Skriv svar

Identification d'ancêtre sur photo de mariage

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
mpalissescardet
male
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir !
J'ai une photo de mariage de mes arrières arrières grands parents datant de avril 1910.
Les 4 parents sont présent lors du mariage, pensez-vous qu'il est possible de les déterminer par supposition ?

Informations :
-Ce sont 2 frères qui se marient à 2 sœurs
-Les parents des 2 frères ont : 73 ans pour le père, 53 ans pour la mère
-Les parents des 2 sœurs ont : 57 ans pour le père, 58 ans pour la mère
-Une grande tante a connu la numéro 5 (voir sur la photo) et m'a dit qu'elle ressemblait à la numéro 7 (même si la photo est pas mal flou)
-Je mets en pièce jointe une photo du père des 2 sœurs en pièce jointe plus jeune mais pas sûr que ça face avancer
-Les grands-parents sont morts donc ils ne sont pas sur la photo

Théorie :
-Je pense que les parents des mariés sont assis à côté des mariés
-L'homme à côté de la mariée fait assez âgé, je pense donc que c'est lui qui a 73 ans
-Et je me dis que les parents doivent être assis en couple vu qu'ils sont tous vivants ?


Lien généanet du marié (mon arrière arrière grand-père) :
https://gw.geneanet.org/mpalissescardet_w?lang=fr&pz=maximilien&nz=palisses+cardet&p=charles&n=bidache+loustau&type=fiche

Vous en pensez quoi ?
Bilagor
Mariage frères Bidache et soeurs Brousset.png
Mariage frères Bidache et soeurs Brousset2.png
Jean Brousset-Matheu grand-père de Agnès.png
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42327
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

fil déplacé dans le forum consacré aux photos anciennes et portraits.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
passl1
passl1
Inlägg: 232
Bonjour,

La dame n° 7 fait plutôt âgée, mais bon, 58 ans d'hier ne sont pas 58 ans d'aujourd'hui. Par ailleurs si les GParents des soeurs sont tous morts, ça ne peut pas être une GM, autrement j'aurais pensé à cette hypothèse...
Cdlt
Pascal
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Un seul haut de forme, deux chapeaux melon, mais que de bérets com atau ! et les ecclésiastiques à la fenêtre : une maison béarnaise peut-être?
En tous les cas très belle photo de noce.

Cordialement
Dominique
passl1
passl1
Inlägg: 232
Je n'avais même pas remarqué les hommes en soutanes, photo prise devant le presbytère sans doute. Ce devait être un évènement car deux frères épousant deux sœurs, ça reste assez rare quand même.
mpalissescardet
male
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour les réponses !
La dame fait effectivement plus âgée mais avec le flou de la photo et le fait que l'on s'usait plus vite à l'époque je me disais que ça pouvait quand même correspondre.
Sinon la photo du mariage est prise dans une petite ville du Béarn ! Après aucune idée de si c'est une maison ou un presbytère, je vais me renseigner.
Et rien qu'avec les chapeaux vous arrivez à avoir une piste d'où ça peut être ? :lol:

Je pense mettre les parents en photo dans mon arbre en précisant que c'est pas sûr que ce soit bien eux et noter les indices qui m'amène à penser ça
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
La chose que j'ai remarquée aussi ce sont les deux groupes de jeunes gens de chaque côté de la photo : on dirait des "uniformes" (peut-être d'une fanfare?) : les bicyclettes aussi sont intrigantes, ils sont quatre de chaque côté habillés de blanc avec les grandes ceintures (souvent rouges) qui leur tiennent la taille et des bérets, j'ai vu deux vélos de chaque côté.
Les costumes de ces jeunes gens ressemblent beaucoup à la façon dont s'habillent les hestaïres (les gens qui font la fête) à Bayonne, ou à Dax ... mais il y a un détail qui m'a fait penser au Béarn: ce sont les hautes chaussettes du gars debout à gauche habillé ainsi avec ce type de chaussettes que l'on trouve dans les costumes "folkloriques" pyrénéens, mais qui étaient portées pour aller à la chasse etc ...
Ce qui m'interpelle cependant dans ce costume c'est le "baudrier", l'écharpe transversale sur la cravate , à mon avis elle est de la couleur du béret et de la ceinture...
Vos mariés étaient peut-être musiciens de "bandas" dirait-on de nos jours, ou d'un club cycliste .
Je suis originaire des Landes voisines, j'ai passé de nombreuses vacances d'enfant (il y a plus de 65 ans !) en Béarn (j'ai même vu un retour de chasse à l'ours où le village a repris ce type d'habit pour fêter la mort de l'ours) , la pente du toit de la maison, le petit fronton sous le toit (plus les bérets et les costumes) m'ont fait penser à une maison béarnaise, votre hypothèse d'un presbytère est possible (peut-être un oncle curé ?).
Cordialement
Dominique
PS. Le béret n'est pas un chapeau banal: c'est le signe de reconnaissance des Gascons, Basques et Béarnais une sorte de "reconnaissance identitaire". Mon père exilé à Paris en 1927 n'a pas quitté le sien jusqu'à son décès, même pour les cérémonie de mariage etc..
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"