Skriv svar

Copie semi-automatique via une extension Chrome

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
lfeltz
male
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour tout le monde,

Il m'arrive souvent de reprendre des données d'autres arbres que je sais être "sûrs" ou bien sourcés. Par contre cette activité est très chronophage et nous ne sommes pas à l'abri de fautes de copie.

Je me suis alors dit : pourquoi ne pas créer une extension Chrome qui nous faciliterait la tâche en permettant un copier/coller entre une fiche d'un autre arbre et le notre. Je pensais au départ le faire uniquement pour moi, mais peut-être que cela intéresserait la communauté. Comme c'est un projet qui me demanderai beaucoup de temps de développement, peut-être que je proposerai la possibilité de dons ou j'organiserai un tipeee.

Avant de me lancer dans un projet peut-être inutile, je voulais connaître vos avis.
dominique95880
dominique95880
Inlägg: 10894
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Certes, vous n'aurez plus de « fautes de copie », mais vous aurez toujours des « copies de faute ».

Dominique
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55636
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il est certain que cette activité (copie des arbres) est très chronophage, certainement beaucoup plus que de faire les recherches sur les registres ou même de demander au propriétaire de l'arbre ..... ;)

Au cas, où n'auriez pas vu "Aide" sous votre identifiant : https://www.geneanet.org/aide/comment-recuperer-les-donnees-dun-autre-arbre

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7789
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour tout le monde

Il est très difficile de copier les comptes en banque des autres.
lfeltz skrev: 15 februari 2021, 13:34 Je me suis alors dit : pourquoi ne pas créer une extension Chrome qui nous faciliterait la tâche en permettant un copier/coller entre une fiche compte d'une autre arbre banque et le notre. Je pensais au départ le faire uniquement pour moi, mais peut-être que cela intéresserait la communauté. Comme c'est un projet qui me demanderai beaucoup de temps de développement, peut-être que je proposerai la possibilité de dons ou j'organiserai un tipeee.

Avant de me lancer dans un projet peut-être inutile, je voulais connaître vos avis.
Allez, j'attend vos dons.



PS : je suis extrême, mais pour moi, la généalogie, ce n'est pas l'aspiration de son arbre quelque soit le système.
La généalogie c'est la lecture des registres.
Si ça vous e.....e de lire les registres, changez de loisirs.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
lfeltz
male
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Monique,

Je connais la possibilité de demander aux propriétaires des arbres, mais ce n'est pas l'idéal. Certains ne savent pas comment s'y prendre, d'autres ne répondent pas car ils ne sont plus actifs et parfois si on attend trop l'arbre peut finir par disparaître (ce qui m'est arrivé une fois avec un arbre avec beaucoup d'informations).

Quant aux copies de fautes : oui, il faut toujours vérifier via les AD. Et là aussi une extension pourrait aider. Lorsqu'on copie depuis un arbre bien sourcé, l'extension pourrait très bien tenter d'ouvrir les archives à la bonne page ! Mon idée serait non pas un outil bête et méchant, mais simplement une aide pour gagner du temps tout en restant indépendant des autres.
lfeltz
male
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Cendrine,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous, la généalogie ne se résume pas forcément à la lecture des registres. Tout dépend de l'objectif recherché, chacun ayant le sien. Me concernant la recherche généalogique m'a permis de rencontrer des cousins généalogiques très sympathiques vivant aux USA qui recherchaient leurs origines européennes. Les recherches déjà effectuées par les autres membres m'ont permis d'avancer beaucoup plus vite (comment faites-vous pour lorsqu'une famille déménage loin pour retrouver la trace ?). Les registres me servent ensuite à vérifier les données afin de m'assurer du lien généalogique réel.

PS : Je ne vois pas trop le rapport avec les comptes en banque personnellement. Le fait qu'on puisse voir les arbres de chacun, c'est entre autres avec l'objectif de partager nos trouvailles.

Laurent.
assistance
assistance
Administratrice
Inlägg: 41344
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Actuellement, nous testons une fonction expérimentale qui permet de relier les arbres entre eux : les liens inter-arbres.
Cela pourrait vous intéresser.

Pour demander l'ouverture de cette fonction sur votre arbre, voyez ici :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81578&t=591295
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
lfeltz
male
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'étais au courant de cette fonctionnalité, mais ce n'est pas ce que je recherchais ici. Mais merci pour l'idée.

Cordialement,

Laurent
oau
oau
Inlägg: 4237
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
lfeltz skrev: 15 februari 2021, 13:34pourquoi ne pas créer une extension Chrome
J''espère bien que Généanet bloquera cette extension.

OAU
cvanklaveren
cvanklaveren
Inlägg: 7789
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
oau skrev: 16 februari 2021, 12:57 Bonjour,
lfeltz skrev: 15 februari 2021, 13:34pourquoi ne pas créer une extension Chrome
J''espère bien que Généanet bloquera cette extension.

OAU
+ 1

(chose qu'apparemment lfeltz n'a pa compris)
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
lfeltz
male
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi geneanet devrait bloquer (si cela s'avérait possible, ce qui n'est pas le cas) une telle extension ou toute autre méthode (un logiciel par exemple) qui faciliterait la copie de données entre arbres. Tout le monde ou presque copie des données d'autres arbres et c'est en partie l'essence du site, càd le partage d'informations.

Mais si je vois en effet que cela n'intéresse vraiment personne, et bien, je ferai une version simple que j'utiliserai alors juste moi dans mon coin :D.

Mais sinon j'aimerai bien comprendre, alors n'hésitez pas à donner des explications sur vos retours. Je suis ouvert d'esprit.

J'avais simplement envie s'allier ma passion du développement de logiciels avec ma passion de la généalogie tout en proposant quelque chose d'utile.

Laurent
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour faire court : Tous les sites de généalogies payants (Ancestry, Filae, MyHeritage,...) ont une fonction de copie automatique telle que vous voulez le faire avec la possibilité de bloquer la fonction en ne donnant pas accès à son arbre.
Il n'y a que Geneanet qui se démarque sur ce point. Tous les arbres sont accessibles par défaut (partage), mais ils ne sont pas copiables "facilement" (respect du travail effectué)
Le consensus des nouveaux utilisateurs c'est que cette fonction est manquante.
Le consensus des habitués du forum c'est que cette fonction est un appel à la copie sans vérification ce qui propage des erreurs.
La plupart des habitués ont aussi assez clairement mentionné leur intention de supprimer leur arbre ou de le cacher si une telle fonction voyait le jour.

Cordialement,
Senast redigerad av 1 forhanp, redigerad totalt 16 gånger.
Pascal Forhan
treb15
male
Modérateur bénévole
Inlägg: 8073
lfeltz skrev: 16 februari 2021, 17:02 Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi geneanet devrait bloquer (si cela s'avérait possible, ce qui n'est pas le cas) une telle extension ou toute autre méthode (un logiciel par exemple) qui faciliterait la copie de données entre arbres. Tout le monde ou presque copie des données d'autres arbres et c'est en partie l'essence du site, càd le partage d'informations.

Mais si je vois en effet que cela n'intéresse vraiment personne, et bien, je ferai une version simple que j'utiliserai alors juste moi dans mon coin :D.

Mais sinon j'aimerai bien comprendre, alors n'hésitez pas à donner des explications sur vos retours. Je suis ouvert d'esprit.

J'avais simplement envie s'allier ma passion du développement de logiciels avec ma passion de la généalogie tout en proposant quelque chose d'utile.

Laurent
Bonjour,

L'esprit de Geneanet est certes le partage... mais par pour autant la recopie automatisée à "outrance" qui encouragerait certains à ne plus qu'utiliser que ces fonctionnalités... et qui découragerait, voir ferait "fuir", les généalogistes...

Si Geneanet n'a pas déjà mis une telle fonctionnalité en place, c'est surement que ce n'est pas leur objectif et leur point de vue.
La fonctionnalité expérimentale des liens inter-arbres proposée actuellement, permet de relier les arbres entre eux, mais les données restent la propriété de son déposant ;)

P.S. : ceci est ma réponse personnelle et l'assistance Geneanet vous fera peut-être une réponse officielle.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
lfeltz
male
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour toutes vos réponses plus explicatives. En effet, Geneanet pourrait assez facilement ajouter un bouton de copie dans le presse-papiers dans les fiches des arbres pour permettre ensuite de recopier les données dans notre arbre.

C'est peut-être pour les raisons que vous indiquez qu'ils ne le font pas. Me concernant je trouve cela dommage du coup cela réduit également la qualité, car, en cas de copie erronée, cette erreur est ensuite recopiée dans d'autres arbres et cela se propage.

Le lien inter-arbres est une semi-solution car 1) on ne peut pas corriger les erreurs s'y trouvant, 2) on ne peut rien y ajouter, 3) tout disparaît si l'arbre est supprimé.

Cette fonctionnalité me manque personnellement. En effet, il m'arrive de faire des copies et je n'ai pas honte de l'affirmer (ce n'est souvent que plus tard que je vais sur les archives faire des vérifications). Si Geneanet ne la met pas en place, alors peut-être que je créerai cette extension au minimum pour moi. Peut-être que j'y ajouterai d'autre aides utiles en rapport avec les AD. A voir après si je décide de la partager ou non...

Peut-être une réponse officielle me permettra d'y voir également plus clair.

Laurent
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
lfeltz skrev: 16 februari 2021, 18:11 En effet, il m'arrive de faire des copies et je n'ai pas honte de l'affirmer (ce n'est souvent que plus tard que je vais sur les archives faire des vérifications).
C'est bien le plus gros problème de ce genre de fonctions.
Dès que vous mettez une information dans votre arbre, elle se retrouve propulsée dans toutes les alertes de tous les utilisateurs.
Alors qu'une vieille erreur peut se retrouver oubliée, en ajouter une nouvelle (copiée sur l'ancienne), va la propager bien plus vite, surtout s'il existe une fonction de copie automatique (de la part de Geneanet ou une extension réalisée manuellement).
Vous devriez donc travailler dans l'autre sens : n'ajouter que lorsque vous avez vérifié.

Copier n'est pas le mal en soi, ce qui pose problème c'est la copie sans réflexion et l'aspiration de branches contemporaines sans vraiment de rapports avec la souche de l'arbre.
Ce sont ces deux points qui ressortent le plus lorsque le marronnier de la copie refleurit sur le forum.

Cordialement,
Pascal Forhan
Skriv svar

Återgå till "Questions techniques diverses"