Låst

Droit à l'image -RESOLU-

Ce forum est réservé à toutes vos questions consacrées aux dépôts de documents : actes, registres, relevés, portraits, blasons, monuments, cartes postales... ainsi qu'à l'utilisation du logiciel Geneanet Upload (import de fichier gedcom avec les médias).
ascondette
female
Inlägg: 65
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Droit à l'image -RESOLU-

Inlägg av ascondette »

Bonjour,

informée par un proche, j'ai pu constater qu'un membre a copier-coller un certain nombre de mes photos, naturellement, sans me demander l'autorisation et sans me citer comme source. Je suis ulcérée et surprise que l'on puisse librement puiser dans mes documents et médias. Pourriez-vous, je vous prie, me préciser la politique de Geneanet à ce sujet afin que je cesse - ou continue - à déposer mes documents. Avez-vous par ailleurs les moyens d'intervenir pour que cette personne enlève MES photos ou, au moins, précise ses sources.

Les personnes concernées sont
Maurice Condette époux Andrea Taylor
Louis Gustave Condette
Marie Louise Vangendt l'épouse de celui-ci (c'est scandaleux, elle a même copier-coller sa carte d'identité !!)

Je pourrai continuer dans les filiations, c'est simple toutes MES photos illustrent son arbre !!! Scandaleux !
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av forhanp »

Bonjour,

Avant de publier quoique ce soit sur internet, vous devez vous assurer de la visibilité des informations que vous mettez.
Typiquement, vous pouvez allez sur n'importe quel site internet et copier les images qui s'affichent.
A partir du moment où une image s'affiche sur un écran, il est possible de la copier (copie d'écran) ou de la télécharger (elle se trouve dans le cache du navigateur de la personne).
Donc, si vous mettez en ligne une photo, vous acceptez, de facto, qu'elle puisse être reprise.

Geneanet ne déroge pas à ce mécanisme général.
Chaque propriétaire d'arbre est responsable de ce qu'il met en ligne.
C'est auprès de l'importun que vous devriez demander des explications.

Cordialement,
Pascal Forhan
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217

Re: Droit à l'image

Inlägg av delsergio »

Bonjour

La seule solution consiste à ajouter un filigrane aux photos à l’aide d'un logiciel.

Vous dites que ce sont VOS photos. Comment voulez-vous que Geneanet sache qui a copié sur l'autre ou si les photos n'ont pas été tirées en plusieurs exemplaires et se sont retrouvées chez différentes personnes ?.
Bild
ascondette
female
Inlägg: 65
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av ascondette »

Je vous remercie de votre prompte réponse. Je me permets de préciser que les arts de l'image , les photos, les illustrations relèvent d'un droit d'auteur qui comporte un volet moral et un volet patrimonial. Ici, moralement, je considère que la création des fiches de mes ancêtres relève de ce droit et devrait être protégé par le site.

Quant à l'opportun, si j'en juge son irrespect, je ne sais si j'ai envie de le contacter directement !


NB : la chronologie et la filiation devraient être faciles à retrouver pour Geneanet. Louis Gustave Condette est mon arrière grand-père, il n'est pas celui de cette personne !
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av forhanp »

Bonjour,

Je vous invite à lire les conditions d'utilisation du site (CGU) et notamment le paragraphe 8 :
https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Propri%C3%A9t%C3%A9
Vous y verrez que les données déposées (cela inclut les fiches et les images) sont sous la licence Creative Commons qui autorise la réutilisation sans mention d'origine et sans rétribution.
De ce fait, si vous êtes contre la réutilisation de vos données, ce qui est parfaitement votre droit, vous devriez retirer les données de votre arbre.

Vous pouvez aussi paramétrer votre arbre pour cacher ces images aux utilisateurs qui ne sont pas invités sur votre arbre :
https://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=options

Cordialement,
Pascal Forhan
ascondette
female
Inlägg: 65
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av ascondette »

Super ! Merci beaucoup pour ces liens.

Avouez quand même que c'est dommage de devoir masquer, ce n'est normalement pas le but d'un site collaboratif...pourtant, face à des pratiques aussi irrespectueuses, je n'hésite pas à le faire.

Encore merci pour votre réactivité et vos explications.

Cordialement
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av forhanp »

Bonjour,

Chacun voit midi à sa porte : Geneanet est un site de partage, ce que j'y met, je le partage donc si quelqu'un veut le réutiliser, qu'il le fasse.
Mais ce n'est que mon avis et ma façon de voir les choses.

Vous avez une autre sensibilité sur ce sujet, c'est votre droit le plus strict.

Cordialement,
Pascal Forhan
psaliou
psaliou
Inlägg: 24859
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av psaliou »

Bonjour,
Je cherche le rapport avec le droit à l'image?
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Inlägg: 14884

Re: Droit à l'image

Inlägg av nbernad »

Bonjour,

Mes photos ne sont pas reprises................................il n'y en a pas

Avant de publier, il faut réfléchir aux conséquences de ses actes

S'en prendre à soi-même avant d'en arriver à accuser les autres

C'est bien connu: pour vivre heureux, vivons cachés et pour ne pas être pillé, ne publions pas ;)

Toujours rien à voir avec le "droit à l'image" qui a une définition officielle et ne peut concerner que des personnes vivantes

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Des droits d'auteur ? Encore faut-il que "l'oeuvre" soit protégée :roll:

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Inlägg: 14884

Re: Droit à l'image

Inlägg av nbernad »

CNIL: donnée biométrique => https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-biometrique

CNIL: biométrie => https://www.cnil.fr/fr/definition/biometrie

CNIL: RGPD => https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

Bien relire les CGU de Généanet, comme déjà proposé
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
forhanp
forhanp
Inlägg: 14032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av forhanp »

Bonjour,
msensevy skrev: 28 augusti 2019, 14:17 Arrêtez avec "Geneanet est un site collaboratif, un site de partage" etc.…
Geneanet est une Société Anonyme inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés, donc entreprise commerciale, même si son fonds de commerce concerne le traitement des données que les "adhérents" payants ou pas, lui apportent volontairement! Geneanet fait commerce de ces données, (celles fournies ou collectées par les adhérents et les autres, bibliothèques etc), via les abonnements.
Ba non.
Il n'y a pas d'opposition entre une société commerciale et un site de partage ou collaboratif.
Geneanet est une société commerciale qui publie un site de partage de données à vocation généalogiques.
Comme il n'y a pas d'opposition entre une association qui vend des données : quasiment toutes les associations généalogiques sont basés sur la loi 1901 et ne se privent pas pour faire payer une cotisation et vendre au tarif élevé les données qu'elles ont amassées par le travail de leurs adhérents (allez lire ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=635833 ), de même qu'elles s'arrangent toutes pour avoir une boutique permettant d'arrondir le budget. (On vous les fournit gratuitement les anciens numéros des brochures de l'association ? )

Aux dernières nouvelles, Geneanet ne fait pas payer pour les données déposées gratuitement et partagées gratuitement.
Ce qui est payant, c'est l'indexation optimisée (recherches évoluées et indexation de données extérieures).
L'indexation collaborative reste gratuite.
Les arbres et les contributions sont gratuites.

Geneanet base sont business model sur le Freemium (accès gratuit et contenu payant supplémentaire).
C'est plus altruiste que bien des associations qui sont sur le modèle purement d'abonnement payant (cotisation annuelle et sans cotisation, plus d'accès aux ressources de l'association).
Le site propose une partie partage (arbre, contribution) et une partie collaborative (indexation).

Dans ces conditions, oui, Geneanet est un site collaboratif et de partage opéré par une entreprise commerciale.
Et ce n'est pas une aberration que de l'écrire.

Cordialement,
Pascal Forhan
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av pauvert »

Allez, je relance : Facebook est un site gratuit de partage. Pourtant c'est une grooooosse société !
psaliou
psaliou
Inlägg: 24859
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av psaliou »

Votre cas n'est pas une généralité, je paye plus cher mon adhésion à un cercle généalogique qu'à Geneanet.
Kenavo,
Pierre
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image

Inlägg av pauvert »

psaliou skrev: 28 augusti 2019, 15:06 Votre cas n'est pas une généralité, je paye plus cher mon adhésion à un cercle généalogique qu'à Geneanet.
Des noms ! Des noms ! :D
pauvert
pauvert
Inlägg: 8174
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Droit à l'image -RESOLU-

Inlägg av pauvert »

Je passe en résolu et je ferme, ascondette a obtenu réponse. On dérape...
Låst

Återgå till "Documents, médias et Geneanet Upload"