Skriv svar

Photoghraphie ancienne à dater

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
ralphb
male
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir une photographie ancienne dont le format, le papier, la couleur sont tout à fait différents des photographies anciennes dont je dispose (je suis suisse). Je souhaiterais essayer de dater cette photographie qui pourrait (hypothèse) être celle de ma arrière-grand-mère de Belley.

J’ai consulté plusieurs sites de datation de photographies mais cela ne m’aide guère.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Une copie se trouve en pièce jointe. Dimensions 89mm x 119mm. Coins arrondis. Photo décentrée par rapport au papier. Épaisseur d’une demi-carte à jouer.

Merci de votre aide.
Photo.jpg
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le seul indice que je trouve c'est le buffet style Henri II derrière la personne : Wikipédia date ce style du XIX siècle. Ce style a été je crois démocratisé au XX siècle si je me souviens bien de réclames dans les journaux .
Cette personne a environ, 60 ans ou plus .
Cordialement .
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour,

Le chemisier avec la jupe remontée bien haut (à moins d'une robe) font début XXe mais s'agissant d'une personne âgée, elle ne suivait pas forcément la dernière mode et rien n'empêche de mettre des vêtements achetés 20 ans plus tôt. La qualité de ces derniers était surement meilleure en ce temps là qu'au nôtre, et surtout la société moins "de consommation".

Le petit triangle clair sur l'armoire laisse penser à une vidéo mais si on clique dessus, rien ne se passe, dommage, on en aurait peut-être appris d'avantage :lol:

Cordialement
Pascal
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
re Bonsoir,

Il serait peut-être aussi utile de dater la corbeille à ouvrage à droite de la personne ..
ce que je n'arrive pas à faire .
Cordialement
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Elle a belle allure cette femme! Je pense à une photo 19001890-1910, il y a avait comme cela des photos cartes... Vous n'avez pas un nom de photographe au dos? Les manches du chemisier ( manches gigots) me font penser à des photos de famille que j'ai datant de 1895-1900, et c'est vrai que les dames gardant leur vêtement plusieurs années, on peut élargir la datation ... Votre arrière grand-mère est née quand ? Vers 1850?
C'est un intérieur bourgeois je pense, avec ce meuble, la théière...
Photo.jpg
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous confirmez également qu'il n'y a aucun nom de photographe au bas ou au dos du tirage?

La pose, assez libre, et le cadrage me font penser à une photo amateur, non prise par un photographe professionnel.
Ce pourrait être une photo prise par un membre de la famille, s'il s'agit de gens aisés à l'époque.
Difficile dans ce cas de donner une date précise, probablement entre 1900 et 1920.

Posez vous tout d'abord la question de savoir où vous avez trouvé cette photo. Chez qui était elle conservée, et par qui ?
Cela peut donner parfois une indication sur la branche de la famille concernée (paternelle ou maternelle).

Le plus efficace lorsque c'est encore possible est de montrer la photo aux personnes les plus âgées de la famille, mais plus le temps passe...

C.
ralphb
male
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'espérais pas tant de réponse ! C'est magnifique ! je n'ai pas donné d'autres éléments que la description de la photo pour ne pas induire des réponses. Pour l'instant, vos réponses collent avec mon évaluation. Lorsque j'aurai reçu d’autres analyses (notamment basées sur le papier photo), je dirai mes, nos, conclusion(s).

Synthèse jusqu'ici :
  • Buffet Style Henri II du XIXe siècle.
  • Chemisier et jupe font début XXe siècle
  • Rien n'est mentionné au dos, hélas !
  • Photo 1890-1910 pour l'un, 1900-1920 pour l'autre
Si cette dame est mon arrière-grand-mère, je donnerai plus tard sa profession, son milieu, etc.
J'ai cette photo à double. L'une vient d'une cousine qui n'a pu me dire que "c'est quelqu’un de ton côté" (en fait celui de mon père). L'autre vient de l'album de ma grand-maman. Deux éléments qui m'ont permis de dire qu'il s'agirait de la mère de ma grand-mère paternelle.

D’autres analyses seront les bienvenues.
ralphb
male
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Outre l'iidentification de l'époque du panier de couture et le triangle sur le buffet :lol: , on peut aussi essayer d'identifier l'époque de la théière cachée en partie par un cosy.
ralphb
male
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Voici mes précisions à propos de ma probable arrière-grand-mère : elle est née en 1867 dans l'Ain, et est décédée en 1936. Ses professions étaient domestique et ménagère. Son mari, était cultivateur, puis cantonnier.

Pour cerner mon hypothèse, j'ai publié un second message https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=714077

Merci encore à tous.
fab0412
male
Inlägg: 32
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour , avec les dernières précisions qui confirme mon idée , cette photo est plus proches des années 20, , même si la tenue parait plus anciennes , les personnes plus âgées gardaient un style vestimentaire de début de siècle même après la guerre
ralphb
male
Inlägg: 14
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci de votre précision.
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"