Skriv svar

Décès le même jour ou rapprochés dans une famille

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La question de la cause du décès est régulièrement soulevée, en voilà un exemple:

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=morgane+lou+sacha&nz=saliou+mandine&p=jean&n=cleach&oc=5

Je feuillette actuellement le Courrier du Finistère pour l'année 1895 et j'ai déjà trouvé plusieurs cas, seulement sur la première moitié de l'année, d'enfants décédés ou gravement brûlés dans les mêmes circonstances.
L'article débute d'ailleurs par une mise en garde face à la fréquence de ces accidents.

Capture.JPG

Est-ce spécifiquement breton, j'en doute, peut-être avez-vous repéré d'autres cas?
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1537
Bonjour Pierre,

Merci pour ce partage. C'est vrai qu'on se retrouve parfois confronté à de vraies hécatombes qui posent question, mais en l'absence de traces écrites nous sommes condamnés à ne jamais avoir d'explication.

J'ai dans mon arbre un ancêtre breton également qui, vers 1795, perd en l'espace de quelques semaines tous les membres de sa famille: son père, sa mère, son frère, sa femme et son fils ! Pour ne rien arranger, les décès sont déclarés tardivement plusieurs mois après, ce qui ajoute un certain flou et une incertitude sur les dates...

Les aléas de la Révolution y sont-ils pour quelque chose... Difficile de savoir. Cet ancêtre a continué à vivre dans la même commune où il s'est remarié et a fondé une seconde famille qui lui a survécu.
Jérémy
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 30 juni 2021, 10:05 Je feuillette actuellement le Courrier du Finistère pour l'année 1895 et j'ai déjà trouvé plusieurs cas, seulement sur la première moitié de l'année, d'enfants décédés ou gravement brûlés dans les mêmes circonstances.
L'article débute d'ailleurs par une mise en garde face à la fréquence de ces accidents.
Je feuillette actuellement les mêmes sources et effectivement les incendies de tous genres sont assez fréquents. Ceux qui font des blessés ou des morts sont assez souvent relevés au sein des premiers. Quelques uns volontaires ou l'oeuvre d'un type bourré. D'autres plus importants en pleine forêt (en période de construction trop lente du chemin de fer - mode complotisme 🤔)...
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Pierre,

votre journaliste breton ne connaissait sans doute pas les "faits divers" des autres départements.

Entre les incendies et les épidémies de choléra dues au manque d'eau, on a souvent des morts dans une même famille dans le Sud aussi.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbegrand
male
Inlägg: 1027
Bonjour,

Un exemple ci-dessous avec moult détails d'une catastrophe à Oisy dans la Nièvre en 1800.

Le document vaut le détour !

Cordialement
Michel

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55559&t=720295&p=1952716&hilit=oisy#p1952716
jerome4
male
Inlägg: 9751
psaliou skrev: 30 juni 2021, 10:05 Bonjour,

La question de la cause du décès est régulièrement soulevée, en voilà un exemple:

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=morgane+lou+sacha&nz=saliou+mandine&p=jean&n=cleach&oc=5

Je feuillette actuellement le Courrier du Finistère pour l'année 1895 et j'ai déjà trouvé plusieurs cas, seulement sur la première moitié de l'année, d'enfants décédés ou gravement brûlés dans les mêmes circonstances.
L'article débute d'ailleurs par une mise en garde face à la fréquence de ces accidents.


Capture.JPG


Est-ce spécifiquement breton, j'en doute, peut-être avez-vous repéré d'autres cas?
Quand on voit cette machine à battre sur cette photo début XXème, on voit bien que niveau sécurité...
La machine devant la maison avec les deux grosses meules de blé.

Bild
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713
Je me souviens de ce genre de machine à battre au début des années 60, et c'était en Aveyron

Du battage dans la chaleur de l'été, énormément de poussière, la crainte maximale: le feu............un échauffement, une étincelle, ou un mégot mal éteint..............parce que les intervenants fumaient.................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lbacelo
female
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
J'ai eu le cas en région parisienne vers 1800... Je n'ai pas retrouvé le nom, un couple dont la femme est morte à Chambourcy et le lendemain le mari est mort à Saint Germain, il a été retrouvé dans la rue.Un jeune couple d'une trentaine d'années.
Je me suis fait un roman, la femme morte en couches ( un enfant de 3/4 ans seulement) le mari ne supportant pas se serait donné la mort.
Je n'ai rien trouvé dans les journaux de l'époque mais ce scénario me convient en attendant mieux.
Lyne
Senast redigerad av 1 lbacelo, redigerad totalt 11 gånger.
lbacelo
female
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jerome4 skrev: 11 juli 2021, 05:34
psaliou skrev: 30 juni 2021, 10:05 Bonjour,

La question de la cause du décès est régulièrement soulevée, en voilà un exemple:

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=morgane+lou+sacha&nz=saliou+mandine&p=jean&n=cleach&oc=5

Je feuillette actuellement le Courrier du Finistère pour l'année 1895 et j'ai déjà trouvé plusieurs cas, seulement sur la première moitié de l'année, d'enfants décédés ou gravement brûlés dans les mêmes circonstances.
L'article débute d'ailleurs par une mise en garde face à la fréquence de ces accidents.


Capture.JPG


Est-ce spécifiquement breton, j'en doute, peut-être avez-vous repéré d'autres cas?
Quand on voit cette machine à battre sur cette photo début XXème, on voit bien que niveau sécurité...
La machine devant la maison avec les deux grosses meules de blé.

Bild
Il y a toujours des feux après la moisson dans ma région, provoqués ou spontanés! Des granges qui flambent avec la paille près des fermes ( les dernières).
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"