Skriv svar

Identification

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
expertfabrice
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Identification

Inlägg av expertfabrice »

Mariage de Marie Jeanne Joséphine Jaouen
Mariage de Marie Jeanne Joséphine Jaouen
Mariage de Marie Jeanne Joséphine Jaouen
Mariage de Marie Jeanne Joséphine Jaouen
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir où et quand à été prise cette photo de mariage et qui sont les personnes présentes ainsi que le marié.
Merci pour votre aide précieuse.
Fabrice
Bilagor
image.jpeg
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55497
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Identification

Inlägg av buhotmarc »

Bonjour,

Pour info, le forum "Documents & médias" est un forum technique (problème pour déposer des photos sur geneanet)

J'ai déplacé votre question dans "Vie quotidienne / Photos anciennes et portraits"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
passl1
passl1
Inlägg: 232

Re: Identification

Inlägg av passl1 »

Bonjour,

En Bretagne assurément, dans les années 20 d'après le chapeau de la fillette, ou plutôt 30 d'après les casquettes et pulls des garçons en arrière. La robe de la mariée est intéressante mais je ne connais pas grand chose sur les mariages bretons.
Ce qu'il me semble, c'est que les inscriptions au dos n'ont pas de rapport avec l'image, la photo a dû servir de "bristol" pour la prise de notes, d'ailleurs on dirait qu'il y a deux couches de notes (les premières à 1/2 effacées). Les plus récentes comportent des adresses dans des rues parisiennes (ou de mêmes noms ailleurs ?).

La rue des Panoyaux est citée deux fois.

Oups, je n'avais pas vu que le nom de la mariée était précisé : Marie Jeanne Joséphine Jaouen

Pascal
expertfabrice
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour ces précisions, je sais que la mariée Marie jeanne josephine Jaouen s'est mariée une premiére fois en 1931 et une autre fois en 1941. Elle est née en 1909. Ma question est s'agit il du premier ou du second mariage? Quel age lui donnez vous sur la photo? Je sais que son premier mari, René Marie Gaonach est né en 1903. Le marié sur la photo me paraît bien plus âgé, non?
passl1
passl1
Inlägg: 232

Re: Identification

Inlägg av passl1 »

Posée comme ça, l'énigme n'est plus la même.
En effet il faudrait probablement tabler sur le mariage de 1941, voilà ce que Microsoft pense de l'âge des mariés :
mba.JPG
mbfa.JPG
Pascal
passl1
passl1
Inlägg: 232

Re: Identification

Inlägg av passl1 »

Je suis entrain de penser qu'en 1941, c'était l'occupation. Faisait-on de tels mariages en cette période ? Celui-là semble assez festif.
expertfabrice
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oui bonne remarque, d'autant que je ne pense pas qu'ils étaient riche.
Au dos de la photo il y a deux adresses qui sont bien visibles et il y a une autre indication écrite au crayon à papier, c'est en grande partie effacé, mais il me semble déchiffrer des lettres et surtout le dernier mot "Loiret".
Existe t'il des filtres, un logiciel ou un moyen de déchiffrer ?
passl1
passl1
Inlägg: 232

Re: Identification

Inlägg av passl1 »

Un autre critère à considérer est l'absence apparente à gauche de la mariée, de ses parents, or, d'après le recensement de 1931 à Saint-Thois, commune de Marie-Jeanne (si je ne me trompe pas) ses parents sont encore du monde, tout au moins sa mère Marie-Anne et son "beau père" de même patronyme.

Si je dit beau-père c'est qu'en 1911, sa mère est présentée comme veuve de Jaouen Allain, en 1926 elle est (re)mariée à Jaouen Jean (né en 1880 à St-Thois), en 1931 il s'appelle Alain (1880 toujours), en 1936 c'est toujours Alain mais les années de naissance passent à 1877 pour tous les deux. Pas facile à suivre ;) Mais il est probable que vous ayez consulté aussi ces documents.

A priori le marié a encore sa mère (d'après la photo, je n'ai rien cherché d'autre pour lui).

Pascal
expertfabrice
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour pascal, merci de prendre de ton temps et pour ces informations. J'avoue ne pas avoir étendu mes recherches sur les parents de Marie Jeanne josephine Jaouen. Je sais seulement que ses parents sont Jaouen Alain né à Briec le 3 nov 1968, marié une première fois à Marie perrine Le Bloch le 8 juillet 1895 à Quimper (des enfants?), puis remarié une seconde fois à Le Beuze Marie Anne (la maman de Marie Jeanne Joséphine Jaouen) née le 12 Oct 1875 à Briec, et décédée le 31 mars 1959 à Morlaix. Ils eurent à ma connaissance 4 enfants (d'autres?) , Jean Marie , Jean Michel , Marie Jeanne josephine, et Henri Isabel. Je n'en sais pas plus sur le décès de Alain Jaouen, ni sur d'éventuels autres enfants qu'il aurait pu avoir.
Les parents de Marie Jeanne josephine ont (forçé) leur fille à se marier en 1931 avec René Marie Gaonach.
Après plusieurs années de vie commune et plusieurs enfants, elle a décidé de le quitter pour se marier avec Roger Pierre Louis Troispoux (du Loiret) en 1940/41. Ce que j'aimerais c'est savoir de quel mariage il s'agit sur la photo et identifier des personnes.
Peux tu me transmettre tes infos que je n'ai pas? Merci bien.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
passl1 skrev: 29 februari 2020, 14:14 Je suis en train de penser qu'en 1941, c'était l'occupation. Faisait-on de tels mariages en cette période ? Celui-là semble assez festif.
Bonjour,
Demandez à micro-machin ce qu'il pense des âges des hommes. Je trouve qu'il y en a peu qui auraient pu être mobilisés en 1939-40 (prisonniers?)
Il n'y a pas d'uniforme alors qu'à ces périodes, c'était plutôt une fierté que de le porter.
L'évaluation du niveau de la qualité de la fête est très subjectif.

Les 2 sortes de coiffes dominantes font penser à deux familles ou deux lieux différents. Le petit bonnet simple, c'est Briec et l'autre c'est Saint-Thois-Gouezec.

L'absence des parents sur la photo ne veut rien dire tant que vous ne savez pas s'il y a eu une ou plusieurs photos de prises. Ca vaut aussi pour la remarque sur l'absence de militaires.
Kenavo,
Pierre
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour,

Voici comme demandé, le lien vers les recensements de St-Thois : http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?label_geogname=Lieu&form_search_v2_geogname=Saint-Thois&form_req_v2_geogname=%7B%3Ageogname%7D__VAL_&form_op_geogname=ET&label_unitdate=Date+%28ann%C3%A9e+uniquement%29&form_search_unitdate=1931&form_op_unitdate=ET&label_dao=Avec+document%28s%29+num%C3%A9ris%C3%A9%28s%29&form_search_v2_acache=recensement+de+population&form_req_v2_acache=%7B%3Asubject%7D__VAL_&form_search_v2_bcache=liste+nominative&form_req_v2_bcache=%7B%3Agenreform%7D__VAL_&btn_valid=Rechercher&action=search&id=recherche_recensement

Je n'ai pas noté le numéro des pages où figure Marie-Jeanne et sa famille, pour 1911, je crois que c'est 17 ou 18, pour les suivants c'est soit au début soit vers la fin (Quartier de la Montagne).Y figurent bien ses frères Jean, Michel puis Henri.

Ce mariage (quel que soit le mari) a eu lieu en Bretagne assurément, là dessus Pierre est plus à même de donner son expertise.

- En effet on peut deviner "Loiret" au dos de la photo et comme le deuxième mari en serait originaire on ne peut s'empêcher (à tort ou raison) de faire le lien.

- Au niveau des hommes mobilisables (et non prisonniers), il semble ne pas y en avoir beaucoup en effet (Oublions l'estimation logicielle qui, sur le coup, semble surévaluer l'âge des gens, notamment ceux des jeunes en arrière). Ce serait encore un point pour le mariage de 41. Par contre le marié avait l'âge d'être mobilisé, quel était son statut ?

- Uniforme : Pierre, pouvait-on librement porter un uniforme militaire français sous l'occupation ?

- Parents de la mariée : après tout, ils sont peut-être dans le groupe, pas forcément à gauche de la mariée...

- Dernière remarque, dans l'hypothèse de 1931, la mariée semble bien joyeuse pour un mariage forcé.

Pascal
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
passl1 skrev: 01 mars 2020, 15:21 ....
- Uniforme : pouvait-on librement porter un uniforme militaire français sous l'occupation ?
....
En 41, l'occupation c'est la zone Nord et côtière jusqu'à la frontière espagnole et en dehors des gendarmes il n'y a pas de militaires français.
C'est cette absence d'hommes en uniforme qui constitue un indice d'un mariage en période d'occupation. Ce n'est qu'un indice.
Kenavo,
Pierre
expertfabrice
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour pour vos observations averties. Ce que je sais du marié, Roger Pierre Louis Troispoux (si c'est bien lui) c'est qu'il était pilote pendant la guerre, peut être même officier, il aurait été abattu avec son avion aux alentours du 9 avril 1942, mais je n'ai pu retrouver sa trace nulle part pas plus que celle de ce mariage. Il est né le 7 mars 1910 à onzain (veuzain sur Loire) loir et cher, à qqs kilomètres de Valaire, où vivait Marie Jeanne josephine Jaouen à cette époque, je suppose qu'ils se sont rencontrés aux alentours de 1937/38. Curieusement cette photo de mariage à été retrouvée chez jean, (le frère de Marie Jeanne josephine) à sa mort, alors qu'ils ne se parlaient plus depuis bien longtemps. Avec cette photo, une autre photo sans plus d'explications, y a t'il un lien?
image.jpeg
image.jpeg
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour Fabrice,

Déjà, je vois bien cet avion participer à la 1ere GM mais pas du tout à la seconde, à cette époque Troispoux devait alors être en culotte courte, et surement pas l'un des deux quidams installés dans le monoplan (dont aucun n'est sans doute le pilote).

Autre impression (et pure supposition), Marie-Jeanne aurait été en froid avec le reste de sa famille à cause de ce premier mariage "arrangé", elle aurait quitté mari et Bretagne pour s'installer dans le Loir et Cher (et plus le Loiret). L'hypothèse d'un deuxième mariage dans le Finistère avec tant d'invités de la famille de la mariée (les coiffes des dames ne trompant pas), m'apparait pour le coup improbable !

Etes-vous sûr que cette photo de mariage concerne Marie-Jeanne Jaouen ? Si oui, on reviendrait peut-être à 1931, non ? En effet, pas facile votre énigme, plus on a d'éléments, moins on a de certitudes ;)

Pascal
agelin1
agelin1
Inlägg: 282
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Pour ma part,le chapeau cloche de la petite fille au 1er rang me fait pencher pour un mariage vers le début des années 30.
Bonne soirée.
Anne-Marie
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"