Skriv svar

tombes a conserver

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmoudurier1
jmoudurier1
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour,
dans la commune on va relever des tombes "abandonnées" parmi celles ci les tombes de mes arrières grand oncle et grand tante que dois je faire ? que feriez vous a ma place?
les tombes ne sont pas en mauvais état
cordialement
JMoudurier
Senast redigerad av 1 jmoudurier1, redigerad totalt 26 gånger.
predigny
predigny
Inlägg: 2057
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il me semble que les concessions à perpétuité n'existent plus, alors à moins de payer à la mairie une nouvelle concession, les tombes sont régulièrement supprimées. C'est un peu choquant mais il faut bien faire de la place pour les nouveaux-morts.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jmff2
jmff2
Inlägg: 4987
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jmoudurier1 skrev: 26 maj 2021, 11:11 bonjour,
dans la commune on va relever des tombes "abandonnées" parmi celles ci les tombes de mes arrières grand oncle et grand tante que dois je faire ?
les tombes ne sont pas en mauvais état
cordialement
JMoudurier
En premier lieu : prendre contact avec la Mairie.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pbourru
male
Inlägg: 149
bonjour a tous
les tombes a perpetuité ne sont plus delivrées ,
mais je crois fortement que celles qui existe deja restent sur ce statut.
a mon avis il faudrait vous faire connaitre a la mairie tout simplement.
il est vrai que pour des tombes anciennes,si il n'y a plus d'ayant droit la mairie recupere la place.
pierre.
keltz
keltz
Inlägg: 1031
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai eu ce cas dans un village, le cimetière indiquait sur quelques tombes, que la concession était expirée, alors que depuis des siècles, ces tombes de ma famille, étaient en concession a perpétuité, après entrevue avec le Maire, un cousin, il m'a expliqué que la perpétuité n'existait plus, donc il fallait repayer, pour 30 ans maximum. Ce que j'ai fait pour la tombe de mes arrières grands-parents, et ce qui sera fait obligatoirement a chaque échéance des autres tombes.

Mes salutations
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17127
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
pbourru skrev: 26 maj 2021, 11:29 bonjour a tous
les tombes a perpetuité ne sont plus delivrées ,
mais je crois fortement que celles qui existe deja restent sur ce statut.
a mon avis il faudrait vous faire connaitre a la mairie tout simplement.
il est vrai que pour des tombes anciennes,si il n'y a plus d'ayant droit la mairie recupere la place.
pierre.
Bonjour

en effet les concessions à perpétuité anciennes conservent leur validité.
Lorsqu'elles sont en voie de reprise il faut en effet se manifester auprès de la commune
mais vous parlez de grand oncle et grand tante, êtes vous ayant droit de cette sépulture ?

J'ai pu m'opposer à une reprise parce que j'étais ayant-droit, parce que j'ai opposé le fait
qu'il s'agissait d'une perpétuelle, et que j'ai démontré que la tombe n'était pas abandonnée.
J'ai laissé mes coordonnées à la Direction des cimetières.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
keltz
keltz
Inlägg: 1031
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Re...........

Ne pas confondre une grande ville et un village: c'est ce qui fait la différence ! Avez vous déjà demandé a un village les archives de leur cimetière: le plus souvent il n'y a rien.

Bonne soirée
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
papouckou
male
Inlägg: 156
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
J'ai résolu ce problème en y déposant régulièrement un bouquet de fleur comme cela elle ne peut être déclarée en état de délaissement. ce caveau a été ouvert en 1802 et contient mes AGP, AAGP ..... Généalogie facile à démarrer.
La plaque de reprise a été enlevée.
D LEFEBVRE
monserrada
female
Inlägg: 10244
Bonjour
papouckou skrev: 28 maj 2021, 18:25 J'ai résolu ce problème en y déposant régulièrement un bouquet de fleur comme cela elle ne peut être déclarée en état de délaissement.
Excellente Idée... finalement c'est tout simple. Cela me donne une idée pour la tombe d'une amie, dont les enfants ne se préoccupe pas,
Merci !
Cordialement
Monserrada
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17127
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonne initiative et résolution rapide,
contente pour vous.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
alainroger
male
Inlägg: 1735
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jmoudurier1 skrev: 26 maj 2021, 11:11 bonjour,
dans la commune on va relever des tombes "abandonnées" parmi celles ci les tombes de mes arrières grand oncle et grand tante que dois je faire ? que feriez vous a ma place?
les tombes ne sont pas en mauvais état
cordialement
JMoudurier
Bonsoir,
Pour ma part, je ne ferais rien (si le cas se présentait). Pour moi, les cimetières prennent trop de place et ne servent presque à rien. Désolé de choquer certain(e)s personnes. Pour ma part, mes enfants sont au courant que je veux être incinérer et que mes cendres soient jetées dans un certains lieux. Cela leur évitera l'entretien de la tombe, le passage "obligé" à la Toussaint.

Alain ROGER AUDO
jpschuck
jpschuck
Inlägg: 1027
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
keltz skrev: 26 maj 2021, 12:18 Bonjour,

J'ai eu ce cas dans un village, le cimetière indiquait sur quelques tombes, que la concession était expirée, alors que depuis des siècles, ces tombes de ma famille, étaient en concession a perpétuité, après entrevue avec le Maire, un cousin, il m'a expliqué que la perpétuité n'existait plus, donc il fallait repayer, pour 30 ans maximum. Ce que j'ai fait pour la tombe de mes arrières grands-parents, et ce qui sera fait obligatoirement a chaque échéance des autres tombes.

Mes salutations
Anna
Les concessions à perpétuité ont été supprimées en 1996. Mais le dispositif n'est pas rétroactif. Les concessions perpétuelles délivrées avant cette date conservent leur validité. L'abandon manifeste d'une tombe constitue néanmoins un motif de reprise valide pour les municipalités. Ca concerne la plupart du temps des monuments très dégradés mais, dans l'absolu, j'imagine qu'une municipalité qui aurait besoin d'espace pourrait faire une grande campagne sur les concessions à perpétuité (relance par courrier + pancarte sur la tombe) et reprendre toutes les concessions pour lesquelles elle n'a eu aucun retour au bout d'un temps plus ou moins long.
Cordialement
Jean-Philippe
pbourru
male
Inlägg: 149
bonjour Jean Philippe
tu as tout a fait raison,et il existe une reglementation tres precise a ce sujet
on trouve facilement sur gogole .
pierre
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787
pbourru skrev: 26 maj 2021, 11:29 bonjour a tous
les tombes a perpetuité ne sont plus delivrées ,
mais je crois fortement que celles qui existe deja restent sur ce statut.
a mon avis il faudrait vous faire connaitre a la mairie tout simplement.
il est vrai que pour des tombes anciennes,si il n'y a plus d'ayant droit la mairie recupere la place.
pierre.
Oui, bien sûr !
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jmoudurier1
jmoudurier1
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci a tous pour votre aide
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"