Skriv svar

Une petite question à propos d'une mention marginale

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
phildoc30
phildoc30
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à vous !
Sur l'acte de mariage (mis en ligne) d'un mien aïeul, Léonard Villemonteix, est porté la mention marginale "conscrit de 1813 mis deux fois au dépôt de droit".
:roll:
Qu'est-ce que ces termes signifient précisément ?
Merci pour vos réponses
cberaud
female
Inlägg: 1977
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Un décret de napoléon du 16 juin 1808 oblige les militaires en activité de service à présenter une autorisation de l'autorité.
En feuilletant le registres on constate que tous les futurs époux ont une mention de leur situation militaire (sauf les veufs).
On peux supposer que ces mentions exonèrent de la présentation du document autorisant le mariage.
Pour avoir plus de précisions, il faudrait chercher les textes régissants les conditions du service militaire en 1813 et notamment la loi du 19 fructidor An VI.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
phildoc30
phildoc30
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos réponses, et mille excuses, j'avais mis l'AM en ligne, j'aurais pu faire passer le lien !

Cet aïeul , Jean DUCHAZEAU BENAI a disparu des radars (du moins des miens) à partir de 1811 : mort pour le "petit caporal"? ou quoi d'autre ?
Son "fils" (?) Léonard CHAZEAUBENEIX (https://gw.geneanet.org/phildoc30_w?lang=fr&n=chazeaubeneix&nz=puygrenier&oc=1&p=leonard&pz=anais&type=tree&&) est né en 1817, sous le nom de MARFEUIL.
Le mari de sa mère (son père ?) est parti à l'armée en 1811 (durée du service militaire = 5 ans) et n'est pas réapparu depuis, comme mentionné sur l'acte de Mariage avec Marie MONTAZAUD (https://www.geneanet.org/archives/actes/actesenligne/4724449).
Le 29 juin 1843 Le Tribunal de Rochechouart 87600 remplace le nom de MARFEUIL par celui de CHAZEAUBENEIX. Il reprend celui du mari de sa mère 51 jours avant la noce.

Si infos supplémentaires sur le "mystère de Jean DUCHAZEAU BENAI3, je suis preneur !
Bien amicalement

Phil Puygrenier
lyonnais92
male
Inlägg: 6058
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

peut être que le jugement de 1843 contient des attendus utiles et ne se contente pas de faire une lecture littérale du droit (né pendant le mariage de sa mère, il est le fils légitime du couple).

Vu comment est rédigé l'acte de naissance, sont géniteur est certainement Leonard MARFEUIL.

Celui-ci est il toujours vivant en 1843 ? Les recensements permettent-ils de savoir si il y avait concubinage notoire ? A-t'il été marié ?

Cordialement
phildoc30
phildoc30
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour !

merci pour la réponse.
En PJ, des fichiers "parlants"...Je" vais essayer de retrouver Léonard Marfeuil pour "voir quoi".
Pour moi le mystère reste épais :
> à sa naissance Léonard est reconnu par Léonard Marfeuil comme son fils "naturel"
> en 1843, un tribunal reconnait qu'il y a eu erreur d'inscription sur les registres de naissance ( ¿ bizarre, non ? :roll: ),avec la mention marginale qui va sur le registre des naissances.
> parallèlement mention de la disparition du père, "parti pour l'armée depuis mil huit cent onze, n'ayant point paru [...] depuis son départ n'ayant reçu aucun acte qui constate son décès"...


Une chose est sûre : Élizabeth Villemonteil est la maman.
Pour le père :
- soit Jean, à l'armée depuis 1811 et pour 5 ans, a fait, en permission vers décembre 1816, une apparition au village, peut-être pendant que Léonard Marfeuil lui "cédait la place", et conçu Léonard, puis a été englouti dans une bataille napoléonienne (version romantique) ;
- soit Léonard Marfeuil (que je n'ai point encore repéré dans les AD 87) est le père biologique de gosse : pour éviter un """scandale""" dans le microcosme de l'époque, des faux témoignages au tribunal pour que Léonard ne soit pas un """""batard""""" (terme qui pour moi n'a aucun sens, quel qu'il soit).

Pour l'instant je ne vois pas d'autres hypothèses

Si vous avez des idées... je n'ai qu'une envie, connaitre la solution à ce micmac !

Bien cordialement
Ph. P.
Bilagor
AN_1817-1843 Mention Marginale MARFEUIL - CHAZEAUBENEIX.jpg
AN_1817-1843 Notification de paternité pour CHAZEAUBENEIX Léonard.jpg
AM_1843-Mention disparition du père en 1811-CHAZEAUBENEIX Léonard.jpg
phildoc30
phildoc30
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Autre hypothèse possible : questions de succession !
Mais je ne sais pas où trouver l’arrêté du jugement de re-nomination de Léonard Marfeuil >>> Chazeaubeneix...
Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour ce faire... Merci !
Bon dimanche à vous
Ph
nbernad
nbernad
Inlägg: 14712
phildoc30 skrev: 10 juli 2021, 13:41 Bonjour !

merci pour la réponse.
En PJ, des fichiers "parlants"...Je" vais essayer de retrouver Léonard Marfeuil pour "voir quoi".
Pour moi le mystère reste épais :
> à sa naissance Léonard est reconnu par Léonard Marfeuil comme son fils "naturel"
> en 1843, un tribunal reconnait qu'il y a eu erreur d'inscription sur les registres de naissance ( ¿ bizarre, non ? :roll: ),avec la mention marginale qui va sur le registre des naissances.
> parallèlement mention de la disparition du père, "parti pour l'armée depuis mil huit cent onze, n'ayant point paru [...] depuis son départ n'ayant reçu aucun acte qui constate son décès"...


Une chose est sûre : Élizabeth Villemonteil est la maman.
Pour le père :
- soit Jean, à l'armée depuis 1811 et pour 5 ans, a fait, en permission vers décembre 1816, une apparition au village, peut-être pendant que Léonard Marfeuil lui "cédait la place", et conçu Léonard, puis a été englouti dans une bataille napoléonienne (version romantique) ;
- soit Léonard Marfeuil (que je n'ai point encore repéré dans les AD 87) est le père biologique de gosse : pour éviter un """scandale""" dans le microcosme de l'époque, des faux témoignages au tribunal pour que Léonard ne soit pas un """""batard""""" (terme qui pour moi n'a aucun sens, quel qu'il soit).

Pour l'instant je ne vois pas d'autres hypothèses

Si vous avez des idées... je n'ai qu'une envie, connaitre la solution à ce micmac !

Bien cordialement
Ph. P.
Né en 1817, d'une femme mariée dont le mari n'est à priori pas officiellement décédé, Léonard, quelleque soit l'identité de son géniteur, n'aurait jamais dû être déclaré enfant naturel de MARFEUIL mais enfant du mari de sa mère, ce qui a été corrigé bien plus tard

Légalement, "pater is est quem nuptiae demonstrant" => le père est celui que le mariage désigne => le mari de la mère est présumé être le père de l'enfant

Donc, pas étonnant qu'il y ait eu correction

Et comme ce qui se passait dans la chambre à coucher ne sera jamais connu...............MARFEUIL y était peut-être et pas le mari...........c'est le mari non déclaré décédé en 1817 qui est légalement le père, pas MARFEUIL ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
phildoc30
phildoc30
Inlägg: 11
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Nadine,

Cette réponse casse totalement la version romantique du "bon mari-soldat" revenant en un éclair procréer avant de disparaitre à jamais !
Version "pour rire" puisqu'en 1817, naissance de mon aïeul, le "Petit Caporal" est déjà sur son caillou d'exilé, et Jean, le "père officiel" de Léonard en 1843, est fort probablement depuis longtemps un squelette desséché quelque part en Europe, au rang de tous les sacrifiés à la soif de pouvoir de ces soit-disant "puissants", monstres sans âme : j’exècre à jamais la persuasion dont ils font montre pour que sur leurs injonctions, quand il ne s'agit pas de menaces, on "marche au pas" au point d'en perdre la vie, tout ça pour la satisfaction de leurs égos surdimensionnés !

Mais halte là, je m'écarte du propos qui est de vous remercier, vous qui m'avez apporté vos idées sur cette énigme familiale, avec une mention spéciale, une fois encore, pour Nadine qui a, par son éclairage érudit, enfoncé le clou de façon définitive.
Merci infiniment

Bien cordialement à toutes et tous

Phil Puygrenier
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"