Skriv svar

Identification d'un vêtement régional et d'une époque

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
jjardin87
male
Inlägg: 3
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

J'ai récemment pu numériser des photos issues d'un vieil album de famille que l'on m'a prêté (une grande joie de pouvoir se plonger dans des photos d'aïeux que je ne connaissais pas). Mais l'une de ces photos me laisse perplexe.
Malheureusement, plus personne ne sait identifier la personne représentée sur cette photo. S'agissant de ma branche maternelle, je cherche à recouper avec les personnes de mon arbre qui pourraient correspondre au niveau de l'âge et de la région.

Tout ceci m'amène à solliciter votre aide pour essayer de répondre aux questions suivantes :
- est-ce un homme ou une femme ? (aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai aucune certitude)
- quel est l'âge de cette personne à 10 ans près selon vous ?
- A quelle époque cette photo a-t-elle été prise ? (j'ai dû rendre l'album et je n'ai pas mesuré cette photo mais je note un rapport de 4:5)
- Reconnaissez-vous un style régional au niveau de la chemise ou de la coiffe/bonnet que semble porter cette personne ?

J'ai parfois une idée pour certaines de ces questions mais je préfère ne pas influencer vos réponses éventuelles.
Merci en tout cas à tous ceux qui joueront le jeu !
Enigme.JPG
Julien
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour,

Je comprends votre perplexité, on dirait presque un montage, visage masculin sur buste à carrure de femme.

Le vêtement n'est-il pas plutôt un gilet de laine à côtes (années 50 ou + ?).
Est-ce une coiffe (béret en arrière...) ou des cheveux ? Sans doute une coiffe car les oreilles sont prises dedans (ou alors coupées au montage :lol: )
Peut-être un prêtre...

Cordialement
Pascal
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je pencherais pour une blouse noire avec des plis couchés ...
ce qui me fait penser à un hussard noir de la République avec un calot sur la tête ??
mais si on regarde des photos, les instituteurs portaient, tout du moins sur ces photos, le costume et la chemise avec une cravate ou lavallière...
Peut-être en province la blouse étaient plus portée ??
Toutefois la blouse noire semble plus portée par les institutrice ???
Cette photo pose effectivement beaucoup de questions .
Bon courage pour la suite
Cordialement
jjardin87
male
Inlägg: 3
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos retours. Ce n'est en effet pas évident d'identifier le style d'habit porté par cette personne. Pour la datation de la photo, j'aurais dit 1900-1920 par rapport au grain de la photo et la couleur qui tire vers le jaune mais sans certitude. Cette photo était placée à côté d'autres photos qui formaient entre elles un arbre généalogique, j'en déduis que cette personne devait faire partie de la famille.
pseudot
pseudot
Inlägg: 58
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Bien évidemment, la datation de la photo est essentielle :
Quelles sont les dimensions de la photo originale ? (Cette info peut aider pour la datation.) On dirait un format de carte d'identité, mais le fond, derrière le personnage ressemble à de la mouchette...

Y-a-t'il une inscription au dos ?

La qualité de la photo peut aussi être utile : le grain est-il fin ou grossier ?

La tête est celle d'un homme, cela me parait pratiquement certain. Ma grand-mère "à moustache", décédée à plus de 80 ans dans les années 1980 ne soignait pas sa moustache ! Là, elle semble soignée et bien taillée.
En revanche, ce qui m'étonne ce sont les boutons : traditionnellement, les boutons de vêtements masculins sont à droite et le rabat de gauche vient par dessus. Sur la photo, c'est l'inverse...mais inverser un négatif, ça peut arriver, surtout s'il s'agit d'un photo montage ! Or, le photo-montage n'est pas exclu : c'est aussi vieux que la photographie est ce n'est pas particulièrement difficile à réaliser.
Avez-vous réalisé une observation attentive à la loupe du tirage en votre possession au niveau du cou de la personne, en recherchant les possibles incohérences ? Toutefois, un photographe doué peu réussir à tromper tout le monde!
Y avait-il dans votre famille quelqu'un qui aurait eu les moyens matériels de développer des photos, et donc de les truquer ?
Si ce n'est pas le cas, il fallait accepter l'idée de dépenser de l'argent pour fai re un tirage spécial, ce qui n'était pas donné !

Avez-vous perçu des ressemblances physionomiques avec d'autres personnes de votre famille ?

Merci pour cette énigme !

Bonne journée
Michel
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
La tête est celle d'un homme, cela me parait pratiquement certain
...pas à moi.
La moustache? Quelle moustache? A peine une ombre.... un effet d'éclairage, sans doute.

Cordialement,
TT
psaliou
psaliou
Inlägg: 24634
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ttjeri skrev: 27 mars 2021, 15:17 Bonjour
La tête est celle d'un homme, cela me parait pratiquement certain
...pas à moi.
La moustache? Quelle moustache? A peine une ombre.... un effet d'éclairage, sans doute.

Cordialement,
Bonjour,

Même avis...
Kenavo,
Pierre
jjardin87
male
Inlägg: 3
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Malheureusement l'original de la photo n'est plus en ma possession mais j'ai noté un rapport de 4 sur 5 (cela correspond à peu près à du 6cm par 4,8cm). Le grain est plutôt grossier et la couleur tire vers le jaune.
J'avoue n'avoir jamais remarqué de moustache, je pensais plutôt voir une ombre sous le nez. Mais votre remarque sur le sens des boutons est très intéressante, ce sont en effet les habits de femme qui ont les boutons à gauche et le rabat à droite. Merci pour cette remarque très juste.
Concernant un éventuel montage sur cette photo, je ne pense pas qu'il y ait de trucage car je n'ai rien vu d'anormal. Certaines photos de l'album sont d'ailleurs un peu vieillies ou abîmées. Je ne pense donc pas qu'il y ait eu une retouche sur l'une d'entre elles.
Par contre, les traits de la personne sur cette photo ressemblent beaucoup à l'un de mes oncles, le lien familial semble quand même assez plausible.
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"