Skriv svar

Discuter généalogie avec sa famille

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
bricor skrev: 08 juni 2021, 18:44
maxoudu21210 skrev: 08 juni 2021, 17:51
bricor skrev: 08 juni 2021, 17:38
et d'une tasse de café.

Pourquoi si cela n'est pas une question débile, je n'ai pas vraiment compris ?
Non, le café pour rester réveiller ! Et être "débile" n'est pas une injure ou une insulte, c'est un handicap :?: :?:
Ici, "débile" suit le mot question:

question débile n'est pas question [de] débile :?

définition de l'adjectif "débile": qui manque de force, de vigueur, d'intensité, d'efficacité
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ilemenicier
ilemenicier
Inlägg: 189
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 08 juni 2021, 18:44
maxoudu21210 skrev: 08 juni 2021, 17:51
bricor skrev: 08 juni 2021, 17:38
et d'une tasse de café.

Pourquoi si cela n'est pas une question débile, je n'ai pas vraiment compris ?
Non, le café pour rester réveiller ! Et être "débile" n'est pas une injure ou une insulte, c'est un handicap.
Apparemment, on est dans un forum d'orthographe ici, alors "pour rester réveillé" !
Isabelle
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 09 juni 2021, 08:55
bricor skrev: 08 juni 2021, 18:44
maxoudu21210 skrev: 08 juni 2021, 17:51


Pourquoi si cela n'est pas une question débile, je n'ai pas vraiment compris ?
Non, le café pour rester réveiller ! Et être "débile" n'est pas une injure ou une insulte, c'est un handicap :?: :?:
Ici, "débile" suit le mot question:

question débile n'est pas question [de] débile :?

définition de l'adjectif "débile": qui manque de force, de vigueur, d'intensité, d'efficacité
Bonjour,

Oui d'accord 👍

Cordialement
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ilemenicier skrev: 09 juni 2021, 10:09
bricor skrev: 08 juni 2021, 18:44
maxoudu21210 skrev: 08 juni 2021, 17:51


Pourquoi si cela n'est pas une question débile, je n'ai pas vraiment compris ?
Non, le café pour rester réveiller ! Et être "débile" n'est pas une injure ou une insulte, c'est un handicap.
Apparemment, on est dans un forum d'orthographe ici, alors "pour rester réveillé" !
Ahah mdr :lol:
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ilemenicier skrev: 09 juni 2021, 10:09
Apparemment, on est dans un forum d'orthographe ici, alors "pour rester réveillé" !
Bonjour,

C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.

J'espère que j'ai bon en orthographe?
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01 C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.
C'est sûr que présenté comme ça:

"Maman, est-ce que Papa est vraiment Papa ? D'accord mais je peux faire un test ADN pour être sûr ?"

Je peux concevoir que la discussion soit délicate :lol:
Jérémy
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01
Bonjour,

C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.

J'espère que j'ai bon en orthographe?
Bonjour,

Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, et connaître mon histoire familiale, c'est pour cela qu'on fait tous de la généalogie, je penses, pas vous ?

Cordialement,
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jeremd00 skrev: 09 juni 2021, 19:10
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01 C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.
C'est sûr que présenté comme ça:

"Maman, est-ce que Papa est vraiment Papa ? D'accord mais je peux faire un test ADN pour être sûr ?"

Je peux concevoir que la discussion soit délicate :lol:
Bonjour,
Vous ne voudriez pas faire de test ADN, si vous vouliez en savoir plus, ou retrouver un parent inconnu ?

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1542
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:11 Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, et connaître mon histoire familiale, c'est pour cela qu'on fait tous de la généalogie, je penses, pas vous ?
J'ai l'impression que vous cherchez avant tout des secrets de famille potentiels là où il n'y en a pas forcément. Je ne pense pas que nous recherchions la même chose.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez jamais "tout savoir" sur vos ancêtres, il y a des limites à ce que vous pouvez retrouver dans les traces qu'ils ont laissées.
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:14 Vous ne voudriez pas faire de test ADN, si vous vouliez en savoir plus, ou retrouver un parent inconnu ?
"En savoir plus", comme pour vérifier que toutes les filiations officielles de mon arbre généalogique sont bien des parentés biologiques ? Non.

Pour retrouver un parent inconnu ? Peut-être à l'occasion, mais encore une fois l'ADN n'est pas une formule magique.
Jérémy
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:11
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01
Bonjour,

C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.

J'espère que j'ai bon en orthographe?
Bonjour,

Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, .....
Bonjour,
Soit! Si pour vous la prudence consiste à développer vos états d'âme sur votre "vraie filiation" sur un forum public, pourquoi pas?
Kenavo,
Pierre
ilemenicier
ilemenicier
Inlägg: 189
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01
ilemenicier skrev: 09 juni 2021, 10:09
Apparemment, on est dans un forum d'orthographe ici, alors "pour rester réveillé" !
Bonjour,

C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.

J'espère que j'ai bon en orthographe?
Bonjour,

Je préfère faire la marée aux leçons d'orthographe ! :)
Isabelle
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 11 juni 2021, 12:04
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:11
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01
Bonjour,

C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.

J'espère que j'ai bon en orthographe?
Bonjour,

Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, .....
Bonjour,
Soit! Si pour vous la prudence consiste à développer vos états d'âme sur votre "vraie filiation" sur un forum public, pourquoi pas?
Suggestion, au minimum, cochez la fiche des renseignements pour que votre identité n'apparaisse pas en public sur cette page :

https://www.geneanet.org/profil/maxoudu21210
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jeremd00 skrev: 11 juni 2021, 09:59
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:11 Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, et connaître mon histoire familiale, c'est pour cela qu'on fait tous de la généalogie, je penses, pas vous ?
J'ai l'impression que vous cherchez avant tout des secrets de famille potentiels là où il n'y en a pas forcément. Je ne pense pas que nous recherchions la même chose.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez jamais "tout savoir" sur vos ancêtres, il y a des limites à ce que vous pouvez retrouver dans les traces qu'ils ont laissées.
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:14 Vous ne voudriez pas faire de test ADN, si vous vouliez en savoir plus, ou retrouver un parent inconnu ?
"En savoir plus", comme pour vérifier que toutes les filiations officielles de mon arbre généalogique sont bien des parentés biologiques ? Non.

Pour retrouver un parent inconnu ? Peut-être à l'occasion, mais encore une fois l'ADN n'est pas une formule magique.
Bonsoir,
Oui, je recherche les secrets dans la famille, même si c'est dur à avaler d'entendre et de voir certains trucs sans que nous soyons aux courant auparavant ou si on tombe sur des papiers avec des trucs qu'on ne connaissait pas de la famille

J'y ai pensé à des tests ADN !

Cordialement
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 11 juni 2021, 13:48
psaliou skrev: 11 juni 2021, 12:04
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:11

Bonjour,

Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, .....
Bonjour,
Soit! Si pour vous la prudence consiste à développer vos états d'âme sur votre "vraie filiation" sur un forum public, pourquoi pas?
Suggestion, au minimum, cochez la fiche des renseignements pour que votre identité n'apparaisse pas en public sur cette page :

https://www.geneanet.org/profil/maxoudu21210
Merci !
maxoudu21210
maxoudu21210
Inlägg: 327
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 11 juni 2021, 12:04
maxoudu21210 skrev: 11 juni 2021, 09:11
psaliou skrev: 09 juni 2021, 15:01
Bonjour,

C'est bien une discussion de bistrot qui commence comme une discussion de bistrot: comment discuter de généalogie avec sa famille quand le postulat de départ est de considérer que sa famille n'est pas sa famille biologique?
Ce n'est plus de la généalogie, c'est de l'ingérence dans l'intimité de l'histoire familiale.

J'espère que j'ai bon en orthographe?
Bonjour,

Bin, oui c'est vrai, mais je veux rester prudent, .....
Bonjour,
Soit! Si pour vous la prudence consiste à développer vos états d'âme sur votre "vraie filiation" sur un forum public, pourquoi pas?


Bonsoir, posez des questions car je ne connais pas tout !
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"