Skriv svar

BMS Sainte Catherine Vierge et Martyre Saint Pétersbourg


attila1301
attila1301
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir une copie de l'acte de baptême de Nathalie Gabrielle JARRY/DOUILLET, née le 15 février 1825 à Saint Pétersbourg, fille de Louise Rose JARRY et Louis DOUILLET.
Peut-être peut-on trouver également le mariage de ces derniers dans les registres de l'église Sainte Catherine Vierge et Martyre...
Ces actes n'ont pas été pris en compte par la France pour défaut de publication. Louis Douillet a dû décéder en Russie et Louise Rose JARRY n'a pu faire régulariser son mariage à son arrivée en France. Elle a dû aussi, pour sa fille, faire établir un acte de reconnaissance.
Tout renseignement sur Louis DOUILLET (ou DOUILLER) vivant à cette époque à Saint Pétersbourg serait pour moi d'un grand intérêt
Merci par avance!

Bien cordialement,

Jean-Marie
aloysrigaut
male
Inlägg: 212
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
attila1301 skrev: 26 januari 2021, 10:15 Je souhaiterais obtenir une copie de l'acte de baptême de Nathalie Gabrielle JARRY/DOUILLET, née le 15 février 1825 à Saint Pétersbourg, fille de Louise Rose JARRY et Louis DOUILLET.
Peut-être peut-on trouver également le mariage de ces derniers dans les registres de l'église Sainte Catherine Vierge et Martyre...
Ces actes n'ont pas été pris en compte par la France pour défaut de publication. Louis Douillet a dû décéder en Russie et Louise Rose JARRY n'a pu faire régulariser son mariage à son arrivée en France. Elle a dû aussi, pour sa fille, faire établir un acte de reconnaissance.
Vous avez de la chance, les registres de Sainte-Catherine pour l'année 1825 sont non seulement disponibles en ligne sur le site des archives de St Pétersbourg mais en plus les fichiers sont en latin (et non en russe):
https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/347/1/33
https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/347/1/59

L'accès est payant mais le prix est de mémoire assez modique.

Concernant Louis Douillet, son nom apparaît dans un acte de 1827 d'après la liste établie par mon père et que j'ai publiée ici:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1385&t=633453&hilit=liste+p%C3%A9tersbourg
Il faudrait donc aller chercher aux archives du ministère des affaires étrangères à La Courneuve.

bonne continuation,
Aloys
attila1301
attila1301
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je vous remercie beaucoup pour ces précisions.
J'avais vu le nom de Louis Douillet dans la liste établie par votre père.
Une personne, à Saint Pétersbourg, doit effectuer des recherches pour moi dans les registres de Sainte Catherine Vierge et Martyre.
J'attends de ses nouvelles.
Ne parlant pas le russe, j'ai du mal à m'y retrouver avec le site des archives... (j'avais essayé dans la période où l'accès était gratuit).
Encore merci!
aloysrigaut
male
Inlägg: 212
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je me suis replongé dans les notes manuscrites de mon père et je vois qu'il s'était amusé à recopier la signature de Louis Douillet, voir image ci-jointe:
SIgnature de Louis Douillet
SIgnature de Louis Douillet
Il déduisait des 3 points qu'il devait être franc-maçon (nombreux à St Petersbourg à cette époque).

Il a aussi noté à côté la signature d'un certain Edmond GUYS

bonnes recherches,
Aloys
attila1301
attila1301
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un grand merci!

À ce jour, je ne connaissais de mon ancêtre que ses seuls nom et prénom...

Cette signature recopiée par votre père est un beau cadeau.

Bien cordialement,

Jean-Marie
attila1301
attila1301
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Par curiosité je suis allé voir votre arbre et j'y ai vu que votre ancêtre Jean-François RIGAUT était coiffeur à Saint Pétersbourg.
Mon ancêtre Antoine Olide LECORNU (1814-1889), gendre de Louis DOUILLET, était lui même coiffeur dans cette ville à la même époque...
Bien cordialement,

Jean-Marie
aloysrigaut
male
Inlägg: 212
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
attila1301 skrev: 25 februari 2021, 22:47 Par curiosité je suis allé voir votre arbre et j'y ai vu que votre ancêtre Jean-François RIGAUT était coiffeur à Saint Pétersbourg.
Mon ancêtre Antoine Olide LECORNU (1814-1889), gendre de Louis DOUILLET, était lui même coiffeur dans cette ville à la même époque...
Ah ça alors c'est amusant !

Savez vous où il exerçait ? Mon ancêtre était coiffeur sur la perspective Nevski. Il a du bien gagner sa vie car il a ensuite ouvert un magasin de cosmétiques puis est devenu rentier après quelques achats immobiliers :)
attila1301
attila1301
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je ne sais pas où il exerçait.
Il a également plutôt bien gagné sa vie. Ayant quitté la Russie vers 1852, il s'est installé à Paris comme parfumeur, reprenant quelques années plus tard la renommée parfumerie Mignot.
https://gw.geneanet.org/attila1301_w?lang=fr&pz=jean+marie&nz=fleau&p=antoine+olide&n=lecornu
Skriv svar

Återgå till "Russie"