Skriv svar

Pouvoir signaler le décès d'un individu dans un département autre que celui d'origine.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
terragne
female
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bosoir,

Je ne sais pas si cette partie du forum est la bonne pour poser ma question, voire faire une suggestion.

Depuis quelques jours, j'explore les registres numérisés des AD des Vosges (Saint-Dié-des-Vosges), à la recherche d'informations sur mes ancêtres et collatéraux.
Sur la période 1710-1715 notamment, j'ai constaté que de nombreux décès à Saint-Dié concernaient des militaires, voire certaines épouses de militaires, originaires de toute la France.
J'imagine que la plupart de ces décès n'ont pas forcément fait l'objet d'une insertion ou transcription dans les registres paroissiaux des communes de naissance de tous ces individus... Cela peut aussi concerner bien sûr d'autres événements comme les mariages...

Je me suis dit qu'il serait très utile si je pouvais relever et indexer ces décès (ou mariages), et les faire connaître dans les départements d'origine des individus.

Je ne sais pas s'il existe sur Geneanet une rubrique qui permettrait (je n'ai pas trouvé...) à toute personne rencontrant le décès ou le mariage, dans son département de recherche, d'une personne originaire d'un autre département de l'indexer ou le signaler. Ce serait une superbe occasion de pouvoir peut-être débloquer des recherches qui n'aboutiraient pas chez les généanautes qui ignoreraient où a bien pu décéder ou se marier un individu...

Cette rubrique existe-t-elle? Ou bien peut-on envisager un nouvel outil de signalement?

Merci d'avance pour les réponses...
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je connais Migranet mais en y allant voir c'est plutôt orienté mariages. Pour les décès ça ne me dit rien
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
terragne
female
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
patricelegoux skrev: 26 juli 2021, 22:19 Bonjour,

Je connais Migranet mais en y allant voir c'est plutôt orienté mariages. Pour les décès ça ne me dit rien
Ah oui, pas mal! J'ignorais l'existence de ce site qui semble en effet orienté sur les mariages, mais c'est une première approche.
Ma demande est effectivement plus large.

Merci en tout cas à vous
psaliou
psaliou
Inlägg: 24636
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La mise en ligne et l'indexation des actes devrait répondre à cette question.

https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/
Kenavo,
Pierre
terragne
female
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 27 juli 2021, 06:49 Bonjour,

La mise en ligne et l'indexation des actes devrait répondre à cette question.

https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/
Bonjour psaliou,

Merci pour cette réponse, mais non, cela ne correspond pas à mon questionnement, puisqu'en matière de ces relevés collaboratifs, si l'on veut faire profiter de relevés que l'on effectue, il faut avoir dépouillé au moins 5 ans et être dans un dépouillement exhaustif
Ce que je proposais, c'est de pouvoir faire profiter au coup par coup selon les découvertes au fil de l'eau. Par exemple à Saint-Dié, j'ai dû découvrir une dizaine d'individus y décédés et venant d'ailleurs. Pas davantage.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4542
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
C'est vrai que ça pourrait être interessant de noter ceux qui décèdent dans un département et viennent d'ailleurs...mais à part indexer le registre, ou les personnes individuellement en envoyant l'acte de décès dans " mes actes ou mes contributions " je ne vois pas comment on peut faire...
Quelqu'un a une idée ?
Cordialement
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
terragne skrev: 26 juli 2021, 23:19
patricelegoux skrev: 26 juli 2021, 22:19 Bonjour,

Je connais Migranet mais en y allant voir c'est plutôt orienté mariages. Pour les décès ça ne me dit rien
Ah oui, pas mal! J'ignorais l'existence de ce site qui semble en effet orienté sur les mariages, mais c'est une première approche.
Ma demande est effectivement plus large.

Merci en tout cas à vous
Et bien du coup si c'est pas migranet, sur Actes en vrac alors.
terragne skrev: 27 juli 2021, 10:59 Merci pour cette réponse, mais non, cela ne correspond pas à mon questionnement, puisqu'en matière de ces relevés collaboratifs, si l'on veut faire profiter de relevés que l'on effectue, il faut avoir dépouillé au moins 5 ans et être dans un dépouillement exhaustif
Ce qui lèverai ce pb de relevés sur 5 ans.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
terragne
female
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
patricelegoux skrev: 27 juli 2021, 12:59
terragne skrev: 26 juli 2021, 23:19
patricelegoux skrev: 26 juli 2021, 22:19 Bonjour,

Je connais Migranet mais en y allant voir c'est plutôt orienté mariages. Pour les décès ça ne me dit rien
Ah oui, pas mal! J'ignorais l'existence de ce site qui semble en effet orienté sur les mariages, mais c'est une première approche.
Ma demande est effectivement plus large.

Merci en tout cas à vous
Et bien du coup si c'est pas migranet, sur Actes en vrac alors.
terragne skrev: 27 juli 2021, 10:59 Merci pour cette réponse, mais non, cela ne correspond pas à mon questionnement, puisqu'en matière de ces relevés collaboratifs, si l'on veut faire profiter de relevés que l'on effectue, il faut avoir dépouillé au moins 5 ans et être dans un dépouillement exhaustif
Ce qui lèverai ce pb de relevés sur 5 ans.
Je viens d'aller voir. Cela correspond davantage à mes attentes. Merci à vous patricelegoux pour cette suggestion intéressante.
Savez-vous s'il faut s'acquitter d'un abonnement auprès de FranceGenWeb pour pouvoir publier mes découvertes, ou bien est-ce gratuit?
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A ma connaissance non, il n'y a pas besoin d'être adhérent à l'association
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
terragne
female
Inlägg: 195
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup.
En tout cas, le site est extrêmement touffu et regorge d'informations. Impressionnant...
Bien cordialement.
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un des sites historiques de la généalogie sur le net avec toute la galaxie *genweb depuis worldgenweb, tous les sites nationaux et ici tous les sous-projets français
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"