Skriv svar

Photo,Vélo ...

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est une photo de mon grand père Félix, prise chez un photographe professionnel, devant un décor peint, entre 1903 et 1909.

Il figure avec un vélo.
Je me pose la question:

Ce vélo est-il le sien ? ou était-ce une coutume d'accesoiriser ainsi des photos posées à cette époque ?
Parmi vous y a-t-il des participants de généanet qui ont de telles photos de cette époque, avec l'accessoire bicyclette ? (cette photo n'est pas un instantané).

Mon grand père faisait du vélo en Auvergne l'été, j'ai des cartes postales à sa mère où il raconte avoir été au plomb du Cantal et en Lozère depuis saint-Flour en vélo, mais il vivait à Paris où il était garçon de café.

Par ailleurs plus tard ,j'ai plein de photos instantanées faites avec un Baby kodak que j'ai encore, durant les étés 36 et 37 où pendant les quinze jours des premiers congés payés les jeunes de ma famille ont parcouru les forêts de l'Oise et de la Seine et Oise: Pierrefond, Chantilly, Compiègne etc... tous à vélo.
Je me disais que ce serait amusant de retrouver et de partager ces photos-vélos de ces époques sur ce forum: qu'en pensez-vous?

Cordialement
Dominique
Bilagor
Félix Hubert et sa bicyclette
Félix Hubert et sa bicyclette
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Compliqué de savoir, si c'est un accessoire !.

Mais c'est un vélo à roue fixe, ce qui me ferait pencher pour l'accessoire.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Roue fixe, où ça ? Il y a des pédales, une chaîne et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de roue libre...

Après l'Auvergne avec ça, pour l'avoir faite l'an dernier....fallait du mollet, ça sent effectivement l'accessoire, quand même...
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Utiliser un accessoire ? Un photographe ne se serait jamais permis de le faire... ;)
.
Humour.jpg
Bild
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 731
Bonjour,

J'ai bien l'impression que "grand-père Félix" a pris soin de mettre une "pince à vélo" sur la jambe droite de son pantalon ;) Si le vélo de la photo est un accessoire, soit il a fait appel à un photographe ayant le sens du détail, soit lui-même l'avait tout autant :)

Cordialement
Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
passl1
passl1
Inlägg: 232
J'ai bien l'impression que "grand-père Félix" a pris soin de mettre une "pince à vélo" sur la jambe droite de son pantalon
Moi je ne vois pas de pince mais plutôt des guêtres, encore plus efficaces. Pourquoi pas son propre vélo en effet, sans écarter formellement un prêt par le photographe, il faudrait plusieurs photos en situation pour juger, d'opérateurs différents évidemment. Ou alors plusieurs photos du Bon marché avec des personnes différentes pour voir si le vélo est identique.

Cordialement
Pascal
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
pauvert skrev: 08 maj 2021, 17:13 Roue fixe, où ça ? Il y a des pédales, une chaîne et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de roue libre...
Parce qu'il n'y a pas de frein apparent ou alors il est par retro pédalage !.
Mais vu la taille du moyeu !......
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dbassanobarat
female
Inlägg: 2009
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai bien fait de vous demander, car cette photo que je connais depuis mon enfance devient de plus en plus énigmatique à partir de vos réponses.

Je n'ai pas connu mon grand père, les autres photos que j'ai de lui datent d'après la guerre de 14, grand mutilé il avait perdu un oeil et ne se "ressemblait" plus tout à fait... Il est mort en 1941 après un petit séjour dans la prison (allemande) de la rue du Cherche midi .
Ma mère ne l'a jamais connu non plus avec ses deux yeux elle était née en 1917 .

Pour revenir à la photo je crois que ce sont des guêtres effectivement, moi non plus je ne vois pas de freins maintenant que vous le dites.
Quant à la photo avec le grand sabreur sur son petit vélo !, elle me fait vraiment me demander si toute la photo n'est pas une mise en scène...(vous remarquez ... un vélo !!!)

Dès la fin du 19ème siècle on avait des photos gags: il y a par exemple une photo célèbre où on voit le philosophe Nietzsche attelé à une carriole conduite par Lou Andréas Salomé qui fait mine de le fouetter, ils avaient fait faire cette photo dans une foire.

Ici je me demande si tout n'était pas un décor et que le grand père passait juste sa tête au dessus de l'habit, car il est vraiment habillé chicos diraient mes enfants: col cassé, montre gousset (ceci dit, il en avait une) , la main gauche me paraît aussi bizarre .

Donc si vous avez d'autres idées, si vous trouvez d'autres photos avec des vélos, si vous savez quelque chose du 135 de la rue de Rennes, car le bon Marché est rue de Sèvres et ce bâtiment était me semble-t-il le bâtiment d'EDF/GDF durant mon enfance, je suis preneuse ...

Demain je vais scanner des photos avec vélo en fouillant dans mes boîtes à biscuits et je les mettrai ici, si vous approuvez mon idée.

En tous les cas merci à tous...
Cordialement

Dominique
walioun
walioun
Inlägg: 12635
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Mon père, vers 1930 sur son vélo.
img505.jpg


Il fut finaliste régional du pas Dunlop, à la fin des années 1920
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Le cyclisme, c'est trop fatigant, mieux vaut laisser les autres pédaler... ;)
.
1903-1914 25e BCP.jpg
Bild
mfnaulleau
mfnaulleau
Inlägg: 731
Bonjour,

Mon grand-père Edmond Leduc (1883-1949) sur son vélo.

Je ne sais pas de quand date cette photo, donc si vous avez une idée, je l'accueillerai avec plaisir.

Je m'interroge également sur "l'uniforme" qu'il porte; à mon avis rien de militaire, ni de professionnel. par contre, comme il a créé l'école de musique de sa commune de l'époque et y a dirigé la fanfare, je me dit qu'il s'agit peut-être là de son "costume de scène" ;)

Cordialement

Mireille
Edmond Leduc à vélo.jpg
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
sph
male
Inlägg: 911
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Photo,Vélo ...

Inlägg av sph »

Bonjour,

Mon grand père, Hoebanckx Eugène (1893-1974), vers 1920 (à gauche), il était facteur donc il utilisait le vélo. Il y a une plaque sur le vélo car Belgique jusque vers les années 1970 on payait une taxe pour circuler en vélo, on recevait une nouvelle plaque chaque année lors du paiement.
Bilagor
Hoebanckx_Eugène_1920_avec_Gus.JPG
Cordialement
Stéphane
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Ils freinaient avec les pieds, les facteurs en Belgique ? ;)
Bild
sph
male
Inlägg: 911
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Photo,Vélo ...

Inlägg av sph »

Non, ils respectaient les limitations de vitesse donc ils ne devaient jamais freiner en urgence :D
Le premier vélo que j'ai eu pour m'apprendre était à pignon fixe. Ce serait peut-être l'origine de l'expression "perdre les pédales"
Mais ce n'est pas son vélo de facteur, qui avait un porte paquet au-dessus de la roue avant et des sacoches à l'arrière. Il était rentré à la poste vers l'age de 16 ans comme porteur de télégrammes.
Cordialement
Stéphane
hucbla
hucbla
Inlägg: 559
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Dominique,

Pour étoffer votre collection ci-joint une photo des années 30 prise à Crèvecoeur-le-Grand (60).

Cordialement
Bilagor
Lozet coureur ciclyste années 30.jpg
Skriv svar

Återgå till "Photo ancienne et portraits"