Låst

Loi sur la communicabilité des actes d'Etat-Civil de - de 75 ans.................

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
daline5 skrev: 12 juni 2021, 20:12
Sur le sujet c'est parfois compliqué de récupérer des actes auprès des mairies et auprès d'autres c'est plus simple.
Car les employés municipaux ont le réflexe de sécurité, c'est à dire d'être certains de ne pas commettre une erreur en divulguant
un acte qui ne devrait pas l'être.
Donc le mieux est de refaire la demande en mentionnant éléments des lois ( 25 ans après les décès...) mais en étant diplomate, c'est à dire sans appuyer sur le fait qu'ils ont eut tord de ne pas donner l'acte. lors des première demande...
d'une manière générale, quand on a besoin du conseil de quelqu'un ou d'obtenir qu'il nous rende service il faut mieux rester courtois ... de les amadouer pour arriver à ses fins plutôt que de leur assener qu'ils ont tord ;)
Bonsoir,

il faut aussi avoir à l'esprit que depuis 15 mois les services municipaux tournent avec du personnel en totalité puis pour moitié en télétravail ce qui n'est pas idéal. Il faut peut-être patienter jusqu'à une reprise du travail plus conventionnelle.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Inlägg: 14784
Oui, tout à fait !

Les conditions de travail n'ont pas été toujours faciles

Que les secrétaires se méfient de certaines demandes, perso, je comprends; ils sont des exécutants

Il faut dire que certains "demandeurs" n'acceptent pas qu'on leur dise Non ! d'où de la mauvaise humeur, des menaces............

C'est le Maire qui autorise, et par courrier, on s'adresse au Maire de la commune pour la communication d'un acte

Non seulement il faut faire preuve de diplomatie et de politesse, mais il faut respecter la hiérarchie

C'est le Maire qui acceptera la communication ou refusera, ouvrant ainsi la possibilité de s'adresser au Procureur de la République

Les Maires interprêtent aussi: ici, refus d'un acte de plus de 75 ans sous pretexte que la personne était encore en vie ;)

https://www.cada.fr/20161472
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17125
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

si vous demandez la fiche de poste d'une secrétaire de mairie, ce type de recherche n'y figure certainement pas.

La mairie de Marseille l' affiche clairement : pas de recherche généalogique.
Dans mon petit village, l'employée de marie a autre chose à faire que des recherches
pour être agréable aux généalogistes amateurs que nous sommes,
(mon Dieu quelle horreur, des amateurs :lol: )
il y a plus urgent et plus important pour les administrés vivants.

La question n'est pas que ça leur plaise ou non.

Vous êtes loin ? Savez vous que vous pouvez demander de l'aide sur France Genweb ?
Une demande polie, avec un maximum de précisions peut aboutir si ce n'est pas au fin fond de nulle part,
ce qui n'est pas le cas d'Aubagne.

J'ai été récemment dépannée au delà de mes espérances par FranceGenweb.
Je demandais un CM, elle m' a aussi procuré celui des parents, et celui d'un premier mariage.

Cordialement
Senast redigerad av 1 mbicaismuller, redigerad totalt 13 gånger.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
chantal20
chantal20
Inlägg: 7034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mbicaismuller skrev: 13 juni 2021, 09:41 Bonjour

si vous demandez la fiche de poste d'une secrétaire de mairie, ce type de recherche n'y figure certainement pas.

La mairie de Marseille l' affiche clairement : pas de recherche généalogique.
Dans mon petit village, l'employée de marie a autre chose à faire que des recherches
pour être agréable aux généalogistes amateurs que nous sommes,
il y a plus urgent et plus important pour les administrés vivants
.

La question n'est pas que ça leur plaise ou non.

Vous êtes loin ? Savez vous que vous pouvez demander de l'aide sur France Genweb ?
Une demande polie, avec un maximum de précisions peut aboutir si ce n'est pas au fin fond de nulle part,
ce qui n'est pas le cas d'Aubagne.

J'ai été récemment dépannée au delà de mes espérances par FranceGenweb.
Je demandais un CM, elle m' a aussi procuré celui des parents, et celui d'un premier mariage.

Cordialement
Bonjour,
Lors d'un déplacement dans une Mairie, la secrétaire tout en nous remettant le registre que nous souhaitions consulté, nous a indiqué clairement qu'il n'était pas question qu'elle réponde à une demande de recherche par courrier ou téléphone car elle n'avait pas le temps. Par contre elle a précisé qu'elle assurait le secrétariat de telle autre commune et que là si on avait besoin on pourrait lui demander.
Donc il s'agissait bien d'un problème de temps et non de bonne volonté.
Cordialement
Chantal
nbernad
nbernad
Inlägg: 14784
A la campagne, les secrétaires de mairies sont parfois partagés par plusieurs communes

1 jour ici, 2 jours là.................

C'est plus une question de temps que de mauvaise volonté

Ce sont des êtres humains; des exécutants aussi, qui obéissent aux directives données par leur employeur

Autant être poli avec eux ;) ........comme avec n'importe qui d'ailleurs

J'ai reçu par mail un acte de décès très rapidement; il avait été demandé par Service Public; le nom de l'agent figurait dans le mail..........

Une réponse en remerciant nommément la personne m'a paru être une étape indispensable.................... ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Låst

Återgå till "Le bistrot"