Skriv svar

Photographie à dater

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
plepetit1
male
Inlägg: 21
Bonsoir,
J'ai trouvé cette photographie à priori familiale et je souhaiterai en savoir l'époque pour pouvoir en déduire quelques hypothèses.
Est-ce que c'est possible à partir des vêtements notamment ?
Je vous remercie,

Cordialement
Bilagor
photo famille.jpg
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Essayez déjà à partir de ce site:

http://guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html

Le photographe a-t-il laissé une indication: nom, adresse?
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Inlägg: 7395
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pourriez vous préciser les dimensions de la photo et de son carton support ?

Ce que l'on peut voir c'est que la photo est collée sur un carton grainé, caractéristique des années 1910.
Photo peut être prise avant, pendant ou juste après la guerre, on notera que le père de famille est absent sur la photo.

Le décor de fond est une toile tendue sur un mur en extérieur, probablement un photographe itinérant qui a réalisé la photo au domicile de la famille.

C.
plepetit1
male
Inlägg: 21
Je vous remercie pour vos réponses,
Il n'y a aucune inscription, aucun nom de photographe ou de lieu qui soit inscrit.
Pour les dimensions, la photographie en elle même mesure 12cm x 17,2cm. Quand à lui, le carton mesure 20,5cm x 26,5cm.

Pensez-vous que cette photo présente une famille (marie et femme, mère de l'époux ou épouse, avec leur enfant) ou
(frère, soeur et petite soeur avec mère) ?

Merci pour votre aide.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
plepetit1 skrev: 26 december 2019, 12:33 ...
Pensez-vous que cette photo présente une famille (mari et femme, mère de l'époux ou épouse, avec leur enfant) ou
(frère, soeur et petite soeur avec mère) ?
...
Au premier regard, je penche pour une mère et ses 3 enfants. Peut-être une veuve de guerre?
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Inlägg: 7395
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je partage l'interprétation de Psaliou, ma première impression est celle d'une mère avec ses trois enfants.
Dans ce cas il faut évidemment se demander pourquoi le père n'est pas sur la photo ?

Avez-vous dans votre famille un homme marié décédé pendant la guerre 14-18 (ou un peu avant ou après) ?

C.
plepetit1
male
Inlägg: 21
Merci pour vos interventions,

Malheureusement, aucun décès durant cette période.
Je joins cette photo que j'ai retrouvé où on l'on voit le garçon qui paraît plus jeune assis au deuxième rang, tout à gauche.
Il est dans une fanfare. Aucune date n'est présente sur cette photo, mais peut être qu'avec l'aide des vêtements, vous pourrez en ressortir une période.

Je vous remercie,

Cordialement
Bilagor
photo fanfare.jpg
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
plepetit1 skrev: 26 december 2019, 19:46 ...
Malheureusement, aucun décès durant cette période.
...
:?:

Vous semblez avoir une idée des lieux et des personnes concernées, pouvez-vous en dire plus? Où avez-vous trouvé ces photos?

Si la photo date de la période de guerre, il faut chercher les militaires potentiels (nés entre 1867 et environ 1875) pouvant avoir deux enfants entre 15 et 20 ans.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Inlägg: 7395
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Grâce à votre deuxième photo, le lieu est identifié.
La pancarte de droite indique "Société Musicale de La Croix Saint Leufroy".
La Croix Saint Leufroy est une ancienne commune de l'Eure, désormais rattachée à la commune de Clef Vallée d'Eure.

Le décès du père de cette famille n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, il se peut qu'il soit absent de la photo pour d'autres raisons.

C.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42829
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
genea0277 skrev: 27 december 2019, 09:01 Bonjour,

Le décès du père de cette famille n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, il se peut qu'il soit absent de la photo pour d'autres raisons.

C.
Bonjour,

Ils sont tous habillés en deuil et à l'époque ça avait une signification. Je parie bien que le père est mort.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
daline5
daline5
Inlägg: 4915
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bricor skrev: 27 december 2019, 15:23
genea0277 skrev: 27 december 2019, 09:01 Bonjour,
Le décès du père de cette famille n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, il se peut qu'il soit absent de la photo pour d'autres raisons.
C.
Bonjour,
Ils sont tous habillés en deuil et à l'époque ça avait une signification. Je parie bien que le père est mort.
Je pense aussi à un deuil ( mais ils peuvent aussi avoir une tenue de sortie sobre et sombre à porter en d'autres occasion . Il me semble que c'est une mère et 3 enfants, avec donc une petite "dernière" . La jeune femme et jeune homme me semblent trop jeunes pour être les parents de l'enfant. Et vue les robes et coiffures je dirais fin XIx siècle début XX mais avant guerre.
La photo est collée sur un carton, il me semble, avez-vous essayé de la décoller [délicatement ;) ] pour voir si il y a une inscription ?
Cordialement
Senast redigerad av 2 daline5, redigerad totalt 27 gång.
oscar32
oscar32
Inlägg: 1935
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
daline5 skrev: 27 december 2019, 16:18 La photo est collée sur un carton, il me semble, avez-vous essayé de la décoller pour voir si il y a une inscription ?
Bonsoir

Ne décollez surtout pas le carton, il fait partie intégrante de la photographie qui était livrée collée sur le dit carton par le photographe.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
plepetit1
male
Inlägg: 21
Bonsoir,

En premier lieu, je vous remercie pour votre intérêt.
Je pense avoir résolue le mystère, enfin une partie !
En effet, j’ai trouvé dans le livret militaire d’un membre de la famille né en 1856 dans le village où on le voit apparaître dans la fanfare qu’il fut trompette. Dans la photo de la fanfare, la majorité des instruments visibles sont des trompettes. Il est donc aisément possible d’en déduire que cette fameuse personne est bien celle que je cherchais.

Il reste néanmoins une partie du mystère à éclaircir, si on reste sur l’hypothèse d’une famille (frère, soeurs et mère) cela pose un problème. En effet le potentiel père défunt est décédé en 1891. Sa femme quand à elle, serait âgé de 60 ans environ. Ce qui est peu probable pour elle d’avoir un enfant jeune présent sur la photo à cette âge-ci.

Ce qui nous amène donc sur l’hypothèse du couple. Les personnes auraient donc à la mort du père en 1891:
-35 ans environ pour l’époux
-30 ans environ pour l’épouse
-8-9 ans pour leur enfant
-Et 60 ans environ pour la mère (de l’époux dans ce cas-ci)

Est-ce que cette configuration vous semble t-elle réaliste ?

Je vous remercie,

Cordialement


PS: Je n’ai pas essayé de décoller la photo, elle est trop solidement collé
Ces photos proviennent d’archives familiales
jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 4201
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Plusieurs remarques basées sur ma propre généalogie :
[*] S'ils sont en deuil, ce n'est pas forcément du père. Cela peut-être un ayeul, ou n'importe quel parent proche. Ma grand-mère a passé plus de quatre ans en tenue de deuil suite aux décès de ses grand-parents, de sa soeur, et de ses oncles.
[*] La photo date probablement de la période 14-18.
genea0277 skrev: 26 december 2019, 08:33 Ce que l'on peut voir c'est que la photo est collée sur un carton grainé, caractéristique des années 1910.
Le père est probablement mobilisé et la photo lui est destiné pour maintenir le lien avec sa famille.
[*] La fanfare peut être une tradition familiale reprise de père et fils

Si j'étais vous je regarderais quels hommes de votre famille ont participé à la première guerre mondiale, et quelle était la composition de leur famille.
Les fiches matricules sont à priori accessibles sur internet pour toutes les archives départementales.

A mon avis il s'agit plutôt de la fille ou de la bru de la personne qui est né en 1856 et décédé en 1891, avec ses trois enfants.
Cordialement

Jacques
clo17
clo17
Inlägg: 884
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je pense que le jeune homme a beaucoup moins que 35 ans,
la femme plus âgée, bien moins que 60
la petite fille n'a pas 8 ou 9 ans mais environ 6 ans.

Je verrai bien les 2 jeunes gens frère et sœur avec leur mère
et la petite serait la fille de la jeune femme.
Ce qui ferait 2 époux absents ... ça se complique :roll:


ou bien, comme déjà dit, une mère et ses trois enfants.

Mais sans aucun nom, sans arbre ... Difficile de vous aider :!: :?: :!:
(par exemple en consultant les recensements de Croix Saint Leufroy)

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"