Låst

Geneanautes sans arbre 🤔

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jacquelineb88
female
Inlägg: 44
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
BONSOIR !
J'ai juste une question qui me pose problème ....
Comment se fait il que certains geneanautes ne mettent pas leur arbre sur le site, mais ont quand même accès aux nôtres qui sont, eux, en ligne.
Je vous remercie.
JACQUELINE
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15745
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'avoir un arbre pour consulter les autres arbres.

Il n'est même pas nécessaire d'être inscrit sur Geneanet pour consulter les arbres, mais dans ce cas la consultation est limitée, au bout de quelques clics, on demandera à la personne de s'inscrire.
Cordialement,
Jack
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5855
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Ce n'est pas une question technique, votre fil va surement se retrouver au "Bistrot"

Une réponse simple, chacun fait comme bon lui semble, il n'y a aucune obligation, pas de règles écrites ou implicites de partage de données. Pour ma part ça ne me dérange pas.

Votre arbre, comme le mien sont visibles par la planète entière (sauf données contemporaines) pas de limitation donc au personnes inscrites sur généanet et qui ont pris l'option de masquer leurs données.

Vous recevrez probablement des réponses de ceux qui ont opté pour un arbre masqué.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15745
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ponpon5757 skrev: 23 juli 2021, 19:04 Bonsoir

Ce n'est pas une question technique, votre fil va surement se retrouver au "Bistrot"

Votre arbre, comme le mien sont visibles par la planète entière (sauf données contemporaines) pas de limitation donc au personnes inscrites sur généanet et qui ont pris l'option de masquer leurs données.
Bonjour,

Pourquoi ce fil finirait au bistrot ... il peut être intéressant pour d'autres personnes se posant la même question.

Aucune limitation, que ce soit pour les généanautes ayant masqué leur arbre, ceux qui n'ont pas d'arbres, et même pour les personnes non inscrites sur Geneanet (limite dans le temps pour ces dernières).
Cordialement,
Jack
ad6293
ad6293
Inlägg: 4542
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jackchipier skrev: 24 juli 2021, 10:17
ponpon5757 skrev: 23 juli 2021, 19:04 Bonsoir
Ce n'est pas une question technique, votre fil va surement se retrouver au "Bistrot"
Bonjour,
Pourquoi ce fil finirait au bistrot ... il peut être intéressant pour d'autres personnes se posant la même question.
Bonjour
"pourquoi au bistrot "? Parce qu'au bistrot reel ou virtuel on parle de tout, on échange des idées, on se pose des questions, on élabore des théories...bref on refait le monde...mais ça débouche rarement sur un changement réel des choses !
Au début j'étais également étonnée de voir des participants au forum sans arbres...mais ça ne me gêne plus, quand ce sont des personnes qui aident les autres.
Ce qui est plus déplaisant c'est ceux qui demandent aide et conseils, qui n'ont pas d'arbres, pour qui on passe du temps car on n'a pas tous les éléments familiaux, et qui disent à peine merci...et encore qui répondent que ça et ça ils l'avaient déjà !

Cordialement à tous, bonne journée.
jacquelineb88
female
Inlägg: 44
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
BONJOUR !

Geneanaute depuis de nombreuses années, je me suis enfin décidée à poser cette question de geneanautes sans arbres.

Je remercie Jackchipier de signaler que je ne suis sans doute pas la seule dans ce questionnement.

J'ai reçu il y a quelques jours, un message d'un geneanaute qui me disait que j'avais des erreurs dans une de mes branches. C'est comme ça que je me suis aperçue qu'il n'avait aucun arbre affiché.

Or, je n'ai aucune erreur dans cette branche, branche de ma famille paternelle, pour laquelle j'ai effectué moi-même toutes les recherches, en utilisant tout d'abord les archives familiales.
J'ai continué ensuite avec les archives départementales en allant directement sur place, en contactant les mairies, et maintenant en utilisant les archives numériques.

Donc, il faut bien reconnaître que recevoir un tel message de ce geneanaute "désarbré", il y a de quoi se poser des questions 🤔!

Ces geneanautes utilisent nos arbres, comblent le leur, mais ne rendent service à personne.

Passez une excellente journée.
JACQUELINE
dynastie13
female
Inlägg: 220
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
C'est bizarre qu'il vous dise qu'il y a des erreurs, sans autre précision. Pour ma part, je suis ravie si l'on me dit que j'ai des erreurs, à condition de me dire lesquelles. Et je fais de même pour les autres, en étant très précise.
Mais si cette personne est "désarbrée" et ne vous indique pas quelles erreurs il voit, c'est vrai que c'est déplaisant.
walioun
walioun
Inlägg: 12637
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jacquelineb88 skrev: 23 juli 2021, 18:30....................J'ai juste une question qui me pose problème ....
Comment se fait il que certains geneanautes ne mettent pas leur arbre sur le site, mais ont quand même accès aux nôtres qui sont, eux, en ligne. ...................
Bonjour,

C'est tout simplement leurs choix.
Le fait de mettre son arbre en ligne, peut initier des contacts, signalant des erreurs ou fournissant des compléments.
C'est le but !...

Je n'ai aucun ressentiment envers ceux qui "copient", car on a quasiment tous fait cela, quand on a été bloqué.
Par contre un message privé d'une personne sans arbre, part directement à la corbeille.
Ce sont les plus nombreux, dans mon cas.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jbmentre
jbmentre
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des rencontres très intéressantes grâce à des personnes qui n'ont pas d'arbre publié.
Souvent les motivations de la personne sans arbre ne sont pas directement liées à une recherche d'informations généalogiques.
Elles n'ont parfois aucun lien de parenté directe avec les personnes qu'elles contactent.
Quelques exemples:
- une personne qui restaure les vitraux d'une église m'a contacté pour retrouver le blason d'une famille présente sur mon arbre.
- un enseignant qui fait des recherches sur un de mes grands oncles mort pendant la grande guerre. Grâce à lui la commune d'origine de ma famille a gravé le nom de mon grand oncle sur les plaques commémoratives et j'ai rencontré pour la première fois certains membres de ma famille.
- une personne qui cherche des affaires de généraux français m'a contacté car il a trouvé un général dans mon arbre. Elle souhaite ouvrir un musée.
Sincères salutations.
Jean-Baptiste Mentré
jcm21
jcm21
Inlägg: 1223
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jbmentre skrev: Souvent les motivations de la personne sans arbre ne sont pas directement liées à une recherche d'informations généalogiques.
Et on ne peut pas le savoir avant d'avoir créé le contact... donc pas de poubelle dans mon cas, mais réponse en faisant la remarque de l'absence d'arbre en ligne...
Dernièrement, une personne (sans arbre) me demande, via la messagerie geneanet, pourquoi elle "voit" son grand père dans mon arbre....!
Comment le savoir, si je ne connais rien d'elle... (je réponds à son message dans ce sens) ... échange d'informations complémentaires...) je trouve pourquoi son GP figure dans mon arbre... je lui annonce que nous devons avoir des ancêtres (éloignés) en commun, et que si j'avais son adresse mail, il me serait plus facile de lui montrer/envoyer des tableaux "geneanet" de calcul de parenté... ce qui fut fait...depuis, elle a un arbre en ligne..... :D
Par contre j'ai eu des messages d'obsédées propriétaires-de-leurs-ancêtres-qui-ont-fait-de laborieux-travaux-que des malhonnêtes ont- volés... qui sont passés à la poubelle.... :P même le petite fille -qui m'a relancé au nom de sa GM- n'a rien compris, alors que nous avons des ancêtres -pas très éloignés- en commun, pour lesquels je n'avais pas besoin de ses "travaux", puisque j'avais déjà trouvé les différents actes en ligne...aux AD !
:lol:
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
walioun skrev: 24 juli 2021, 15:11
Par contre un message privé d'une personne sans arbre, part directement à la corbeille.
Ce sont les plus nombreux, dans mon cas.
Je suppose que vous les lisez d'abord et que vous jetez les messages de ceux qui vous demandent des renseignements :?

Personnellement, je n'ai reçu que des messages positifs de personnes inscrites sur Geneanet qui ont masqué leur arbre ou bien ne l'ont pas encore déposé, elles m'ont toutes apporté spontanément des compléments d'informations (actes manquants) et pour quelques unes d'entre elles nous sommes restées en relation.

A noter aussi que des généanautes sans arbre peuvent être aussi un de nos "invités",
j'ai invité plusieurs personnes de mon entourage et pour voir les contemporains, elles ont du s'inscrire mais bien sûr elles n'ont pas d'arbre.

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
walioun
walioun
Inlägg: 12637
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
clo17 skrev: 25 juli 2021, 04:36
walioun skrev: 24 juli 2021, 15:11 Par contre un message privé d'une personne sans arbre, part directement à la corbeille.
Ce sont les plus nombreux, dans mon cas.
Je suppose que vous les lisez d'abord et que vous jetez les messages de ceux qui vous demandent des renseignements :?

Personnellement, je n'ai reçu que des messages positifs de personnes inscrites sur Geneanet qui ont masqué leur arbre ou bien ne l'ont pas encore déposé, elles m'ont toutes apporté spontanément des compléments d'informations (actes manquants) et pour quelques unes d'entre elles nous sommes restées en relation................................
Oui, quand même !.
Voilà les derniers messages (la totalité dans leurs intégralités, sauf si : ...... ) reçus depuis un mois, (geneanet ne les supprime que 30 jours après moi) :


- Juste pour vous signaler que vous avez marié ensemble la 1ère épouse de Victoire BERTON avec la 2ème épouse Marie NIVET.... (arbre)

- Mon grand père paternel était X y ! (pas d'arbre)

- Bonjour et merci de m'avoir.......... (remerciement d'une discussion forum)

- x était mon arrière grand mère si cela vous intéresse ? et si cela ne vous pose pas de problème pouvez vous m'indiquer quelle personne concerne votre arbre généalogique sur commune département (pas d'arbre)

- Merci pour votre aide. (j'avais fourni le décret de naturalisation)

- Je découvre votre arbre généalogique sur la famille x. Plus précisément Y. Avez vous un lien de aprenté avec ce monsieur ou l'une de ses deux épouses. (pas d'arbre)

- Nous sommes les enfants de X fils de Y en AAAA à Z en Algérie, nous sommes à la recherche de son decret de naturalisation.
Il a été décoré de la légion d'honneur. (pas d'arbre)


Donc, comme vous le constatez, sur 7 MP, 3MP qui auraient du passer par le forum
et heureusement, un MP intéressant, auquel j'ai bien sur répondu, en remerciant.
Soit 86% à mettre au rebut... :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sylenef
male
Inlägg: 33
Bonjour à tous, je me permet de donner mon point de vue qui est celui ci:
Je pense qu'il est preferable de ne pas publier d'arbre tant qu'une partie n'est pas certifiée. Je remarque que de plus en plus de geneanautes construisent des arbres en live ce qui cree des fiches pour chacun de leur ascendant SANS QUE LES DONNEES Y FIGURANT SOIENT VERIFIEES ET DONC CORRECTES... Cela entraine de nombreuses erreurs en cascade car les infos sont repliquees de plus en plus souvent d'arbres en arbres sans verification ce qui entraine des consultations vraiment pénibles, car on se retrouve avec des tonnes de fausses infos a verifier ce qui est chronophage et sans interet...
Je donne un exemple. je cherchais des infos sur un aieul, j'ai trouvé une vingtaine de fiche DE GENEANAUTES DIFFERENTS le concernant avec toutes la meme date de deces, la meme date de mariage, et apres verification dans les livres d'actes paroissiaux, toutes ces dates etaient fausses car aucun acte n'existait a cette date, et au final, concernant l'acte de sépulture, je l'ai trouvé avec un delta de deux mois et le mariage toujours introuvable....
Je pense que malheureusement, il faut une extreme rigueur autant pour l'ecriture de l'arbre, quer pour la saisie sur geneanet, en terme de dates et de lieux.
Dans les arbres qui m'occupent actuellement, chaque acte possedent en fait deux dates (cas des naissances/baptemes et deces/inhumations). Il y a la date de l'acte qui est importante, et surtout la date de l'evenement. Tout cela doit etre noté soigneusement dans un receuil (sous excel c'est parfait sous forme de tableau, mais cela demande une grande precision), ce qui minimise les erreurs...
Il faut aussi noter des differences concernant les actes avant 1793 et apres 1793.

Désolé si je m'etale, je n'ai pas encore l'habitude des forums pour publier des documents et morceau graphiques pour expliquer ma maniere personnelle de gerer le systeme. Je ne suis dans la généalogie que depuis 8 ans, et j'en suis qu'a mon 4eme arbre en cours, pour moi et pour d'autres personnes, poussant les arbres en objectif de 9 generations completes (arbre + actes telechargés et mis en page + suivi et certification de chaque acte). Merci de votre patience.
Windows Seven Edition Ultime - AMD Phenom II x4
Mes seuls outils sont La suite office associee a PDF24 et Jasc PaintShop pro 8, un statif.
Utiliser ce qui existe c'est bien, mais creer pour l'améliorer c'est bien mieux...
Les logiciels dédiés genea c'est surtout un joli emballage chatoyant, mais coté fonctionnel, BOF!!!!!
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
sylenef skrev: 26 juli 2021, 02:35 Je remarque que de plus en plus de geneanautes construisent des arbres en live ce qui crée des fiches pour chacun de leur ascendant SANS QUE LES DONNEES Y FIGURANT SOIENT VERIFIEES ET DONC CORRECTES...
Bonjour,

Vous avez ouvert une autre discussion ici:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=735379

PS: Je trouve, parfois, des données vérifiées, sourcées et pourtant incorrectes dans mes informations simplement à cause d'une faute de frappe.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42331
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

fil déplacé au bistrot.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Låst

Återgå till "Le bistrot"