Skriv svar

recherches gratuites?

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
monserrada
female
Inlägg: 10406
Bonsoir

Pour mémoire je vous rappelle :
rhodanien skrev: 16 maj 2021, 16:20 je suis un des premiers à avoir déposé et utilisé geneanet depuis les années 90; avec plusieurs arbres déposés sur geneanet gracieusement. ce qui représente des milliers de fiches 55000 environ.
Donc depuis environ 30 ans vous utilisez GRATUITEMENT un logiciel .. ;)

Ne vous plaignez pas..
Cordialement
Monserrada
forhanp
forhanp
Inlägg: 14034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Je ne suis pas toujours diplomate j’en suis conscient, pour moi la généalogie doit être gratuite et geneanet c’est toujours dit gratuit.
Vous pouvez faire de la généalogie gratuitement, mais pas forcément uniquement avec Geneanet.
Vous pouvez utiliser totalement gratuitement Geneanet. Le revers c'est que vous n'avez pas accès à tout ce qui existe sur le site.
A vous de chercher ailleurs l'information qui vous est indiquée comme existante.
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Ce n’est plus le cas il faut bien l’admettre!
Est-ce que cela l'a vraiment été ?
Quand j'ai commencé sur Geneanet, il y avait des affichages publicitaires (ce qui n'est plus le cas) et des actes à accès payant.
C'était une façon de monétiser l'accès.
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Je recherchai le décès du beau père de janvier de cette année 2021 et l’acte est payant?
Voilà un exemple qui n’est Pas normal pour moi.
Et pourquoi ?
Vous voulez accéder à l'information gratuitement, elle est ici :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/
Geneanet fait payer le travail d'indexation qui est réalisé par leurs soins.
Accessoirement, il existe d'autres sites qui ont décidés de proposer ces données gratuitement, faites votre choix :
http://phgervais.free.fr/
https://deces.matchid.io/search
https://arbre.app/insee/
https://www.deces-en-france.fr/
En passant, il ne s'agit pas d'un acte de décès, mais d'un relevé d'un décès ne contenant que l'identité et les dates et lieux de naissance et décès.
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Lors de la connexion il devrait y avoir une case à cocher  recherches  « gratuites » une case à cocher recherches « payantes »
et une case recherche par « déposants gratuit » exemple si je recherche l’arbre déposé par un cousin, un ami je puisse taper son nom ou pseudo et accéder à ces données tout simplement ainsi évite de faire défiler des dizaines de pages.
Es-ce que je le fais bien comprendre.
Recherche dans la simplicité ( je suis vieux)
Pour la simplicité, il est probable que vous ne l'ayez plus à votre convenance parce que Geneanet a évolué en 30 ans.
Par contre, pour chercher dans l'arbre d'un cousin ou d'un ami, vous pouvez très facilement :
- Soit en allant directement sur l'arbre : https://gw.geneanet.org/[Mettez_ici_l'identifiant_de_votre_ami]
- Utilisez les options qui vous sont offertes dans les restrictions possibles de la recherche :
recherche_01.png
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Avant ont pouvait faire des recherches par nom commune et conjoint gratuitement. maintenant c’est payant.
Pour la commune c'est toujours possible :
recherche_02.png
Depuis que je suis ici, je n'ai jamais vu la recherche par conjoint gratuite.
Il y a aussi cette recherche qui existe toujours (a noter qu'elle ne cherche que dans les arbres donc que des résultats gratuits) :
https://www.geneanet.org/search-name
Et sa nouvelle version :
https://www.geneanet.org/fonds/individus/name/
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Faire des recherche par nom du déposant
C'est toujours possible, voir plus haut.
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 et je confirme que les millions d’acte numérisés par mes soins déposés par une Assos sont payantes
Allez voir votre association, c'est elle qui fait payer l'accès.
Si les actes avaient été déposés directement sur le site, ce serait gratuit.
Vu que vous avez numérisé pour une association, c'est que vous avez payé pour adhérer à cette association ? Peut-être y êtes vous encore, allez les voir, les donnés doivent vous être disponible.
C'est d'ailleurs le cas de la majorité des données "premium" : elles sont disponibles ailleurs sur Internet. Et souvent gratuitement.
Le plus produit payé en étant premium sur Geneanet c'est la centralisation de la recherche sur un seul site.
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 J’espere avoir bien expliqué mon souci
Ce n’est pas une critique négative mais de bon-sens le site me semble de plus En plus Compliqué d’utilisation.
Si je suis connecté il me semble que la recherche se fait uniquement sur mon arbre et non sur les arbres des consœurs et confrères . Par exemple.
Euh, non, si vous allez ici : https://www.geneanet.org/fonds/individus/ (Menu "Rechercher"=>"Rechercher mes ancêtres")
Vous recherchez dans tout Geneanet. D'ailleurs, vous ne trouverez aucune données prémium uniquement sur votre arbre.
Après, en fonction de ce que vous cherchez (notamment des données contemporaines), il est possible que personne d'autre que vous n'ait mis ces données sur le site.
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Me suis-je mieux fait comprendre? La simplicité .
Merci de m’avoir lu et peut être compris. Bonne recherche généalogique. rhodanien
Le site n'est pas complexe, il est plus dense et plus fourni.
Les fonctions de base sont accessibles facilement (page d'accueil, menu "Rechercher").
Par contre, si vous voulez retrouver un simple moteur de recherche avec rien d'autre autour, vous ne l'aurez plus, c'est une évidence.

Cordialement,
Pascal Forhan
treb15
male
Modérateur bénévole
Inlägg: 8078
Bonjour,
papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Je recherchai le décès du beau père de janvier de cette année 2021 et l’acte est payant?
Voilà un exemple qui n’est Pas normal pour moi.
Geneanet ne contient pas d'actes originaux et encore moins payants, il doit s'agir des données issues des décès de l’INSEE (1970-2020) qui ont été indexés ici sur Geneanet et dont l'option est réservée aux membres Premium.

Vous retrouverez ces mêmes informations sur d'autres sites ou directement sur le site de l'INSEE.


papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 pour moi la généalogie doit être gratuite et geneanet c’est toujours dit gratuit.
Ce n’est plus le cas il faut bien l’admettre!
Geneanet est un site « freemium »

Geneanet repose autour d’un modèle “freemium” qui combine un site gratuit avec une offre Premium Bild.

Chaque utilisateur profite d’une offre gratuite très fournie. Cette offre donne la possibilité de construire son arbre, sans limitation du nombre d’individus, sans restriction dans sa consultation, sans aucune publicité et avec de nombreux outils de personnalisation, d’impression ou d’alertes. Contrairement à d’autres sites, vous n’êtes pas obligé de prendre un abonnement payant pour consulter les autres arbres et en contacter les auteurs. Cette offre comprend un moteur de recherche par nom/prénom/lieu.

L’offre gratuite comprend également l’accès à tous les contenus provenant de nos membres. Tout ce qui est mis en ligne de façon contributive par les membres reste accessible librement par l’ensemble des membres de Geneanet.


Geneanet propose également une offre Premium Bild, qui comprend notamment des critères complémentaires de recherche (conjoint, parents, variantes orthographiques, autour d’un lieu géographique), un système de comparaison automatique entre son arbre et toute la base Geneanet (les correspondances et “Comparer mon arbre”), un système sophistiqué d’alertes par e-mail pour ne rien manquer des nouvelles informations arrivant chaque jour sur le site, une bibliothèque numérique indexant plus de 3 milliards d’individus dans des ouvrages variés, l’accès aux relevés des associations généalogiques partenaires de Geneanet et une assistance personnalisée.

papypierre3 skrev: 17 maj 2021, 19:00 Lors de la connexion il devrait y avoir une case à cocher recherches « gratuites » une case à cocher recherches « payantes »
et une case recherche par « déposants gratuit » exemple si je recherche l’arbre déposé par un cousin, un ami je puisse taper son nom ou pseudo et accéder à ces données tout simp’ement ainsi évite de faire défiler des dizaines de pages.
Es-ce que je le fais bien comprendre.
Recherche dans la simplicité ( je suis vieux)
Avant ont pouvait faire des recherches par nom commune et conjoint gratuitement. maintenant c’est payant.
Faire des recherche par nom du déposant
Ça ne semble plus Possible ou peut être payant. Geneanet est un très bon site, basé sur le dépot gracieux de millions de personnes et de milliers d’arbres. C’est ça qui fait que geneanet existe.
et je confirme que les millions d’acte numérisés par mes soins déposés par une Assos sont payantes
J’espere avoir bien expliqué mon souci
Ce n’est pas une critique négative mais de bon-sens le site me semble de p’us En plus Compliqué d’utilisation.
Si je suis connecté il me semble que la recherche se fait uniquement sur mon arbre et non sur les arbres des consœurs et confrères .
Voir ma réponse précédente :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1980228#p1979819
Pour la Recherche par nom dans les arbres, vous la trouverez ici :arrow: https://www.geneanet.org/search-name
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15757
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Les abonnements Premium sont la principale ressource de Geneanet, sans ces abonnements ... pas de Geneanet.

C'est donc grâce à ces abonnés que vous pouvez construire gratuitement un arbre sur Geneanet et avoir accès aux données des autres arbres (à noter que cette dernière fonction est payante sur le site concurrent).

Il est donc tout à fait normal que ces abonnés Premium aient quelques avantages, la consultation des données des associations entre autres.
Cordialement,
Jack
leroythibaud
leroythibaud
Inlägg: 189
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Après lecture de tout le fil de discussion, je dois avouer que je ne comprend pas bien le problème initial. Nous sommes en France, et grâce aux impôts que nous payons la mise à disposition de nos archives est gratuite à tous.

Toutes les sociétés ayant développé des offres autour de ces archives (moteurs de recherche, logiciels, etc) nous proposent un service, et libre à eux de décider s'ils veulent ensuite l'offrir gratuitement (par ex. le logiciel Ancestris ou une grosse partie de ce que l'on peut faire avec Généanet) ou de faire payer pour son accès (par ex. Hérédis ou MyHeritage). Et libre aux gens d'accepter de payer pour ce service ou non, en fonction de la valeur qu'ils lui trouve.

Pour ceux que ça intéresse j'ai d'ailleurs écrit un billet sur le sujet https://geneastuces.fr/2021/10/27/genealogie-gratuite-mythe-ou-realite/

À titre personnel je trouve les prix des abonnements Généanet extrêmement raisonnables par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs, et je suis ravi d'apporter ma petite pierre à la continuité du service... tout en gagnant énormément de temps dans mes recherches au passage.
Cordialement,
Thibaud.
gerard6283
male
Inlägg: 2021
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour
je viens de lire l'ensemble du fil de cette discussion. Et je ne peux que penser à mon beau père, 90 ans cette année, qui n'arrête pas de dire qu'il n'arrive plus à rien faire de ce qu'il faisait avant sur son ordinateur
Je pense que le point" gratuitement" n'est qu'une facette du problème sous entendu : nous prenons de l'âge et plus nous avançons en âge plus ce sont les souvenirs des premières années qui "sortent" en premier (j'ai 67 ans et je constate déjà que cela m'arrive déjà).
Les écrans évoluent, partout, les logiciels doivent s'adapter aux quantités d'informations toujours en augmentation, aux utilisateurs toujours plus nombreux ...mais chaque changement correspond à un apprentissage à refaire, et pour ceux qui n'ont plus la souplesse intellectuelle d'avant...
D'ailleurs, prenons un exemple : dans les réponses données ci dessus, de nombreux renvois à des pages, des sujets du forum... C'est pas "simple"... Moi, j'ai la chance d'avoir un bureau avec 2 écrans pour mon PC : facile quand on a l'habitude de mettre la réponse du forum sur un pendant qu'on applique la solution sur l'autre. Mais mon beau père n'a qu'un écran, avec une taille de police adaptée à sa vue... deux fenêtres sur l'écran, il peut pas
J'ai découvert geneanet en début d'année. Je pratique l'informatique depuis très longtemps (tiens, je me souviens encore comment je programmais en 1975 en basique mon Apple IIc) mais j'ai des difficultés à utiliser "simplement" les outils recherche du site de geneanet (j'ai posté un autre fil de discussion à ce sujet).
Alors essayons de mettre dans le prochain cahier des charges d'évolution du site : "avoir un environnement le plus dépouillé possible pour nos ainés". P'tet que là, ils comprendrons mieux que ç'est du travail et qu'il se rémunère ...
Et merci pour toutes les "astuces" qui ont été données dans le fil des messages, très utiles pour un novice comme moi.

Cordialement
Gérard
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15757
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pas mal d'associations font payer l'accès à leurs données (relevés entre autres) et je pense que c'est à la demande de ces associations que ces informations indexées sur Geneanet ne sont accessibles qu'aux membres Premium.

Autrefois, ces données indexées par Geneanet étaient accessibles par tous, mais il fallait acheter des points pour les consulter.

Pour ma part, j'ai pas mal d'ancêtres dans la vallée du Gier et alentours (départements du Rhône et de la Loire) et j'ai l'énorme chance de pouvoir accéder à une association entièrement gratuite ... Geneagier (relevés d'actes de l'état civil et notariés), chapeau bas à cette association ... une vrai mine d'or ...

https://geneagier.com/
Cordialement,
Jack
psaliou
psaliou
Inlägg: 24891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
L'initiateur de ce fil "à jeter" son opinion sur ce forum et est parti faire autre chose, le sujet devait très moyennement l'intéresser!!
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42830
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gerard6283 skrev: 27 oktober 2021, 14:39 bonjour
je viens de lire l'ensemble du fil de cette discussion. Et je ne peux que penser à mon beau père, 90 ans cette année, qui n'arrête pas de dire qu'il n'arrive plus à rien faire de ce qu'il faisait avant sur son ordinateur
J'espère arriver à l'âge du beau père avec les capacités intellectuelles qui semblent être les siennes. ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gerard6283
male
Inlägg: 2021
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Pierre.
A la lecture de certains de ses messages, j'ai l'impression que la personne aurait aujourd'hui un certain âge : espérons qu'elle a effectivement délaissé ce sujet et qu'elle soit toujours en train de travailler sur des généalogies.
Bonjour de Toulonnais aux Bretons.
Cordialement
Gérard
psaliou
psaliou
Inlägg: 24891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Dernière connexion le 21 octobre 2021 et l'arbre est toujours vide depuis le mois de mai 2021.

De toutes façons il ne semble pas utile d'argumenter. Au-delà des limites de la Bresse, seule terre où les "vraies valeurs" ont encore cours, point de salut:

Profil généalogique
..... et bien d'autres de cette belle et merveilleuse province peu connue, la "BRESSE" au coeur de l'Ain, loin des megapôles. Là où les gens se parlent encore, où la famille est importante. Là où le mot labeur a encore tout son sens.
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Questions techniques diverses"