Skriv svar

rapatriement de ressortissants français de Russie en 1918


mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il où l'on peut trouver des renseignements sur les ressortissants français rapatriés de Russie après la révolution ?
Par quel moyen de transport, le lieu d'arrivée... Est-ce qu'il existe une liste de noms ?
Merci de vos réponses
Martine
mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour le lien, mais il concerne les réfugiés et apatrides. La personne que je recherche était française vivant en Russie.
Martine
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
mpaire07 skrev: 11 maj 2021, 14:37 Bonjour,
Quelqu'un saurait-il où l'on peut trouver des renseignements sur les ressortissants français rapatriés de Russie après la révolution ?
Par quel moyen de transport, le lieu d'arrivée... Est-ce qu'il existe une liste de noms ?
Merci de vos réponses
Martine
Après quelle révolution ?

Des Français se sont aussi exilés en Russie après 1789 et certains sont revenus en France vers 1815..........................

"D'une révolution, l'autre : les Français en Russie de 1789 à 1917 [article] "

https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1985_num_57_4_5524
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
La réponse est dans le titre de ma question. Rapatriement en 1918, après la révolution de Russie.
Merci pour le lien.
Martine
aermo0614
aermo0614
Inlägg: 206
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Selon les informations des journaux, dont les références ont été fournies par daline5 en 2020, en réponse à votre question, les français ont été rapatriés par ferry via la Finlande. Arrivés en France à la gare du Nord et à la gare de Saint-Lazare. Il y avait aussi des informations sur l'évacuation par mer à travers Odessa. La Russie était dans un état de guerre civile. Je suppose que certaines informations pourraient être dans les archives du ministère français des affaires étrangères.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1385&t=688047&p=1817456&hilit=fran%C3%A7ais+rapatri%C3%A9s+de+Russie#

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&query=%28gallica%20adj%20%22retour%20des%20fran%C3%A7ais%20de%20Russie%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending&filter=provenance%20all%20%22bnf.fr%22#resultat-id-1
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je pense , en effet que si il y a des listes, c'est aux archives du ministère des affaires étrangères ( la Courneuve). Mon arrière-grand-mère est revenu en 1920 dans le cadre des rapatriements de ressortissants français, en partant semble- t- il de Russie du Sud, Odessa...
J'avais commencé des recherches, mais les inventaires des archives des affaires étrangères ne sont pas bien détaillés, et je n'ai pas approfondis cet aspect.
Cordialement
mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci de vos réponses.
La plupart des articles de journaux dont j'avais eu le lien sur le forum datent de 1919 ou 1920. Or je sais que la personne que je recherche est arrivée en France en 1918.
Elle a pu rentrer par ses propres moyens, ce dont je doute car elle était malade et apparemment ruinée.
Je vais continuer mes recherches.
Merci encore de vos réponses.
Martine
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

C'est possible qu'il y ait des choses dans
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-general-des-fonds-inventaires-en-ligne/article/inventaire-des-documents-microfilmes#sommaire_4
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/inventaire_microfilms_cp-ns_cle06a744-1.pdf
195CPCOMNouvelle série
Mais il faut les interroger.

C'est possible que quelqu’un soit revenu dès 1918...mais il est également possible que des erreurs de dates soient contenues dans le texte " souvenir Samovar" que vous avez mis dans l'autre discussion
Donc pour la trouver, faut-il que vous la cherchiez sous son nom de naissance PLANES ? sous celui de LARRIONNOF ? Est-ce d’ailleurs celui de son premier ou deuxième mari?
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1385&t=688047&p=1817598#p1817598

Article de 1897 possiblement en rapport une anecdote dans la lettre" Samovar" qui raconte le diner du président Felix Faure en Russie . Si c'est le cas LARIONOFF pourrait être le nom de son premier mari.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k332688h/f1.item.r=%22LARIONOFF%22.zoom

Bon courage
Cordialement
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 29 gånger.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Arrivée d'une Suzanne PLANES - Rapatriement de français depuis la Russie !
Journal La Dépeche ( Toulouse) 27/10/1920
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4148280b/f1.item.r=%22Suzanne%20PLANES%22.zoom
La_Dépêche_ _journal_quotidien__bpt6k4148280b_1.jpg
La date ne va pas vous convenir ... mais la lettre que vous avez, date de 1973 ...La personne qui l'a écrite et qui a connu cette dame a pu se souvenir que Suzanne Planes Larionof est revenue après la Révolution Russe mais confondre 1918 et 1920...
Je ne pense pas que le nom de Suzanne PLANES soit si répandu, qu'une homonyme ait également été raptariée de Russie, à la même époque.
Cordialement
mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci infiniment pour votre réponse et cet article.

Effectivement, la mémoire de ma grand-mère a dû lui faire défaut. Mais en 1973 elle avait 78 ans ce qui peut s'expliquer.
Je n'aurai pas pensé à élargir mes recherches.

Je pense comme vous qu'il est improbable qu'une autre personne porte le même nom. Donc elle est bien revenue sous le nom de Planès et pas sous celui de Larionof(v).

Merci encore
Bonne journée
Martine
mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je viens de regarder le lien sur Gallica.
Il y a deux journaux qui évoquent l'arrivée de M. LARIONOFF. Puisque ma grand-mère s'est trompée sur la date de retour en France de son amie, elle s'est peut-être aussi trompée sur le mariage.
Dans sa lettre elle mentionne que Mme LARIONOFF devait retourner en Russie régulièrement pour continuer à percevoir la pension militaire de son mari, il s'agit peut-être bien de M. LARIONOFF officier de marine. Elle parle de médecin major de la garde impériale mais elle n'est plus là pour m'en dire plus.
J'avais demandé aux archives de La Courneuve s'il avaient un mariage au nom de PLANES entre 1893 et 1897. Ils n'avaient rien trouvé.
S'ils veulent bien refaire une recherche je leur demanderai de regarder plus tôt.
Mais est-ce que les mariages de français en Russie sont tous répertoriés ?
Je vais continuer mes investigations. Elles seront probablement limitées puisque je ne parle ni ne lis le russe. De plus je suis loin de Paris donc mes recherches se limitent à Internet.
Merci d'avoir fait toutes ces recherches pour moi. Je ne connaissais pas Gallica, c'est une mine de renseignements.
Bonne semaine
Martine
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
La lettre parle d'un premier mari russe et d'un second mariage. Selon vous Larionnof serait le premier ? Comment se nommerait le second?
Pour les mariages, je ne sais pas si tout les actes d'état civil sont archivés...personnellement j'ai cherché des actes que je n'ai pas trouvé, mais peut-être avait je mal cherché, dans les microfilms...il faut connaître les lieux, les dates. Et les personnes ne faisaient peut etre pas systématiquement la démarche d'avertir les autorités françaises...
aermo0614
aermo0614
Inlägg: 206
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

À cette époque, les femmes étrangères acceptaient la citoyenneté de leurs conjoints. Si Suzanne Planes a épousé un russe, elle a ainsi accepté la citoyenneté russe. La double nationalité n'était pas autorisée. Par conséquent, je pense que dans les archives des affaires étrangères de la France, il n'y avait aucun enregistrement de son mariage avec un sujet russe. Par la suite, les femmes dans cette situation ont dû prendre certaines mesures formelles pour rétablir la citoyenneté pour le retour dans leur pays d'origine.
mpaire07
female
Inlägg: 149
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Ma grand-mère écris sur sa lettre que Suzanne PLANES a d'abord contracté mariage avec le médecin major de la garde impériale du Tsar Nicolas II, puis étant veuve elle aurait épousé en secondes noces un ingénieur russe. J'avais trouvé, mais je ne me souviens plus où, une revue où il était question d'un ingénieur russe du nom de LARIONOFF qui serait venu en France. Mais suite à un problème d'ordinateur j'ai perdu mon dossier.
Veuve pour la seconde fois, elle est rentrée en France. Mais pour avoir le droit de percevoir la pension militaire de son mari elle devait retourner régulièrement en Russie. Or maintenant je me pose la question de savoir si elle aurait eu encore droit à une pension militaire si elle s'était remariée. Il me semble qu'en France on perd ce droit si on se remarie.
Lorsque ma grand-mère habitait à Sèvres cette dame y vivait aussi sous le nom de LARIONOFF avec sa mère du nom de PLANES. J'ai retrouvé leur présence en consultant le recensement de 1911. Ma grand-mère et ses parents y vivaient aussi.
Ma grand-mère s'est trompée sur la date du rapatriement, elle s'est peut-être trompée aussi sur l'ordre des mariages. Est-ce que le nom de LARIONOFF est courant en Russie ? Il pourrait y avoir un militaire et un ingénieur du même nom à la même époque, dans ce cas ce serait bien son second mari. Je vais finir par m'embrouiller dans toutes ces théories.
Mais je m'obstine et continue mes recherches car le parcours de cette dame me donne envie d'en savoir plus.
Merci de m'avoir aidée dans ces recherches.
Bonne semaine à vous tous.
Martine
Skriv svar

Återgå till "Russie"