Skriv svar

Geni ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42823
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av bricor »

jpschuck skrev: 08 maj 2021, 08:25
Bonjour à tous les participants de cette discussion

Pour raison non expliquée le « système » GNN a considéré que j étais potentiellement intéressé par vos échanges et un courriel automatique m a été adressé

J ignore pour qu elle raison ?

Quelqu’un peut il m aider - Merci

PS:
Si la réponse était que j ai été élevé au grade et à l appellation de « copié dans geni.com » (ce que je ne pense pas mais bon... on ne sait jamais) j en serais flatté
Ce fil sur Geni a probablement été séparé par un modérateur, à partir d’une autre discussion à laquelle vous avez participé ou à laquelle vous étiez abonné, (à mon avis : la discussion concernant l’OPA sur Filae qui a dû dériver sur Geni).

Dans ce cas, tous les intervenants du fil initial sont automatiquement abonnés au nouveau fil qui en est dérivé .

IL arrive malheureusement quelquefois que le modérateur qui a pris la décision n’intercale pas de message expliquant cette division d’office d’une discussion à ses participants.
Non, ce fil n'a pas été séparé, coupé, modifié par un modérateur je viens de vérifier dans l'historique de modération.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jpschuck
jpschuck
Inlägg: 1034
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av jpschuck »

bricor skrev: 08 maj 2021, 08:42 [
Non, ce fil n'a pas été séparé, coupé, modifié par un modérateur je viens de vérifier dans l'historique de modération.
Merci d’avoir effectué la vérification.

Dans ce cas , je confirme que je suis dans la même situation qu’internetnovice : j’ai inexplicablement reçu des messages d’alerte concernant ce fil, avant ma première intervention. Je précise que je ne suis abonné à aucun sous-forum.
Cordialement
Jean-Philippe
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42823
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av bricor »

Au temps pour moi, treb15 a séparé ce sujet d'un autre dès le premier post, je ne suis pas allée voir assez loin. :oops:

Le post était sans doute accroché à celui sur la "fin de filae".
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
forhanp
forhanp
Inlägg: 14034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av forhanp »

Bonjour,
mikeright skrev: 08 maj 2021, 05:49 Geneanet ne vend pas le travail bénévole de ses membres, il est consultable gratuitement (pas besoin de l'option premium).
C'est exact, néanmoins Geneanet fait payer des relevés d'associations qui ont été faits initialement par des bénévoles.
Ce n'est pas forcément la responsabilité de Geneanet, néanmoins du travail de bénévoles se retrouve payant sur le site.

Cordialement,
Pascal Forhan
hquiles
female
Inlägg: 276
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av hquiles »

Honnêtement...
Je ne vois pas de problème à ce que mon arbre se retrouve sur un autre site!
D'abord parce que j'ai soigneusement caché mes contemporain...

Ensuite, ces données sont public, et parfaitement accessible dès lors qu'on sait où chercher et a qui demandé !
Nous ne faisons que les ré assemblé en fait, de manière à former un arbre...

L'arbre existe déjà en quelques sortes, c'est juste de la recherche et de la réflexion !

Alors si un quidam se dis "tient je vais recopier"...
Peut m'importe!
D'autant que recopier est toujours risques, l'arbre peut comporter des erreurs et le mien dois en avoir sûrement quelques part...
Mercredi, je me suis rendue compte qu'un ancêtre n'était pas Luxembourgeois par exemple, il était Belges et vivait dans la province de Luxembourg en Belgique!

Encore un marronnier en fait...
gerald38
gerald38
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ok pour regretter la marchandisation mais on ne peux pas avoir sa femme soûle et le tonneau plein disent les italiens
Si on publie c’est public
Difficile de faire le tri
Même en mettant sur Geneanet qui est le plus respectueux de notre travail il existe des logiciels pour pomper une Genealogie en automatique et on peut la mettre ailleurs
Il y a beaucoup de messages qui me semblent dérisoires sur Geneanet
Si vous copiez prévenez moi
Ne copiez que ce qui est de votre famille etc ...
Certes je le fais je mentionne les sources ou je demande des gedcom et j’en donne ...
Mais après si d’autres font différemment c’est impossible a canaliser
C’est le principe ! Comme sur Facebook si vous racontez tout et n’importe quoi c’est votre responsabilité..
forhanp
forhanp
Inlägg: 14034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av forhanp »

Bonjour,
bmichalon skrev: 08 maj 2021, 06:41 Je le répète encore une fois, je ne suis absolument pas contre le fait que l’on copie mes informations et mes recherches, certains arbres ont même copié des photos de mes ancêtres, cela ne me gêne en rien, au contraire. Ces données ont été utilisées par des particuliers pour leurs arbres généalogiques personnels, ils ne les monnayent pas. Par contre c’est la marchandisation qui me dérange, surtout de la façon dont elle est faite par Filae et MyHeritage. Forhan, geneanet ne vend pas, sauf à ses clients ce qui est normal, sa base de données à une autre société comme veut le faire Filae. Et j’espère que cette philosophie de geneanet continuera. Je travaille bénévolement à l'indexation du fonds de Moscou et du recensement de 1902 pour geneanet, et je le fais avec plaisir.
gerald38, vous n'êtes pas sans savoir, je le suppose, que Filae est sur le point de vendre pour 31 millions d'euros ses données généalogiques à MyHeritage.
Lorsque Facebook vend nos données personnelles, tout le monde s’émeut, à mon avis pour pas grand-chose, et on pourrait aussi reprendre l'argumentation selon laquelle personne n'est obligé d'aller s'exhiber sur Facebook.
Ce que vous dites, Forhan, je le comprends et vous raison d’insister, mais ça n'est qu'un constat, un état des lieux. Cela ne veut pas dire que c'est éternel ni forcément acceptable.
L’argument d’arriver 30 ans trop tard me semble particulièrement fallacieux. Je prendrais pour exemple Tesla, créée en 2003, qui arrive avec cent ans de retard sur Ford, créée en 1903, sans parler de tous les autres constructeurs automobiles qui l'on précédé.
Vous avez, Forhan, une très bonne analyse des choses (journaliste ?) et j'ai toujours plaisir à vous lire, mais vous êtes pour le statu quo : les choses sont comme ça et c'est dans l'ordre des choses.
Je vais essayer de reprendre point par point pour vous montrer ma position et que je ne suis pas pour un statu quo mais que le simple concept ne suffit pas pour faire évoluer les choses et que la bonne volonté se paye en temps, en investissement et en sueur.

Le point de départ de cette conversation est votre découverte sur Geni de votre arbre.
Celui-ci a été copié car votre arbre est accessible sur Geneanet.
A l'heure actuelle, personne ne sait exactement comment il a été copié. Votre supposition que cela a été fait automatiquement par Geni est erronée, sinon ce serait tout Geneanet qui serait recopié. Geni utilise un arbre universel et de ce fait les imports GEDCOM sont limités.
Geni est accessible gratuitement, il n'y a pas de marchandisation de la donnée. Ce sont, comme sur Geneanet les outils de recherche qui sont payants ainsi que tous les documents qui sont massivement sur MyHeritage.

A la suite de cela, vous avez mentionné l'idée de faire une association pour regrouper toutes les données mondiales et les fournir en faisant payer des adhérents.
Et je vous dis que cela existe déjà, c'est le lot de toutes les associations de généalogie et de tous les sites de généalogie. Seul le périmètre d'action change (local pour le cercle de votre ville ou de votre département, national pour un site comme Geneabank, mondial pour Ancestry ou Geneanet).
Quand on voit l'argent nécessaire pour faire tourner ces sites, ce n'est pas uniquement avec un peu de bonne volonté que cela va changer.
Une fois que cela est posé, rien ne vous empêche de vous lancer dans cette idée, l'utopie et le bénévolat sont de très bons moteurs de l'être humain.

Concernant Filae, ce que vous écrivez est partiellement faux.
Filae ne souhaite pas "vendre" sa base de données à une autre entreprise, un simple accord entre les sociétés aurait suffit, mais bien céder l'activité complète. C'est à dire que MyHeritage serait propriétaire du site et des actifs du site : sa base documentaire, ses index, ses serveurs, ses salariés et donc tous les utilisateurs avec leurs données.
Ce n'est pas du tout une marchandisation des données, c'est une opération capitalistique de vente de fond de commerce.
MyHeritage est le repreneur de l'activité, c'est normal que les clients soient inclus dans le deal.
Ce qui est valable pour une usine ou un artisan est tout aussi normal pour un site web.
Il n'y a pas d'utilisation frauduleuse des données des utilisateurs comme c'est le cas de Facebook que vous avez évoqué.

Pour ce qui est de mon petit cas personnel, non je ne suis pas journaliste, je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je suis ingénieur en informatique.
J'espère que ce message vous aura mieux fait comprendre mon point de vue.

Cordialement,
Pascal Forhan
orpel
orpel
Inlägg: 1533
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gerald38 skrev: 08 maj 2021, 10:24
Il y a beaucoup de messages qui me semblent dérisoires sur Geneanet

Ne copiez que ce qui est de votre famille etc ...
Dérisoire !

Pas du tout.

C'est une règle de bonne conduite généalogique qui s'impose à tous !

Ce qui devrait être martelé à temps et à contretemps et d'abord par Geneanet !

Mais hélas ...
internovice
internovice
Inlägg: 138
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av internovice »

jpschuck skrev: 08 maj 2021, 08:25
Bonjour à tous les participants de cette discussion

Pour raison non expliquée le « système » GNN a considéré que j étais potentiellement intéressé par vos échanges et un courriel automatique m a été adressé

J ignore pour qu elle raison ?

Quelqu’un peut il m aider - Merci

PS:
Si la réponse était que j ai été élevé au grade et à l appellation de « copié dans geni.com » (ce que je ne pense pas mais bon... on ne sait jamais) j en serais flatté
Ce fil sur Geni a probablement été séparé par un modérateur, à partir d’une autre discussion à laquelle vous avez participé ou à laquelle vous étiez abonné, (à mon avis : la discussion concernant l’OPA sur Filae qui a dû dériver sur Geni).

Dans ce cas, tous les intervenants du fil initial sont automatiquement abonnés au nouveau fil qui en est dérivé .

IL arrive malheureusement quelquefois que le modérateur qui a pris la décision n’intercale pas de message expliquant cette division d’office d’une discussion à ses participants.
Bonjour

Je pense que vous avez raison et que le système GNN ne parvient pas/plus à faire le distinguo entre
* la discussion ´Filaé’ que je souhaite continuer à suivre
* la discussion ´Genî’ de laquelle je compte me retirer

Si on peut faire qqchose c est bien car mes capacités informatiques (assez proches de zéro j en conviens) ont atteint leur limite

MERCI
forhanp
forhanp
Inlägg: 14034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av forhanp »

Bonjour,
internovice skrev: 08 maj 2021, 14:44 Je pense que vous avez raison et que le système GNN ne parvient pas/plus à faire le distinguo entre
* la discussion ´Filaé’ que je souhaite continuer à suivre
* la discussion ´Genî’ de laquelle je compte me retirer

Si on peut faire qqchose c est bien car mes capacités informatiques (assez proches de zéro j en conviens) ont atteint leur limite

MERCI
Vous allez ici : https://www.geneanet.org/forum/ucp.php?i=ucp_main&mode=subscribed
Et vous gérez vos propre sujets en retirant ceux que vous ne voulez pas suivre.

Cordialement,
Pascal Forhan
bmichalon
bmichalon
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av bmichalon »

Merci à Forhan pour ses précisions.
Je m'en tiendrais là pour cette discussion.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5116
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av ericdubois »

forhanp skrev: 08 maj 2021, 14:49 Vous allez ici : https://www.geneanet.org/forum/ucp.php?i=ucp_main&mode=subscribed
Et vous gérez vos propre sujets en retirant ceux que vous ne voulez pas suivre.
Ou simplement cliquez le bouton vert (...) en bas de page et sélectionnez l'option "Se désabonner du sujet".

Cordialement,

Eric
pasenvie1
male
Inlägg: 405
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av pasenvie1 »

forhanp skrev: 08 maj 2021, 14:01.
Ce n'est pas du tout une marchandisation des données, c'est une opération capitalistique de vente de fond de commerce.
Je ne vois aucune différence, c'est juste une façon plus politisé de dire la même chose.

"C'est pas une vente, ce sont juste deux personnes à l'œuvre, une qui donne un objet et qui en échange reçoit un peu d'argent"
bmichalon
bmichalon
Inlägg: 26
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Geni ?

Inlägg av bmichalon »

Je pensais quitter définitivement cette discussion dont je suis à l’origine, mais je reviens en douce, car je crois avoir découvert le pot aux roses, si j’ose dire.
L’an dernier, désirant conserver sur mon ordinateur l’arbre que j’ai installé au fil des ans sur geneanet, j’ai téléchargé celui-ci au format Gedcom, puis, afin de le visionner j’ai également téléchargé deux ou trois logiciels de généalogie, dont Généatique 2021 et Heredis 2021. J’ai ensuite ouvert mon arbre avec ces deux logiciels pour voir l’effet rendu. Ayant un compte gratuit sur MyHeritage et un autre sur Geni.com, sans jamais y construire mon arbre ou alors très succinctement, je me suis aperçu que ces deux sites reproduisaient mon arbre à l'identique, MyHeritage affichant même les photos familiales installées sur geneanet, Geni.com affichant toutes les notes que j'ai mises sur le même geneanet. Si, comme on me le fait remarquer, ces sites ne phagocytent pas geneanet, j'en déduis que le téléchargement de l'un de ces deux (sinon les deux) logiciels (gratuits !!) permet à ces deux sites de pomper (au sens propre comme au figuré) toutes les données de l'arbre hébergé sur mon ordinateur, lesquelles, bien entendu seront revendus à leurs clients... en toute légalité.
Alors, c'est pas beau le business ? (intonation montante et bouche en cœur)
monserrada
female
Inlägg: 10402

Re: Geni ?

Inlägg av monserrada »

Bonjour


De qui parlez-vous, car c'est très confus :shock:
bmichalon skrev: 10 maj 2021, 12:55 , j'en déduis que le téléchargement de l'un de ces deux (sinon les deux) logiciels (gratuits !!) permet à ces deux sites de pomper (au sens propre comme au figuré) toutes les données de l'arbre hébergé sur mon ordinateur, lesquelles, bien entendu seront revendus à leurs clients... en toute légalité.
Cordialement
Monserrada
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"