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Avez-vous essayé une bonne loupe pour déchiffrer les inscriptions?
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 5 gånger.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Ce qui est intéressant c'est en effet les instruments de laboratoire ... ou un phonogramme ?
Vous avez regardé quoi comme ville? Perrigeux j'imagine , mais où ailleurs ?
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
C'est vrai que c'est très courant que les laborantines travaillent seulement couvertes d'un léger voile. :mrgreen:
Une femme devant sa coiffeuse est plus probable.
Kenavo,
Pierre
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5083
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'y vois un symbole de la nature et de la science. Probablement un chercheur/inventeur.

Essayez un scan à la plus haute résolution possible du texte, si possible en 16bit/channel pour nous donner la meilleure chance de lire.
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5298
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ginou13430 skrev: 05 maj 2021, 15:27 Mahelblonde bonjour,
Effectivement, mais j'avais précisé dans mon message que les inscriptions étaient illisibles sur la photo.
Et je n'ai pas le moyen de grossir les caractères inscrits sur ce mémorial pour les rendre lisibles, même en scannant au maximum.
Cordialement
Je ne parlais pas des inscriptions mais de la tête.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
dolciphan
male
Inlägg: 1037
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

en inversant les couleurs on devine Pierre DORN..

Pierre Dornic (1864–1933) etait ingénieur agronome.

Le reste sur internet

Bonne soirée

Jean
Gaucher contrariant.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
dolciphan skrev: 05 maj 2021, 17:18 Bonjour,
en inversant les couleurs on devine Pierre DORN..
Pierre Dornic (1864–1933) etait ingénieur agronome.
Le reste sur internet
Bonne soirée
Jean
Bien Vu Jean!
Pierre Dornic Ingénieur Agronome ...
Donc c'est un grand monument au mort et non aux morts à Surgère...

psaliou skrev: 05 maj 2021, 15:38 C'est vrai que c'est très courant que les laborantines travaillent seulement couvertes d'un léger voile. :mrgreen:
Une femme devant sa coiffeuse est plus probable.
A priori ce n'était pas un fabricant des produits cosmétiques pour femmes ...:lol: :mrgreen:

Cordialement
yguillot
yguillot
Inlägg: 136
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
dolciphan skrev: 05 maj 2021, 17:18 Bonjour,

en inversant les couleurs on devine Pierre DORN..

Pierre Dornic (1864–1933) etait ingénieur agronome.

Le reste sur internet

Bonne soirée

Jean

Ingénieur agronome et la corne d'abondance c'est dans la logique.
yguillot
yguillot
Inlägg: 136
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Lu sur Wikipedia :Pierre Dornic, au même titre que son illustre prédécesseur Eugène Biraud, eut les honneurs de la municipalité de Surgères à titre posthume.

Il décéda à Surgères le 18 août 19332. La ville lui a dédié le nom d’une rue qui débouche sur l’avenue François Mitterrand, presque en face de la laiterie et de ses installations industrielles.

Par le biais d’un don de l’Union des Caséineries Coopératives, un buste a été réalisé à son effigie par le sculpteur Pierre Marie Poisson et érigé à l’angle des rues de la Gare et Eugène Biraud sur une petite place triangulaire8 ; la statue a été inaugurée le 27 octobre 1935 en présence du ministre de l’Agriculture5.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16422
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Bravo Jean ! http://www.camembert-museum.com/pages/portraits-d-entrepreneurs/dornic-pierre.html

Erreur de lecture pour le prénom de ma part ; pas vu Pierre , j'étais partie sur René :(

Cordialement
Edith
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Cela serait bien que l'initiateur de la discussion, qui s'est connecté encore hier, montre un peu d'intérêt aux réponses apportées! ;)
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"