Skriv svar

cercle genealogique des cheminots CGDC

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
guyfaivre
guyfaivre
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mes recherches sur geneanet m'ont conduit sur le site des Cheminots et j'ai envoyé 4 euros (+ enveloppe timbrée de retour) pour avoir accès à trois de leurs dossiers.
J'ai été très surpris de recevoir en retour une belle lettre expliquant qu'ils n'ont aucun accès aux dossiers du personel ni à aucune archive SNCF !
Ils font donc des recherches à partir de l'état civil comme tout le monde mais n'ont pas d'arbre en ligne sur geneanet.
Quel dommage que leurs belles explications ne figurent pas sur leur site. Mais peut-être recevraient-ils moins de chèque !!
Conclusion:
à éviter
predigny
predigny
Inlägg: 2043
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai eu de bons résultats en m'adressant directement aux archives du personnel de la SNCF à Bézier
https://francearchives.fr/service/34630/
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
guyfaivre
guyfaivre
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Effectivement cette information est indiquée dans leur lettre mais ne figure pas sur le site du CGDC.
Merci de l'avoir signalé
cgcancetres
cgcancetres
Inlägg: 3
Bonjour à tous
Je vois là bien des remarques de consommateurs qui confondent archives (nationales, départementales, municipales, .....), sites marchands de généalogie et associations de généalogie qui ont des objectifs et des moyens techniques et financiers totalement différents.
Je ne suis pas arboriculteur, mais fournisseur de terreaux pour étayer et donner de la chairs à vos arbres. Notre activité est essentiellement de faire des relevés, en général hors état civil, dans diverses archives administratives non informatisées et non indexées. Ces travaux de bénévoles sont regroupés dans notre fichier "ancêtres cheminots", qui comporte une vingtaine de bases différentes. Mémoire des hommes ne fait pas mieux dans le rapprochement des bases de recherches.
Au CNAP du groupe SNCF de Béziers : [email protected] qui est une délégation des Archives Nationales, vous pourrez trouvez des dossiers du personnel et/ou de retraite pour ceux qui sont arrivés dans ce centre. Il y a bien des archives qui sont en déshérences. Des informations administratives sont à rechercher principalement au CNAH du groupe SNCF au Mans, ANMT de Roubaix ou encore aux ANOM à Aix-en-Provence. Des dossiers spécifiques sont disponibles dans les A.D.
Les réponses très techniques du CNAP de Béziers, et du CNAH du Mans, passent dans nos mains pour indiquer des pistes de recherches ou des points d'histoire des chemins de fer.
Le fichier des "ancêtres cheminots" est disponible sans obligation d'adhésion. Cependant, ces travaux ont un coût que ne couvrent pas les seules adhésions et subventions en très large baisse. C'est pourquoi nous acceptons les dons qui aideront à poursuivre notre action.

Avec entre autre les augmentations des tarifs postaux, des serveurs, des frais bancaires, etc.. , les fiches passent à 2 euros et 2 euros de frais d'envoi ou enveloppe dûment timbrée pour le retour.
Une adresse pour le C.G.C. : [email protected] ou les mardis au 01 58 20 51 29.
Au plaisir de vous lire ou de vous entendre
Henri DROPSY, président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon 75010 PARIS
Senast redigerad av 1 cgcancetres, redigerad totalt 4 gånger.
predigny
predigny
Inlägg: 2043
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cgcancetres skrev: 04 juli 2021, 09:13 Bonjour à tous
Je vois là bien des remarques de con somateurs qui confondent archives ......
A moins que ce ne soit une faute de frappe, voilà une remarque qui ne grandit pas votre association !
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
cgcancetres
cgcancetres
Inlägg: 3
Monsieur @guyfaivre
Nous avons bien reçu votre demande du 15 juin à la quelle nous avons répondu le 24 juin 2021 avec les fiches souhaitées.
Dans ce courrier, je vous conseillais de prendre contact avec le CNAP du groupe SNCF de Béziers.
Pas de réponse à ce jour de votre part à nos questions pour affiner les recherches dans des archives non travaillées ou non indexées en particuliers pour les chemins de fer en Algérie.
Une association n'est pas qu'une banque de données. Il faut du temps aux bénévoles pour chercher et pour vous répondre.
Henri DROPSY
treb15
male
Modérateur bénévole
Inlägg: 8039
predigny skrev: 04 juli 2021, 09:30
cgcancetres skrev: 04 juli 2021, 09:13 Bonjour à tous
Je vois là bien des remarques de con somateurs qui confondent archives ......
A moins que ce ne soit une faute de frappe, voilà une remarque qui ne grandit pas votre association !
Bonjour @cgcancetres,

En tant que modérateur du forum, je vous de demande expressément de corriger cette faute de frappe (tout du moins, je le prends actuellement comme tel).

Sans correction très rapide de votre part dans ce sens, votre message sera modéré (purement et simplement effacé) pour propos inacceptable :!:
Senast redigerad av 1 treb15, redigerad totalt 4 gånger.
Anledning: rectification effectuée par @cgcancetres, merci.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
cgcancetres
cgcancetres
Inlägg: 3
Monsieur @predigny

Vous avez réagi à mes propos peut être un peu trop rude dès l'entrée, mais je vous invite à venir ouvrir le courrier au Cercle où nous avons de plus en plus de simples post-its sans date, ni bonjour, ni au revoir avec uniquement 'expédiez moi la fiche ....?', sans adresse autres que celle du chèque joint. C'est bien l'exemple du consumérisme que je dénonce. Je dénonce cette dérive dans chaque assemblée à la quelle je participe.

Ce n'est pas notre conception des relations que nous pouvons voir avec nos correspondants. Les fiches ne sont qu'un volet de nos relations mais le deuxième est de trouver où nous pourrions trouver des actes de vie des cheminots recherchées qu'il soit des réseaux d'intérêt général ou des réseaux secondaires et tramways.

Autres travaux du CGC sur Internet
"Memorial GenWeb" pour les plaques commémoratives dans les emprises ferroviaires
"La rue du petit train" pour les plaques de rue ayant un rapport avec le chemin de fer
"Mes gares"

au plaisir de vous lire ou de vous recevoir dans nos locaux et désolé de vous avoir choqué mais.... reste cette déviance dans les relations épistolaires que je n'apprécie pas.

Henri DROPSY
guyfaivre
guyfaivre
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Monsieur DROPSY,
J'ai dépensé environ 10E (avec les frais de port) en pensant avoir en retour des informations sur la carrière de mes 3 cheminots et quelle n'est pas ma déception de recevoir seulement des informations d'état civil déjà connues.
Vous m'avez renvoyé une lettre toute prête indiquant que vous n'avez pas accès aux dossiers des cheminots.
Pourquoi ne pas tout indiquer clairement sur votre site avec les coordonnées des archives de Bézier.
Je vous invite également à mettre en ligne votre arbre des cheminots sur geneanet et pourquoi pas indiquer quand vous avez des dossiers plus complets pour qu'on vous contacte.
Concernant les informations sur mes 3 cheminots, vous pouvez les consulter en ligne sur mon arbre geneanet et c'est gratuit.
vladis87
male
Inlägg: 2939
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
guyfaivre skrev: 05 juli 2021, 13:54 Monsieur DROPSY,
J'ai dépensé environ 10E (avec les frais de port) en pensant avoir en retour des informations sur la carrière de mes 3 cheminots et quelle n'est pas ma déception de recevoir seulement des informations d'état civil déjà connues.
Vous m'avez renvoyé une lettre toute prête indiquant que vous n'avez pas accès aux dossiers des cheminots.
Pourquoi ne pas tout indiquer clairement sur votre site avec les coordonnées des archives de Bézier.
Je vous invite également à mettre en ligne votre arbre des cheminots sur geneanet et pourquoi pas indiquer quand vous avez des dossiers plus complets pour qu'on vous contacte.
Concernant les informations sur mes 3 cheminots, vous pouvez les consulter en ligne sur mon arbre geneanet et c'est gratuit.
Bonjour

Je trouve que Mr Dropsy a raison et puis avoir dépensé 10€t aussi fait vivre les cercles généalogiques ( vous devriez adhérer à un Cercle pour voir le travail énorme effectué par les BENEVOLES ) qui ne sont pas tenus de tout mettre sur leur site -

Ce travail c'est du temps de l'investissement de personnes des frais de gestions d'une assoc - Je suis contre le tout gratuit , trop facile surtout si l'on réclame ce " tout gratuit " comme un DROIT ( demandez à Amazon , Netflix et j'en passe de vous faire du gratuit )

En outre vous devriez savoir que les archives de la SNCF ne sont pas encore numérisées ni INDEXEES ( ou très petite partie ) donc dans ce cas pas de possibilités pour le Cercle des Cheminots de vous donner un lien quelconque

En ouvre vu votre arbre généalogique vous devez être quelqu'un d'averti et en cherchant Archives personnels de la Sncf vous seriez tombé sur Béziers ( et autres )qui en outre possèdent je crois les chemins de fer d'Afrique du Nord ainsi que celui de la Sociète Bône Guelma

Bonne soirée et bonnes recherches ( avec le petit train )
mikeright
mikeright
Inlägg: 2348
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
guyfaivre skrev: 30 juni 2021, 20:43 Mes recherches sur geneanet m'ont conduit sur le site des Cheminots (…)
- Il n’y a pas de "site des cheminots".
- Une association est la réunion de personnes agissant dans l’intérêt des membres de la dite association (excepté quand il est mentionné que l’association agit gratuitement pour le public) : en tant que non membre, normal de payer pour voir (le peu qu’il y a).
- Les services d’archives des entreprises publiques sont accessibles à tous gratuitement, y’a pas d’associations privilégiées.
Mike.
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"