Skriv svar

Identification Café dans les Vosges vers 1920

oulivier
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour savoir si quelqu'un pourrais m'aider à identifier cette photo où il y a mon arrière grand-père vers 1920.
Selon les annotations c'est dans les vosges, il y a peut-etre aussi le nom du village écris sur la gauche ?

Bild

Uploaded with ImageShack.us

Merci par avance !  :)

oulivier
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Christian,

C'est vraie après réflexion ça pourrait etre Xertigny, étant donné que mon arrière grand-père était originaire de ce village. A voir si ce batiment existe toujours ?

:)

oulivier
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Christian,

J'ai regardé sur les archives en lignes, en 1906 mon AGP est bien présent à Xertigny avec son frere et sa mère et domicilié à "Xertigny Centre" ce qui n'éclaire pas beaucoup.

Lui étant trop jeune il n'y a pas de profession mentionné. Par contre son frere est garçon brasseur employé chez un certain Trivier.
Le métier de garçon brasseur à cette époque correspondait aux personne qui fabriquent la bière ou bien aussi aux employés dans les cafés - bars ?  Sinon c'est peut etre une piste à explorer, la photo pourrais etre prise devant le café où travaillait son frère...

Olivier

hucbla
hucbla
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai parcouru Xertigny dans les rues prises en photo par maps... pas de bistro Wagner.
Avez vous la possibilité d'agrandir la plaque à droite de la maison? Il s'agit peut-être du nom de la rue...

Cordialement
Jean

oulivier
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de l'interet que vous portez à mon poste,

J'ai agrandi au maximum, ça à l'air d'etre une plaque mais impossible de lire ce qui est écris... bien trop flou....

Pour son frère rien à voir, après recherche Trivier était l'un des associés qui avaient fondé la brasserie de Xertigny qui n'est autre que l'actuelle Marie du village..... mais ça vous devez le savoir je pense si vous etes de là-bas    ;)

Olivier

elvis61
elvis61
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Avez-vous la possibilité de scanner la photo? Si oui, essayez de le faire en haute résolution (1200 dpi par exemple); il sera peut-être alors possible, comme le dit Jean, de déchiffrer le nom d'une rue sur la plaque à droite de la maison.

Elvis

oulivier
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Malheureusement je ne possède pas l'original (c'est mon oncle qui l'a) et il habite loin.... j'ai capturé la photo avec mon reflex.  :-X

hucbla
hucbla
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de consulter les annuaires des Vosges de 1921 et 1923. Malheureusement pas de café-épicerie G. Wagner sur ces deux années et non plus sur les communes avoisinantes. L'annuaire 1923 est pourtant étoffé; entreprises, commerces, et même le nom des gardes-champêtres!

Si je trouve autre chose je vous fais signe et si vous avez quelques précisions...

Cordialement
Jean

aantigny
aantigny
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Et sur les recensements avez-vous trouvé un Georges WAGNER?

Par ailleurs le nom de l'établissement est GRAND OR (GD OR), Georges Wagner en est le propriétaire et l'activité en est café et épicerie.

Sur l'annuaire trouvez-vous GRAND OR?
Amicalement

Axel

gondremarck
gondremarck
Bonjour à tous,

Cela ne fait pas une grande différence, mais aussi bien l'aspect général de la photographie, les vêtements portés (notamment par les enfants), que l'âge apparent de l'arrière-grand-père me font penser à une datation vers 1910 , et même avant (1905...) plutôt que 1920

http://gw.geneanet.org/oulivier?lang=fr ... n=beaudoin

Je ne suis pas sûr que cela change grand chose...

G.

gondremarck
gondremarck
D'ailleurs, après son mariage en 1912, il semble bien qu'il habitait Thaon-les-Vosges et non plus Xertigny.

G.

aantigny
aantigny
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens de regarder chez Delcampe si je pouvais reconnaître l'établissement sur leur collection de cartes postales de Xertigny. Hélas, sans succès...
Amicalement

Axel

oulivier
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour tout le monde,

Ça me fais très plaisir tous les efforts que vous faites pour identifier ce café et ce lieux.

Je n'ai pas plus d'infos que ce qu'il y a sur la photo et les notes à la main de ma grand-mère (décédée en 2007).

C'est vrai en 1920 il habitait à Thaon  ceci surement depuis son mariage en 1912 à Thaon. Mais la supposition que ce soit Xertigny c'est l'inscription en haut à gauche....

hucbla
hucbla
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'avais pris en référence les années 20 comme indiqué par Oulivier mais je rejoins l'avis de Gondremarck sur la date de cette photo. De plus en zoumant sur l'ancêtre il me semble être plus près de ses 19 ans que de ses 30.

Hélas pas de Café Wagner sur l'annuaire des Vosges de 1911, ni à Xertigny, ni à Thaon ni d'en d'autres communes voisines.  Sur 1923 j'avais trouvé une Vve Wagner débitante au 22 rue d'hellieule à Saint Dié. C'est bien loin de Xertigny ou Thaon. Saint Dié a été rasé en 39-45 et il ne reste pas grand chose d'ancien dans cette rue! Les personnages de la photo sont apparemment endimanchés le jeune Baudoin était peu-être en visite... A suivre.

Cordialement
Jean

oulivier
male
Visa deras familjeträd.
Oui c'est difficil à dire, l'inscription à gauche n'est pas très nette, le numéro de la plaque non lisible...

J'aurais pensé que ce café était connu..

Pour l'age de mon AGP sur la photo il peut paraitre plus jeune car il était blond. Après suivant les habits d'époques c'est peu-etre plus tot comme vous le pensez.

Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"